Définir votre profil - choisir selon votre niveau
Par Orientation Service
Professionnalisation de l’armée oblige, de nombreuses possibilités d’embauche et de formation existent à tous les niveaux d’études (après avoir réussi le concours) et pour la plupart des fonctions existant aussi dans le civil. Alors, êtes-vous fait pour la vie militaire ?
Choisir son corps d’armée
Vous avez le sens de la discipline, le respect de la hiérarchie, vous êtes prêt à partir défendre votre pays en tout lieu et à tout moment ?
Si oui, vous êtes apte à intégrer un corps d’armée.
Reste à choisir entre l’armée de terre ou de l’air, la marine ou la gendarmerie nationale, la DGA, chargée des programmes d’armement et de recherche militaire, les services de santé et des essences des armées ou encore le corps des sapeurs-pompiers.
Deux statuts sont possibles : outre celui de militaire de carrière, existe aussi l’engagement sous contrat pour une durée déterminée, selon les besoins de la structure.
Intégrer l’armée de terre
En 2006, l’armée de terre recrutera et formera plus de 20.000 personnes (hommes et femmes).
Quel que soit votre bac, l’accès au grade de sous-officier est possible. Spécialiste dans son domaine, qu’il soit militaire (comme dans l’infanterie, ou l’artillerie) ou assimilable aux spécialités civiles (comme la gestion des ressources humaines), celui-ci met en œuvre ses compétences à travers l’encadrement d’un groupe (rôle équivalent à celui d’un technicien supérieur dans le civil).
Après 3 ans de service, les meilleurs sous-officiers peuvent devenir officiers par concours interne.
Il s’agit de postes d’encadrement, où, responsables d’un commandement sur le terrain, ils pourront espérer jouer un rôle de conception à hautes responsabilités (équivalent à celui d’ingénieur spécialisé ou de gestionnaire dans le civil).
Postuler au grade de sous-officier
Premières démarches, réussir les tests du centre de sélection et d’orientation (3 ou 4 jours).
Des examens médicaux, des tests psychotechniques, des QCM et des entretiens de motivation permettront de cerner votre personnalité, vos capacités d’adaptation physique et mentale au monde militaire, vos aptitudes à suivre la filière souhaitée et votre niveau de culture générale.
Un postulant sur six réussit les épreuves.
Le premier barrage passé, une formation militaire de 8 mois en internat à l’École nationale des sous-officiers d’active (à Saint-Maixent-l’École) sera suivie d’une spécialisation de 4 mois à 3 ans, selon le métier choisi.
La période d’internat est un bon test qui révèle la capacité d’adaptation à la vie militaire.
Sa formation bouclée, le sous-officier signe un premier contrat de 2 à 10 ans selon sa spécialité.
À savoir. Les familles sont parfois regroupées dans des résidences militaires, les départs en mission, fréquents, peuvent durer plusieurs mois, l’emploi du temps peut être aléatoire et le métier comporte des risques. Infos sur le site www.defense.gouv.fr
Si vous possédez le Bac ou le niveau Terminale
Bachelier ou non, les jeunes sortis du lycée et essentiellement de terminale, accèdent directement aux grades de sous-officiers, voire par la suite à ceux d’officiers.
Tous les corps d’armées recrutent.
L’armée de terre possède la particularité de n’admettre chez les sous-officiers que des bacheliers.
Les postes exercés sont liés à vos compétences de départ : ainsi, si vous avez suivi une filière technologique, on vous proposera de travailler dans l’électronique, l’électrotechnique ou la mécanique automobile.
Quelle que soit la spécialité, tous les sous-officiers sont formés à l’Ecole Nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), à St Maixent, dans les Deux-Sèvres.
On y entre après tests médicaux et psychotechniques.
Côté armée de l’air, vous pouvez, si vous avez effectué votre terminale entièrement, devenir sous-officier spécialisé ou encore pilote de chasse. Attention, cette dernière formation est aussi attrayante que sélective. Présélection, puis sélection sont au programme.
Elles comprennent des examens psychotechniques, de tests sportifs, une épreuve d’anglais, un entretien, des épreuves au sol et en vol...
Si vous échouez, il vous reste encore la possibilté de passer les épreuves de la Marine.
En effet, cette dernière possède aussi ses pilotes.
Affectés à l’aéronautique navale, ils officient dans les hélicoptères et les multimoteurs.
Il faut posséder le bac et un bon niveau d’anglais.
Si vous possédez un bac +2/3
Après quelques années d’études supérieures, l’armée vous engage comme officier.
Elle vous accorde un poste de commandement et vous confie des responsabilités.
Cependant, pour atteindre tout de suite ce grade, il vous faudra bien souvent entrer dans l’une des grandes écoles militaires très sélectives. Dans l’armée de terre, 4 écoles préparent aux carrières d’officiers : l’Ecole Polytechnique, l’ESM (Ecole Spéciale Militaire) de St Cyr, l’EMCTA (Ecole militaire du corps technique & administratif) à Coëtquidan et l’Ecole du commissariat de l’armée de terre de Montpellier qui forme des administrateurs.
Pour l’armée de l’air et la marine, ce sont l’Ecole de l’air de Salon de Provence et l’Ecole Navale de Brest qui forment des officiers.
L’école de maistrance à Brest recrutent des bacheliers, futurs officiers mariniers (750 élèves par an).
Le plus souvent, ces établissements admettent de très bons élèves scientifiques qui ont suivi maths sup et maths spé pour pouvoir présenter les concours d’entrée.
D’autres choix d’orientation sont possibles.
Les commissaires des différents corps d’armée, qui sont des administrateurs et des gestionnaires, sont recrutés par concours commun ouvert aux titulaires d’une licence de droit ou de sciences éco.
La délégation générale de l’armement, quant à elle, offre des postes aux diplômés de BTS-DUT.
Avec un DEUG, vous pouvez passer le concours d’officier du corps technique.
Dix emplois sont accessibles tous les ans dans chaque corps.
Enfin, si vous êtes tentés par une carrière médicale ou paramédicale, le Service de Santé des Armées vous offre des opportunités de formation et d’emploi.
Engagé volontaire de l’armée de terre (EVAT)
L’engagé volontaire de l’armée de terre (EVAT) est à la fois un soldat professionnel et un spécialiste ayant reçu une formation technique choisie parmi près de 400 métiers différents.
Son rôle consiste à intervenir dans des missions de sécurité d’aide et d’assistance en France ou à l’étranger. 2006, l’armée de terre poursuivra son recrutement d’engagés par contrat de trois ou cinq ans renouvelables. Le niveau moyen ciblé va du CAP au bac.
Officier de l’armée de terre
C’est un chef militaire avec la double finalité qui en découle : au combat, mener des hommes ; en temps de paix, les préparer sur les plans technique, physique et moral à apporter leur concours dans le cadre du service public (incendies, marées noires, etc.).
Combattant, ingénieur, meneur d’hommes, manager, ce ne sont là que quelques-uns des multiples aspects des activités qu’un officier peut exercer.
Officier de Marine
Être officier de marine, c’est avoir la responsabilité d’hommes, de navires et de matériels, dans toutes les circonstances du temps de paix ou du combat.
Officier marinier
Les officiers mariniers font partie des équipages de la flotte.
Ce sont des cadres de la Marine nationale, des techniciens qui exercent leurs compétences dans de nombreuses spécialités, sous les ordres d’un officier, chef de service.
Ils ont des fonctions d’encadrement. Ils veillent au fonctionnement et à l’entretien des matériels et des équipements souvent complexes de la Marine.
L’école de maistrance recrute chaque année huit cents jeunes pour en faire des professionnels de la mer dans trente spécialités différentes, dont un bon nombre concerne les technologies modernes.
Il est possible à des jeunes engagés de longue durée de rejoindre leurs camarades issus de l’Ecole de maistrance avec les mêmes perspectives de carrière.
Sous-officier de l’armée de terre
En contact direct et permanent avec les jeunes, le sous-officier occupe une place capitale dans l’armée de terre.
Il joue un rôle de chef et d’instructeur tout en assurant le suivi de la mise en oeuvre, de l’entretien ou de la réparation de matériels et d’équipements de plus en plus complexes.
Sous-officer et officier de l’armée de l’air
Sous les ordres du président de la République, du Premier ministre et du ministre de la Défense, les militaires de l’air, administratifs ou techniciens, officiers ou sous-officiers, meneurs d’hommes ou techniciens de haut niveau, assurent la sécurité aérienne du territoire.