GIGN? GIPN? RAID?

Image

Modérateur: Equipe

GIGN? GIPN? RAID?

Message par Amaury » 27 Mars 2010, 16:40

Voila, je me pose une petite question quand à " l'utilisation " de ces différentes forces : Qu'est ce qui fait que l'on va utiliser plus le GIGN dans telle situation plutôt que le RAID ou le GIPN? Et inversement. Je veux dire par là, ces 3 unités sont toutes trois capables d'accomplir des missions semblables non? Donc je me demandais quel était le facteur qui influençait quand au choix à faire parmis ces 3 unités? Je parle là pour des opérations à mener en métropôle.

Voila, ce point reste encore assez flou chez moi. En espérant avoir des réponses!
Kenavo! PDT_Armataz_02_27
Amaury
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Mars 2010, 18:18

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par Arnaud » 27 Mars 2010, 17:41

GIGN = Zone Gendarmerie

GIPN = Zone Police

RAID = Ile-de-France

Avec la FIPN on peut penser que le RAID, GIPN et BRI feront des inters ensemble dans les cas si cela exige de gros moyens ! Et s'il y a un gros coup dur comme en Inde (en 2008 c'était je crois) mettre toutes les unités d'interventions sur le coup !
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par valeuretdiscipline » 27 Mars 2010, 17:43

Bonjour,

je vais tenter une réponse avec les éléments que j'ai! Les utilisations de ces unités dépendent de leur zone d'influence, selon si le "territoire" est en zone Police ou Gendarmerie! Pour simplifier, les grandes villes sont en zone Police et les zones rurales sont pour la Gendarmerie. Après les unités peuvent intervenir hors zone de responsabilité, si le départ de l'enquête à été donner dans leur zone! (exemple: une série de braquage à Marseille entraine le GIPN à intervenir dans un petit village en zone Gendarmerie)
Maintenant lors d'une Prise d'Otages Massive (POM) les moyens seront mutualisé!
Et derniers points, selon le danger représenté par l'action entreprise le RAID comme le GIGN peut prendre le pas sur l'unité "locale"!!
valeuretdiscipline
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Mars 2010, 11:04

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par Arnaud » 27 Mars 2010, 18:15

C'est exactement ce que j'ai dit !

Mais bon les unités telles que le GIGN, RAID et GIPN ne vont pas s'occuper de cambriolage ! Hors, pour faire de la filature ou autre oui ils peuvent étendre leur recherche !
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par valeuretdiscipline » 27 Mars 2010, 20:06

Effectivement, mon post "reprend" ce que tu as dit! (on a écrit nos post en même temps!)
Sauf que pour les "cambriolages" (la ou je parle de braquages!) tu te trompes, (du coup!) si les hommes du GIPN sont appelé pour intervenir sur un braquage en ville, ils remonteront la piste jusqu'aux braqueurs même si cela doit les emmener en campagne! Et cela vaut surtout de nos jours avec le rapprochement Police-Gendarmerie!
valeuretdiscipline
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Mars 2010, 11:04

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par Arnaud » 27 Mars 2010, 20:30

Là pour les braquages je suis d'accord ! Cambriolage et braquage ce n'est pas le même chose ! C'est pour ça que je disais non ! Tu t'es juste mal exprimé la première fois =)
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par Animal Mother » 27 Mars 2010, 23:12

Il y a déjà eu de nombreux posts à ce sujet, après le RAID n'est pas cantonné à l'Ile de France (Corse par exemple ou encore la fusillade de Roubaix...), les GIPN sont sectorisés par Zone (9 GIPN)...
Quand au GIGN il a compétence Nationale également.
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par Amaury » 28 Mars 2010, 11:08

D'accord! Tout est clair maintenant :)
Merci à vous!
Amaury
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Mars 2010, 18:18

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par Animal Mother » 28 Mars 2010, 23:49

Je précise qu'en secteur Parisien, et en cas d'individu retranché (comme ce qu'il est advenu hier dans le 93) la BRI PP sera préférée au RAID, celle-ci ayant les même qualités et étant directement "sur place" (au 36...). cop_
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par didier bac » 04 Mai 2010, 16:57

On va faire assez bref !!!

