Recrutement Légion etrangère

Image

Modérateur: Equipe

Recrutement Légion etrangère

Message par Lothan » 01 Oct 2006, 17:37

Bonjour à tous,

Pour ceux qui souhaiterais se présenter dans un bureau de recrutement de la Légion Etrangère et qui auraient besoin de conseils pour toutes choses, ce post est pour vous! PDT_Armataz_02_02

Image
Dernière édition par Lothan le 07 Oct 2006, 14:06, édité 1 fois.
Lothan

Message par Lothan » 06 Oct 2006, 18:52

( n'hésitez pas à poser vos questions!!! PDT_Armataz_02_03 )

Vous désirez vous engager à la Légion Etrangère?
PDT_Armataz_02_10

*

- Arrivé dans un centre de recrutement de la légion étrangère

- Fouille des effets personnels

- Vérification d'identitée

- Changement de nom/prénom-nationalitée-Extrait de naissance

- Perception du survêtement bleu militaire

- Repos en chambre/corvées/repas etc...

durée: 1 à 2 jours

*

- Départ pour le 1er Régiment Etranger (1er RE) à Aubagne (13)

- Passage au Bureau de gestion du personnel

- Dépôt des effets personnels

- Tests psychotechniques préliminaires

- à l'issus: <5pts admis visite médicale

>5pts non admis et retour vie civile

- Test médicaux préliminaires

-à l'issus: admis: passage "Bleu" au Centre de Sélection et d'Incorporation

non admis: retour vie civile

durée: 1 à 3 jours

*

- Passage au CSI

- Perception paquetage modèle 1 (affaires de toilettes)

- Tests psychotecniques+test personnalité

- à l'issus: admis: tests sportifs

- Tests sportifs: cooper (3000 en - de 13 min)

- à l'issus: >2500 m : retour vie civile

<2500 m : tests SYGICOP

- Tests SYGICOP

- à l'issus: tests ok: entretien motivation et sécurité

tests non ok: retour vie civile

- Entretien sécurité/motivation

- (entre temps chaque jour: corvées à l'ordinaire, mess sous-off/off, espaces verts...etc...)

durée: 7 à 10 jours
*

- Réunion du conseil CSI

- 1 candidats sur 7

- 19 retenus max sur 150 candidats

- admis: passage "Rouge"

durée 1/2 journée

*

- Passage "Rouge"

- Perception du treillis/rangers

- Apprentissage du code du légionnaire/sports/cours de français/corvées/surveillance des "Bleus"

- Visite médicale

durée 7 jours

*

- Signature du contrat provisoire

- Obtention du Bérêt vert

- Perception du paquetage réglementaire

- Départ pour le 4ème Régiment Etranger de Castelnaudary

- Faction sous commandement 4ème RE CEV (compagnie d'engagés volontaires)

- Statut d'engagé volontaire

FIN DU SEJOUR A AUBAGNE PDT_Armataz_02_02

( je viens de terminer le premier post sur la phase 1 : La sélection) PDT_Armataz_02_03

Image
Lothan

Message par Coralie » 06 Oct 2006, 19:27

Interessant.Merci à toi PDT_Armataz_02_02
Coralie

Message(s) : 739

Message par Lothan » 06 Oct 2006, 19:32

PDT_Armataz_02_03 Légionnaire====>gentleman PDT_Armataz_02_11

PDT_Armataz_02_02 c'est un plaisir!

Image
Dernière édition par Lothan le 07 Oct 2006, 14:36, édité 1 fois.
Lothan

Message par SEC/DEF » 07 Oct 2006, 11:23

bravo pour ce sujet !!!!

je ne connaissais pas le fonctionnement de recrutement

MERCI PDT_Armataz_02_02
SEC/DEF

Message(s) : 1466

Message par Lothan » 07 Oct 2006, 13:47

Partie1:

Mon départ à la Légion Etrangère:

J'en avais vraiment assez des cours, j'en pouvais plus de rester assis sur une chaise toute la journée, à chaque récréation je'en profitais pour, dans un coin à l'écart faire quelques séries de pompes, d'abdos afin d'être bien calme en cour...j'avais envie de changer d'air!

