recrutement 1 rpima

Image

Modérateur: Equipe

recrutement 1 rpima

Message par pyrofox1806 » 09 Juil 2010, 19:43

bonjours tous le monde,

-Comme le 1 rpima recrute que en externe, je voudrais savoir si je pouvais passer par le 13 rdp?

-Est ce que ca peut être un bon choix étant donné que le 13 font deja du renseignement et que physiquement et mentalement ils sont bien entraînés.

-Et j'ai une dernière question qui n'a rien à voir avec le sujet, PDT_Armataz_02_11
Est ce qu'un rapas spécialisé dans le millieu montagne par exemple peut faire à la fois des missions de type renseignment et action spécial ou chaque rapas fait soit du renseignement soit de l'action spéciale?
je demande ca car je suis attiré par le renseignement et le combat et le 1 rpima est le seul régiment à ma connaissance qui je pense donne ce type de mission PDT_Armataz_02_39
Merci d'avance pour vos réponse et désolé aussi d'avance de mes fautes d'orthographe si il y a. PDT_Armataz_02_12
Avatar de l’utilisateur
pyrofox1806
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Mars 2010, 05:26

Re: recrutement 1 rpima

Message par ChrisChris » 10 Juil 2010, 09:11

"-Comme le 1 rpima recrute que en externe,"

Il recrute aussi et SURTOUT en interne, tout les ans il font passé une circulaire et demande des "volontaire" pour tenter d'intégrer le 1er.


Un bon choix je n'en sais rien, à toi de voir, 13 et 1er c'est pas du tout pareil.

Le 1er c'est de l'infanterie ni plus ni moins, donc action directe.

13 c'est du Rens à vue ou à fin d'action.

Ensuite si tu te spécialise rens tu feras du rens et inversement.
De plus le rens du 1er n'a strictement rien à voir avec celui du 13.
Le 1er RPIMa il ont un but d'action direct et non de renseignement.
Le 13 lui à un But de Ranseignement.

De plus, du combat en mission de renseignement, cela signifie que tu à échoué dans ta mission car tu est découvert, et mort donc, dans 90% des cas ...
Car pour le rens tu est armé mais pas aussi lourdement que pour l'action, donc si y'a que 4-5 mec ça se gère, si y'en à 20 qui sortent, commence à prier et à courir vite. ^^
ChrisChris
 
Message(s) : 21
Inscription : 01 Juin 2010, 21:08

Re: recrutement 1 rpima

Message par pyrofox1806 » 10 Juil 2010, 12:02

merci de ta réponse

enfaite j'ai voulu mettre interne mais je sais pas à quoi j'ai pensé j'ai mis externe PDT_Armataz_02_22

je me suis mal exprimé, enfaite je demandais si un gars rapas peut se voir confier soit une mission renseignement à fin d'action ou soit une mission action spécial ou alors il est formé pour faire par exemple que du renseignement à fin d'action
mais je voudrais savoir la difference entre renseignement du 13 et renseignement à fin d'action parce que j'ai pas trop compris ce que tu as dis. PDT_Armataz_02_31

sinon je cherche le régiment qui prépare le mieux mentalement et physiquement pour le 1 rpima

il y a aussi un truc que j'ai pas compris et qui est à confirmer, le 1 rpima est composé de trois compagnies rapas chacune specialisé dans un millieu different et chacune de ces compagnie possède des rapas tireur d'élite, garde du corp, chuteur operationnel ...

merci d'avance PDT_Armataz_02_34
Avatar de l’utilisateur
pyrofox1806
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Mars 2010, 05:26

Re: recrutement 1 rpima

Message par ChrisChris » 10 Juil 2010, 19:50

Pour le 13, rens à vue et à fin, tu fait les deux.

A vue tu prépare le terrain tu est envoyé en avance de tout le monde, tu fait du repérage.
Quant le COS décide d'intervenir, avec le 1er RPIMA, ou le GIGN ou autre si la situation le demande.
Tu passe en rens à FIN d'action, et tu va guider l'action, dans quelle sens s'ouvre telle porte, ou sont posté les personnels etc...
A la fin du fait du rens post opération, qui est très souvent juteux.

Pour le 1er je m'y connais pas trop mais ça doit marcher comme au 13, plusieurs escadrons, avec chacun sa spé.
ChrisChris
 
Message(s) : 21
Inscription : 01 Juin 2010, 21:08

Re: recrutement 1 rpima

Message par Arnaud » 11 Juil 2010, 11:58

Voilà les spécialités pour le 1er :

1er RPIMA : 1er Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine[/b] :

Equipe Recherche AéroPortée et Action Spécialisée ( RAPAS )

C’est le cœur du métier, la formation de base de tout le régiment. La capacité de recherche du renseignement d’objectif après mise en place aéroportée puis l’action spécialisée restent la vocation du 1er RPIMa. Tous les personnels du régiment reçoivent cette formation R.A.P.A.S. à leur arrivée dans les murs de la citadelle. Ils acquièrent, à cette occasion, les fondements de leur futur métier. Entraînés à toutes les techniques d’infiltration et de combat loin de dispositifs amis et aux diverses techniques de sabotage, instruits à l’emploi de l’armement en dotation dans l’armée française ainsi qu’à celui utilisé dans les armées étrangères, ils maîtrisent toutes les techniques de mise à terre par parachutage, aérotransport et hélitransport par poser ou aérocordage.

Groupes INVestigation EXtraction ( INVEX )

La plus exigeante spécialité du régiment. Homologue des autres unités d’intervention telles que le GIGN, le GIPN ou le RAID, ces équipes INVEX ont pour mission d’investir un bâtiment pour en extraire une ou plusieurs personnes, ou y capturer ou neutraliser un ennemi parfaitement identifié.

Elles opèrent principalement en zone de conflit et permettent d’apporter une réponse efficace à des menaces non conventionnelles ( terrorisme et prise d’otages ) mettant en jeu la sécurité des personnes, notamment celle de nos ressortissants à l’étranger.

Ces équipes opèrent selon des procédés collectifs parfaitement coordonnés qui privilégient les appuis mutuels permanents. Ils subissent un entraînement poussé et réaliste à la progression en milieu clos et au tir à très courte portée. Le récent Centre d’entraînement des Forces Spéciales de Pau leur est principalement réservé.

Equipe de démolition ( DEM )

La destruction et le sabotage font partie des savoir-faire mis en oeuvre par les forces spéciales et les commandos. Les groupes de démolition du régiment sont aptes à réaliser des destructions parfaitement ciblées pour interdire définitivement l’utilisation d’un équipement, d’une infrastructure militaire ou industrielle ou simplement neutraliser ces mêmes objectifs pour une durée déterminée.

Légers et furtifs, ces groupes ne peuvent pas transporter de très lourdes charges mais peuvent fragiliser de gros ouvrages, les rendant de facto inutilisables, grâce à une connaissance approfondie en génie civil et une analyse systémique des objectifs avant l’action. Ces commandos rompus aux techniques de piégeage et de déminage de circonstance sont également d’un précieux concours dans le cadre d’opérations conduites en zones urbaines. Ils sont la plupart du temps associés, en équipe, aux autres spécialités du régiment.


