bataille d'alger

Image

Modérateur: Equipe

Message par l'emmerdeur » 19 Jan 2007, 17:42

d'accord avec toi,de plus 3 de mes oncles ont servient là bas et un sur à été fait prisonnier alors je me sent forcement conserné par le sujet alors mef.
PDT_Armataz_02_13 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

Message par Loup » 19 Jan 2007, 19:01

Pour ce qui est des harkis il faut préciser que pour au moin certain d'entre eux le gouvernement en place avaient promis des les amener en métropole en quittant l'Algérie afin d'éviter qu'ils se fassent massacrer. Malheureusement beacoup d'entre eux ont été repousser des bateaux francais et abandonner sur place.
Avatar de l’utilisateur
Loup
 
Message(s) : 486
Inscription : 29 Août 2004, 11:21
Localisation : Lyon

Message par Tehd » 19 Jan 2007, 19:15

Je comprends ton ressentiment l'emmerdeur..

Loup a écrit :Pour ce qui est des harkis il faut préciser que pour au moin certain d'entre eux le gouvernement en place avaient promis des les amener en métropole en quittant l'Algérie afin d'éviter qu'ils se fassent massacrer. Malheureusement beacoup d'entre eux ont été repousser des bateaux francais et abandonner sur place.


Oui et c'est une HONTE la seule faute que je reproche à De Gaulle, mais quelle faute ! Dire que les Harkis de France sont encore attachés au gaullisme...
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21

Message par l'emmerdeur » 19 Jan 2007, 19:40

Quand on sait comment nos soldats qui rentraient ont été traités,c'est une HONTE.Même de nos jours certains les traitent comme des merdes et des assasins.Quand on pense que le president algérien était au fln et que maintenant il est reçu en grande pompe à PARIS.Nos chefs s'excusent des actes commis par nos soldats et baisse leurs froques,ça fait rire les autres qui eus ne s"excusent de rien bien au contraire.
PDT_Armataz_02_13 !!!


j'arrête!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

Message par Tehd » 19 Jan 2007, 22:58

l'emmerdeur a écrit :Quand on sait comment nos soldats qui rentraient ont été traités,c'est une HONTE.Même de nos jours certains les traitent comme des merdes et des assasins.Quand on pense que le president algérien était au fln et que maintenant il est reçu en grande pompe à PARIS.Nos chefs s'excusent des actes commis par nos soldats et baisse leurs froques,ça fait rire les autres qui eus ne s"excusent de rien bien au contraire.
PDT_Armataz_02_13 !!!


j'arrête!!


Bouteflika n'est qu'un pantin de toute façon. Quant à notre gouvernement, j'ose espérer que ça changera, au moins un peu.

Votez bien.
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21

Message par Sp£TnaZ » 10 Jan 2008, 19:45

les algeriens ne sont pas des arabes mais des muslmans


PDT_Armataz_02_16 ???? PDT_Armataz_02_07 PDT_Armataz_02_07 PDT_Armataz_02_07
Avatar de l’utilisateur
Sp£TnaZ
 
Message(s) : 565
Inscription : 15 Avr 2007, 09:54
Localisation : Haute-Savoie

Message par Barahn » 14 Jan 2008, 20:12

Pour ce qui est des harkis il faut préciser que pour au moin certain d'entre eux le gouvernement en place avaient promis des les amener en métropole en quittant l'Algérie afin d'éviter qu'ils se fassent massacrer. Malheureusement beacoup d'entre eux ont été repousser des bateaux francais et abandonner sur place.

Ce qui a créé d'ailleurs des remous néfastes dans l'armée mais pour l'emmerdeur je te signale que notre bien-aimé président à présenter ses excuses de la France aux harkis en descendant de l'avion qui venait de l'Algérie. Ce qui vu le contexte de son voyage était un pied de nez à certains membres du gouvernement algérien.
Bon pour revenir au sujet de la question, la bataille d'Alger et de manière plus général la guerre d'Algérie, permettez moi d'exprimer mon opinion.
La guerre d'Algérie était un conflit pourri où rien n'est tout blanc ni tout noir.

