recrutement SA

Image

Modérateur: Equipe

recrutement SA

Message par delta.jo » 14 Mars 2005, 13:16

Le dernier numéro d'ADA propose un article sur le recrutement des nageurs de combat au service action, il est pas mal fait comme article ...

http://www.defense.gouv.fr/sites/defens ... i_de_mars/

:wink:
Avatar de l’utilisateur
delta.jo
 
Message(s) : 450
Inscription : 04 Oct 2004, 07:22

Message par delta.jo » 28 Mars 2005, 12:06

Le voici directement téléchargeable :

http://macnab.site.voila.fr/dgse.zip

merci à macnab du forum gign.org

:wink:
Avatar de l’utilisateur
delta.jo
 
Message(s) : 450
Inscription : 04 Oct 2004, 07:22

Message par delta.jo » 01 Avr 2005, 11:38

Voici un article sur le recrutement par les services de rens paru dans le numéro de janvier du magazine réponse à tout :

Lien vers l'article

:wink:

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Je veux devenir agent secret !
par Philippe Kallenbrunn

Le quotidien des espions n’a rien de celui de James Bond ! Les métiers du renseignement demandent bien plus de cervelle que de muscle, une culture solide et des capacités d’analyse développées. Le “ métier ” vous tente ? Voici les clés qui en entrouvrent les portes.


Inutile de se leurrer, ne devient pas James Bond qui veut ! En réalité, seuls les membres du célèbre “ Service Action ” de la DGSE ont l’apparence de 007 : fausses identités, méthodes peu orthodoxes, dans un danger quasi permanent. Hors de ce microcosme, le renseignement demeure un métier intellectuel, palpitant certes, mais qui conduit rarement à traverser la brousse à la machette et à séduire les filles. En France, les agents secrets officient dans trois services : la DGSE, la DST et la DMR.

La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)

Placée sous l’autorité du ministère de la Défense, elle protège, de l’extérieur, le territoire national, ses intérêts dans le monde et ses ressortissants. La DGSE est organisée autour de grandes zones géographiques et de problématiques sécuritaires : criminalité organisée, contre-espionnage et surtout contre-terrorisme. Ce dernier volet représente 20 à 30 % de ses interceptions. Elle fournit ses informations, glanées par des recherches et des actions clandestines, aux plus hautes autorités de l’Etat. Les membres de la DGSE, en charge d’espionner les autres pays, sont tenus à la plus totale confidentialité, y compris au sein de leur propre famille.

Comment on y entre ?
Les espions sont des fonctionnaires recrutés par voie de concours correspondant aux trois catégories de la fonction publique classique (A, B et C). Le concours le plus important est celui de délégué de la Défense nationale (cat. A). Il comporte trois spécialités : analyste, traducteur et ingénieur. La DGSE emploie plus de 4 000 personnes dont environ 60 % de civils recrutés via ces concours. Les concours menant à la DGSE sont “ top secret ” sauf pour les initiés ! On y accède par cooptation ou bien en sachant lire entre les lignes des petites annonces d’un grand quotidien. On peut aussi être approché après une formation d’élite, Sciences Po par exemple, parce qu’on y mène des travaux sur un domaine sensible. Autre particularité : après les épreuves classiques, les candidats sont soumis à une enquête très poussée et des épreuves inhabituelles. Plus de mille questions auxquelles il faut répondre à toute vitesse, sans hésiter. “ Etes-vous investie d’une mission divine ? ”, “ Croyez-vous en Dieu ? ”, “ Avez-vous des problèmes intestinaux ? ”, “ Que pensez-vous de votre mère ? ” etc. Quant aux “ honorables correspondants ”, ils sont de simples informateurs, parfois rémunérés, et reconnus pour leur expertise, qui exercent par ailleurs une profession classique.

La Direction de la surveillance du territoire (DST)

Créée en 1944 pour “ lutter contre les activités d’espionnage et contre l’ingérence des puissances étrangères sur les territoires relevant de la souveraineté française ”, la DST est aujourd’hui rattachée au ministère de l’Intérieur. Elle a subi, dès la fin des années soixante-dix, une importante évolution liée à l’apparition de deux phénomènes. D’un côté, le glissement des activités d’espionnage du secteur militaire vers les domaines économiques, scientifiques et techniques ; de l’autre, l’apparition, puis la diversification, de la menace terroriste. La DST se présente aujourd’hui comme un service de sécurité intérieure, dont la fonction essentielle consiste à suivre l’évolution diversifiée et incertaine des formes de menaces.

