Partie1:
Mon départ à la Légion Etrangère:
J'en avais vraiment assez des cours, j'en pouvais plus de rester assis sur une chaise toute la journée, à chaque récréation je'en profitais pour, dans un coin à l'écart faire quelques séries de pompes, d'abdos afin d'être bien calme en cour...j'avais envie de changer d'air!
Depuis petit je vis dans le milieux militaire, par mon père et ma mère...
Un milieux famillier avec les Noels régimentaires, les fêtes, les " repas " au mess...
Je n'ai jamais voulu entrer dans un collège ou lycée militaire car je souhaitais connaître autre chose, pas seulement le domaine de l'armée...
Cependant avec le temps je me rendis compte que ce que je cherchais ne se trouvais pas dans les établissements que je fréquentais, je cherchais la camaraderie, la discipline, l'unitée, le sens des valeurs, l'apprentissage du patriotisme...
Alors je restais presque seul, dans mon monde, seul avec pour seul compagnie mes livres et magazines militaires....et mon rêve: le devenir!
Mon grand père m'a toujours impressioné, ancien Commando Marine, vétéran de la guerre d'Algérie, reconvertit dans le transport aérien...un homme calme, intelligent, discret et bricoleur...
Le bérêt vert trônant dans une une vieille armoire, je l'ai regardé des heures et des heures, j'imaginais ces hommes, ces frères, ces citoyens agir avec discrétion, ruse et rapidité...
J'imaginais aussi leur entraînement, leurs instincts de prédateurs, leurs "normalités" apparentes déconcertantes....
Je me suis dit: c'est cela que je veux faire, FUMACO (Fusiller MArin Commando)!
Le chemin semblait terriblement long et semé d'embûche, j'étais en 1er Economique et Sociales....
Un jour, je regarde un reportage sur la légion étrangère, un documentaire sur l'épopé de quelques hommes venu des quatres coins de la terre...
Je ne pouvais plus attendre, seule la légion me permettais de m'engager directement, sans dossier, sans attente...seulement je pensais mes chances très faibles vu mon jeune âge (17 ans et demi)
Puis un jour, après un cour d'économie, je prend mon sac et le taxi direction Nice sans rien dire à personne...ni à mes amis, ni à mes parents....
Je me suis rendu au centre de recrutement de la légion 1 jour avant mon anniversaire, donc officiellement 17 ans et demi mais en réalité disposant de la majorité relative.
Durant le chemin, je me disais: "je veux devenir un guerrier et défendre la France quelque en soit le prix"
Je ne savais pas ce qui m'attendais, je n'avais que très peu d'infos sur la légion, mais seul le futur comptais pour moi à présent...
En arrivant à Nice, je vois des hommes ayant je le pense l'âge de mon père portant le fameux bérêt vert....
Un caporal m'interpelle: " toi viens ici...pose tes affaires par terre...donne moi tes papiers "
Le ton est donné, une voix franche, forte à l'accent russe....
Après avoir terminer les formalitées....je commence mes première corvées en attendant mon transfert au 1er RE...
Vers 21h je termine de nettoyer la salle à manger, je monte en chambre, et à ma grande surprise je vois qu'un nouveau viens d'arriver:
Il parle anglais, grec et espagnol: il est albanais , venu en situation irrégulière en France...ancien militaire il à 28 ans...
3 jours plus tard, lors des tests psychotechniques préliminaires au 1er RE il ne sera pas retenu et directement remis à la vie civile...
J'ai appris plus tard que le caporal chef responsable de l'évaluation était Serbe....