Depuis petit je vis dans le milieux militaire, par mon père et ma mère...

Un milieux famillier avec les Noels régimentaires, les fêtes, les " repas " au mess...

Je n'ai jamais voulu entrer dans un collège ou lycée militaire car je souhaitais connaître autre chose, pas seulement le domaine de l'armée...

Cependant avec le temps je me rendis compte que ce que je cherchais ne se trouvais pas dans les établissements que je fréquentais, je cherchais la camaraderie, la discipline, l'unitée, le sens des valeurs, l'apprentissage du patriotisme...

Alors je restais presque seul, dans mon monde, seul avec pour seul compagnie mes livres et magazines militaires....et mon rêve: le devenir!

Mon grand père m'a toujours impressioné, ancien Commando Marine, vétéran de la guerre d'Algérie, reconvertit dans le transport aérien...un homme calme, intelligent, discret et bricoleur...

Le bérêt vert trônant dans une une vieille armoire, je l'ai regardé des heures et des heures, j'imaginais ces hommes, ces frères, ces citoyens agir avec discrétion, ruse et rapidité...

J'imaginais aussi leur entraînement, leurs instincts de prédateurs, leurs "normalités" apparentes déconcertantes....

Je me suis dit: c'est cela que je veux faire, FUMACO (Fusiller MArin Commando)!

Le chemin semblait terriblement long et semé d'embûche, j'étais en 1er Economique et Sociales....

Un jour, je regarde un reportage sur la légion étrangère, un documentaire sur l'épopé de quelques hommes venu des quatres coins de la terre...

Je ne pouvais plus attendre, seule la légion me permettais de m'engager directement, sans dossier, sans attente...seulement je pensais mes chances très faibles vu mon jeune âge (17 ans et demi)

Puis un jour, après un cour d'économie, je prend mon sac et le taxi direction Nice sans rien dire à personne...ni à mes amis, ni à mes parents....

Je me suis rendu au centre de recrutement de la légion 1 jour avant mon anniversaire, donc officiellement 17 ans et demi mais en réalité disposant de la majorité relative.

Durant le chemin, je me disais: "je veux devenir un guerrier et défendre la France quelque en soit le prix"

Je ne savais pas ce qui m'attendais, je n'avais que très peu d'infos sur la légion, mais seul le futur comptais pour moi à présent...

En arrivant à Nice, je vois des hommes ayant je le pense l'âge de mon père portant le fameux bérêt vert....

Un caporal m'interpelle: " toi viens ici...pose tes affaires par terre...donne moi tes papiers "

Le ton est donné, une voix franche, forte à l'accent russe....

Après avoir terminer les formalitées....je commence mes première corvées en attendant mon transfert au 1er RE...

Vers 21h je termine de nettoyer la salle à manger, je monte en chambre, et à ma grande surprise je vois qu'un nouveau viens d'arriver:

Il parle anglais, grec et espagnol: il est albanais , venu en situation irrégulière en France...ancien militaire il à 28 ans...

3 jours plus tard, lors des tests psychotechniques préliminaires au 1er RE il ne sera pas retenu et directement remis à la vie civile...

J'ai appris plus tard que le caporal chef responsable de l'évaluation était Serbe....

Image
Dernière édition par Lothan le 07 Oct 2006, 14:34, édité 1 fois.
Lothan

Message par MANSOUR » 07 Oct 2006, 14:19

interressant j'atend la suite avec impatiente
MANSOUR

Message(s) : 658

Message par geo3kills » 07 Oct 2006, 14:39

je s'avait que le debut de ta vie était interressante , apres quest ce que tu as fait ? car la je croit que moi direction lyon et j'arrete tous LES COUR PDT_Armataz_02_02
geo3kills

Message(s) : 619

Message par Lothan » 07 Oct 2006, 14:42

geo3kills a écrit :je s'avait que le debut de ta vie était interressante , apres quest ce que tu as fait ? car la je croit que moi direction lyon et j'arrete tous LES COUR PDT_Armataz_02_02

