








Le Bushmaster est un véhicule blindé de transport de troupe, un peu l’équivalent de notre VAB. Il est construit par ADI (Australian Défense Industrie) en Nouvelle Galles du Sud dans le comté de Victoria à Bendigo au nord de Melbourne.
Le Bushmaster est très fortement inspiré du Casspir d'Afrique du Sud (châssis en V monocoque).
Le Bushmaster a connu une histoire pour le moins houleuse. Le 10 mars 1999 le projet IMV fut lancé, le concept de base était simple prendre des matériaux issue de l’industrie auto ou poids lourd, pour faire des économies et rajouter un blindage. En partant de ce principe le gouvernement australien signa le 1er juin 1999 pour 370 IMVs pour 170 millions$. Mais lorsque les prototypes furent livré à l’armée pour les tests, il s’avérera que l’IMV était 10 fois moins fiables que voulue, aucun des véhicules n’a été acceptée pour le service, il faudra quasiment attendre 3 ans avant que l’ont puissent trouver un bon véhicule et donc avaliser le contrat .Mais en 2002 le contrat de production a été renégocié pour seulement 299 IMVs mais pour 329 millions$, vous ne rêvez pas ! Le problème c’est que avec ce montant le gouvernement a intégralement financé le développement du véhicule, l'armée n'a aucun brevet et aucun accord de redevance avec ADI si la compagnie vend les véhicules à l’étranger.
La production définitive débuta en mai 2004.






Le 25 mars 2006 Thales par le rachat de sa futur filiale ADI repris le contrat, d’où le changement de nom. Les premiers exemplaires furent livrés en aout 2004.
En décembre 2006, le gouvernement a annoncé une commande 143 nouveaux Bushmaster. Les livraisons de ces véhicules débuteront en juillet 2007 et seront des variantes, ambulance, commandement, plateau, mortier et même une version bitube pour la RAAF.
Suite au premier déploiement en OPEX (Afghanistan, Irak et dans une moindre mesure le Timor) le Bushmaster subira des perfectionnements, tourelle télé-opéré, un système d’eau potable et un 10° siège.
Toutes versions confondu et sans nouvelle commande les livraisons devraient s’achever en février 2009.
Il faut reconnaitre qu’il s’agit d’un beau bébé, longueur: 7,02m, largeur: 2,50m, hauteur: 2,65m.
Le Bushmaster résiste aux calibres 5,56 et 7,62 en tir direct et la cellule de vie est capable de résister à 20Kg de TNT (l’équivalant de 2 mines anti-char),
Il a une autonomie de plus de 1000Km et peut atteindre une vitesse de pointe de 120Km/h
Il peut être équipé de tourelle (lance grenade de 40, 5,56 - 7,62 ou 12,7) et il est aérotransportable.
L’Arabie Saoudite et le Canada le test actuellement.
Sachant que les Pays Bas en possède déjà 25 suite à leur participation dans l’ISAF, les premières livraisons eurent lieu le 1° septembre 2006§






Amicalement