Devenir Poilote d'Hélicoptère ?

Image

Modérateur: Equipe

Devenir Poilote d'Hélicoptère ?

Message par ß|àc|< » 04 Sep 2004, 22:14

Je voudrais savoir les sections disponible en tan qure pilote d'helicoptère danss la marine et si même en faisant une école mililitaire je devai avoir mon bac
ß|àc|<

Message par savage » 05 Sep 2004, 09:18

la premiere des choses sera de savoir ecrire correctement.
en soi c'est important, mais par ailleurs cela demontre que tu respectes un minimum ceux qui te liront...
savage

Message(s) : 1409

Message par ß|àc|< » 08 Sep 2004, 10:32

ok pas de probleme pour l'écriture sa se fera très vite mais c'était une habitude voila !!!!
ß|àc|<

Message par ß|àc|< » 09 Sep 2004, 18:47

voila donc je vais reformuler ma question qui est :
J'aimerais savoir les section qui sont disponible en tant que pilote d'hélicoptère dans la marine et si même en faisant une école millitaire je devais passer mon bac
ß|àc|<

Message par paD » 09 Sep 2004, 19:31

les Section"S" sinon :P c"est bien ^^
Ep t'habite pas dans ma ville ^o) ?
paD

Message par ß|àc|< » 11 Sep 2004, 10:43

oaui je crois aussi je ne connais qu'un seul jeune paDawan et il habite dans ma ville un peu pommé donc c'est forcement toi
ß|àc|<

Message par Sotek » 13 Sep 2004, 13:37

@Black: On ne devient pas pilote d'hélicoptère en jouant à Commanche 3 :P :D

Bon sérieusement, il est conseillé d'avoir un BAC S et d'avoir fait de bonnes études, le pilotage d'hélicoptère étant extrêmement difficile, plus que le pilotage d'un avion. Par contre je ne sais pas si il faut avoir eut son brevet de pilote avant l'intégration dans l'armée ou si l'on est formé une fois dedans.

Sinon ça ne t'interesse pas pilote d'hélicoptère de combat dans l' ALAT ?
Dernière édition par Sotek le 23 Sep 2004, 17:17, édité 1 fois.
Sotek

Message(s) : 226

Message par Superboy » 17 Sep 2004, 08:23

Pour le pilotage d'helico le concours est difficile. Aerodynamique physique et marhs de niveau assez eleve. Faut faire prepa pour ce genre de truc 8)
Superboy

Message par ß|àc|< » 22 Sep 2004, 09:52

oaui je sais qu'on devien pas pilote d'hélico en jouat a commanche mais bon je sais qu'il faut bossser comme un ouf pour y arriver. Mais je crois que pour le brevet de pilote on peut l'avoir directement dans l'arméet pi pilote dans L'ata sa me dirais bien aussi
ß|àc|<

Message par fizzzz » 22 Sep 2004, 20:49

Je crois que la moindre des choses quand on a pas la bonne information, c'est au moins d'éviter d'en donner des fausses!
Parce que les études balézes, la difficulté des hélicos et tout le reste, à part décourager les gens ça n'avance à rien.
Et en plus c'est faux!
Voici donc les prérequis pour postuler comme pilote dans la Marine Nationale:

-17 ans révolus à moins de 23 ans, être de nationalité française, être médicalement et physiquement apte, avoir un bon niveau d'anglais et suivre le troisième trimestre d'une classe de terminale au moment du dépôt de la candidature.

Pour info quand tu postules pour la filiére EOPAN, tu fais une sélection qui est commune aux pilotes de chasse, transport (donc avions) et hélicos.
C'est à l'issue de ces sélections que tu es orienté en fonction de tes résultats (beaucoup) et de tes désiderattas (un peu).

Dans la MN, que tu aies 36 bacs ou rien c'est toujours pareil, tu fais leur sélection de culture-gé, et ce sont eux qui te disent ce à quoi tu peux prétendre.

En esperant t'avoir un peu aidé!
fizzzz

Message(s) : 414

Message par Sotek » 23 Sep 2004, 17:16

@fizz:

Je crois que la moindre des choses quand on a pas la bonne information, c'est au moins d'éviter d'en donner des fausses!

Tu devrais regarder le post "Marine" et appliquer d'abord à toi même ces justes principes. :twisted:

Parce que les études balézes, la difficulté des hélicos et tout le reste, à part décourager les gens ça n'avance à rien.
Et en plus c'est faux!

C'est faux ? La difficulté est importante, c'est un fait. Décourager les gens? Si cela suffit à décourager, il faut penser à une autre orientation que l'armée dans ce cas.

-17 ans révolus à moins de 23 ans, être de nationalité française, être médicalement et physiquement apte, avoir un bon niveau d'anglais et suivre le troisième trimestre d'une classe de terminale au moment du dépôt de la candidature.

C'est en effet ce qu'il faut pour postuler, mais pour postuler seulement. Pour rentrer à Polytechnique il faut avoir fait une prépa mais ce n'est parceque l'on a fait une prépa que l'on rentre à Polytechnique, la sélection, c'est la qu'est la difficulté.

