Ceci est le copié collé d’un post que j’avais mis en ligne sur un autre forum !
j'aimerai bien que tu me donnes des infos sur le nouveau PM de HK en calibre 4.6mm, si il équipe des polices/armées dans le monde et si son calibre est meilleur que le 9mm parabellum ou le 5.7mm de chez FN.
P90 : le RAID, le GIGN, la police de Liège, plusieurs services de police US, FBI, certaines FS (Australie, Italie…), etc.….
MP7 : plus récente mais déjà bien implantée. Les services secrets chargés de la protection du président US, le GSG9, certain SWAT, une petite partie de la police londonienne(encore en phase d’essai), bien sur une partie de la Bundeswehr, etc.…
Les deux armes, le P90 et le HKMP7, sont différentes certes mais pas fondamentalement ! Elles sont conceptuellement très semblables.
Déjà pour commencer les deux armes ont été développées comme arme de défense pour des unités non combattantes, sans les encombrer. Les armes sont en conséquence facile d'emploi et très précises. Elles ont également pour rôle de donner une puissance de feu efficace. Elles doivent être efficace même dans les mains d'un tireur non entraîné, et en offrant une efficacité supérieure à celle d'une arme de poing ou d'un pistolet mitrailleur normal.
En termes de dimension lorsque le MP7 a sa crosse dépliée la longueur des deux armes est quasi équivalente. 541mm pour le MP7 (340mm avec la crosse rétractée il peut dans ce cas être utilisée comme un pistolet, avec une seule main, et transportée dans un holster d'épaule), contre 500mm pour le P90.
Les fabricants ont tous les deux misé sur de nouvelles munitions :
P90 : la SS190 5.7x28mm qui ressemble à une version réduite du 5.56 OTAN. La SS190 offre à peu près les dégâts et les performances du 9mm P, mais en étant plus petit et avec un meilleur pouvoir pénétrant.
MP7 : 4.6x30mm conçues pour la bonne pénétration et le bas recul.
Je vous ferai grâce d’un cours de balistique !
L'inconvénient et le point commun de ces deux cartouches, car il y en a un, ce sera de se procurer cette munition rare surtout pour un civil.
La cadence de tir du MP7 est de 950 balles à la minute, contre 900 balles à la minute pour le P90.
Fourni en dotation standard d’un chargeur de 20 cartouches pour le MP7 (en option 40). Le P90, lui est fourni avec un chargeur de 50 cartouches (ce qui est très appréciable)
Même sur le prix ils se suivent, le P90 est 200$ moins cher que le MP7.
Par contre sur le poids le P90 est plus lourd 2,8 kg contre 1,3 kg pour le MP7.
Les deux armes sont de plus ambidextres, légère et résistante.
A titre personnel j’ai un faible pour le P90, je trouve sa prise en main plus facile, plus instinctive. Et je trouve le système de chargement rapide. Qui plus est le chargeur est transparent afin de visualiser les munitions restantes. Le plus bluffant (au début) sur le P90 est son chargeur 50, les cartouches pivotent à l'intérieur du chargeur à 90 degrés avant d'être introduites dans le canon.
Amicalement