PDT_Armataz_02_03 ....vous n'allez pas tous déserter le lycée maintenant... PDT_Armataz_02_11
Lothan

Message par geo3kills » 07 Oct 2006, 14:48

PDT_Armataz_02_07 ba si atten la nouvelle vi PDT_Armataz_02_07
geo3kills

Message par geo3kills » 07 Oct 2006, 14:50

Je prefaire manger la bout que de manger l'encre de mon stylo a chaque cours PDT_Armataz_02_02
geo3kills

Message par Lothan » 07 Oct 2006, 15:05

Mon arrivé à Aubagne: Maison Mère Légion Etrangère siège du COMLE (13) jusqu'à la commission....

Après trois heures de train, j'arrive à la gare d'aubagne

C'est à pied que nous nous rendons au 1er RE, régiment soutient de la légion étrangère.

En arrivant, j'apperçois une sentinelle en tenue de parade, képi blanc sur la tête qui m'impressionne par son comportement fièr et digne.

Nous montons en direction du bureau de gestion du personnel ou je dépose dans une chambre mes affaires.

Un autre caporal me dit de ne pas quitter le bâtiment.

Je vais attendre ensuite dehors pendant 9 heures, debout, sans occupations qu'ils reçoivent mon autre dossier car ils n'avaient pas reçu le fax de mon dossier d'engagement...

Vers 18h, c'est la "soupe", je vais à l'ordinaire, puis en revenant, corvées compagnie...puis extinction des feux vers 22h00

Le lendemain, je passe les tests psychotechniques préliminaires que je réussis, puis je suis dmis aux tests médicaux préliminaires.

J'avais peur d'être recalé à cause de ma vue mais j'avais apris la grille visuel par coeur...et ça ma servi....

Ensuite, petit boulot dans le régiment, ménage, corvées en tout genre, j'attend le transfert de mon dossier au CSI (centre de sélection et d'incorporation).

Chez nous on appelle le nouveau au CSI le " Bleu" à cause du survêtement de l'armée française....plus tard on aura un survêtement vert couleur légion...on ne fait jamais les choses pareils :)

Le soir, régulièrement des nouveaux arrivent par dizaines...

Les trois français qui étaient avec moi n'ont pas passé la visite médicale....

Au bout de 3 jours, mon dossier est enfin transmis....je rentre enfin au CSI...un soulagement!

Directement le ton est donné, je met mes affaires personnels dans un sac lequel sera confisqué durant la sélection puis l'instruction si j'y parviens.

J'enfile le survêtement bleu, me voilà déjà au tests psychotechnique et de personnalité....

J'aprend ma réussite dans la demi heure qui suit le test...et je pars aussitôt faire la plonge à l'ordinaire....et oui on bosse très dure en attendant les épreuves...

Vint ensuite les tests coopers que je réussis parfaitement, puis les tests médicaux du SYGICOP...là encore j'ai eu chaud...à cause de ma vue...4/10 oeuil gauche 10/10 oeuil droit...

Je suis nommé popotier, c'est à dire que je m'occupe du ménage du lieu de repos des cadres du CSI

L'entretien de sécurité dure 5 heures, je raconte ma vie dans les moindres détails de ma naissance à maintenant, tout est vérifier....

Puis déjà 6 jours après, la commission de sélection du CSI se réunit pour statuer sur votre sort...

C'est après le repas que l'on est rassemblé tous.

J'entend mon nom mais je ne sais pas si c'est ceux qui partes ou ceux qui restent...je vois qu'au bout du 19 ème ils n'appellent plus personnes, je sais que je suis pris et je laisse une larme couler sur mon visage.....

Je pense à mes amis, ma famille qui serait fière de moi et je vois le regard désemparé de dizaines d'étranger qui viennent de comprendre qu'ils ne seront pas pris perdant aisi leur unique espoir de commencer une vie

nouvelle....

Je suis maintenant intégré à une faction, nous sommes trois français, nous sommes sûr d'aller à Castelnaudary....un énorme soulagement.....

