par delta.jo » 30 Déc 2004, 22:52
les infos sur le sujet sont hélas peu courantes de plus elles ont déja etaient pour la plupart évoquées dans le topic "Force spéciales ou..." mais pour ceux qui sont un peut flémart :wink: voici un pti extrait :
pour le parcours au SA :
"""""""""""""
On se porte candidat pour le service Action, mais c’est le service Action qui vous choisit après vous avoir testé.
Les hommes et femmes du SA sont d’origine militaire pour la plupart.
« Certainement pas des commandos, mais souvent des parachutistes. »
Les critères de sélection se fondent sur les qualités physiques, intellectuelles, psychologiques, morales (l’honnêteté, la modestie) « et un génie propre, une originalité, une capacité à la créativité, à l’inventivité. Cela, à partir du moment où les autres qualités sont acquises. Il peut s’agir par exemple d’un talent pour les langues, pour l’électronique ou une passion particulière… » L’éducation militaire est perçue comme excellente base de départ.
La première évaluation est donc réalisée par les armées lors d’une affectation normale dans une unité classique. Après quoi le SA sélectionne et recrute de manière parfaitement autonome. Il fait passer des fiches proposant de se porter candidat.
Puis il y a une phase de test, et si le candidat est retenu, il passe à la phase de formation. La base de cette dernière est celle d’agent clandestin. Elle confère cette culture commune à toute la DGSE, dont la culture du renseignement. Enfin, l’heureux élu est affecté dans une unité spécialisée suivant son orientation…
Les militaires restent relativement longtemps, car après leur spécialisation, la mise en œuvre de leur savoir-faire est progressive.
« Cette formation dure deux ans pour être optimale. »
Pour les sous-officiers, le cursus est interne. Pour les officiers, le cursus est identique au reste des armées. Il n’est en rien pénalisant dans l’ascension des niveaux hiérarchiques.
""""""""""""""""""""""""""cf armée d'aujourd'hui n°276