Page 1 sur 1

Ecole d'officier de gendarmerie

Message Publié : 03 Juin 2007, 13:53
par -FAMAS-
Bonjour je suis actuellement en fin de 1ère année de BTS et je passe en 2ème année, et voullant entrer dans la gendarmerie depuis longtemps je me suis renseigné et j'ai vu que c'était possible de faire l'école des officiers avec un BAC+2. Je me suis alors penché sur le sujet, et j'ai trouvé pas mal de chose comme les étapes de recrutement, l'organisation de la formation durant les 2ans etc. Cepandant je n'ai rien trouvé sur le régime de scolarité, c'est à dire si c'est en internat (je pense que oui), si il y a des permissions, si le week end on rentre chez nous, bref tout ce qui touche le régime de vie.
J'éspere que quelqu'un pourra me donner des informations à ce sujet.
Merci d'avance.

Message Publié : 03 Juin 2007, 14:28
par morghot
Admin ou es tu? Il y est actuellement si je ne me trompe pas.

Message Publié : 03 Juin 2007, 14:38
par -FAMAS-
ok merci

Message Publié : 03 Juin 2007, 18:09
par yann
par contre fais gaffe les
premiers jours ils vont te casser le moral .
je connais une personne qui est partie dans une esog
premiers mot des intructeurs:
" vous voyez ce portail ,ils a été grand ouvert pour vous acceullir mais il est grand ouvert pour vous laissez partir"

Message Publié : 03 Juin 2007, 19:04
par -FAMAS-
Oui ca reste l'armée PDT_Armataz_02_07

Message Publié : 16 Juin 2007, 12:27
par -FAMAS-
Personne ne peut me répondre? zut alors PDT_Armataz_02_06

Message Publié : 16 Juin 2007, 14:01
par JC Denton
apparement "Admin" devrait pouvoir répondre à ta question donc envoi lui un message privé ( MP )

Message Publié : 16 Juin 2007, 18:08
par -FAMAS-
Ok je pense que je vais faire ça.

Message Publié : 16 Juin 2007, 19:16
par Admin
Salut a tous.

Malheureusement ou heureusement ... je suis en école sous-off pas d'officier, pour ce qui est du régime je t'ai repondu par mp, mais apparemment c'est un logement par élève, en faite le logement acquis par necessité abosule de service commence dès l'école pour les Off. Dimension par rapport à ta situation sociale.

Une page sur le concours avec pas mal de questions :

http://www.concours.mobilite-territoria ... .php?f=235

Message Publié : 17 Juin 2007, 15:40
par -FAMAS-
ok merci PDT_Armataz_02_02

Message Publié : 02 Juil 2007, 06:52
par absolom3
Ceci dit en deuxieme année tu n'es pas obligatoirement logé à l'école : je sais ça de source sûre, j'ai un cousin qui a fait l'école il y a quelques années, et il logeait à l'extérieur en deuxième année.

Sinon le rythme esta ssez dur, surtout en première année, c'est très très militaire, contrairment à ce que beacoup pensait ( hi hi hi... ). Tu n'es pas beaucoup habillé en bleu, très souvent en vert, et t'en bave à St Cyr pendant 3 mois (en général c'est en hiver, le stage de préparation mili à St Cyr, apparemment...).

Mais avec bac + 2, tu veux faire OCTA ? parce que je crois pas que tu puisses passer le concours "généraliste"... Ou alors officier sous contrat ?

Sinon Melun c'est une ville pas terrible et l'ambiance à l'école est assez morose. C'est la vie militaire quoi !..

Re: Ecole d'officier de gendarmerie

Message Publié : 02 Juil 2007, 08:57
par Viking
-FAMAS- a écrit :Cepandant je n'ai rien trouvé sur le régime de scolarité, c'est à dire si c'est en internat (je pense que oui), si il y a des permissions, si le week end on rentre chez nous, bref tout ce qui touche le régime de vie.


PDT_Armataz_02_04 T'as même pas commencé que tu penses déja au perm, week end et temps libre ... Pas mal, tu iras loin !

Message Publié : 02 Juil 2007, 20:44
par -FAMAS-
T'as même pas commencé que tu penses déja au perm, week end et temps libre ... Pas mal, tu iras loin !

Si je pense à ca c'est que j'ai mes raisons de plus je trouve ça normal de se renseigner sur le chemin que l'on emprunte et oui désolé de ne pas voulloir foncer tête baissée sans me poser de questions! Et puis je n'ai jamais dit que je voullais rien foutre et être en vacance tout le temps.
Amicalement.