Image
Lothan

Message par geo3kills » 07 Oct 2006, 15:24

ensuite non d'un chien . trop presser d'entendre la vie d'un jeune .sa ma fait plaisir se que tu as dit a la fin fier PDT_Armataz_02_02
geo3kills

Message par Lothan » 07 Oct 2006, 15:35

" à l'armée , on se presse d'attendre...." PDT_Armataz_02_11 ..patience PDT_Armataz_02_03
Lothan

Message par lemarseillais » 23 Oct 2006, 17:32

Pas de news??? c'est très interessant ce que tu racontes PDT_Armataz_02_02
lemarseillais

Message(s) : 37

Message par Coralie » 24 Oct 2006, 09:45

Oui aller bouge!! PDT_Armataz_02_01 PDT_Armataz_02_15
C'est super interessant ...
Coralie

Message(s) : 739

Message par Lothan » 24 Oct 2006, 16:29

je prépare la suite PDT_Armataz_02_03
Lothan

Message par cocoys » 25 Oct 2006, 06:53

bonne chance pour les 60km kepi, tu vas en avoir besoin, si tu ne les a pas encore fait
cocoys

Message(s) : 391

Message par Treize » 26 Oct 2006, 08:52

Lothan a écrit :
- Tests sportifs: cooper (3000 en - de 13 min)

Merci pour ce super poste Lothan.
Je suis heureux de te saluer

une petite ectiff le cooper c'est en - de 12 minutes

Amicalement treize
Treize

Message(s) : 70

Message par Lothan » 26 Oct 2006, 11:38

négatif, pas pour nos tests.... PDT_Armataz_02_02
Lothan

Message par damolition » 26 Oct 2006, 11:55

Bonjour, moi meme ayant 17 ans je t envie et je trouve que tu as beaucoup de courage. J'en ai marre des cours, je pense tout le temps a la legion sa fait maintenant un moment que je pense a quitter le lycée pour rejoindre la legion mais j'ai des lunettes je suis Y3 et je sias pas si sa passe bie nde dire au recruteur que l on a quitter les cours si brusquement .!
damolition

Message(s) : 59

Message par Lothan » 26 Oct 2006, 11:58

pour tes problèmes de vison, ne t'inquiète pas....enfin j'avais apris la grille par coeur PDT_Armataz_02_11 ...
quand tu vas à la légion, il ne faut pas trop réfléchir, sache que de toutemanière tu peux partir la première année si cela ne te plait pas PDT_Armataz_02_02
Lothan

Message par Invité » 26 Oct 2006, 14:07

Pas mal pas mal tout ça...

une petite ectiff le cooper c'est en - de 12 minutes

Pour le cooper c'est 2800 en moins de 12 minutes donc 3000 en moins de 13 c'est largement faisable!

J'attend la suite de ton aventure avec impatience! Salut... PDT_Armataz_02_11
Invité

Message par damolition » 26 Oct 2006, 14:10

D'accord lol, sa fait combien de temps que tu es dans la legion maintenant ? qu'est ce que tu as trouve le plus dur ? Moi ce que j'ai peur c'est surtout cote physique car le mental je pense etre determiner a m'engeger je ferai tout se que je peux en tout cas !!! PDT_Armataz_02_12
damolition

Message(s) : 59

Message par Lothan » 26 Oct 2006, 17:02

Destination: Le 4ème Régiment Etranger de Castelnaudary....(capital du cassoulet héhé)

Préparation au départ à la ferme de RAISSAC

Nous venons de quitter la gare St Charles à Marseilles, dailleurs toutes les deux semaines, un vendredi matin vers 8h, vous pourrez voir 19 nouveau engagés volontaire partir pour le Castel, certain boitant déjà à cause des rangers.
Pour les cassers, j'y suis allez au marteau...et encore, j'ai eu mes premières ampoules dès le 2ème jours. Même les plus costaud paraissent faibles en ayant ce mal de pied, mais je ne savais pas que plus tard ça allait s'empirer...