TESP / TELD, TRANS, GDC, ELC, Chuteurs Opérationnels

Tireurs d’Elite Spécialisés et Longue Distance ( TESP / TELD )


En 1970 le 1°RPIMa a commencé à former ses premiers spécialistes en les entraînant au sniping : c’est à dire « chasseur autonome ». D’abord équipé du fusil réglementaire FRF1 muni d’une simple lunette, les Tireurs d’Elite ont vu ensuite leur armement se moderniser, notamment avec l’arrivée du 12,7 mm HECATE II développé conjointement avec les armuriers du régiment et la firme PGM. Aujourd’hui, ces équipes spécialisées se sont structurées et sont équipées des armes les plus performantes.

Elles se composent d’un désignateur chef d’équipe armé d’un MSG 90 et des outils permettant d’effectuer les mesures indispensables (distance, température, vitesse du vent), de deux tireurs équipés de 12,7 mm HECATE II pour le tir jusqu’à 1200 mètres ou d’un Ultima ratio 7,62 mm pour le tir à courte distance en appui de groupes « action ».

Compagnie de Transmission ( TRANS )

L’acheminement du renseignement, la transmission des ordres et la conduite, en temps réel, des opérations spéciales nécessitent la maîtrise totale de systèmes d’informations sûrs, fiables et redondants. Ayant suivi la formation R.A.P.A.S. de base comme tous les autres personnels du régiment, les transmetteurs du 1°RPIMa se voient, par ailleurs, dispenser une instruction technique particulière dans les écoles de transmissions de l’armée de terre et au sein du régiment pour tout ce qui concerne les matériels non conventionnels.

Au cours de ces formations, ils acquièrent les compétences techniques leur permettant d’utiliser tous les systèmes d’information actuellement en dotation ainsi que d’équipements plus « spécifiques ». Chacun des groupes RAPAS dispose, en propre, de ses opérateurs-transmissions.

Equipes de Gardes Du Corps ( GDC )

La protection rapprochée d’autorités est une des plus anciennes spécialités pratiquées au 1°RPIMa en dépit des multiples mutations du régiment. Depuis vingt cinq ans, les gardes du corps n’ont cessé d’offrir à de hautes autorités une protection adaptée à la situation sécuritaire du moment. Œuvrant essentiellement hors du territoire national, leurs actions s’exercent toujours dans un contexte sécuritaire tendu voire de guerre au profit de personnalités civiles ou militaires, françaises ou étrangères.

Outre la fonction essentielle de protection physique de l’autorité, les gardes du corps doivent pouvoir garantir ses communications, faciliter au plan pratique et au quotidien l’exercice de ses responsabilités, dispenser les premiers secours et maîtriser la pratique de langues étrangères permettant d’évoluer dans un contexte multinational.

Les Eléments de Liaison Contact ( ELC )

Lors de conflits de basse intensité, le besoin de maintenir, même en situation tendue, le dialogue avec les différents acteurs d’une crise a nécessité la mise sur pied d’éléments spécialisés dans la liaison et le contact. Les ELC sont formés et adaptés en fonction de la situation locale du moment ainsi que du contexte humain et culturel.

Ils sont composés de cadres d’expérience possédant une grande capacité à nouer des relations de confiance avec des chefs de guerre, des autorités politiques nationales ou locales, civiles ou religieuses. Rompus aux savoir-faire de base détenus par les forces spéciales du domaine « Action », capables de s’intégrer en souplesse dans le tissu humain local, ces ELC peuvent se mettre en place et opérer en autonomie en zone permissive comme semi-permissive.

Ils sont dotés de matériels de communication perfectionnés et redondants et disposent de l’armement indispensable pour s’extraire en force si nécessaire en cas de changement brutal de situation.

Chuteurs Opérationnels

Régiment parachutiste, la 3ème dimension est donc le vecteur de base employé pour la mise des équipes actions sur le terrain soit par parachutage soit par aérocordage ( corde lisse, rappel ).

Avec le concours étroit de la Division des Opérations Spéciales ( DOS ), de l’Escadrille Spéciale d’Hélicoptères ( ESH ) de l’Armée de l’air et du Détachement ALAT des Opérations Spéciales ( DAOS ) de l’Armée de Terre, les équipes opérationnelles s’entraînent continuellement afin de parvenir à une coordination parfaite lors de l’action. Le saut de base est le saut à ouverture automatique de type « Largage Opérations Spéciales » ( LOS ) effectué à une hauteur de 125 m, de nuit, en opération.

Les équipes Rapas Chuteurs Opérationnels ( RCO ) pratiquent le Saut à Ouverture commandée retardée à Grande Hauteur ( SOGH ) effectué à partir d’avions ou d’hélicoptères, de jour comme de nuit, à une hauteur comprise entre 1200 et 4000 mètres. Une équipe de spécialistes est entraînée et équipée spécialement pour le Saut à Ouverture commandée retardée à Très Grande Hauteur (S.O.T.G.H.).

Réalisés sous oxygène, ces sauts, exécutés à une hauteur de 8 000 mètres, permettent d’effectuer une dérive sous voile dans la masse d’air pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres. Cette distance parcourue permet une mise en place furtive dans la grande profondeur d’un dispositif adverse.


PRS, SAS, RPO, Equipe Montage, Equipe Jungle

Les Patrouilles de Reconnaissances Spéciales ( PRS )


L’absolue nécessité pour les groupes « action » de détenir un renseignement actualisé permettant la conduite d’une action spéciale a conduit le régiment à constituer ses propres éléments de reconnaissance et de renseignement. Issus de la spécialité Rapas , à la fois chasseurs et éclaireurs, tous ces patrouilleurs sont formés à rechercher les informations et données qui seront nécessaires aux équipes « action ».

Les P.R.S. sont en mesure de s’infiltrer dans des dispositifs ennemis et d’y stationner plusieurs jours en autonomie, tout en assurant la surveillance ou la reconnaissance d’objectifs particuliers. Ces P.R.S. disposent d’un équipement sophistiqué complet, leur permettant l’acquisition d’images ou vidéos de jour comme de nuit, le traitement local de ces informations et leur transmission vers l’échelon supérieur.

Capables de conduire une traque longue en opérant parfois sous forme d’un va et vient furtif, les équipiers PRS doivent savoir réagir de manière offensive en cas de combat de rencontre mais également maîtriser toutes les techniques en informatique pour traiter des fichiers « image » ou mettre en oeuvre des moyens de transmission radio et satellitaires de grande capacité. La mission de « reconnaissance spéciale » est le préalable au déclenchement de toutes les missions « action ».

Patrouilles SAS

Depuis 1990, le concept de patrouilles profondes est développé au régiment.

Autonomes pour plusieurs jours, composées d’effectif réduits, dotées de moyens de communication et de navigation sophistiqués, les patrouilles SAS sont capables d’incursions profondes dans des zones d’action hostiles, de préférence désertiques ou semi-désertiques. Extrêmement mobiles et particulièrement discrètes tout en possédant une puissance de feu considérable, les patrouilles SAS sont capables de porter des « coups de poing » décisifs à l’intérieur de dispositifs adverses sous forme de reconnaissances offensives ou de raids. Elles sont les héritières des sticks SAS de David Sterling qui, durant la seconde guerre mondiale, causèrent des dommages décisifs aux troupes allemandes dans les sables du désert.

