Comment entrer dans un groupe de forces spéciales ?

Image

Modérateur: Equipe

Comment entrer dans un groupe de forces spéciales ?

Message par jetlikungfu » 26 Sep 2004, 11:06

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et je m'intéresse depuis peu aux forces spéciales et autres groupes d'intervention (gign, commando, raid). Je voudrai connaitre tous ou presque tous les groupes d'intervention qui existent en France et le moyen d'y entrer. Dans quel corps d'armées serait-il avantageux de s'engager pour pouvoir etre repéré ? Et est ce que si je m'engage dans la légion je pourrai tout de meme intégré un groupe d'intervention ou de forces spéciales ?
jetlikungfu

Message par Black Tiger » 26 Sep 2004, 11:46

Je ne suis pas francais donc je ne peux pas vraiment te dire dans quels corps t'engager pour arriver à cela. Mais les différents groupes en France ont des boulots différents, alors, faut savoir ce que tu veux.
Et puis, on est jamais "repéré" tout comme ont est jamais pistonné. Il faut juste que tu travaille bien à l'école, que tu ailles dans les corp qui te convient (police ou gendarmerie, ou encore armée) et que tu fasse quelques années de bons et loyaux services. Ensuite, tu devra spontanément te présenter à des tests, on est pas repéré aux FS.
:wink:
Black Tiger

Message par jetlikungfu » 26 Sep 2004, 17:35

Ok merci beaucoup pour ces précieux renseignements, si je peux vous etre utiles je suis là.
jetlikungfu

Message par Sotek » 26 Sep 2004, 18:02

@jetlikungfu: Cela dépend et puis les forces spéciales ne sont pas toutes des "forces d'intervention", loin de là.

Pour entrer dans une unité dite spéciale, comme l'a dit Black Tiger, choisis d'abord l'armée qui te tente (Gendarmerie, Marine, Armée de Terre ...). Pour entrer dans une telle unité, on n'est pas "repéré". Pour le GIGN par exemple, il faut avoir été quelques années dans la gendarmerie, pour les CASM, il faut avoir servi 4 ans dans la marine nationale, mais pour d'autres régiments comme les RPIMA, dès ta première année en tant qu'EVAT tu peux tenter de les intégrer sur simple demande (suivie de tests évidemment).
Dernière édition par Sotek le 28 Sep 2004, 19:04, édité 1 fois.
Sotek

Message(s) : 226

Message par jetlikungfu » 27 Sep 2004, 12:16

D'accord et je voudrai aussi savoir si dans la légion étrangère, il y a aussi des forces spéciales ?
jetlikungfu

Message par Sotek » 27 Sep 2004, 12:23

Il y a le fameux 2ème REP (régiment étranger parachutiste), connu et respecté qui est rattaché à la 11eme BP et est sous commandement COS.
Sotek

Message par fizzzz » 28 Sep 2004, 08:25

@Sotek
A plusieures reprises j'ai pu lire qi'il fallait quelques années de Marine Nationale avant de postuler chez les Commandos-Marine.
Peux-tu confirmer cette info?
Si c'est le cas ce ne peut-etre qu'une disposition assez récente car voici comment cela se passait il y a quelques années:
-tu postulais (au niveau matelot) pour les fusiliers-marins.
-tu faisais toute la foramtion qui devait durer 4-5 mois je pense
-tu partais en stage commando.
-si c'était positif, à l'issue tu intégrais l'un des 4 commandos
-en revanche j'ai l'impression que les infos que tu donnes concernent uniquement Hubert qui n'accetent (ou n'acceptaient) que des sous-off et officiers.
J'ai fait des stages communs avec les matafs et à mon sens ce sont les meilleures unités qui existent.
Je crois aussi me souvenir qu'ils m'avaient dit qu'en 6 mois de temps tu savais si tu étais commando ou si tu restais FM.
J'ai plein de docs la-dessus mais bon il faut que j'ai le courage d'aller les chercher chez...mes parents.
Et oui c'est vieux tout ça!
fizzzz

Message(s) : 414

Message par Sotek » 28 Sep 2004, 19:01

En effet, très juste remarque, je ne parle évidemment pas des commandos-marine mais du commando d'action sous-marine qui n'est autre que Hubert. Aimant beaucoup cette unité, je n'arrive pas à me séparer de ma très forte tendance à utiliser le terme commando marine pour désigner uniquement celui-ci , alors qu'il y a 4 autres commandos et non des moindres. Je vais tenter de corriger cette mauvaise habitude en utilisant dorénavant le sigle CASM.

