Défilé militaire de 9 mai, Russie

Image

Modérateur: Equipe

Message par Rob1bureau » 13 Mai 2007, 19:26

Y-a-t'il une explication du choix de la date du 9 mai ? PDT_Armataz_02_14 Chez nous c'est le 8, et si je me souviens bien l'acte de capitulation a été signé le 7 mai 45. Comme quoi, les dates historiques...
Rob1bureau

Message(s) : 1028

Message par [A] alfa88 » 13 Mai 2007, 19:46

La capitulation a été signé le 8 mai à 22h**. Vu qu'il y a 2 heures de difference entre l'Europe et la Russie, il était 00h** 9 mai 1945. Voilà la raison pour la quelle on fait la victoire le 9 mai.
[A] alfa88

Message(s) : 579

Message par Rob1bureau » 13 Mai 2007, 20:00

Ah oui, j'avais pas pensé à ça. Plus cohérent que l'anniversaire de la Révolution d'Octobre qui a lieu en novembre.

Sinon, pour la signature :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondiale a écrit :Le 7 mai 1945 à Reims au QG du SHAEF, le Colonel Général Alfred Jodl signe l'acte de reddition inconditionnelle des forces armées allemandes. Le lendemain à Berlin, le Maréchal Wilhelm Keitel signera à son tour en présence des représentants des Alliés la capitulation du Troisième Reich. C’est officiellement le 8 mai 1945 qu’est proclamé l’armistice qui met fin à la guerre en Europe.

Ce doit donc être la signature de Keitel ou la proclamation officielle de la capitulation qui est fêtée.
Rob1bureau

Message(s) : 1028

Message par Barahn » 13 Mai 2007, 22:52

Ah oui, j'avais pas pensé à ça. Plus cohérent que l'anniversaire de la Révolution d'Octobre qui a lieu en novembre.

Pas du tout c'est très cohérent. Il faut juste savoir que l'Occident a utilisé à la fin de l'empire romain, le calendrier romain instauré par je ne sais plus quel empereur romain. Or il était largement inexact et le pape Grégoire ordonna l'instauration d'un nouveau calendrier pour remplacer le calendrier Romain. Sauf qu'entre temps la Russie était devenue orthodoxe et donc impossible de suivre les ordres de Rome. Bref la Russie restât jusqu'au XX siècle avec ce calendrier légèrement décalé entrainant un mois de décalage en 1917.

Pour revenir sur cette date, la signature du traité de paix n'a pas été décalé entre les deux blocs?
Barahn

Message(s) : 377

Retour vers Vidéos