Plongeurs offensifs ( RPO )

Le régiment dispose de groupes Rapas spécialisés dans le domaine aquatique. Les Rapas Plongeurs Offensifs ( RPO ) sont durement entraînés et rompus aux techniques d’actions subaquatiques afin de pouvoir s’affranchir d’obstacles humides ( rivières, lacs, ports... ) qui peuvent entraver la progression des groupes « action » et même interdire l’accès à des objectifs assignés.

Equipés d’appareils respiratoires qui ne dégagent aucune bulles, ils peuvent ainsi franchir tous les obstacles lacustres dans la plus grande discrétion. Les R.P.O. développent aujourd’hui des techniques d’action « sous la surface » des zones urbaines tels que les égouts et autres canalisations...

Equipe Montagne

Les conflits anciens et récents montrent que l’espace montagnard, rude et hostile, permet à l’ennemi de trouver refuge et d’y organiser des bases arrières afin de perpétrer des actions de guérilla dans les vallées et les zones urbaines. Le 1°RPIMa entretient donc une capacité visant à maîtriser ce milieu.

Des spécialistes, issus des troupes de montagne, forment l’ossature de ces groupes spécialisés. Capable de s’infiltrer à skis ou raquettes aux pieds, de franchir des coupures verticales de nuit comme de jour, ils s’entraînent dans ce milieu extrême en été comme en hiver pour être capable de conduire des reconnaissances spécialisées ou surprendre l’ennemi dans ses repaires, le traquer et le combattre. Les techniques de franchissement sont aujourd’hui également valorisées dans le combat urbaine, milieu jalonné de tours, de grands immeubles et d’importantes verticales.

Equipe Jungle

Tout comme la montagne, la jungle est un milieu particulièrement inamical, semé d’embûches et naturellement hostile. Les conflits larvés dont souffrent actuellement l’Amérique du sud, l’Indonésie, certaines régions d’Afrique équatoriale et ceux, plus anciens, qui ont eu lieu en Indochine, montrent, s’il en était besoin, l’intérêt de disposer de forces spécialement entraînées à combattre et à vivre en jungle pour y mener des actions de guérilla et de contre-guérilla.

Capables de pénétrer dans les profondeurs les plus denses de la forêt équatoriale, les groupes spécialisés sont instruits et entraînés à y survivre et à y combattre. Ils effectuent régulièrement des périodes d’entraînement dans la forêt guyanaise et dans les prestigieux centres d’instruction de BELIZE ou de l’armée brésilienne à MANAUS. Ces groupes sont à même de traquer, découvrir et neutraliser des éléments adverses furtifs et mobiles, leurs valeurs essentielles restant la capacité à survivre, l’endurance et la rusticité.
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: recrutement 1 rpima

Message par Arnaud » 11 Juil 2010, 11:59

Voilà les spécialités pour le 1er RPIMA :

1er RPIMA : 1er Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine[/b] :

Equipe Recherche AéroPortée et Action Spécialisée ( RAPAS )

C’est le cœur du métier, la formation de base de tout le régiment. La capacité de recherche du renseignement d’objectif après mise en place aéroportée puis l’action spécialisée restent la vocation du 1er RPIMa. Tous les personnels du régiment reçoivent cette formation R.A.P.A.S. à leur arrivée dans les murs de la citadelle. Ils acquièrent, à cette occasion, les fondements de leur futur métier. Entraînés à toutes les techniques d’infiltration et de combat loin de dispositifs amis et aux diverses techniques de sabotage, instruits à l’emploi de l’armement en dotation dans l’armée française ainsi qu’à celui utilisé dans les armées étrangères, ils maîtrisent toutes les techniques de mise à terre par parachutage, aérotransport et hélitransport par poser ou aérocordage.

Groupes INVestigation EXtraction ( INVEX )

La plus exigeante spécialité du régiment. Homologue des autres unités d’intervention telles que le GIGN, le GIPN ou le RAID, ces équipes INVEX ont pour mission d’investir un bâtiment pour en extraire une ou plusieurs personnes, ou y capturer ou neutraliser un ennemi parfaitement identifié.

Elles opèrent principalement en zone de conflit et permettent d’apporter une réponse efficace à des menaces non conventionnelles ( terrorisme et prise d’otages ) mettant en jeu la sécurité des personnes, notamment celle de nos ressortissants à l’étranger.

Ces équipes opèrent selon des procédés collectifs parfaitement coordonnés qui privilégient les appuis mutuels permanents. Ils subissent un entraînement poussé et réaliste à la progression en milieu clos et au tir à très courte portée. Le récent Centre d’entraînement des Forces Spéciales de Pau leur est principalement réservé.

Equipe de démolition ( DEM )

La destruction et le sabotage font partie des savoir-faire mis en oeuvre par les forces spéciales et les commandos. Les groupes de démolition du régiment sont aptes à réaliser des destructions parfaitement ciblées pour interdire définitivement l’utilisation d’un équipement, d’une infrastructure militaire ou industrielle ou simplement neutraliser ces mêmes objectifs pour une durée déterminée.

Légers et furtifs, ces groupes ne peuvent pas transporter de très lourdes charges mais peuvent fragiliser de gros ouvrages, les rendant de facto inutilisables, grâce à une connaissance approfondie en génie civil et une analyse systémique des objectifs avant l’action. Ces commandos rompus aux techniques de piégeage et de déminage de circonstance sont également d’un précieux concours dans le cadre d’opérations conduites en zones urbaines. Ils sont la plupart du temps associés, en équipe, aux autres spécialités du régiment.


TESP / TELD, TRANS, GDC, ELC, Chuteurs Opérationnels

Tireurs d’Elite Spécialisés et Longue Distance ( TESP / TELD )


En 1970 le 1°RPIMa a commencé à former ses premiers spécialistes en les entraînant au sniping : c’est à dire « chasseur autonome ». D’abord équipé du fusil réglementaire FRF1 muni d’une simple lunette, les Tireurs d’Elite ont vu ensuite leur armement se moderniser, notamment avec l’arrivée du 12,7 mm HECATE II développé conjointement avec les armuriers du régiment et la firme PGM. Aujourd’hui, ces équipes spécialisées se sont structurées et sont équipées des armes les plus performantes.

Elles se composent d’un désignateur chef d’équipe armé d’un MSG 90 et des outils permettant d’effectuer les mesures indispensables (distance, température, vitesse du vent), de deux tireurs équipés de 12,7 mm HECATE II pour le tir jusqu’à 1200 mètres ou d’un Ultima ratio 7,62 mm pour le tir à courte distance en appui de groupes « action ».

Compagnie de Transmission ( TRANS )

L’acheminement du renseignement, la transmission des ordres et la conduite, en temps réel, des opérations spéciales nécessitent la maîtrise totale de systèmes d’informations sûrs, fiables et redondants. Ayant suivi la formation R.A.P.A.S. de base comme tous les autres personnels du régiment, les transmetteurs du 1°RPIMa se voient, par ailleurs, dispenser une instruction technique particulière dans les écoles de transmissions de l’armée de terre et au sein du régiment pour tout ce qui concerne les matériels non conventionnels.

Au cours de ces formations, ils acquièrent les compétences techniques leur permettant d’utiliser tous les systèmes d’information actuellement en dotation ainsi que d’équipements plus « spécifiques ». Chacun des groupes RAPAS dispose, en propre, de ses opérateurs-transmissions.

Equipes de Gardes Du Corps ( GDC )

La protection rapprochée d’autorités est une des plus anciennes spécialités pratiquées au 1°RPIMa en dépit des multiples mutations du régiment. Depuis vingt cinq ans, les gardes du corps n’ont cessé d’offrir à de hautes autorités une protection adaptée à la situation sécuritaire du moment. Œuvrant essentiellement hors du territoire national, leurs actions s’exercent toujours dans un contexte sécuritaire tendu voire de guerre au profit de personnalités civiles ou militaires, françaises ou étrangères.

Outre la fonction essentielle de protection physique de l’autorité, les gardes du corps doivent pouvoir garantir ses communications, faciliter au plan pratique et au quotidien l’exercice de ses responsabilités, dispenser les premiers secours et maîtriser la pratique de langues étrangères permettant d’évoluer dans un contexte multinational.

Les Eléments de Liaison Contact ( ELC )

Lors de conflits de basse intensité, le besoin de maintenir, même en situation tendue, le dialogue avec les différents acteurs d’une crise a nécessité la mise sur pied d’éléments spécialisés dans la liaison et le contact. Les ELC sont formés et adaptés en fonction de la situation locale du moment ainsi que du contexte humain et culturel.

Ils sont composés de cadres d’expérience possédant une grande capacité à nouer des relations de confiance avec des chefs de guerre, des autorités politiques nationales ou locales, civiles ou religieuses. Rompus aux savoir-faire de base détenus par les forces spéciales du domaine « Action », capables de s’intégrer en souplesse dans le tissu humain local, ces ELC peuvent se mettre en place et opérer en autonomie en zone permissive comme semi-permissive.

Ils sont dotés de matériels de communication perfectionnés et redondants et disposent de l’armement indispensable pour s’extraire en force si nécessaire en cas de changement brutal de situation.

Chuteurs Opérationnels

Régiment parachutiste, la 3ème dimension est donc le vecteur de base employé pour la mise des équipes actions sur le terrain soit par parachutage soit par aérocordage ( corde lisse, rappel ).

Avec le concours étroit de la Division des Opérations Spéciales ( DOS ), de l’Escadrille Spéciale d’Hélicoptères ( ESH ) de l’Armée de l’air et du Détachement ALAT des Opérations Spéciales ( DAOS ) de l’Armée de Terre, les équipes opérationnelles s’entraînent continuellement afin de parvenir à une coordination parfaite lors de l’action. Le saut de base est le saut à ouverture automatique de type « Largage Opérations Spéciales » ( LOS ) effectué à une hauteur de 125 m, de nuit, en opération.

Les équipes Rapas Chuteurs Opérationnels ( RCO ) pratiquent le Saut à Ouverture commandée retardée à Grande Hauteur ( SOGH ) effectué à partir d’avions ou d’hélicoptères, de jour comme de nuit, à une hauteur comprise entre 1200 et 4000 mètres. Une équipe de spécialistes est entraînée et équipée spécialement pour le Saut à Ouverture commandée retardée à Très Grande Hauteur (S.O.T.G.H.).

Réalisés sous oxygène, ces sauts, exécutés à une hauteur de 8 000 mètres, permettent d’effectuer une dérive sous voile dans la masse d’air pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres. Cette distance parcourue permet une mise en place furtive dans la grande profondeur d’un dispositif adverse.


PRS, SAS, RPO, Equipe Montage, Equipe Jungle

Les Patrouilles de Reconnaissances Spéciales ( PRS )


L’absolue nécessité pour les groupes « action » de détenir un renseignement actualisé permettant la conduite d’une action spéciale a conduit le régiment à constituer ses propres éléments de reconnaissance et de renseignement. Issus de la spécialité Rapas , à la fois chasseurs et éclaireurs, tous ces patrouilleurs sont formés à rechercher les informations et données qui seront nécessaires aux équipes « action ».

Les P.R.S. sont en mesure de s’infiltrer dans des dispositifs ennemis et d’y stationner plusieurs jours en autonomie, tout en assurant la surveillance ou la reconnaissance d’objectifs particuliers. Ces P.R.S. disposent d’un équipement sophistiqué complet, leur permettant l’acquisition d’images ou vidéos de jour comme de nuit, le traitement local de ces informations et leur transmission vers l’échelon supérieur.

Capables de conduire une traque longue en opérant parfois sous forme d’un va et vient furtif, les équipiers PRS doivent savoir réagir de manière offensive en cas de combat de rencontre mais également maîtriser toutes les techniques en informatique pour traiter des fichiers « image » ou mettre en oeuvre des moyens de transmission radio et satellitaires de grande capacité. La mission de « reconnaissance spéciale » est le préalable au déclenchement de toutes les missions « action ».

Patrouilles SAS

Depuis 1990, le concept de patrouilles profondes est développé au régiment.

Autonomes pour plusieurs jours, composées d’effectif réduits, dotées de moyens de communication et de navigation sophistiqués, les patrouilles SAS sont capables d’incursions profondes dans des zones d’action hostiles, de préférence désertiques ou semi-désertiques. Extrêmement mobiles et particulièrement discrètes tout en possédant une puissance de feu considérable, les patrouilles SAS sont capables de porter des « coups de poing » décisifs à l’intérieur de dispositifs adverses sous forme de reconnaissances offensives ou de raids. Elles sont les héritières des sticks SAS de David Sterling qui, durant la seconde guerre mondiale, causèrent des dommages décisifs aux troupes allemandes dans les sables du désert.

Plongeurs offensifs ( RPO )

Le régiment dispose de groupes Rapas spécialisés dans le domaine aquatique. Les Rapas Plongeurs Offensifs ( RPO ) sont durement entraînés et rompus aux techniques d’actions subaquatiques afin de pouvoir s’affranchir d’obstacles humides ( rivières, lacs, ports... ) qui peuvent entraver la progression des groupes « action » et même interdire l’accès à des objectifs assignés.

Equipés d’appareils respiratoires qui ne dégagent aucune bulles, ils peuvent ainsi franchir tous les obstacles lacustres dans la plus grande discrétion. Les R.P.O. développent aujourd’hui des techniques d’action « sous la surface » des zones urbaines tels que les égouts et autres canalisations...

Equipe Montagne

Les conflits anciens et récents montrent que l’espace montagnard, rude et hostile, permet à l’ennemi de trouver refuge et d’y organiser des bases arrières afin de perpétrer des actions de guérilla dans les vallées et les zones urbaines. Le 1°RPIMa entretient donc une capacité visant à maîtriser ce milieu.

Des spécialistes, issus des troupes de montagne, forment l’ossature de ces groupes spécialisés. Capable de s’infiltrer à skis ou raquettes aux pieds, de franchir des coupures verticales de nuit comme de jour, ils s’entraînent dans ce milieu extrême en été comme en hiver pour être capable de conduire des reconnaissances spécialisées ou surprendre l’ennemi dans ses repaires, le traquer et le combattre. Les techniques de franchissement sont aujourd’hui également valorisées dans le combat urbaine, milieu jalonné de tours, de grands immeubles et d’importantes verticales.

