Sergent-Dowap a écrit :Est-ce-que on pourrait savoir à quelle conclusion vous en arrivez ?
Voici une des réponses de Bigeard , j’ai eu dans mon entourage un homme qui a servi avec lui ( mon oncle ) et qui à attesté des éléments ci dessous .
« ‘j’étais de ceux qui malgré les doutes avaient été formés à l’obéissance , à la discipline , à la rigueur et au sens du devoir , je me devais – et me dois toujours – à mon pays , à ma patrie , à mon drapeau .
oui , c’était des notions inébranlables !
Non , cela ne m’a jamais fait avancer aveuglément !
Il y a deux façons d’obéir et de commander . Celle complètement bornée et celle qui laisse aussi la place à la réflexion personnelle . Avec ma trempe tout d’une pièce , je suis de ceux qui préfèrent regarder l’adversaire en face . Adversaire que j’ai toujours respecté . J’ai toujours tenu compte de son honneur , de sa dignité . J’ai appris à mes hommes à en faire autant . On me l’a souvent reproché et mon dossier militaire porte encore la trace des doutes de ma hiérarchie . Un fois au combat , pas d’état d’ âme……. »
« pour parler de la guerre d’ Algérie , de ses luttes vaines , des horreurs abominables perpétrées dans les deux camps , il faut se replonger dans l’ambiance et le contexte de l’époque , mais on ne peut en parler objectivement assis dans de beaux appartements 45 ans après les faits , dans une France dont les idées ont évolué depuis et qui vit en paix .
En 1957 , dans une ville comme la Casbah semée de piège et de caches , il y a chaque jours des enfants innocents décapités , des femmes déchirées au couteau ou par des éclats de bombes , en face il y a ceux qui sont chargés de trouver les bombes à tout prix avant qu’elles m’explosent , ils ont arrêtés des terroristes ceux qui posent les engins de mort et savent où ils les ont cachés , alors bien sur dans ces moments où l’émotion est à son comble , où la tension est extrême , certains se laissent emporter par leur nécessité de résultat , c’ est pourquoi , à chaque interrogatoire , j’exigeais que mes hommes soient accompagnés d’un médecin et d’un aumônier , d’un prêtre. Ce n’était pas une garantie absolue , bien sûr . Mais ce n’était pas nom plus instaurer des méthodes violentes systématiques , des brutalités organisées pour obtenir des confessions immédiates , on ne peut pas réponde au viol ,par le viol , à l’égorgement par l’égorgement , à la bombe parmi les civils par une autre bombe ….
Mais on ne peut pas non plus interroger les tueurs poliment en douceur pour les prier de bien vouloir nous donner des informations "
[b]pour moi voilà une réponse que j'ai déja faite sur le forum : [/b]
La torture est un acte odieux , un soldat qui torture se déshonore , un soldat Français est au service de la république il doit toujours vivre avec les valeurs de notre patrie , des soldats professionnels n’ont besoin de cela pour arriver à prendre le dessus sur des ennemis .
Je dois avouer cependant qu’il m est arrivé de malmener des individus dans les diverses opérations auxquelles j’ai participé , mais toujours avec retenue et en respectant les ennemis d’alors , ceux-ci étaient désarmés , à notre merci , nous n’avons jamais torturé et cela ne nous a jamais empêché de faire notre travail , mes chefs n’auraient jamais acceptés des actes de déshonneur comme cela .
Tuer un ennemi les armes à la main est une chose , tuer et faire souffrir un homme désarmé en est une autre , mais peut être que pour vraiment comprendre cela il faut avoir déjà vu la vie quitter un corps . Chacun est libre de son opinion je ne critique personne je dis simplement ma façon de penser .
La torture arrive peut être lorsque on envoi des gamins de 20 ans faire le métier d’homme .
concernant Bigeard , je pense que des actes de torture ont été commis lors de la bataille d'alger ( la première ) , il avait la responsabilité du maintien de l'ordre , il devait empêché les bombes de sauter , je pense que certaines personnes parmi ses paras ont dépassés les bornes et commis l'irréparable , mais je ne pense pas à la lecture des ouvrages que j'ai consulté , après avoir receuilli des 10 de témoignages des anciens qui etaient sur place , après avoir écouté des victimes, que lui personnellement était impliqué , j'ai même des témoignages disant qu'il a protegé des services de renseignements un des chefs de la rébellion pendant plusieurs mois , cela lui à valu pas mal de problème et les personnes qui en témoignent ne sont autre que la famille de ce chef assassiné par nos services de renseignements , pour la petite histoire Bigeard lui à rendu les honneurs militaires à la sortie de prison avant de la confier aux renseignements .
je pense qu'il a eu tord de convrir certaines pratiques , mais à l'époque aurpès de qui se plaindre? , je pense que lorsqu'il a eu connaissance après une vérif perso de la situation il a mis en place le système des médecins et des prêtres pour les interogatoires .
je n'ai pas trouvé un seul écrit d'un type disant qu'il avait été un para du 3 et qu'il avait vu lui même faire cela par bigeard , les témoignages sont en général des "ont dit " de planqué , qui le cul sur une chaise ont fait la guerre d' algérie .
pour moi Bigerad reste un homme honnête , pour comprendre Bigeard il faut avoir "l'esprit para" , celui ci ne peut pas se comprendre le cul dans un fauteuil à taper sur un clavier , le virtuel n a pas de place chez nous , chez nous les affaires se règles en famille , le père couvre tes conneries et s est pour cela que tu l'aime , que tu le respect , que tu te fera troué la peau si besoin , il est le seul sur qui tu peux compter , car tu sais au font de toi que lorsque ca chauffe , lorsque les politiques et les autorités militaires te laisse tomber , lui il est là et tu peux compter dessus . Bigeard n'a jamais laisser tomber un membre de la famille , quitte à prendre sur lui , voilà notre loi , voilà nos rites et nos coutumes , personne n est obligé d' adhèrer .