par CPAT/LBA » 17 Fév 2007, 13:56
Bonjour,
La DGSE est composée de plusieurs formations : le 44°RI, le CIRP, le CPIS, le CPEOM et le CPES. Se sont les services secrets.
Missions pour tous : actions clandestine : c'est -à-dire toute action qui ne se fait pas en uniforme dans un cadre de guerre déclarée. Soit hors conventions de genève : action de destruction sous couverture, en civil, soit hors cadre déclaré : renseignement dans un pays allié par exemple. Tous ceci est un pur mensonge puisque ne peut exister et ne sort que de mon imagination.
Le 1°RPIMa a un concept de guerre spéciale : il agit dans un cadre conventionnel de conflit déclaré (en uniforme, quoique parfois sous couverture d'un autre uniforme !). Le concept repose sur la furtivité, la souplesse et la surprise.
Le 8°RPIMa est un régiment d'infanterie complètement conventionnel qui fait du combat d'infanterie au sein de la brigade parachutiste.
Je trouve étonnant que le 1°RPIMa recrute des civils. A mon avis, ils en recrutent peu. En revanche, dans la DGSE, on devrait en trouver beaucoup dans certaines formations.
Concernant le boulot au CPIS; ce centre est spécialisé dans la guérilla et la contre-insurrection. On y apprend à creer des mouvements de guérilla pour destabiliser des pays, ou au contraire, on forme des unités pour les contrer.
Etre équipier au CPIS doit être particulièrement exigeant, tant dans les aptitudes, les contraintes de projection et familiale. Ceci dit, celà permet de vivre des choses dont on a peu idée...
Si tu sais vivre avec des secrets, vas au CPIS.