Equipe Jungle

Tout comme la montagne, la jungle est un milieu particulièrement inamical, semé d’embûches et naturellement hostile. Les conflits larvés dont souffrent actuellement l’Amérique du sud, l’Indonésie, certaines régions d’Afrique équatoriale et ceux, plus anciens, qui ont eu lieu en Indochine, montrent, s’il en était besoin, l’intérêt de disposer de forces spécialement entraînées à combattre et à vivre en jungle pour y mener des actions de guérilla et de contre-guérilla.

Capables de pénétrer dans les profondeurs les plus denses de la forêt équatoriale, les groupes spécialisés sont instruits et entraînés à y survivre et à y combattre. Ils effectuent régulièrement des périodes d’entraînement dans la forêt guyanaise et dans les prestigieux centres d’instruction de BELIZE ou de l’armée brésilienne à MANAUS. Ces groupes sont à même de traquer, découvrir et neutraliser des éléments adverses furtifs et mobiles, leurs valeurs essentielles restant la capacité à survivre, l’endurance et la rusticité.
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: recrutement 1 rpima

Message par pyrofox1806 » 11 Juil 2010, 13:06

Salut,

Je me demande ou c'est que tu as trouvé ca mais sa explique vraiment bien ce qu'est le 1 rpima et je t'en remercie beaucoup PDT_Armataz_02_44

Je vois qu'il y a pas mal de spécialité et que la plupart me plaise, donc je ne sais pas laquel est la mieux mais de toute facon je ne pense pas que c'est nous qui choisissont et que si j'arrive à devenir rapas et bien je pense qu'ils trouveront surement une spécialitée qui me vas PDT_Armataz_02_23

Je suppose que le meilleur régiment pour rentrer dans le rpima est celui qui nous apprend deja des connaissances sur une des spécialités que tu as cité PDT_Armataz_02_30

Maintenent il me reste plus qu'à m'entraîner dur car le chemin est long est difficile mais c'est un peu pour ca que je tente m'a chance, de plus ce qui m'attire dans ce régiment c'est le fait qu'ils agissent dans l'ombre et dans le silence sans que l'on sache qu'ils sont là PDT_Armataz_02_12
c'est peut être difficile mais "qui ose gagne" PDT_Armataz_02_26
Avatar de l’utilisateur
pyrofox1806
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Mars 2010, 05:26

Re: recrutement 1 rpima

Message par raid » 19 Juil 2010, 09:17

si non le magazine "Commando" des moins Juin,Juillet,Aout 2010 réponds exactement à tes questions.

comparaisons 1er et 13 et quelles sont leur mission.
Avatar de l’utilisateur
raid
 
Message(s) : 346
Inscription : 07 Déc 2006, 12:23

Re: recrutement 1 rpima

Message par pyrofox1806 » 14 Août 2010, 21:26

bonjours

j'ai encore une question sur le 1 rpima
j'ai vu que la deuxième compagnie était spécialisée dans le milieu jungle et haute montagne
est ce que un homme avec la formation rapas dans la deuxième compagnie peut avoir des missions dans la jungle et des missions la les haute montagne ou c'est chacun son milieu?

merci d'avance PDT_Armataz_02_44
Avatar de l’utilisateur
pyrofox1806
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Mars 2010, 05:26

Re: recrutement 1 rpima

Message par 23Bima » 14 Août 2010, 22:52

pyrofox1806 a écrit :Je me demande ou c'est que tu as trouvé ca


C'est tout simplement un copier/coller de ce livre

Image

Amicalement
23Bima
 

Re: recrutement 1 rpima

Message par Rob1bureau » 14 Août 2010, 23:36

pyrofox1806 a écrit :Est ce qu'un rapas spécialisé dans le millieu montagne par exemple peut faire à la fois des missions de type renseignment et action spécial ou chaque rapas fait soit du renseignement soit de l'action spéciale?
je demande ca car je suis attiré par le renseignement et le combat et le 1 rpima est le seul régiment à ma connaissance qui je pense donne ce type de mission

Je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais même si les RAPAS étaient spécialisés "RA" ou "AS", je suppose qu'il est possible d'évoluer d'un poste à l'autre au cours de sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: recrutement 1 rpima

Message par pyrofox1806 » 15 Août 2010, 18:16

merci pour vos réponses,

Si je comprens bien, je peux par exemple passer de la spécialité jungle a plongeur offensif
et en tant que evat, est ce qu'il faut attendre 5 ans (durée d'un contrat) avant de changer de spécialité ou on peut le faire pendant ces 5 ans?
parce que toute les spécialité m' intéresse et j'aime bien la polyvalence

Admettons que je ne puisse pas changer de spécialité, est ce que à votre avis en restant par example spécialité jungle je peux faire des stage sur les autres spécialité?

J'ai une autre question qui concerne l'ensemble de l'armée mais aussi le 1rpima,
je sais que un engagé volontaire cumule des contrats jusqu'à un certain nombre d'année et que après sois il est viré ou sois il passe les test pour être sous-officier
si je comprend bien un sous-officier ou un officier n'a pas de contrat et on dit qu'il est militaire de carriere
est ce que en tant que evat on peut être militaire de carrière parce mon probléme c'est que je ne me vois pas commander, je préfère être commander ou agir avec initiative à moin que peut-être que plus tard quand j'aurai plus de maturité, me viendra l'envie de commander
enfin vous devez vous dire "qu'est ce qu' il est difficile celui la" lol PDT_Armataz_02_22
mais je tient à faire carrière dans l'armée et donc je ne veut pas que sa rate PDT_Armataz_02_43

sinon bonne soiré et merci d'avance pour vos réponses PDT_Armataz_02_44
Avatar de l’utilisateur
pyrofox1806
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Mars 2010, 05:26

Re: recrutement 1 rpima

Message par Synopsix » 20 Août 2010, 06:17

pyrofox1806 a écrit :merci pour vos réponses,

Si je comprens bien, je peux par exemple passer de la spécialité jungle a plongeur offensif
et en tant que evat, est ce qu'il faut attendre 5 ans (durée d'un contrat) avant de changer de spécialité ou on peut le faire pendant ces 5 ans?
parce que toute les spécialité m' intéresse et j'aime bien la polyvalence

Admettons que je ne puisse pas changer de spécialité, est ce que à votre avis en restant par example spécialité jungle je peux faire des stage sur les autres spécialité?