Comment on y entre ?
1 500 policiers environ officient à la DST, pour moitié à Paris et pour moitié en province. Commissaires, lieutenants et, de plus en plus, gardiens de la paix. Leurs missions : contre-espionnage, contre-terrorisme, défense de notre patrimoine scientifique et économique. Ils effectuent un travail de police particulièrement gratifiant, lorsqu’ils déjouent les attentats par exemple. Leurs moyens : les filatures, les interrogatoires, les arrestations... Aujourd’hui, il faut en principe faire ses armes au moins deux ans en police de proximité avant d’arriver à la DST. La paie oscille entre 1 200 e nets mensuels environ pour un élève gardien de la paix à 1 500e pour un commissaire débutant. Les étudiants en finance ou en gestion ou qui possèdent un solide bagage scientifique sont recherchés. Les pros du piratage informatique ont également une carte à jouer. S’ils n’ont rien commis de répréhensible, la DST peut les détecter et leur ouvrir la porte.

La Direction du renseignement militaire (DRM)

La DRM a été créée en 1992 pour regrouper l’ensemble des services de renseignement militaire français, jusque-là dispersés au sein des différents états-majors. Composée de militaires des trois armées, de la gendarmerie, de la délégation générale pour l’armement ainsi que de civils, la DRM est un outil à la disposition du chef d’état-major des armées, sous les ordres duquel elle est placée.

Comment on y entre ?
Pour les militaires, la sélection est sévère, mais les différentes armées proposent des concours d’officiers de renseignement avec différentes options : guerre électronique pour l’armée de terre, relations internationales pour la marine et interpréteur analyste photos pour l’armée de l’air, ces as capables de décrypter les images transmises par les satellites ou les drones. Les engagements sont de deux ans minimum, la solde identique à celles des autres services : elle démarre à environ 1 050 e bruts mensuels pour les sous-officiers, et 1 400e pour les officiers, hors primes. Côté civils, la motivation est tout autant de rigueur : un candidat sur cent en moyenne est reçu au concours d’attaché administratif. Mais les besoins sont réels et le nombre de postes devrait s’accroître. Certains concours mènent directement à la DRM, d’autres donnent accès aux services du ministère, puis éventuellement aux métiers du renseignement. Les salaires restent identiques à ceux des autres ministères : officiellement, les administrateurs civils, énarques, débutent à 1 500e nets mensuels, les attachés, titulaires au minimum de la licence, à 1 350e.

Pratique
Ministère de la Défense : 01 42 19 30 11 ou www.defense.gouv.fr
Direction de la Surveillance du Territoire : 7, rue Nélaton, 75015 Paris (tél. : 01 45 77 95 82)
Ministère de l’Intérieur : 01 40 07 60 60 ou www.interieur.gouv.fr


A lire :
Armées d’aujourd’hui, Délégation à l’information et à la communication de la Défense, n° 276 (décembre 2002-janvier 2003)

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Avatar de l’utilisateur
delta.jo
 
Message(s) : 450
Inscription : 04 Oct 2004, 07:22

Message par The Cure » 20 Avr 2005, 21:10

DGSE c'est un concours a ce qu'on dit,mais je n'arrive pas a trouver des infos dessus.Je vais essayer d'intégrer science po ou une prepa st cyr,et c'est introuvable.Si ej rentrait a science po,j'aimerai connaitre cette voie.Les types qui sortent de science po ne puevent pas acceder au service action je suppose.
The Cure
 

Message par piotre » 21 Avr 2005, 12:07

Super l'articles sur le CPEOM dans armées d'aujourd'hui. Quelqu'un saurait s'il n'y aurait pas des infos sur le CPIS? Merci d'avance.
piotre
 

Message par delta.jo » 25 Avr 2005, 05:49

Les infos pour le concour civil (cat A B ou C) sont assez difficile à trouvée et même quasi inexistante c'est une fois end ernière année de Science Po (cat A) que tu pourra postuler en joignant directement le ministère de la défense ils te préciserons alors tout ca.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
delta.jo
 
Message(s) : 450
Inscription : 04 Oct 2004, 07:22

Message par carry » 26 Avr 2005, 18:55

Si vous avez toujours révé d'être le James Bond ou la Mata Hari version française sans jamais oser en parler, voici des pistes qui pourront sans doute vous aider à percer le monde des agents secrets. Et peut-être, qui sait, à intégrer cet univers mystérieux.

