[Video] Histoire du Mossad

Image

Modérateur: Equipe

[Video] Histoire du Mossad

Message par SkullToy » 13 Jan 2008, 10:46

Reportage, documentaire

Toute l'histoire - Le Mossad

partie 1/3
partie 2/3
partie 3/3

Reportage simpa et bien fait !
SkullToy

Message(s) : 1296

Message par fox » 13 Jan 2008, 11:34

je le regarde dès que j'ai le temps merci !
fox

Message(s) : 467

Message par Rob1bureau » 13 Jan 2008, 12:23

Rob1bureau

Message(s) : 1028

Message par fox » 15 Jan 2008, 17:37

Voila j'i ai regardé c'est cool !!
fox

Message(s) : 467

Message par Rob1bureau » 15 Jan 2008, 18:41

Je l'ai vu aussi. C'est intéressant pour ceux qui ne savent pas grand-chose sur le Mossad, mais sinon je trouve que ca souffre des défauts classiques dans ce domaine, notamment une tendance à être trop "supporter" du sujet.

J'ai lu par ailleurs des infos contradictoires sur certains éléments. Notamment :
- on attribue généralement la localisation d'Eichmann à l'organisation Wiesenthal de "chasseurs de nazis". On dit même que le gouvernement israélien s'est fait tirer l'oreille pour lancer l'opé, et que le Mossad était surtout occupé à espionner les pays arabes et ne faisait rien à propos des nazis en fuite.

- A l'étranger le coup des vedettes de Cherbourg est souvent résumé à un coup d'action du Mossad. Rien sur la controverse qui a éclaté en France, suggérant que le gouvernement français avait laissé faire...
Rob1bureau

video le mossad

Message par ronit » 15 Fév 2008, 14:28

les videos sur le mossad sont bien en fait il raconte en image le livre histoire secrete du mossad de gordon thomas
ronit

Message(s) : 13

Message par Rob1bureau » 15 Fév 2008, 19:40

Le générique dit qu'il date de 1998, et autant que je sache les bouquins de Gordon Thomas sur le Mossad sont sortis après.

Le Mossad garde très bien ses secrets, donc la plupart de ce qui est connu sur le Mossad c'est un certain nombre d'opérations qui pour une raison ou une autre ont fini par être connues du public. L'enlêvement d'Eichmann, Eli Cohen, Wolfgang Lötz, le vol de plans du Mirage III ou 5 (encore que c'est à vérifier), le vol des vedettes de Charbourg (encore que ils n'ont sans doute pas fait ca tout seuls...), les assassinats de Palestiniens après les attentats de Munich...
Les documentaires n'ont que ca à se mettre sous la dent, donc c'est pas étonnant qu'ils se ressemblent.

J'ai lu le livre "histoire secrète du Mossad" de Gordon Thomas, et franchement j'en ai gardé un très mauvais souvenir. Alors même que je ne pensais pas connaître grand-chose du Mossad, j'ai remarqué plein d'erreurs, d'affirmations douteuses et de lacunes (opés connues pas du tout citées), suffisament pour que je trouve qu'on ne peut pas se fier à son livre. Ce n'est pas le sujet, donc je ne vais pas développer à moins qu'on me le demande, mais je vous conseille de rester méfiants sur ce qu'il a écrit.
Rob1bureau

Retour vers Vidéos