J'ai une autre question qui concerne l'ensemble de l'armée mais aussi le 1rpima,
je sais que un engagé volontaire cumule des contrats jusqu'à un certain nombre d'année et que après sois il est viré ou sois il passe les test pour être sous-officier
si je comprend bien un sous-officier ou un officier n'a pas de contrat et on dit qu'il est militaire de carriere
est ce que en tant que evat on peut être militaire de carrière parce mon probléme c'est que je ne me vois pas commander, je préfère être commander ou agir avec initiative à moin que peut-être que plus tard quand j'aurai plus de maturité, me viendra l'envie de commander
enfin vous devez vous dire "qu'est ce qu' il est difficile celui la" lol PDT_Armataz_02_22
mais je tient à faire carrière dans l'armée et donc je ne veut pas que sa rate PDT_Armataz_02_43

sinon bonne soiré et merci d'avance pour vos réponses PDT_Armataz_02_44



Salut,

Arnaud fait une description assez exhaustive des specialites du regiment (1er RPIMa).
Il ne faut pas perdre de vue que lors de la formation, il y a deux choses:
Un premier tronc commun pour tous le EVAT qui consiste a effectuer la Formation Initiale du Combattant qui dure environ 6 mois, a la suite de quoi, apres avoir pu etre jauger, tester, noter, eprouver, user... une selection naturelle va se faire en prennant en compte les choix des EVAT pour savoir si les jeunes partent dans le soutient (CCL) ou continuent leur formation qui du egalement 6 mois - C'est donc la formation RAPAS qui commence. A ce stade la, on ne parle pas encore de specialisation, mais il faut savoir que l'encadrement qui dispense la formation est un encadrement "tournant" qui vient d'une des trois compagnie de combat.
Petit exemple: Sur 60 EVAT, environ seulement 25 vont etre admis pour suivre la formation RAPAS, si c'est la 1ere Cie qui encadre, il y a de fortes chances pour que 80% dans gens allant au bout de leur formation RAPAS soient affectes a cette compagnie. Et ainsi de suite pour les autres compagnies.
Dire aujourd'hui "je veux faire specialite jungle... est un peu premature" Par contre, si par exemple tu es deja vice champion de France de ski alpin junior, tu as toutes les chances d'etre tout de meme affecte a la 2eme Cie car ses specialisations principales sont Montagne et Jungle, meme si c'est la 1ere ou la 3eme Cie qui encadre. Ton profil va les interesser.
Par contre, si tu fais deja de la plongee et que tu as des diplomes... tu risques d'aller a la 1ere Cie.
Une fois ton stage RAPAS termine, tu seras donc ventiler en compagnie, a savoir que chaque compagnie a sa cellule RCO (RAPAS Chuteurs Operationnels) GATTI, TELD, INVEX...
Generalement, quand tu atteris dans une compagnie, tu y restes mais tu peux suivre avec le temps d'autres specialisations au sein de ta compagnie.
Pour repondre a ta premiere question, en gros Si tu es a la 2eme Cie en temps que specialiste Lance-flamme en groupe Jungle, il n'y a aucune chance pour que tu sois affectes a la 1ere en temps que plongeur. Mais tu pourras faire le stage INVEX pour integrer l'equipe INVEX de la 2eme Cie et a terme en fonction de ton potentiel et de tes notations, partir faire le stage chuteur ect... ect...

Il faut que tu saches que chaque formation est longue, minimum 3 mois, et les 13 premiers mois de ton engagement, tu seras en formation = 6 mois de formation initale + 6 mois de formation RAPAS + 1 mois de stage commando, les 5 premieres annees passent tres vite.
Apres, rien ne t'empeche de passer sous-off, mais tu dois au moins pousser jusqu'au BAC et crois moi, ca vaut vraiment le coup de faire ca. Mais etre MDR est deja tres interessant, ne t'en fait pas. Et tu peux tout de meme aller au dela de 15 ans de services meme en temps que MDR.

Voila, bon vent!
Avatar de l’utilisateur
Synopsix
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Juin 2010, 09:57

Re: recrutement 1 rpima

Message par Synopsix » 20 Août 2010, 06:17

pyrofox1806 a écrit :merci pour vos réponses,

Si je comprens bien, je peux par exemple passer de la spécialité jungle a plongeur offensif
et en tant que evat, est ce qu'il faut attendre 5 ans (durée d'un contrat) avant de changer de spécialité ou on peut le faire pendant ces 5 ans?
parce que toute les spécialité m' intéresse et j'aime bien la polyvalence

Admettons que je ne puisse pas changer de spécialité, est ce que à votre avis en restant par example spécialité jungle je peux faire des stage sur les autres spécialité?

J'ai une autre question qui concerne l'ensemble de l'armée mais aussi le 1rpima,
je sais que un engagé volontaire cumule des contrats jusqu'à un certain nombre d'année et que après sois il est viré ou sois il passe les test pour être sous-officier
si je comprend bien un sous-officier ou un officier n'a pas de contrat et on dit qu'il est militaire de carriere
est ce que en tant que evat on peut être militaire de carrière parce mon probléme c'est que je ne me vois pas commander, je préfère être commander ou agir avec initiative à moin que peut-être que plus tard quand j'aurai plus de maturité, me viendra l'envie de commander
enfin vous devez vous dire "qu'est ce qu' il est difficile celui la" lol PDT_Armataz_02_22
mais je tient à faire carrière dans l'armée et donc je ne veut pas que sa rate PDT_Armataz_02_43

sinon bonne soiré et merci d'avance pour vos réponses PDT_Armataz_02_44



Salut,

Arnaud fait une description assez exhaustive des specialites du regiment (1er RPIMa).
Il ne faut pas perdre de vue que lors de la formation, il y a deux choses:
Un premier tronc commun pour tous le EVAT qui consiste a effectuer la Formation Initiale du Combattant qui dure environ 6 mois, a la suite de quoi, apres avoir pu etre jauger, tester, noter, eprouver, user... une selection naturelle va se faire en prennant en compte les choix des EVAT pour savoir si les jeunes partent dans le soutient (CCL) ou continuent leur formation qui du egalement 6 mois - C'est donc la formation RAPAS qui commence. A ce stade la, on ne parle pas encore de specialisation, mais il faut savoir que l'encadrement qui dispense la formation est un encadrement "tournant" qui vient d'une des trois compagnie de combat.
Petit exemple: Sur 60 EVAT, environ seulement 25 vont etre admis pour suivre la formation RAPAS, si c'est la 1ere Cie qui encadre, il y a de fortes chances pour que 80% dans gens allant au bout de leur formation RAPAS soient affectes a cette compagnie. Et ainsi de suite pour les autres compagnies.
Dire aujourd'hui "je veux faire specialite jungle... est un peu premature" Par contre, si par exemple tu es deja vice champion de France de ski alpin junior, tu as toutes les chances d'etre tout de meme affecte a la 2eme Cie car ses specialisations principales sont Montagne et Jungle, meme si c'est la 1ere ou la 3eme Cie qui encadre. Ton profil va les interesser.
Par contre, si tu fais deja de la plongee et que tu as des diplomes... tu risques d'aller a la 1ere Cie.
Une fois ton stage RAPAS termine, tu seras donc ventiler en compagnie, a savoir que chaque compagnie a sa cellule RCO (RAPAS Chuteurs Operationnels) GATTI, TELD, INVEX...
Generalement, quand tu atteris dans une compagnie, tu y restes mais tu peux suivre avec le temps d'autres specialisations au sein de ta compagnie.
Pour repondre a ta premiere question, en gros Si tu es a la 2eme Cie en temps que specialiste Lance-flamme en groupe Jungle, il n'y a aucune chance pour que tu sois affectes a la 1ere en temps que plongeur. Mais tu pourras faire le stage INVEX pour integrer l'equipe INVEX de la 2eme Cie et a terme en fonction de ton potentiel et de tes notations, partir faire le stage chuteur ect... ect...