RAID: compétence nationale et plusieurs départements francilien (zone police)

GIGN: compétence nationale (zone gendarmerie)

GIPN: compétence régionale (zone police)

PI2G: compétence régionale (zone gendarmerie)

BRI-BAC: compétence régionale (Paris et petite couronne) (zone police)

Le RAID peux intervenir partout en France, si sur les zones de compêtence des GIPN ou de la BRI-BAC, l'intervention est trop importante. Le RAID prend le relais et il sera assisté du GIPN ou de la BRI-BAC.
Pour le GIGN, c'est à peu près la même chose, il peux intervenir partout en France. Si l'intervention est trop importante pour les PI2G, il prend le relais et sera assisté par ces derniers.
Pour la BRI-BAC, elle intervient sur Paris intra muros et sur la petite couronne parisienne (92, 93, 94). Elle intervient en premier sur sa zone de compêtence et comme, je l'ai écrit avant, si l'intervention est trop importante, le RAID prend le relais.
Avatar de l’utilisateur
didier bac
 
Message(s) : 95
Inscription : 14 Mars 2007, 20:15
Localisation : ile de france

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par clem911 » 13 Sep 2010, 17:12

Bonjours,
Je peux même rajouter que le GIGN à une compétence internationale pour toutes les interventions où des français sont pris en otages, comme celà aurait pu être la cas avec la prise d'otage de l'Airbus d'Air-France en 1994 où le groupe avait failli intervenir directement sur Alger.
Et dans le cas d'un des plans gouvernementaux à savoir les fameux Piratair, Piratome, Piratox, Piratext et Pirate-mer, Le GIGN sera l'unité responsable pour gérer l'intervention même si celle-ci avait lieu en zone "police", ce qui peut être le cas avec les plans Piratome et surtout Piratair où le groupe est je le rappelle l'unité de référence au niveau mondiale pour les inter sur avions.
Et il est maintenant considéré comme la meilleur unité d'intervention au monde.
clem911
 
Message(s) : 1
Inscription : 13 Sep 2010, 16:50

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par torrpenetch » 22 Oct 2010, 18:51

Bonjour, pour travailler régulièrement avec le RAID, je peux vous confirmer qu'il y a effectivement une répartition géographique des compétences territoriales du RAID (ville) et du GIGN (campagne). Il faut savoir qu'il existe aussi un protocole d'accord, que je ne connais pas en détail, par exemple les détournements d'avion pour le GIGN et de bus pour le RAID, intervention maritime pour le GIGN (+ pour les avoir vu à l'oeuvre le Cdo Hubert si nécessaire) et en milieu contaminé (centrale) pour le RAID, etc...
Les GIPN eux sont activés par la Direction de la sécurité publique, la BRI-PP par la Préfecture de Police (Paris Intra Muros), les BRI par la direction centrale de la police judiciaire. Le RAID lui répond de la Direction de l'Administration de la Police Nationale, donc au-dessus de ces différentes directions et peut se faire saisir ou être saisie car cela touche plusieurs zones de compétence
Il faut rajouter que tout ce petit monde est censé mutualiser ses moyens, ses entrainements, et ses interventions à terme dans la grande FIPN
torrpenetch
 
Message(s) : 6
Inscription : 11 Oct 2010, 17:51

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par Sponc » 29 Oct 2010, 19:48

Le RAID dépend de la DGPN et non de la DAPN... Il n'est pas compétent dans les centrales nucléaires (GIGN) mais dans les sites du CEA (Commissariat à l'énergie atomique).
Le RAID maîtrise parfaitement l'intervention en structures tubulaires: métro, bus et train... dont il est d'ailleurs leader du groupe de réflexion au sein de ATLAS. Le GIGN s'occupant lui du groupe aéronef, néanmoins, le RAID est compétent en seconde intervention dans les aéronefs (si le GIGN est déjà occupé sur un autre avion).
Les personnels recrutés dans les différentes unités de la FIPN (RAID, GIPN, BRIPP et BIPP) dont TOUS formés à l'intervention en structures tubulaires y compris l'avion.
Sponc
 
Message(s) : 38
Inscription : 04 Nov 2006, 13:53
Localisation : Far West

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par walid » 18 Mars 2011, 15:37

Bonjour , j'aimerai savoir si le parcours (c'est-a-dire : 5 ans dans la police ) est le même pour la BRI RAID ET GIPN
Merci
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par Arnaud » 18 Mars 2011, 16:09

Vu que maintenant c'est la FIPN, c'est le même nombre d'année d'ancienneté minimum. Reste à confirmer si c'est 3 ou 5 ans...
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par walid » 18 Mars 2011, 20:12

Ok donc on a le temps de choisir où l'on veut aller vu que c'est le même parcours.
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par fabi » 27 Juin 2011, 16:06

@ Arnaud : le RAID, les GIPN et la BRI-BAC ne forment la FIPN que lors de prise d'otages massives, ils gardent leur "propre identité" de service.
fabi
 
Message(s) : 10
Inscription : 27 Juin 2011, 15:25

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par Arnaud » 27 Juin 2011, 18:10

Oui, mais les tests de sélections c'est bien FIPN. Chaque unité ne fait plus les siens comme avant non ?
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par marchall » 27 Juin 2011, 19:45

normalement non
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: GIGN? GIPN? RAID?

Message par zoby_Zoba » 28 Juin 2011, 08:24

Image
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50


Retour vers Gendarmerie / Police

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron