

La conception :
Le choix était le suivant moderniser les M16, jusqu’alors en dotation, ou leurs trouver un remplaçant. Très vite le choix fut fait de concevoir une arme entièrement nouvelle et surtout de fabrication national, la société Singapore technologies kinetics (STKinetics) fut choisie pour ce projet. En 1993 commença la phase d’étude et de faisabilité, début 1998 l’arme fut définitivement approuvée et mis en production dés le début de l’année suivant.The Singapour Assault Rifle of the 21° century autrement dit le SAR-21 était né!
Un Bullpup :
Le cahier des charges avait comme exigence que l’arme devrait être un calibre 5.56, équipé d'une vue optique intégrée, soit plus léger et plus court que le M16. Dans ce cas il ne reste pas beaucoup de possibilité sur l’architecture de l’arme, seule le bullpup permet de réduire la longueur totale sans sacrifier celle du canon et donc de favoriser le gain de poids ! Il faut savoir que la configuration bullpup est particulièrement avantageuse dans des situations étroites de combat ou quand des soldats sont montés dans des véhicules. D’ailleurs il suffit de voire sur les nouveaux fusils d’assaut en dotation sur les dernières années la quasi-totalité sont des bullpups seule exception (actuel) le G36 et bientôt (si tout va bien) le XM-8. Devant cette abondance de bullpups, il faut reconnaître qu’ils ont la fâcheuse tendance à ce ressembler. Et le SAR-21 ne déroge pas à la règle, les concepteurs ont peut être un peu trop planché sur l’Aug et le Tavor. Maintenant il est vrai que ce type d’architecture ne laisse pas beaucoup de place à l’inventivité ou aux innovations !
Et si, il existe une innovation mais qui est préjudiciable, surtout pour l’export.
Vous savez que la configuration bullpup pose comme principale inconvénient le fait que la chambre d’éjection et de mise a feu est très proche du visage du tireur (amateur de Famas bonjour les frayeurs). Pour palier cet inconvénient les ingénieurs de STKinetics ont fait breveter deux dispositifs de sécurités (efficace certes), mais avec un inconvénient de taille, la fenêtre d’éjection est à droite et fixe (oups).



Données technique :
Calibre: l'OTAN de 5.56x45mm
Longueur hors-tout: 805mm
Longueur du canon: 508mm
Poids: 3,82kg sans chargeur et accessoires, 460g le chargeur avec les 30 cartouches, 120g chargeur vide.
Capacité de chargeur: 30 cartouches (chargeur translucide)
Portée utile: environ 500m (350m recommandé)
Dispositif de visée : 1 optique 1,5x réglable, 1 laser (le SAR-21 est premier fusil de production à incorporer un laser intégré), vues de secours par guidon et œilleton


Conclusion :
Une arme à part dans le monde très prolifique des bullpups. Esthétiquement c’est une très belle arme, parfaitement équilibré, d’une prise en main très instinctive, grandement facilité par sont l'ergonomie, et d’un maniement aisée. Et surtout, se qui est très appréciable, d’une précision et d’une stabilité hors du commun (surtout en rafale, c’est bluffant)
Pour moi tout simplement le meilleur bullpup du marché, et si Singapour s’en donne les moyens, promis à un belle avenir commercial en Asie !



Amicalement