Pour intégrer l'un des 4 commandos (à savoir Trepel, Jaubert, De Montfort et De Penfentenyo) cela se passe toujours comme tu l'as dit, les élèves doivent passer par le DCDO de l'EFM.

Pour Hubert donc, les conditions d'intégration sont les suivantes:
- au moins 4 années d'expérience dans des unités de la Marine
- posséder le brevet de plongeur de bord

et il faut ensuite déposer sa candidature et espérer être retenu.

Après une préselection, les candidats doivent passer la sélection CNC à Saint Mandrier puis devront obtenir leur BS et leur qualification chuteur opérationnel.

Voilà, je vais tacher de corriger mes posts où ma réduction des commandos marine à Hubert risque d'être préjudiciable aux personnes cherchant à en connaître plus.

Sinon, pour le bataillon Wagenmuller, disposes tu d'un scanner?
Sotek

Message par fizzzz » 28 Sep 2004, 20:18

Pas de scanner malheureusement mais j'ai retrouvé une doc que tu pourrais te procurer sur le marché de l'occasion car je crois savoir que c'est un bouquin assez rare.

La garde du diable, des SS en Indochine
George R Elford
Editions Fayard
fizzzz

Message par coco » 29 Sep 2004, 19:38

Il faut neanmoin preciser ke les selection pour integrer les commando de l'armée st extremement rigoureux et le taux de reussite tres bas .
Je dis pas sa pour decourager mais c'est la realité ... En tt cas je souhaite bonne chance a ceux ki veule integrer des groupes d'intervention . Si vou etes vraimen motive vou y arriverez
coco

Message par fizzzz » 29 Sep 2004, 20:16

Moi je nuancerai un peu ce que dit Coco!
Pour les groupes vraiment trés exigeants et trés demandés style GIGN, Hubert et consort je suis entierement d'accord!
C'est trés long, c'est trés dur, et d'integrer et de s'y maintenir.
Mais il y a quand meme l'opportunité d'entrer dans d'autres unités qui ont trés bonnes réputations et où les missions sont super sans trop se démonter la cervelle.
Faut quand meme voir qu'on a la chance d'etre dans un pays (pour les Français du forum) où il y a beaucoup d'unités trés diverses dans tous les corps d'armées.
En plus aujourd'hui tous les colonels veulent leur petit groupe spécial dans leur régiment, c'est une chance pour ceux qui veulent un peu de frisson!
Je crois que pour réussir il faut vraiment avoir un mental trés fort!Le reste suit.Moi je ressemble pas à un hercule de foire, j'étais toujours moyen pendant les épreuves de sport mais j'étais trés régulier.Par contre sur le terrain j'avais vraiment un instinct animal qui se reveillait et les mecs le savaient.On a tous des qualités trés differentes et parfois on ne les decouvre que dans certaines situations.Dans le peloton on avait aussi de trés bons sportifs, champions de ceci ou de cela qui étaient tout le temps cassés.Parce que la premiere qualité du soldat c'est pas de taper des perfs avec des pointes aux pieds mais bien d'etre rustique.
Avec le recul je me rend compte que la plus grosse difficulté dans ces unités c'est d'y rester.On vous presse jusqu'au trognon et les ptits jeunes en-dessous poussent trés fort!
Enfin je crois qu'il faut bien connaitre l'unité que l'on veut integrer et en particulier sa philosophie et ses missions.Personnellement j'aurais jamais pu etre opérationnel dans un groupe style GIGN (outre la difficullté de la sélection), négocier avec un mec qui te flingue et finir par lui fumer l'épaule droite (la plus loin du coeur) pour le neutraliser définitivement, j'en suis parfaitement incapable.Je respecte cette doctrine bien sur, mais je ne peux pas l'appliquer.Or c'est primordial de rester en phase avec ce que l'on est vraiment car dans les situations (trés) critiques c'est cette personnalité qui ressort immédiatement.
fizzzz

Message par Thieru » 30 Oct 2004, 17:24

Il ne faut pas plusieurs années de service dans la marine pour être breveté commando . La filière générale consiste à faire un CAT de 5 mois à Lorient afin d'obtenir la spécialité de Fusilier Marin. Puis en sortie de cours tu passes 2 semaines de préselection commando . Si à la fin des prestac tu es accpepté , tu enchaines avec le stage co . Il est donc possible de devenir commando marine en 9 mois environ . Si tu es echec tu peux retenter 9 mois après.
Thieru

Retour vers Recrutement : Militaire