Pour la première fois dans l'histoire de l'espionnage français, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) sort de l'ombre. Dans la revue Armées d'aujourd'hui de décembre 2002-janvier 2003, elle explique le métier d'agent secret.

La DGSE est placée sous l'autorité du ministre de la Défense. Elle gère l'ensemble du réseau gouvernemental traitant de la sécurité nationale. Dans ce contexte, elle apporte des renseignements concernant l'espace extra-national. Les relations qu'elle entretient avec les armées et l'ensemble des services du ministère de la Défense contribuent ainsi à protéger de l'extérieur, le territoire national, ses intérêts dans le monde et ses ressortissants.

Actuellement dirigée par Pierre Brochand, elle est organisée autour de grandes zones géographiques. Et surtout de problématiques sécuritaires telles que la la criminalité organisée, le contre-espionnage et surtout le contre-terrorisme. Ce dernier volet représente d'ailleurs 20 à 30% de ses interceptions.
La mission de la DGSE est donc principalement de fournir des renseignements concernant la sécurité du pays aux plus hautes autorités de l'État.

Ces informations ne s'obtiennent pas par des moyens classiques mais plutôt par une recherche et des actions clandestines.
L'agent secret doit bien entendu être capable de mobiliser sa parfaite connaissance du milieu extérieur pour s'y comporter avec naturel et masquer, bien entendu, sa véritable activité. Outre une finesse intellectuelle hors du commun, il doit ainsi maîtriser l'art de s'adapter à son interlocuteur et à l'environnement dans lequel il se trouve.


Séduisant ? Certes mais souvent dangereux.

Si vous vous sentez tout de même une vocation, sachez que deux statuts existent parmi le personnel de la DGSE : celui des fonctionnaires civils (3244 agents) et celui des militaires (1369 personnes).
Ces fonctionnaires sont recrutés par voie de concours dans des corps d'appellation propre mais correspondant aux trois catégories de la fonction publique classique (A,B et C). Pour chacune des catégories, différentes filières sont proposées :

Catégorie A
Corps des délégués : concours option "renseignement et administration générale", option "science de l'ingénieur", option "interprétariat et traduction"


Catégorie B
Corps des secrétaires de documentation
Corps des contrôleurs des transmissions
Corps des sectétaires spécialistes


Catégorie C
Corps des agents techniques de l'électronique
Corps des adjoints administratifs
Vous l'aurez compris, si ce sont les péripéties à la OO7 qui vous attirent, visez plutôt le concours A. Et adoptez pour phrase fétiche: "Le silence est d'or".

Entretien audio

3 questions à Jean-François Bureau, porte-parole du ministère de la Défense

Quelles sont les qualités essentielles requises pour intégrer la DGSE ?
Comment y accéder ?
Dans quels cas le travail de la DGSE a permis d'éviter le pire ?
carry
 

Message par Do » 03 Mai 2005, 17:25

Dans Armée d'aujourd'hui, il est dit que par souci d'organisation et de gestion des personnels le SA recrute uniquement dans l'armée de terre !
Or il me semblait que celui-ci recrutait dans toute l'armée.....


???????????????????????????????????????????????????,


Merci
Do
 
Message(s) : 109
Inscription : 19 Mars 2005, 21:52

Message par Do » 03 Mai 2005, 17:25

Dans Armée d'aujourd'hui, il est dit que par souci d'organisation et de gestion des personnels le SA recrute uniquement dans l'armée de terre !
Or il me semblait que celui-ci recrutait dans toute l'armée.....


???????????????????????????????????????????????????,


Merci
Do
 
Message(s) : 109
Inscription : 19 Mars 2005, 21:52

Message par coud » 18 Mai 2005, 15:23

Do>> moi aussi j'ai lu qu'il recrutais dans tout l'armee

j'avais aussi une question:
Les types qui sortent de science po ne puevent pas acceder au service action je suppose.
coud
 

Message par SkullToy » 26 Juin 2005, 11:39

Pourquoi ils ne pouraient pas ?
SkullToy
 
Message(s) : 1296
Inscription : 19 Juin 2005, 17:33
Localisation : St Malo


Retour vers Recrutement : Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron