Aujourd'hui je vais vous donner une petite methode comment calculer la distance entre vous et une cible bien précise.
Mais avant, il va falloir qu'on mette au point quelques petits truc. Ou je dirai meme plus, une notion tres importante.
J'imagine que beaucoup d'entre vous savent que pour tirer à des distances importantes, on utilise une lunette. Mais une lunette, ça se régle. Et oui. En fonction de la distance qui sépare le tireur de la cible, on va apporter des réglages differentes au niveau de la lunette.
La notion à eclaircir est celle de millième. Une millième, est une valeur physqiue de mesure sur l'horizon. On admet qu'elle ne varie pas et reste constante.
Maintenant un petit exemple :
A une distance égale à 100m, une millième de celle-ci sera egale à 10cm. A 200m, 20cm. A 300m, 30cm, et ainsi de suite. A un kilometre, une millième sera égale à 1 metre. Regarder l'image 1, pour mieux voir de quoi je vous parle.
Image 1

La notation est la suivante :
une millième == ça se lit zero zero un (0.01)
six millièmes == zero zero six (0.06)
1500 millièmes == quanze zero zero (15.00)
Trouver une distance grace aux objets "ordinaires" (en utilisant la millième)
Pour utiliser cette méthode, faut savoir, au préalable, la taille de l'objet. Une fois nous savont sa taille, nous allons appliquer une formule mathémtique, qui nous permettera de trouver la distance entre nous, le tireur, et la cible.
D = (T * 1000) / M
D sera la distance à trouver en mètre en le tireur et la cible
T est la taille de l'objet en métre
M est la nombre de millième comprise dans la cible
Pour l'instant ça vous parait un peu bizzare non? Ne vous en faites pas. Tout à l'heure quand on passera aux exemples, tout s'eclaircira en moins de deux.
Alors revenons à nos moutons. Comme je l'ai dit pour trouver une distance, il faut savoir la taille de l'objet. Ci-dessous, je vous ai fait un petit tableau, avec des valeurs qui sont utilisées par les armées par tout dans le monde.
Tableau #1

Je pense que certain d'entre vous, se sont posés la question, mais sur quoi allons-nous lire ces millièmes. Et bien justement, pour cela, je vous invite
à regarder les dessins ci-dessous. Toutes les notations que vous verez dessus sont des millièmes.
Riticule lunette russe. Image 2.

Instruments de visée narmaux (hausse + guidont). Image 3.

PSO-1, la distance entre les deux traits fait 2 millièmes. Image 4

Riticule d'une paire jumelle. Image 5.

Mais c'est toujours possible qu'on soit dans une situation quand on sera amener à trouver une distance sans pouvoir utuliser la lunette ou l'optique
en général. Heuresement nous avons les objets de quotidien qui nous viennent en aide. Image 6.

Un autre moyen très tres utile dans ce domaine est une régle transparente. En effet, si on met la réglé à 50cm de nos yeux, un milimetre sera égale
à 2 millièmes. Pour ne pas chercher l'emlacement de la régle, les tireurs metent une petite marque sur la crosse. Ainsi, ils ont qu'a placer la régle sur cette marque et le tour est jouer. Si non 50cm, ça fait à peu près un bras tendu.

La régle a un plus. On peut utiliser une autre methode, qui donnera un distance assez précise avec moi de calcul à faire. En fait il faut déviser la taille de l'objet en cm par 2 et multiplier par 5. Ainsi si nous avons une silhouete de 1,7 m, cela nous fait 170cm / 2 et apres on multiplie par 5, ce qui nous fait à peu pres 425 metres.
Maintenant que vous avez vu plus au moins le principe, passons aux exemples.
EXEMPLE
Problématique :
Trouver la distance entre une silhouete et le tireur, en sachant que la silhouete rentre dans deux sections de la lunette russe PSO-1.
Corrigé :
D'apres la problématique, en regardant dans la lunette, on devrait avoir l'image suivante.

J'imagine que beaucoup d'entre vous ont compris, que nous allons utiliser la formule mathématique vue tout à l'heure.
D = (T * 1000) / M
D'apres le tableau que je vous ai fait, on sait que la largeur d'un soldat est environ 0,5m. On sait aussi, que la distance entre les 2 traits
est de 1 millième. Dans notre cas la cible occupe 2 millième. Il nous reste à remplacer les variables dans notre formule, par des les valeurs physique
que nous avons trouvées en analysant la situation.
D = (T * 1000) / M
= (0,5 * 1000) / 2
= 250m
Et voila, le résultat. Vous voyez, il y a rien de plus simple.
ATTENTION !! => là, vous avez un résultat tout fait. Donc si la cible est occupe 2 séctions, la distance est de 250. Une séction, 500m. 1/2 de séction,
distance est de 1000m.
Voila, j'éspère que ce petit dossier vous a plu. En effet, certain parmis vous, vont dire que de nos jours, on utilise les lunette qui donne la distance directement. Mais en sachant que l'électronique n'est pas trés fiable, vous mieux toujours avoir "une sortie de secours".
Pourquoi j'ai parlé que du materiel russe? Parce que c'est celui que j'ai utilisé, et que je connais. La au moins je suis sur de ce que j'avance.
Si vous voulez encore des dossier comme celui-la sur les TEs ou sur les téchniques differentes, n'hésitez pas à me demander.