Recrutement Personnel Navigant

Image

Modérateur: Equipe

Recrutement Personnel Navigant

Message par Chad » 10 Juin 2007, 11:52

Salut tout le monde.

J'ai developpé dans un autre topic du forum, comment se passer le recrutement des PNs dans l'Armée de l'Air ainsi que leur formation. Je pense qu'il serait nettement plus approprié de le placer ici.

Donc voici le mode de recrutement :

Il y a deux facon pour devenir pilote dans l'armée de l'air. ( Toutes spés comprises. C'est à dire, Pilote de Chasse, Transport ou Hélico. )

La voie " royale ", à savoir, BAC S, Math sup/spé, concours Ecole de l'Air.

Ou alors, le mode recrutement des OSC ( Officiers Sous Contrat ).

Un Bac suffit, qu'il soit général ou technologique ! Attention, pas de BAC pro.

Une fois votre BAC in the pocket, vous retirez un dossier EOPN auprès de votre BAI le plus proche. ( Bureau Air Information ).

Vous recevrez une date et un billet de train pour vous rendre au CSAA ( Centre de Selection de l'Armée de L'air ).

Les tests de Pré-sélections se déroulent à Bretigny-Sur-Orge, près de Paris ( je parle de l'armée de l'Air ici, pas de la marine, je peux développer le mode Marine si vous le souhaitez. )

Ils se déroulent sur 4 jours :

Vous arrivez le Dimanche soir sur la Base et dès l'arrivée, on vous surveille !!

Le lundi matin, le show commence. Tests de Maths, psychotechniques, épreuves des palloniers, lectures cadrans et lectures tableau.
Le lundi aprem'. Tests d'anglais, lecture de carte, connaissances aéronautiques. Le soir, en général, la moitié des candidats de la session sont éliminés.

Les autres, sont répartis comme ceci :

- Sélectionés Pilote/NOSA ( Navigateur Officier Systeme d'Arme )

- Sélectionés NOSA uniquement

- Sélectionés Pilote uniquement

L'avantage d'être prit Pilote/NOSA, est que lorsque la comission regarde votre dossier, si l'armée n'a pas besoin de pilote mais qu'elle a besoin de Navigateur, vous êtes prit navigateur et vice versa.

Le mardi matin, les sélectionés Pilote et PIL/NOSA, passent le SECPIL. C'est un simulateur qui vous fait travailler la dispersion d'attention, le pyschomotricité, votre capacité d'attention et de calcul mental.

Les sélectionés navigateurs uniquement n'ont pas besoin de le passer, c'est un test réservé aux pilotes.

A la fin du SECPIL (= Sélecteur Pilote ), un grand nombre de personne est éliminé. A la fin de cette matiné, si vous n'avez pas été remercié, vous savez que vous restez les 4 jours. A partir de là, toutes les épreuves ne sont plus éliminatoires, mais elles servent à vous faire gagner des points ...ou vous en faire perdre ! Lors de la comission ( je developperai le probleme de la commission plus tard ) seuls les meilleurs seront prit ! Il ne faut donc négliger aucune épreuve.

L'aprem' vous passez le sport. Course d'endurance de 3000 M, un 100 M, un 50 metre en piscine en nage libre, 5 metre de corde à monter en moins de 5 secondes et un lancer de poid.

Le lendemain, les festivités commencent :D ! Vous passez à la casserolle des pilotes et du psy.
Pour les pilotes, c'est un entretien d'embauche en quelque sorte. Vous parlez de vous de vos motivations, c'est ici que vous prouvez si vous êtes réelement passionés et motivés ou pas! On vous starquizz sur vos connaissances aéronautique, quelle spé vous avez choisie, pourquoi, comment, comment sont équipés les bases de votre spé, où sont elles etc etc. Puis le psy se charge de vous, il vous baragouine un petit moment pour voir si vous ne vous contredisez pas , si vous n'êtes pas completement abrutis, votre vie, votre famille, pourquoi ce métier et voila.
A la fin de ces entretiens vous repartez ( sans que vous le sachiez ) avec un avis qui est inscrti dans votre dossier. Avis Très Défavorable, Défavorable, Favorable, Très favorable.

Le Jeudi, c'est une journée information. On vous y explique toutes les spécialités du PN ( Personnel Navigant ). A savoir, la Chasse, le transport et les hélicos.
L'aprem, vous dites aurevoir à la magnifique blonde qui vous sert de " gardienne " pendant le séjour :D !!! parac1

Et vous rentrez chez vous. A ce stade, vous avez peut etre passé les pré-sélections, mais ce n'est pas fini !!! Loin de là ! SI vous avez eu un avis inferieur à Favorable vous recevez un courrier comme quoi vous êtes remerciés mais c'est fini pour vous.
Sinon, bah vous recevez aussi un courier vous informant que vous êtes toujours dans la course et là vous recevez votre convocation ainsi qu'un billet de train/avion pour que vous puissiez vous rendre à l'un des 3 CEMPN de France. CEMPN = Centre d'Expertise Medical du Personnel Navigant. Ils se situent à Paris, Toulon ou Bordeaux. Et là aussi, autant vous dire que c'est pas gagné. 2 jours d'analyse complete, vous allez découvrir des muscles et parties du corps que vous ne soupsonniez même pas ! ;-).
Et là aussi sa dégage pas mal.

A la fin de cette torture/visite, à vous de juger, vous avez votre Aptitude Class 1 Apte siege éjectable. Même si votre but est d'être pilote de transport ou d'hélico, l'armée de l'air exige un personnel apte à la chasse et au siege éjectable lors de l'incorporation.

Quelques semaines plus tard, une comission regroupant les plus hauts fonctionnaires de l'armée de l'air se reunit et analyse les dossiers. A chaque promo est attribué un quota de pilote et de NOSA, ils prennent les X meilleurs pilotes et NOSA en fonctions de leur quota et c'est tout. ( A titre indicatif, pour la derniere promo, celle qui incorpo le 27 juin, il y avait 160 dossiers, et 20 pilotes retenus et aucun navigateur...)

Si vous êtes prit à la com', vous incorporez et s'en suit le cursus que j'ai développé une page avant ;-) !

Voila, c'est un peu long je sais, mais au moins vous savez absolument tout sur tout !! :)

N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis en vac PDT_Armataz_02_11 .

A plouch', et à la chasse BORDEL !!!!!!!!
Chad
 
Message(s) : 302
Inscription : 03 Fév 2006, 22:09
Localisation : Entre 100 Ft et le sol...

Message par Sp£TnaZ » 10 Juin 2007, 12:09

T'as oublier qu'il fallait dix sur dix aux deux yeux PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Sp£TnaZ
 
Message(s) : 565
Inscription : 15 Avr 2007, 09:54
Localisation : Haute-Savoie

Message par Chad » 10 Juin 2007, 12:35

Ah bah je n'ai pas développé le médical ici c'est vrai. En effet, 10/10 aux deux yeux sans correction, ni aucune opération réparatrice.
Mesurer entre 1m60 et 1m92, avoir une tres bone hygiene de vie et pas de probleme au dos important.
Chad
 
Message(s) : 302
Inscription : 03 Fév 2006, 22:09
Localisation : Entre 100 Ft et le sol...

Message par JC Denton » 10 Juin 2007, 13:33

youhou !! et après tu oses encore me dire que c'est un " métier comme les autres " PDT_Armataz_02_07
je suis sur les fesses, je savais que pour devenir pilote de chasse, c'était extremement dur.. mais pas à ce point !

et quand je pense que j'ai un pote qui veux devenir pilote de chasse et qu'il n'a que très peu de chances d'avoir un BAC ( général ou meme techno ) il va ètre déçus le pauvre !

en tout cas merci pour toutes ces infos, je prend note ^^ PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
JC Denton
 
Message(s) : 282
Inscription : 15 Juil 2006, 11:53

Message par -FAMAS- » 14 Juil 2007, 13:10

Salut!
Quelqu'un aurait-il le genre de test qu'il y a pour être pilote d'hélicoptère dans la gendarmerie, quelle sont les épreuves etc?
-FAMAS-
 

Message par shepard » 15 Juil 2007, 11:28

Vous dites qu'il faut 10 sur 10 au 2 yeux sans corection, mais j'ai entendu dire que pour le transport on pouvait avoir des lunettes ( à conditions de ne pas avoir qu'en même un trop grosse correction).
Avatar de l’utilisateur
shepard
 
Message(s) : 328
Inscription : 01 Juin 2006, 16:37
Localisation : 78


Retour vers Recrutement : Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron