Hop voici un début pour voir ce que vous en pensez. J'ai délibérément choisi de ne pas parler de l'USSOCOM car c'est un commandement qui n'a quasiment pas de rôle opérationnel (je parlerais de son rôle à la fin).
Les différentes parties ne sont pas complètes, c'est pour voir si le concept est bon :
Les forces spéciales américaines1ère partie : Les unités spéciales :
Les armées des États-Unis disposent de nombreuses unités de forces spéciales, appelées Special Operations Forces (SOF), « forces d'opérations spéciales » (car le terme Special Forces est réservé à un seul type de SOF, les « bérets verts » de l'US Army).
Dans l'US Army :
Special Forces (SF)
Souvent surnommés les « bérets verts », les Special Forces (« forces spéciales ») sont des unités versatiles, mais principalement spécialisées dans la guerre non-conventionnelle, la défense intérieure étrangère, la reconnaissance spéciale et l'action directe. L'équipe de base est le « A-Team » de 12 hommes. Les soldats sont hautement qualifiées : ils doivent maîtriser deux spécialités (médecine, explosifs, communications...) et parler diverses langues étrangères.
Il existe cinq groupes de forces spéciales (SFG) d'active, spécialisés dans différentes régions du monde, et deux dépendant de la Garde Nationale, comptant environ 1400 soldats chacun.
Rangers
Les Rangers sont une unité d'infanterie très légère, rapidement déployable et spécialisée dans des opérations d'action directe. Leur élément de base est le bataillon qui compte environ 700 soldats. Leurs missions sont généralement des raids de pénétration en profondeur ou d'interdiction contre des objectifs importants, tels que la capture de bâtiments ou d'aéroports. Les Rangers sont une unité à la limite de l'infanterie légère et des forces spéciales, et constituent un vivier de recrutement pour les SF et la Delta Force.
L'unique régiment de Rangers, le 75th Ranger Regiment, est organisé en trois bataillons.
Special Operations Aviation (SOA)
Les hélicoptères de la Special Operations Aviation (« aviation d'opérations spéciales ») soutient les autres forces spéciales en fournissant la capacité de les infiltrer, ravitailler et exfiltrer clandestinement derrière les lignes ennemies, a travers un espace aérien hostile, et de mener des opérations d'action directe avec des hélicoptères armés.
L'unique régiment d'aviation d'opérations spéciales, le 160th Special Operations Aviation Regiment (160th SOAR) « Night Stalkers », est organisé en quatre bataillons équipés de divers modèles d'hélicoptères : MH-60 Black Hawk, MH-47 Chinook, et AH-6 et MH-6 Little Bird.
Military Information Support
Les unités Military Information Support Operations (MISO, « opérations de soutien d'information militaires », appelés opérations psychologiques jusqu'en 2010), sont chargées d'influencer les comportements de populations étrangères en faveur des objectifs américains. Elles sont formées pour analyser les caractéristiques culturelles, politiques et sociales des audiences-cibles, formées à la psychologie, à la communication, et entraînées aux langues étrangères.
Il existe deux groupes Military Information Support d'active et deux groupes de réserve ; ces derniers ne sont plus sous l'autorité de l'USSOCOM depuis 2006.
2ème partie : Les opérations spéciales
La doctrine américaine définit une série de missions-types considérées commes des opérations spéciales :
Unconventional Warfare (UW) « guerre non-conventionnelle » : opérations impliquant des forces supplétives indigènes, habituellement de longue durée. (Cette mission n'est pas définie avec précision.) Exemples : guerre de guérilla, subversion, sabotage, renseignement.
Special Reconnaissance (SR) « reconnaissance spéciale » : actions de reconnaissance et surveillances menées en territoire hostile ou politiquement sensible pour obtenir ou vérifier des informations d'intérêt stratégique ou opératif, employant des capacités normalement indisponibles dans les forces conventionnelles. Exemples : reconnaissance d'environnement, reconnaissance armée, évaluation d'objectif, évaluation des effets d'une attaque.
Direct Action (DA) « action directe » : attaques de courte durée menées en territoire ennemi pour capturer, détruire ou récupérer des objectifs importants. Exemples : raids, embuscades, guidage de frappes aériennes, assaut de navires.
Modalités de secret entourant les opérations : Les opérations peuvent être plus ou moins secrètes selon les cas. Il existe quatre types de discrétion recherchée :
overt opération (« opération ouverte ») : ce genre d'opérations est mené sans tentative de les dissimuler.
clandestine operations (« opération clandestine ») : opérations conduites de manière à ce que l'existence de l'opération ne soit pas connue. Mais dissimuler la preuve de l'implication du gouvernement américain n'est pas une priorité.
covert operation (« opération couverte ») : opération conduite de manière à empêcher qu'on ne puisse identifier l'identité de l'initiateur de l'opération, ou à permettre un « démenti plausible » de l'initiateur. L'opération elle-même n'est pas forcément dissimulée.
low-visibility operation
Organisation (à venir, j'expliquerai les différents commendements existants)
Sources :
USSOCOM Fact Book (2009)
FM 3-05 Army Special Operations Forces (septembre 2006)
FM 7-85 Ranger Unit Operations (1987 - j'ai pas trouvé plus récent

)
Joint Publication 3-05 Doctrine for Joint Special Operations (décembre 2003)
DOD Dictionary of Military Terms
Voila... est-ce que cela convient ? Est-ce qu'il y a des aspects que vous voudriez voir plus développés ?