par Rob1bureau » 15 Fév 2008, 19:40
Le générique dit qu'il date de 1998, et autant que je sache les bouquins de Gordon Thomas sur le Mossad sont sortis après.
Le Mossad garde très bien ses secrets, donc la plupart de ce qui est connu sur le Mossad c'est un certain nombre d'opérations qui pour une raison ou une autre ont fini par être connues du public. L'enlêvement d'Eichmann, Eli Cohen, Wolfgang Lötz, le vol de plans du Mirage III ou 5 (encore que c'est à vérifier), le vol des vedettes de Charbourg (encore que ils n'ont sans doute pas fait ca tout seuls...), les assassinats de Palestiniens après les attentats de Munich...
Les documentaires n'ont que ca à se mettre sous la dent, donc c'est pas étonnant qu'ils se ressemblent.
J'ai lu le livre "histoire secrète du Mossad" de Gordon Thomas, et franchement j'en ai gardé un très mauvais souvenir. Alors même que je ne pensais pas connaître grand-chose du Mossad, j'ai remarqué plein d'erreurs, d'affirmations douteuses et de lacunes (opés connues pas du tout citées), suffisament pour que je trouve qu'on ne peut pas se fier à son livre. Ce n'est pas le sujet, donc je ne vais pas développer à moins qu'on me le demande, mais je vous conseille de rester méfiants sur ce qu'il a écrit.