Il faut que tu saches que chaque formation est longue, minimum 3 mois, et les 13 premiers mois de ton engagement, tu seras en formation = 6 mois de formation initale + 6 mois de formation RAPAS + 1 mois de stage commando, les 5 premieres annees passent tres vite.
Apres, rien ne t'empeche de passer sous-off, mais tu dois au moins pousser jusqu'au BAC et crois moi, ca vaut vraiment le coup de faire ca. Mais etre MDR est deja tres interessant, ne t'en fait pas. Et tu peux tout de meme aller au dela de 15 ans de services meme en temps que MDR.

Voila, Bon vent! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Synopsix
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Juin 2010, 09:57

Re: recrutement 1 rpima

Message par pyrofox1806 » 20 Août 2010, 08:06

Merci beaucoup de ta réponse est c'est deja bien plus clair dans ma tête PDT_Armataz_02_12

Si je comprend bien, les 3 compagnies n'encadre pas tous en même temps
enfaite tous les evat font ensemble la formation initiale du combattant et après avoir étaient questionné, ils sont encadré par une des trois compagnies pour faire la formation RAPAS mais admettons qu'ils font la formation dans la 3eme compagnies ca ne veut pas forcement dire qu'ils seront dans cette compagnie la.

Tu as dis que chaque compagnies avait sa cellule RCO mais j'ai lu un peu partout que la première compagnies été spécialisé dans les plongeurs et les chuteurs opérationnels
peut tu sil te plait m'éclaircir à ce sujet

Sinon j'ai vu que le 1 rpima pouvait parfois recruter directement en externe, est ce que c'est mieux de tenter directement le 1rpima ou de passer par un autre rpima pour mieux se préparer

merci d'avance pour vos réponse
Avatar de l’utilisateur
pyrofox1806
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Mars 2010, 05:26

Re: recrutement 1 rpima

Message par Synopsix » 20 Août 2010, 09:33

pyrofox1806 a écrit :Merci beaucoup de ta réponse est c'est deja bien plus clair dans ma tête PDT_Armataz_02_12

Si je comprend bien, les 3 compagnies n'encadre pas tous en même temps
enfaite tous les evat font ensemble la formation initiale du combattant et après avoir étaient questionné, ils sont encadré par une des trois compagnies pour faire la formation RAPAS mais admettons qu'ils font la formation dans la 3eme compagnies ca ne veut pas forcement dire qu'ils seront dans cette compagnie la.

Tu as dis que chaque compagnies avait sa cellule RCO mais j'ai lu un peu partout que la première compagnies été spécialisé dans les plongeurs et les chuteurs opérationnels
peut tu sil te plait m'éclaircir à ce sujet

Sinon j'ai vu que le 1 rpima pouvait parfois recruter directement en externe, est ce que c'est mieux de tenter directement le 1rpima ou de passer par un autre rpima pour mieux se préparer

merci d'avance pour vos réponse


Effectivement,
Chaque compagnie envoie a la compagnie d'instruction des effectifs pour faire les encadrements operationnels a tour de role.

Si c'est la 3eme compagnie qui fait l'encadrement, la plupart qui sortiront de formation RAPAS y seront affectes, sauf si aptitudes particulieres dans d'autres domaines comme montagne, plongee...
Apres, comme je le disais, chaque compagnie a sa propre cellule RCO, donc effectivement, a la 1ere Cie, il y a quelques pax qui ont les 2 qualif Plongeur et RCO (mais extremement rare) mais il y a des plongeurs et donc des RCO, a la 2eme Cie, il y a des RCO et des specialistes montagne et/ou Jungle, a la 3eme Cie, il y a aussi des RCO avec qualifications appuis, patrouilles SAS...

Je pense que l'on peut toujours souscrire des engagements directs au 1er RPIMa sans etre passer au prealable dans un autre regiment.

Et meme si tu t'engages car exemple au 3 ou au 8, et qu'apres un sejour tu es mutes au 1er, meme si tu as 8 ans de services, tu seras obliges de faire la formation RAPAS, la meme que pour les engages initiaux. Tu te retrouveras peut-etre Capo-chef 8 ans de services a faire les memes "entrainements" qu'un piou-piou de 6 mois de services... Plus tot tu fais cette formation, mieux ca sera pour toi ;-)

Par contre, si tu es EVAT direct au 1er, et que tu pars en sejour, il y a 99% de chance, vu ta formation RAPAS de revenir au 1er, et de ne pas etre transferer apres ton sejour dans un RIMa...

Salut/
Avatar de l’utilisateur
Synopsix
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Juin 2010, 09:57

Re: recrutement 1 rpima

Message par pyrofox1806 » 20 Août 2010, 09:42

Merci encore de ta réponse PDT_Armataz_02_43

Maintenant reste à savoir si le jour de l'entretient j'aurais le profils pour intégrer les forces spécials parce que ca c'est soit on l'a soit on l'a pas. PDT_Armataz_02_12
Avatar de l’utilisateur
pyrofox1806
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Mars 2010, 05:26

Re: recrutement 1 rpima

Message par Synopsix » 20 Août 2010, 10:01

pyrofox1806 a écrit :Merci encore de ta réponse PDT_Armataz_02_43

Maintenant reste à savoir si le jour de l'entretient j'aurais le profils pour intégrer les forces spécials parce que ca c'est soit on l'a soit on l'a pas. PDT_Armataz_02_12


Au debut, les seuls entretiens que tu auras, ca sera avec le charge de recrutement de ton CIRAT, tu emets des souhaits pour des regiments. Apres quoi tu auras des tests psychotechniques. Mais je ne suis plus trop au courant des programmes de recrutements... je me suis engage en 1995... ca a bien change depuis j'imagine ;-)

Mais si tu dois aller au 1er, au 13 aussi je suppose, tu auras d'autres tests psychotechniques (des tests supplementaires que tu n'aurais pas a passer si tu allais dans un autre regiment)

Dans tous les cas, si tu demandes le 1er RPIMa et qui te propose un regiment autre, dis que ca ne t'interesse pas et demande le programme de recrutement des mois a venir, il faut qu'il voit que tu es motives pour ce regiment.

Ils vont chercher a embellir d'autres unites car ils ont plus de places pour les autres regiments - Quand tu es en face de ton charge de recrutement, dis-toi qu'une chose: Ce mec, c'est un commercial qui veut te vendre ce dont il a le plus en stock!

Salut
Avatar de l’utilisateur
Synopsix
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Juin 2010, 09:57

Re: recrutement 1 rpima

Message par pyrofox1806 » 20 Août 2010, 14:57

Je n'est pas compris ce que c'est un programme de recrutement
Peut tu sil te plait donner un exemple de programme de recrutement PDT_Armataz_02_23

merci
Avatar de l’utilisateur
pyrofox1806
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Mars 2010, 05:26

Re: recrutement 1 rpima

Message par pyrofox1806 » 13 Avr 2011, 18:52

bonsoirs
je réutilise ce sujet pour évité d'en créer un autre
j'ai plusieurs question à vous poser
1-quel parcour faudrais t'il faire à l'armée pour y rester trés lontemps en sachant que je veux commencer en tant que evat et non en tant que sous off à commander des hommes?
le probleme c'est que pour rester lomptemps au sein de l'armée il faut evoluer et moi je ne veux pas finir tot dans un bureau à commander
2- est ce que vous pensez qu'un bts c'est bien pour être evat? ce que je veux dire c'est que les recruteurs vont peut etre me prendre pour un fou quand ils vont voir que je veux m'engager en tant qu' evat avec un bts

voila mes questions sont peut etre exageré mais je ne connais rien^^
faut savoir que quand je parle de l'armée c'est les force spéciales donc je suis au bonne endroit^^
merci de répondre a mes question PDT_Armataz_02_30

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
pyrofox1806
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Mars 2010, 05:26

Re: recrutement 1 rpima

Message par zoby_Zoba » 13 Avr 2011, 19:05

Bonjour !

1- tu peux rester longtemps sans évoluer bien sûr ! Tu monteras forcément en grade par ancienneté mais si tu ne veux pas passer sous-off il suffit de ne pas passer le concours. Mais un sous-off ne passe pas son temps dans un bureau bien au contraire, il est sur le terrain avec ses hommes. Ce sont surtout les officiers supérieurs qui restent dans les bureaux (et à condition d'être dans l'administration car il y en a qui partent en opex). De plus même en étant sous-off tu ne dirigeras pas forcément beaucoup d'hommes. Par exemple: Si tu es sergent tu pourras très bien être dirigé par un adjudant.
Donc si tu ne veux pas être dans les bureaux, il suffit juste de ne pas passer les concours d'officier, certains militaires passent leur carrière entière sur le terrain.

2- un EVAT peut ne pas avoir son bac ! Donc un BTS est bien sans être vraiment nécessaire. Mais je crois qu'avec un BTS tu seras engagé avec un grade de sergent.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: recrutement 1 rpima

Message par 23Bima » 13 Avr 2011, 19:43

On va un peu tempérer tous ça!

zoby_Zoba a écrit :tu peux rester longtemps sans évoluer bien sûr ! Tu monteras forcément en grade par ancienneté mais si tu ne veux pas passer sous-off il suffit de ne pas passer le concours.


Pas tout à fait, puisque tu as l'obligation d'évoluer (échelonnement de carrière oblige) sinon c'est fin de contrat et dehors.


zoby_Zoba a écrit : Mais un sous-off ne passe pas son temps dans un bureau bien au contraire, il est sur le terrain avec ses hommes. Ce sont surtout les officiers supérieurs qui restent dans les bureaux (et à condition d'être dans l'administration car il y en a qui partent en opex). De plus même en étant sous-off tu ne dirigeras pas forcément beaucoup d'hommes. Par exemple: Si tu es sergent tu pourras très bien être dirigé par un adjudant.


Alors c'est pas la bible mais dans les grandes lignes:
-Chef de groupe: Caporal, Caporal Chef, Sergent, Sergent Chef, Adjudant.
-Chef de section, d'escadron, peloton: Sergent Chef, Adjudant, Adjudant Chef, (Major), Sous-lieutenant, Lieutenant, Capitaine.
Major entre parenthèse car c'est un grade (grade au mérite et sans examen) appelé à disparaître.

Donc comme tu peux le voire tu peux évoluer tout en restant sur le terrain et au contact des gars.

Et oui au CIRAT ils vont te prendre pour un doux dingue, avec un tel bagage c'est normale.

Amicalement
23Bima
 

Re: recrutement 1 rpima

Message par pyrofox1806 » 14 Avr 2011, 17:35

enfaite ce qui m' embete un peu c'est d'avoir des hommes sous mes ordre et donc d'avoir une responsabilité et comme commander c'est pas trop mon truc ^^
mais peut être qu'avec plus de maturité l'envie me viendra PDT_Armataz_02_12
j'ai une autre question sur les test
normalement il y a une marche commando à faire où il faut parcourir 8 km en 40 minute minimum avec l'équipement
est ce bien cela? PDT_Armataz_02_08
parce que moi en étant en survet et basket jai du mal à les faire ces 8 km en 40 minute
Avatar de l’utilisateur
pyrofox1806
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Mars 2010, 05:26

Re: recrutement 1 rpima

Message par marchall » 14 Avr 2011, 17:51

franchement je suis pas trop sportif (jfait du tennis et du vtt) et j'ai fait 11 kilomètre en une heure donc c'est faisable, mais sa se joue dans la tête, si ta un point de coté tu t'arrête pas etc...
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: recrutement 1 rpima

Message par zoby_Zoba » 14 Avr 2011, 17:53

Si tu ne fais pas 8k en 40min en courant ... tu peux commencer à t'entrainer PDT_Armataz_02_11 Après avec l'équipement c'est une autre histoire. Quel âge as-tu ? tu auras surement le temps de progresser avant d'intégrer le 1er RPIMa PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: recrutement 1 rpima

Message par 23Bima » 14 Avr 2011, 18:40

pyrofox1806 a écrit :parce que moi en étant en survet et basket jai du mal à les faire ces 8 km en 40 minute


Courir c'est ce que tu fera le plus pendant tes classes, alors comment veux tu intégrer l'armée et qui plus est le 1°RPIMa si tu ne possède pas une condition physique irréprochable?

Amicalement
23Bima
 

Re: recrutement 1 rpima

Message par pyrofox1806 » 15 Avr 2011, 04:56

Enfaîte j'ai 18 ans au mois de juin et je m'engage à la sortie de mon bac pro, donc à 19 ans sachant que après le bac pro je vais me laisser 1 ou 2 mois
je m' entraîne au moin 2 fois par semaine en endurance car c'est la ou j'ai le plus de mal
avec sa je ne sais pas si en un an c'est asser pour avoir le niveau
ensuite le 1 rpima sa sera pas forcement pour tous de suite, sa dépend si ils vont recruter en interne ou externe et sa dépend si je serai prêt ou pas et je pense donc qu'il y a une grande chance pour débuter dans un autre rpima afin d'être mieux préparé
j'ai une autre question mes c'est sur les cso
une fois que l'on a passé nos cso, pour demander un régiment on doit faire plusieurs voeux il me semble.
corrigez moi si je me trompe PDT_Armataz_02_29
merci d'avance PDT_Armataz_02_43
Avatar de l’utilisateur
pyrofox1806
 
Message(s) : 22
Inscription : 18 Mars 2010, 05:26

Re: recrutement 1 rpima

Message par 23Bima » 15 Avr 2011, 12:30

Deux choses:

-Oui tu auras un choix multiple à proposer (3). Choisis un max, sachant que tous ne recrute pas forcement en même temps.
-Ensuite pour mettre un maximum de chance de ton coté demande également une PM. Ça aura (au-moins) deux avantages: le premier de te familiariser avec le monde militaire et donc de voire et comprendre ce qui te sera demandé, le deuxième en cas de commission c'est un avantage (motivation).

Amicalement
23Bima
 

Re: recrutement 1 rpima

Message par marchall » 15 Avr 2011, 14:20

c'est quoi une PM ?
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: recrutement 1 rpima

Message par 23Bima » 15 Avr 2011, 14:22

Préparation Militaire

Amicalement
23Bima
 

Suivant

Retour vers Recrutement : Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron