Page 1 sur 1

ALAT

Message Publié : 07 Fév 2007, 14:16
par makyflight76
Bonjour a tous ,
je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour entrer en tant que pilote dans l ' ALAT ???
si il y a des pilotes, ou des personnes qui ont passé les test , je voudrais bien quelques conseils merci d'avance

Dax...

Message Publié : 07 Fév 2007, 15:23
par 23Bima
Dans un premier temps il est important que tu termine ta scolarité avec ton BAC. Ensuite il te faudra un S.I.G.Y.C.O.P. de 2 2 2 2 1 2 2 et je pense que tes soucis de dos te poseront un problème. Une fois validé ce sera Saint-Maixent puis Dax. La moyenne d’âge est de 25 ans.

Amicalement

Message Publié : 07 Fév 2007, 20:33
par makyflight76
d'accord merci
mais pour mon dos c'est pas la peine d'y penser ou j'ai un minimum de chances ????
merci d'avance

Message Publié : 22 Mars 2007, 12:23
par Animal Mother
Quelle bande de connards ceux-la bon revenons a nos moutons, les pilotes de l'ALAT (du moins les candidats ALAT) sont soumis des leur arrivee au CIO a un test d'anglais apparemment assez severe qu'il faudra IMPERATIVEMENT reussir alors revise bien tes langues... PDT_Armataz_02_05

Message Publié : 06 Déc 2007, 01:24
par sylvain
Animal Mother a écrit :Quelle bande de connards ceux-la bon revenons a nos moutons, les pilotes de l'ALAT (du moins les candidats ALAT) sont soumis des leur arrivee au CIO a un test d'anglais apparemment assez severe qu'il faudra IMPERATIVEMENT reussir alors revise bien tes langues... PDT_Armataz_02_05


bonjour tout le monde !
je voulais savoir quels étaient les tests au cio à part l'anglais? beaucoup de maths? je sais que tous les bac sont valables pour passer les tests, mais pour avoir un espoir de les réussir, un bac L convient-il?

Sinon, pour info, j'ai rencontré un pilote de l'alat au salon de l'éducation qui m'a dit qu'on pouvait être pilote avec un correction visuelle, ça m'a semblé étrange...

voilà, merci d'avance pour vos réponses !

Message Publié : 06 Déc 2007, 15:06
par craj
je ne suis pas de l'ALAT , mais j'ai fait un temps au CSO de Rennes , pour la selection voila comment cela ce passe .

tu doit presenter une candidature EVSO et preciser a ton CIRAT que tu souhaite te prèsenter en candidat ALAT .
arrivè au centre de selection tu vas passer les mèmes tests que les autres candidats EVSO . par contre il te faut obtenir une bonne note au test d'anglais ( le teste Chambery c'est son nom peut-ètre est il disponible sur internet , car ce teste existe pour les civils).
au niveau de la visite medicale , ètre plutot en bonne santè , et surtout la vue , il ne faut pas ètre daltonien , et ne pas avoir de problème au niveau de la vision du relief , car cela pose un problème pour le pilotage de nuit a l'I.L .
ensuite tu passe devant un evaluateur qui va te faire un topo sur tes resultats a la fin de la selection , et suivant tes resultats ,il valide ta candidature en tant que pilote , ou alors tes tests ne te le permette pas il te propose (instructeur sur simulateur , ou mèteo ) certe ce n'est pas pilote mais c'est un job.
mais ce n'est pas fini , si ta candidature pilote est validèe tu seras convoquè a Paris , pour des test suplementaires , et une visite medicale encore plus poussèe , et là 80% des candidats pilotes sont èliminès .
si c'est bon ce sera st Maixent et enfin DAX.
voila tout ce que j'ai retenu du CSO , mais cela fait bientot 2 ans que je ne bosse plus au CSO , et peut-ètre que cela a evoluer.

Message Publié : 06 Déc 2007, 17:12
par sylvain
craj a écrit :je ne suis pas de l'ALAT , mais j'ai fait un temps au CSO de Rennes , pour la selection voila comment cela ce passe .

tu doit presenter une candidature EVSO et preciser a ton CIRAT que tu souhaite te prèsenter en candidat ALAT .
arrivè au centre de selection tu vas passer les mèmes tests que les autres candidats EVSO . par contre il te faut obtenir une bonne note au test d'anglais ( le teste Chambery c'est son nom peut-ètre est il disponible sur internet , car ce teste existe pour les civils).
au niveau de la visite medicale , ètre plutot en bonne santè , et surtout la vue , il ne faut pas ètre daltonien , et ne pas avoir de problème au niveau de la vision du relief , car cela pose un problème pour le pilotage de nuit a l'I.L .
ensuite tu passe devant un evaluateur qui va te faire un topo sur tes resultats a la fin de la selection , et suivant tes resultats ,il valide ta candidature en tant que pilote , ou alors tes tests ne te le permette pas il te propose (instructeur sur simulateur , ou mèteo ) certe ce n'est pas pilote mais c'est un job.
mais ce n'est pas fini , si ta candidature pilote est validèe tu seras convoquè a Paris , pour des test suplementaires , et une visite medicale encore plus poussèe , et là 80% des candidats pilotes sont èliminès .
si c'est bon ce sera st Maixent et enfin DAX.
voila tout ce que j'ai retenu du CSO , mais cela fait bientot 2 ans que je ne bosse plus au CSO , et peut-ètre que cela a evoluer.


hm, intéressant tout ça...sinon ces tests tu sais de quoi ils sont composés à part l'anglais(j'ai cherché en vain les "test chambery")? 20 pour cent d'élu ce n'est pas beaucoup, tu sais dans quelles matières il faut se démarquer? Et les derniers tests, ils sont différents des tests EVSO?
Mon SIGYCOP c 1112110, en fait je suis juste un peu myope.
Voilà, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre en tout cas ! PDT_Armataz_02_03

Re: ALAT

Message Publié : 23 Mai 2009, 23:32
par 94Rainbowx33
Le CIO se passe a vincennes on regarde si tu n'a pas de probleme psyco puis on te pose les question les plus bete au monde (Pourquoi aime tu ta mere ? , Tu est ds le train un homme s'approche de toi avc un couteau ,etc..... a la fin tu aura l'impression d'etre anormal

Re: ALAT

Message Publié : 15 Août 2009, 08:29
par cocoys
exactement, mais il n'y a pas que les tests qui comptes, tu peus etre refuser meme si tu as tout réussi! une enquete est fait sur toi et toutes ta famille et si tout est cline! la oui direction st maix et dax

Re: ALAT

Message Publié : 15 Août 2009, 08:55
par Sp£TnaZ
A propos de spécialité, la spécialité expert explosifs/démolition existe au sein de l'armée ?

Re: ALAT

Message Publié : 17 Août 2009, 21:07
par 94Rainbowx33
Sp£TnaZ a écrit :A propos de spécialité, la spécialité expert explosifs/démolition existe au sein de l'armée ?


Bahh ... les demineurs sont un peut aptes a sa comme meme ?

Re: ALAT

Message Publié : 18 Août 2009, 05:26
par Sp£TnaZ
Je crois pas que ça soit la même chose !