Il "suffit" d'avoir fait un troisieme trimestre d'une classe de terminale; et bien non il faut le bac, général ou technologique. De plus, à la différence de l'EOPN, l'EOPAN effectue dès le début des tests dans les matières scientifiques (Physiques, Maths ..), des tests d'anglais et de français suivi d'un entretien.

Il y a, en outre, une condition de plus, il ne faut pas avoir échouer dans une autre école, de l'ALAT ou de l'armée de l'air.

Enfin, une fois admis, rien n'est jouer, loind delà. Piloter un hélicoptère demande une dextérité et une habilité peu commune, surtout dans l'aéronavale, c'est là que la principale difficulté sera.

Sans rancunes :wink:
Sotek

Message par Sotek » 23 Sep 2004, 17:39

Oops j'ai peut être posté de façon un peu agressive, résultat d'une mauvaise journée.

Ne prends pas cela trop à coeur.
Sotek

Message par fizzzz » 23 Sep 2004, 18:02

Pas de soucis pour ce qui est de prendre à coeur ton post.
Moi aussi quand je relis le mien je trouve que ça fait plus aggressif que ce que je voulais dire.

Mon propos c'est d'eviter la "fantasmisation" des metiers qui nous interressent.
On se doute que dans le forum de forces spéciales, les objectifs professionnels que se fixent les intervenants sont un peu plus dur à atteindre que dans le forum charcuterie ou plomberie.
Donc c'est, à mon sens, important de répondre aux attentes des gens qui posent des questions interressantes.Et si l'on n'a pas la bonne piste, de s'abstenir ou de renvoyer le gars vers le lien ou l'info qui va bien.
Surtout que j'ai l'impression que pas mal de mecs sont assez jeunes.
Autrement à chacune des questions un peu nouvelles on peut répondre "attends c'est hyper dur!".Que ce soit pour une section Fusco ou EOPN.
Et le gars ne foncera jamais ou il sera freiné par des avis trompeurs.
Bien sur si le gars avait enchainé sur d'autres questions je me serai fait un plaisir de lui dire qu'une petite formation post-bac est un plus, de meme que quelques heures de vol.
Mais j'ai compris que sa question était orientée sur l'obtention du bac et je lui ai donc donné les prérequis minimaux.
Si mon experience avait pu lui servir à quoi que ce soit, crois bien que c'est avec plaisir que j'aurais répondu à toutes ses questions, comme je l'ai deja fait avec des mecs en mp.
Pour finir j'ai rien inventé et tout était disponible ici:
http://www.recrutement.marine.defense.g ... /pilav.htm
Dernière édition par fizzzz le 29 Sep 2005, 18:58, édité 1 fois.
fizzzz

Message par ß|àc|< » 26 Sep 2004, 10:10

non fizzzzzz jpense que ton experience professionnel de la chose ne peut me faire que le plus grand et certes ma question etais posée sur le bac mai c parce que pou le moment je suis en seconde et sue c'est ce qui arriveras le plus tot dans ma vie mai c'est sur que les voies a prendre apres le bac m'interressent aussi. justement c'est même plus important que la question que j'ai posée avant
ß|àc|<

Message par fizzzz » 26 Sep 2004, 10:43

Bon comme j'ai un peu de mal à te lire j'espere que je vais répondre à la bonne question.
Avec le recul et compte tenu du cursus de mes nombreux potes pilotes ALAT, je te conseillerai la chose suivante:
Bac S
Si t'as des ronds fais des heures de planeur, ça coute pas excessivement cher et ça t'apprendra la base essentielle du pilotage de toutes machines volantes: le sens de l'air
Prends la peine de montrer ta motivation en faisant une PM
Pour le cursus universitaire tout depend de ce que tu envisages en cas d'échec aux séléctions.
Selon que tu veuilles etre pilote coute que coute ou ou que tu veuilles t'engager dans une autre filiére militaire tu suivras pas les memes chemins.
La filiere bateau c'est de prendre une section scientifique generale que ce soit un deug math ou une prépa.
Mais pour moi ça n' a servi à rien parce que je n'ai pas su montrer ma motivation.Comme quoi!
Je pense que c'est peut-etre mieux d'arriver avec un baggage réussi qu'avec une filiére prestigieuse ratée.En clair vaut peut-etre mieux un BTS quelconque qu'une belle année de prépa qu'on repique pour la50eme fois.
Et surtout le conseil principal que je puisse te donner c'est de ne pas attendre pour postuler (surtout si tu as ton bac avec qq années de retard)
parce que les gars se disent souvent que tu arrives la dedans parce que t'a raté tout le reste ou que tu ne sais pas trop ce que tu veux.
Dis toi bien que dans ces filiéres on recherche un pilote avant de rechercher un militaire (c'est d'ailleurs une question des tests psycho)
Pour résumer faut arriver avec un dossier qui montre ta motivation et tes qualites au moment "t" de la sélection parce si tu rates ça tu n'iras pas plus loin de toute façon.
Bon courage!!! :roll:
fizzzz

Retour vers Stage, Préparation Militaire et Orientation