Message Publié : 03 Juil 2007, 05:36
par Viking
PDT_Armataz_02_07 PDT_Armataz_02_07 PDT_Armataz_02_07 PDT_Armataz_02_07 PDT_Armataz_02_07 PDT_Armataz_02_07
J'ai énervé un futur Officier !!! C'était le but ... Evidement que c'est normal de ce renseigner ... Si tu rentres la dedans, fait gaffe de pas devenir comme eux ...
PDT_Armataz_02_17 PDT_Armataz_02_17 PDT_Armataz_02_13 PDT_Armataz_02_13

Message Publié : 03 Juil 2007, 15:08
par -FAMAS-
Je ne sais pas comment je serai mais en tout cas je ferai tout pour être le plus juste possible, de plus ce n'est pas dans mon habitude de me croire supérieur aux autres quelque soit mon niveau, je fais toujours ce que je pense être le mieux. Et puis le but je pense en étant gradé est de se faire respecter pour que ça ne soit pas le bordel, et pour se faire respecter par ses subordonnés il faut tout sauf être con avec eux. Maintenant c'est ce que je pense et j'ai de très bons modèles dans ma famille pour qui ça marche donc à voir. De toute façon pour l'instant je n'y suis pas encore je vais me laisser l'année pour préparer le concours.

Message Publié : 05 Juil 2007, 15:01
par -FAMAS-
Mais avec bac + 2, tu veux faire OCTA ? parce que je crois pas que tu puisses passer le concours "généraliste"... Ou alors officier sous contrat ?

Je vais passer le concours deuxième cycle de l'enseignement supérieur. Il est même possible de passer les épreuves avant même d'obtenir son diplôme (pour moi le BTS) seulement si l'on est en deuxième année ce qui est mon cas, ce qui permet, si on réussi les épreuves, d'entrer à l'école dès que l'on obtient son diplôme de bac+2.

Message Publié : 11 Juil 2007, 11:00
par absolom3
BTS : bac + 2, premier cycle de l'enseignement supérieur.

ex licence maitrise : 2 eme cycle

3 eme cycle : DEA et DES puis doctorat.

Avec un DEUG, BTS DUT ou deux années validées d'une licence (système LMD) tu n'as pas de diplôme de deuxieme cycle.

Il te faudra poursuivre tes études...

Jusqu'à présent c'téait BAC + 4, et à partir de l'année prochaine d'après des bruits de couloir ( BAC + 5 pour s'aligner sur commissaire de police).

Message Publié : 11 Juil 2007, 11:36
par gweltaz
Salut

Je vais essayé de te donner quelques infos, 1 er année consacrée au coté militaire de la gendarmerie (combat), stage co, st cyr pour les rudiments du combat (ça ne va pas trés loin non plus pas fait pour etre des combattants ni des guerriers), la seconde année plus sur le coté gendarmique et administratif (judiciaire tout relatif).

Pour te donner un peu l'ambiance, L' EOGN est aussi concidéré comme l'école militaire de l'absentéisme....

L'ambiance n'a rien à voir avec l'ESOG, c'est moins rigoureux moins militaires, moins psychologiquement difficile,Normalement pas le même travail ensuite, Officier c'est un administrateur ni plus ni moins.

Quel est ton objecif déjà en gendarmerie?? que veux tu y faire?? ensuite choisi EOGN ou ESOG.

Mais si tu t'inquietes de tes we tu te trompes peu etre déjà de ministère, il faut en être concient, dans ta carrière tu n'en auras pas bcp, ni les fetes.

Bon courage.

Bon courage à toi également Admin en ESOG (tous passé par là)!

Message Publié : 12 Juil 2007, 16:12
par -FAMAS-
Ok merci! Pour l'école d'off avec le BTS ce sont des gendarmes qui m'ont dit que c'était possible, personnellement avant je ne le croyais pas maintenant c'est possible qu'ils se soient trompés mais bon plusieurs me l'ont dit. Sinon moi il est vrai que j'aime bouger, je fais du sport depuis que j'ai 7 ans, je n'ai jamais arrété, j'en fais tous les jours et donc je recherche plutôt "l'action" et c'est à ce niveau que ça diverge c'est à dire que certains m'ont dit que les officiers restent dans les bureaux et d'autres, qu'en étant officier rien n'interdit si on le souhaite, de partir sur le terrain avec les autres.

Message Publié : 12 Juil 2007, 17:44
par absolom3
pour le BTS renseigne toi bien, car je suis sûr à 99 % de ce que je dis.

Sous off c'est très bien aussi !