Dans le train, on dort tous, on venait Alvarez (un colombien ancien lancero) et moi de terminer une garde qui nous à laisser 2 jeures de sommeil, donc très rapidement mes paupières se fermes...
Le controleur passe rapidement, il s'exclame: "hé bien ce wagon est bien sécurisé..." tu m'étonnes ....

On arrive à Castelnaudary vers 11h, nous passons devant le régiment, puis nous entrons en gare. Sac tap sur le dos, sac marin a la main et musette, nous descendons du train puis nous embarquons dans le bus de liaison. Les gens nous regardent étrangement.
Je sais que je vais passer 4 à 6 mois dans cette ville sans pouvoir savoir comment elle ressemble, comment on y vit, je sais que je vais devenir légionnaire dans 1 mois si tout vas bien, si je résiste à l'instruction.

Nous arrivons à la 3ème CEV ( compagnie d'engagés volontaire ) puis nous nous regroupons devant le parc des gbc de la cie. Une p4 arrive, c'est le capitaine et notre chef de section aisni que notre SOA qui arrive. Les chefs de groupes nous mettent au garde a vous, notre faction est présenté aux autoritées.
Le lt est un ancien du 13ème RDP, le capitaine un ancien légionnaire 25 ans de service, le SOA un ancien para russe...Ils nous imposent d'emblé le respect par leur charisme exemplaire.
Nous voyons une section de la 1er CEV arrivé pour la soupe à l'ordinaire en pas de gymnastique, et ca nous a beaucoup imprésionné. Ils chantaient un chant célèbre en guyane: enoumera!
(uno, dos, tres, quatro...un dos tres quatro, un dos tres quatro SELVA!!!) c'est un chant brésilien!

Ca percute dans tout les sens, ça drill, le principe boule de feu, on pose les sacs en piaules puis on passe à l'"apéro" avant la soupe: pompes/abdos/cordes/tractions...nous cirons les rangers puis direction droit devant, distance 25 m par le petit chemin, but à atteindre: l'ordinaire :p
Le menue est très correct, meilleur qu'à Aubagne mais qu'importe, on n'est pas la pour ça...
Pendant 2 semaines, en attendant les deux autres factions de 19 pax pour former notre section, nous allons apprendre à marcher au pas, des chants de traditions, faire de la maintenance au régiment, apprendre à nos binomes le code du légionnaire...
Quand on voit arriver l'autre faction c'est 17 autres non francophone...avec l'autre ca fait 34...pas facile car s'ils ne le savent pas ce code...on ramasse...
Lothan

Message par Lothan » 26 Oct 2006, 17:44

damolition a écrit :D'accord lol, sa fait combien de temps que tu es dans la legion maintenant ? qu'est ce que tu as trouve le plus dur ? Moi ce que j'ai peur c'est surtout cote physique car le mental je pense etre determiner a m'engeger je ferai tout se que je peux en tout cas !!! PDT_Armataz_02_12

Tu sais à la selection tu trouve de tout même des gens qui ne savent pas ce que c'est un militaire...certain n'en avaient jamais entendue parler auparavant, niveau mental c'est vrai que c'est pas pareil que les schlabors...(l'armée regulière) ya pas le teléphon et papa-maman avant 6 mois à 1 ans...pour certain, c'est impensable (j'ai vu)...ni de sortie...c'est un choix de vie, après tout quel armée ou quel corps t'accepterais sans attente, sans préparation de dossier en oublaint ton passé mais également te donnat 1100 euros pour vivre au bout d'1 mois...sans formations... PDT_Armataz_02_05
Lothan

Message par Invité » 26 Oct 2006, 19:12

" LA SUITE, LA SUITE, LA SUITE...!! " PDT_Armataz_02_11
Invité

Message par lemarseillais » 26 Oct 2006, 19:34

c'est un vrai plaisir de lire lothan, j'attends la suite avec impatience!!!
lemarseillais

Message(s) : 37

Message par geo3kills » 26 Oct 2006, 20:30

aller
geo3kills

Message par Invité » 27 Oct 2006, 00:10

patience, patience... PDT_Armataz_02_06
Invité

Suivant

Retour vers Recrutement : Militaire