par savage » 02 Juin 2005, 20:37
voilà un 1er avis:
J'ai eu l'occasion de tirer pas mal de cartouches avec des SP2022, je dirai que l'arme bien qu'elle soit effectivement un peu haut sur la main est extrèmement précise pour un pistolet de service.
Ca tient en simple action à bras franc, le 9 de la cible C50.
le départ tant en simple qu'en double action est bon.
En simple action il est net et franc et n'a pas de course résiduelle.
Toutefois, c'est un pistolet relativement court et il ne pardonne pas la faute en tir de précision d'une main.
Par contre à deux mains c'est impec, la prise en main est bonne et la poignée peut se changer si l'on est doté de grande mains.
Maintenant c'est aussi une question de gout.
Question solidité, il est aussi costaud, un tir avec deux balles dans le canon ne lui fait pas peur et le tir ne constatera qu'une variation minimum du diamètre de la chambre et ca c'est pas donné à toutes les armes.
La culasse est en inox mais le canon en acier au carbone non chromé, il faudra aussi en tenir compte pour l'entretien... "
:arrow: en gros, bonne arme de service, c'est tout ce qu'on lui demande.
la vraie question est ailleurs, et posée par un incident plus que regrettable et dramatique:
Un adjoint de sécurité a été tué aujourd'hui (20 avril 2005) par un policier au commissariat central de Bordeaux. Visiblement, ce dernier, aurait fait une mauvaise manipe avec son tout dernier SIG !!! Le syndicat de la Police estime qu'ils ne sont pas assez formés avec cette nelle arme
autre avis:
"
je forme des fonctionnaires de police (tous grades et tous services) à l'habilitation au SP2022.
pour faire court: une formation c'est 6 heures de stage. 3 h de cours en salle et 3 h de tir. 54 cart. à tirer au cours de 5 exercices....
certains se débrouillent très bien, d'autres pas. pour ceux là, ils devront revenir passer une 2ème habilitation, et en attendant ils garderont leur arme actuelle.
J'étais de ceux qui demandaient 2 jours et 150 cart. la réponse: trop long et trop cher...
Je ne connais pas précisément les faits, mais ce dont je suis sûre (dossier+croquis+transparents à l'appui) c'est que sur le SP2022,il ne peut y avoir de coup de feu sans action du doigt sur la détente. Et en appuyant à fond encore! cf le levier de verrou de percuteur pour les puristes.
je suis pour la généralisation du tube "piège à balle", et peut être que ce fait divers fera bouger les choses dans ce sens. c'est vrai que la caisse de bois ou le bac 40cmx40cm, remplis de sable c'est périmé et trop dangereux.
Maintenant je me pose la question de savoir qui à décidé de mettre le bac à sable à proximité d'un mur qui ne peut pas absorber un projectile en cas de coup de feu accidentel.....
résultat des courses: un gars au tapis, une famille en deuil, un autre très certainement traumatisé à vie.
le pire c'est que cela ne m'étonne pas du tout."
ces policiers sont donc passés du revolver au pistolet automatique, avec une formation pas assez poussée.
ensuite le vrai "incident" est le non respect des regles de securité de base (manipuler une arme non chargee, differentes verificaitons, ne pas pointer l'arme vers une personne, doigt hors de la gachette, etc)