Il est né effectivement d'une exploitation par des coloniaux français qui veillait à ce que tout le profit de la terre leur revienne sans jamais le partager. Cette inégalité qui est authentique (dans les campagnes, les villes c'est autre chose) a alimenté les frustrations et les rancoeurs. Quand mon grand-père était en station en Algérie, ma grand-mère m'a effectivement témoigné de ces coloniaux imbuvables. J'en veux pour preuve aussi que celui qui a précédé De Gaulle était Pierre Mendès France qui lança une ambitieuse réforme agraire en Algérie pour essayer de réequilibrer les choses. Malheureusement, elle n'a pas "plu" et il a finit par être remercié (problème de la quatrième république).
Ceci pour m'amener à mon deuxième argument. Temps que le contingent n'a pas été engagé, la métropole s'en moquait de l'Algérie et laissé la situation pourrir. Le gouvernement changeant tous les six mois, effectivement difficile de mener les réformes nécessaires.
Une fois le contingent engagé, je dirai qu'il était déjà trop tard, les FLN avaient commencé leurs exactions (authentique quoiqu'en dise les algériens) et sous la pression de la population c'est l'armée qui a été chargé de mener des opérations de sécurité intérieure. Pour vous soldats ou policier, vous savez faire la différence d'emploi.
Il était donc difficile de parler de "justice", d'égalité mais quoique avec le FLN, c'était impossible car eux aussi, authentique s'en sont pris aux populations civiles. Ces faits les rendent très différents des résistants de la seconde guerre mais les raprochent plus de ceux qui ont participé à Oradour-sur-Glane.
Là-dessus, vous rajoutez les exactions de l'OAS empêchant tout dialogue avec les algériens qui n'était pas forcément contre la France mais pour l'égalité des droits.

Tout cela pour dire que devant cette situation pourri, je suis persuadé que quand le Général de Gaulle est arrivé au pouvoir, il avait déjà décidé que la France quitterait l'Algérie. Seulement, il fallait au passage rétablir la stabilité politique et la paix en métropole qui enchainait crise sur crise.
Il a donc maintenu dans un premier temps les apparences pour se donner les moyens de déclarer l'indépendance et a finit par déclarer l'Algérie indépendante abandonnant les harkis, les autres arabes qui s'étaient engagés auprès de nous. A noter que pour la forme un traité de non-vengeance avait été signé mais pas respecter du tout.

En rentrant, c'était la honte, les horreurs de la guerre, la défaite, la découverte de la torture et le politique de l'époque a fait tout pour faire oublié quitte à enfermer les harkis dans les camps, en oubliant au passage qu'il y a cinq ans, l'Algérie était le cadet de ses souçis. Au passage, c'est la chasse aux sorcières au sein de l'armée pour traquer tout ceux qui ont des idées contraires à celles du gouvernement et non pas pour les crimes commis.

Cette oubli de mémoire rapide n'a pas permit de faire la lumière sur tous les évènements et encore aujourd'hui c'est tabou alimentant le fond de commerce de l'extrême-droite. Mais vu que c'est pareil pour les Algériens (notamment pour le fond de commerce de leurs partis d'extrême-droite) au vu de ce que j'ai pu lire de traduction de journaux algérien et bah c'est pas gagné cette histoire. Mais j'ai le très net sentiment dans l'histoire que l'armée a été sacrifié pour cacher les réelles raisons de tels évènements. Mais les relations entre l'armée et le politique est une question encore ouverte de nos jours?

Bon pour ma part, catholique de confession, pour régler ce douloureux moment de l'histoire, mon enseignement me dirait que seul le pardon serait une solution. Je vous invite à étudier profondément ce que le pardon signifie pour un chrétien car là cela fait déjà pas mal de temps que j'écris.

PS: si vous êtes pas d'accord, avant de me lancer des pierres, dites moi au moins pourquoi?
Barahn
 
Message(s) : 377
Inscription : 09 Fév 2007, 11:22

Précédent

Retour vers Histoire : Opérations et Faits Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron