S'engager dans la réserve

Image

Modérateur: Equipe

S'engager dans la réserve

Message par .0wǝи.™` » 10 Juil 2011, 21:13

Bonsoir ,

J'ai bientôt 17 ans en septembre et j'ai vu qu'il est accessible de s'engager dans la réserve à partir de 17 ans . Je voudrais savoir quel sont les conditions etc ..

Car je souhaiterais faire la réserve durant mes 2 dernières années de lycée , en allant à la réserve durant mes vacances scolaires est-ce possible ? Si oui dans tout les régiments ou il n'y a que quelques régiments qui ont des réservistes ?

Merci pour votre aide .
Avatar de l’utilisateur
.0wǝи.™`
 
Message(s) : 24
Inscription : 18 Juin 2011, 15:51
Localisation : Paris

Re: S'engager dans la réserve

Message par marchall » 10 Juil 2011, 21:39

je pense que zoby-zoba pourra éclaircir vue qu'il veut aussi intégré la réserve.
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: S'engager dans la réserve

Message par zoby_Zoba » 11 Juil 2011, 06:31

Bonjour Owen !

Bienvenue sur le forum !

Effectivement je voulais m'engager dans la réserve mais comme je suis incorporable pour l'année prochaine je n'ai pas besoin de m'inscrire (et puis dans ma région ils y a beaucoup de régiments de FS donc pour y rentrer c'est pas gagner).

On peut s'y engager à 17 ans et demi . C'est-à- dire à 17 ans et 6mois.

Tous les régiments possèdent une réserve donc il te suffira de choisir celui le plus proche de chez toi ou celui qui te plait le plus. Après il faut savoir que l'inscription se fait avec CV et Lettre de Motivation comme toute candidature auprès d'un employeur donc si tu n'as pas le profil requis tu peux être refusé. En principe ce n'est pas une sélection draconienne (Sauf peut être certains régiments de para qui demande parfois des extra comme un brevet de parachutisme ou avoir fait un PMP avant ...), donc ne te fais pas trop de soucis mais soigne ta présentation.

Après moi c'est tout ce que je sais ma demande d'inscription s'est arrêtée là car j'ai été refusé. J'ai postulé au CPA30 qui est juste à côté de chez moi, je pensais qu'ils me laisseraient une chance mais la réserve est à 95% accessible à des anciens de la boîte.

Car je souhaiterais faire la réserve durant mes 2 dernières années de lycée , en allant à la réserve durant mes vacances scolaires est-ce possible ?


C'est toi qui donne tes disponibilités. Donc si tu les poses pendant les vacances tu seras appelé pendant les vacances et pas à un autre moment PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: S'engager dans la réserve

Message par .0wǝи.™` » 11 Juil 2011, 15:23

Bonjour ,

Merci pour votre aide Zoby , donc je comprend mieux il faut avoir 17 ans et demi et avoir effectué la JAPD . De ce côté si j'attendrais Mars 2012 alors .
Au niveau des régiments j'habite en région parisienne et c'est pas remplie niveau régiment dans la région , donc pour sa seul le CIRFA je pense pourra me conseiller non ?
Et niveau test , c'est comment ? Car vous dites que il faut un CV + Lettre de motivation ( OK ) Mais après pas de CSO ? Pour les jours de réserve , oui seuls les vacances scolaires me permettront d’aller à la réserve :) .
Avatar de l’utilisateur
.0wǝи.™`
 
Message(s) : 24
Inscription : 18 Juin 2011, 15:51
Localisation : Paris

Re: S'engager dans la réserve

Message par zoby_Zoba » 11 Juil 2011, 16:44

Le passage au CSO doit se faire à un moment ou un autre certainement mais je ne suis pas allé si loin donc je ne peux pas te donner de précision là dessus.

Prends RDV au CIRFA tu auras toutes les infos nécessaires PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: S'engager dans la réserve

Message par .0wǝи.™` » 11 Juil 2011, 16:47

D'accord pas de soucis , je vous remercie .
J'irais au CIRFA au retour de ma PMD . :)
Avatar de l’utilisateur
.0wǝи.™`
 
Message(s) : 24
Inscription : 18 Juin 2011, 15:51
Localisation : Paris

Re: S'engager dans la réserve

Message par .0wǝи.™` » 09 Jan 2012, 13:48

Ma PMD s'est bien déroulé j'ai eu une note de 20 avec de bonnes appréciations .
Début mars je commence ma PMI en tant que réserviste à la BA 110 de Creil
Avatar de l’utilisateur
.0wǝи.™`
 
Message(s) : 24
Inscription : 18 Juin 2011, 15:51
Localisation : Paris

Re: S'engager dans la réserve

Message par zoby_Zoba » 09 Jan 2012, 13:58

Excellent Owen PDT_Armataz_02_39 On dit FMI pour "Formation Militaire Initial" et pour les réservistes c'est FMIR.

Tu l'as fait en tant que fusco ? ou une autre spécialité ?
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: S'engager dans la réserve

Message par .0wǝи.™` » 09 Jan 2012, 15:18

Merci .
Ce ne s'appelle plus FMIR dans L'AA c'est coupé en trois phases maintenant .
La PMI ensuite la PMP et ensuite les 20 jours en unités .
Pour les Spé je sais pas encore mais je demanderais FUSCO en EP à moi d'être performant et à la hauteur durant les deux premières phases pour prétendre au fameux Escadron de Protection :) .

Dis tu vises les CPA ?
Avatar de l’utilisateur
.0wǝи.™`
 
Message(s) : 24
Inscription : 18 Juin 2011, 15:51
Localisation : Paris

Re: S'engager dans la réserve

Message par zoby_Zoba » 09 Jan 2012, 16:56

Ha oui c'est vrai c'est plus une FMIR dans l'armée de l'air ... Bon par contre faut savoir que la réserve de l'Armée de l'Air ... C'est de la vraie m****. On ne te filera jamais de FAMAS pour aller faire des exercices avec les fusco. Car justement il n'y plus de FMIR de 3 semaines. A moins d'avoir plusieurs années de réserves, passé quelques qualifs ... ton travail sera purement administratif.


Et moi pour l'instant j'attends mes résultats pour l'aviation de chasse. Si mon dossier est refusé ... => fusco et CPA si possible.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: S'engager dans la réserve

Message par .0wǝи.™` » 09 Jan 2012, 17:40

Ah bah merci de me l'informer . cop_
J'espère ne pas être là pour répondre au coup de fil quoi , fin je verrais c'est après les 20 jours en unité que tu décide ou non de continuer :)
Avatar de l’utilisateur
.0wǝи.™`
 
Message(s) : 24
Inscription : 18 Juin 2011, 15:51
Localisation : Paris

Re: S'engager dans la réserve

Message par Animal Mother » 09 Jan 2012, 17:43

Dossier reçu pour la Réserve du 7eme BCA, il va maintenant me falloir trouver le temps pour le remplir et y mettre les justificatifs nécessaires, et come back à la maison Chasseurs!!!
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: S'engager dans la réserve

Message par zoby_Zoba » 09 Jan 2012, 17:49

.0wǝи.™` a écrit :Ah bah merci de me l'informer . cop_
J'espère ne pas être là pour répondre au coup de fil quoi , fin je verrais c'est après les 20 jours en unité que tu décide ou non de continuer :)


Non t'inquiète pas ! Y a la paperasse à trier aussi PDT_Armataz_02_02 Après peut être que les mecs de Creil seront hyper sympa et te donneront la possibilité de faire des trucs sympa.
Mais moi à Bordeaux, niette ! Ils m'ont dit "Avec leurs 3 semaines d'instructions, les personnels de réserve ne sont pas suffisamment qualifiés pour effectuer les missions et entrainement de fusco qui ont fait 6 mois de formation. Donc ton travail te permettra de rencontrer des membres du CPA30 mais surement pas d'être avec eux sur le terrain".

Donc j'ai dit non pour la réserve.

Dossier reçu pour la Réserve du 7eme BCA, il va maintenant me falloir trouver le temps pour le remplir et y mettre les justificatifs nécessaires, et come back à la maison Chasseurs!!!


Tu as servi dans les chasseurs combien de temps Animal Mother ?
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: S'engager dans la réserve

Message par Animal Mother » 09 Jan 2012, 18:29

Tu veut vraiment le savoir??? Quatre mois...
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: S'engager dans la réserve

Message par zoby_Zoba » 09 Jan 2012, 18:50

Pourquoi n'es tu pas resté ?
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: S'engager dans la réserve

Message par marchall » 09 Jan 2012, 18:51

il a eu peur de la neige

bon les ga je suis loin très loin....
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84


Retour vers Recrutement : Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron