"Réserve" opérationnelle

Image

Modérateur: Equipe

"Réserve" opérationnelle

Message par delta.jo » 04 Oct 2004, 07:26

Juste un pti message pour ceux qui sont fana mili et qui veulent un xp dans ce domaine . Je leur conseil de signé un contrat ESR de réserviste dans un rgiment bien mythique moi je suis réserviste depuis trois ans dans les troupes de marines et ca ma permis d'avoir pas mal de formation dans ce domaine (tir vigipirate CECpenthièvre ...) alors avis a ux amateurs.... :wink:
delta.jo

Message(s) : 450

Message par delta.jo » 04 Oct 2004, 15:17

Voila un pti peu plus d'info sur la réserve :

- Tout d'abord il faut choisir un régiment dans lequel vous voulez signer votre engagement, vous avez un choix totalement libre en fonction de vos aptitudes physiques (SIGYCOP) alors prenez plutot un régiment bien mythique mais si possible pas trop loin de chez vous si vou devez y aller juste pour un we.

- Ensuite prenez RDV avec le bureau réserve du régiment qui vous expliquera ou dans un CIRAT en mentionnant le régiment que vous avez choisi

- Si vous avez le bac vous pouvez postuler directement en tant que Sous-officier et si vous avez BAc+2 vous pouvez tenter Officier

- Une fois l'engagement signé vous avez alors une période de formation apres quoi vous pourrez paticiper aux activitées de la compagnie (ou de l'escadron , de la batterie en fct du régiment).

Moi je me suis engagé comme Militaire du rang dans un régiment des troupes de marines bien qu'ayant un niveau bac+2 car nous étions plusieurs copains et l'escadron n'avez pas besoin d'une vingtaine d'officier ou de sous-officiers .

Depuis g participer à vigipirate mais egalement a des periodes d'instruction sur un we avec plusieurs activitées (tir : famas, pa, 12.7 , FRF2, Topo, mini Raid commando , parcours evasion, ...)

POur plus d'info le site de la reserve de l'armee de terre mais la reserve existe aussi dales autres armées et ds la gendarmerie :

http://www.reserves.terre.defense.gouv.fr

bonne visite ...
delta.jo

Message par fizzzz » 08 Oct 2004, 19:00

Tu pourrais détailler ton parcours évasion?

:!:
fizzzz

Message(s) : 414

Message par delta.jo » 09 Oct 2004, 12:09

Le parcour évasion se passe de la manière suivante :

Un cadre nous a entrainé en soirée prés d'une ferme du camp pour un séance d'initiation au TIOR, pour cela on range en faisceau armes brelage musette et on vide nos poches (la ca commence a devenir suspect). La scéance a débute et a ce moment la deboule d'autres cadres deguisés en ennemis qui tire a blanc avec des famas . il nous font alonge par terre puis nous regroupe dans une grange dans le noir complet . apres qcq minutes une fenetre s'ouvre et un personnage se reclamant de la resistance proposed enous aider , nous devont nous evader par groupe de quatre en remontant une petite rivière jusque a un autre contact qui nous attend. on remonte alors la reiviere qui ressemble plus a un marais puisnous tombons sur le contact pres d'une buse qui passe sous la route et qui nous indique que laroute est surveiller par des patrouille et qu'il faut passer sous la route . on passe alors sous la route par la buse circulaire d'une dixaine de metre de long et d'environ 80cm de large avec de l'"eau" au fond . on remonte encore le marais sur une vintaine de metre et un autre contact nous informe qu'ils ont l'intention de voler un camion ennemi pour nous enlever , nous devons donc ramper jusqu'au camion dans lequel nous retrouvont nos armes mais pas notre equipement . le camion demarer et apres une vingtaine de minute nous depose auprés d'n contact qui nous fourni une carte et une boussole pour une marche d'exfiltration de quelques heures jusqu'a une autre ferme ou nous attend notre equipement . une fois l'equipement recuperé on se rend a une autre ferme par une route surveillée par l'ennemi en evitant les patrouilles une fois la reco de la ferme effectué le aprcours est terminé il a durer prés de 7h et un bon chocolat chaud nous attend ...

voila c un peut long mais au moins vous aurez eu tout les details ...

"Chic a COLO !!!"
delta.jo

Message par fizzzz » 09 Oct 2004, 12:53

Pas mal comme manip!

Voila mon exo à moi qui n'était pas à proprement parlé un parcours évasion mais plutot un mix entre stress, évasion et... je sais pas trop quoi.
On faisait une tchatche en salle de cours avec un chef.C'était le tout début des téléphones portables et les rares qui en avaient devaient le planquer et pas le coller sur leur ceinturon.
Le chef nous explique qu'il garde son portable sur le bureau, qu'il sait que c'est interdit mais nous dit que sa femme est à l'hosto ou je sais plus quoi.
Comme je pense que t'as une idée de la discipline para (et en particulier au 13), nous on se foutait pas mal de ca qu'il pouvait faire.
Le cours commence et au bout d'un moment le tel sonne.Le chef sort de la salle, on se relache un peu, et là déboulent 5-6 gus kalachs et riot-guns à la main, en hurlant et en déglinguant les tables à coups de rangers.
Ils nous collent au sol, nous ligotent, nous bandent les yeux et nous emmennent avec eux.
Je précise qu'à ce moment on est dans l'enceinte du régiment.
On nous a balladé puis on se retrouve dans un escalier sous-terrain qui nous mene à une cave.
Là evidemment, on pouvait pas ouvrir nos gueules.
Durant tout le trajet on te gueule dans les oreilles, on te torgnole le crane et on te pousse contre tous les murs que tu croises (mais que tu vois pas).
Rapidement, t'as beau savoir que t'es chez toi, tu perds un peu pied.
Une fois arrivé dans la cave on t'en extrait pour un interrogatoire où tu dois rien lacher (de toute façon tu sais rien).
Quand tu te retrouves seul, tu dois chercher à te liberer de tes liens et te tirer.
Les gars te gaulent et t'asmathent à chaque coup que t'as plus tes liens.
A l'issue tu te retrouves sans trop de fringues sur le cul (du coté de Dieuze, on appelle le bled la petite sibérie, il fait tjs froid) dans une foret et tu te demmerdes pour rejoindre la maison.

Le plus interressant c'est le debriefing où on te demande le nombre d'agresseurs et leur armement.T'as 10 gus qui particiaient à la manip et t'as 10 réponses differentes ou presque.
Ca te montre les faiblesses du temoignage humain et c'est une bon début pour apprendre les techniques élémentaires d'observation qui sont essentielles dans nos missions.

J'au vu une fois un reportage sur la séléction du RAID et j'y ai reconnu certains éléments de mon petit exercice.
Surtout pour la mise en stress.
fizzzz

Message(s) : 414

Retour vers Stage, Préparation Militaire et Orientation