[HD] PI2G / GPIOM / PSPG / PI (Gendarmerie)

Image

Modérateur: Equipe

[HD] PI2G / GPIOM / PSPG / PI (Gendarmerie)

Message par Admin » 19 Avr 2009, 14:02

PI2G : Peloton d’Intervention de Deuxième Génération

(sur certaines photos on peu remarquer une grosse similitude avec les tenues du GIPN)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: [Photos] PI2G

Message par Admin » 19 Avr 2009, 14:03

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: [Photos] PI2G

Message par didier bac » 17 Août 2009, 14:59

C'est exactement les mêmes tenues que celle des GIPN, ou du moins les anciennes tenues !!!!
Mais n'y a qu'un PI2G qui est équipé de cette tenue, c'est le PI2G d'Orange, car celui de Toulouse a les mêmes tenues que le GIGN.
Avatar de l’utilisateur
didier bac
 
Message(s) : 95
Inscription : 14 Mars 2007, 20:15
Localisation : ile de france

[HD] GI2G / GPIOM et PSPG (Gendarmerie)

Message par Admin » 06 Mars 2010, 14:55

Une journée avec les gendarmes mobiles... au paradis


Source : http://www.tahitipresse.pf/2007/08/une- ... au-paradis

"Nouvelle appellation du peloton d'intervention : PIOM - (Peloton d'intervention Outremer) et GI2G"


Image

Si Tahiti est le paradis pour les touristes, en revanche, pour les gendarmes du GPM (Groupe des pelotons mobiles), ce n'est pas toujours le cas du fait de la montée en puissance de la violence en outre-mer, y compris en Polynésie française. Quand bien même aucune comparaison n'est possible avec la métropole.

Enquête auprès de cette unité atypique.

"A l'augmentation de la violence en outre mer, la gendarmerie s'adapte" s'exclame le capitaine Grivel. Elle s'adapte, entre autres, par la création de pelotons d'intervention "tropicalisés" ; ceux que l'on appelle plus communément les "mobiles", des gendarmes capables de répondre à toutes les missions.

Sous le commandement à Papeete du capitaine Grivel, ancien membre du GIGN (Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale) ayant participé à plus de trois cent-cinquante arrestations de personnes ou de forcenés armés, sans omettre ses états de service dans la protection à l'Élysée ou encore son intervention à une trentaine de prises d'otages, dont cinq en milieu pénitentiaire, l'unité qu'il dirige compte trente-six gendarmes spécialisés dans le maintien de l'ordre "musclé".

Missions 2007

Depuis le début de l'année 2007, le Groupe des pelotons mobiles est intervenu pour l'arrestation de dix-huit personnes. Il a également effectué trente-et-une filatures, participé à trois reconstitutions judiciaires, deux secours en montagne, onze missions de recherches de pakalolo (cannabis) et détruits 50 000 plants, sans oublier cinq expulsions dans les quartiers de Pamatai et Tipaerui à Tahiti. Mais la liste est encore longue et prouve, si besoin est, l'intérêt et la pertinence de cette unité.

Coupe-coupe, fusil à pompe...le quotidien !

Un forcené brandit un coupe-coupe ou un fusil à pompe, se retranche dans une pièce ou encore menace de son fusil harpon, quelque soit le cas, les gendarmes du GPM s'entrainent aux situations qu'ils pourraient rencontrer y compris le "flag" (flagrant délit) avec l'arrestation de dealers de drogue en pleine rue de Papeete.
Parfois vêtus en civil lors des filatures, dissimulés dans des camions ou voitures banalisées, ils doivent être capables de répondre aux interventions les plus invraisemblables. Leurs atouts : la surprise alliée à la rapidité d'action.

Peloton "inter-théâtre "

"L'éloignement de la Polynésie française et les délais d'acheminement de renforts en provenance de métropole et du GIGN impliquent de renforcer la capacité d'intervention du groupement" ajoute le capitaine Grivel qui émet le voeu d'optimiser, de compléter et de renforcer son unité. D'ailleurs, la direction générale de la Gendarmerie a en projet de faire évoluer le GPM en un "peloton d'intervention inter-theâtre", c'est-à-dire créer une unité aux aptitudes, aux compétences et au professionnalisme semblables à celui du GIGN mondialement reconnu comme l'une des unités d'intervention les plus efficaces au monde.

Photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: [Photos] GPM Tahiti

Message par Admin » 13 Mars 2010, 08:51

Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: [Photos] GPM / GI2G / GPIOM

Message par Admin » 13 Mars 2010, 09:15

GPIOM.Le GIGN transmet ses techniques d’intervention

Image

SÉCURITÉ. Le groupe de pelotons d’intervention outre-mer de la Réunion sort d’un mois d’entraînement avec des formateurs du groupe d’élite de la gendarmerie nationale. Démonstration spectaculaire hier, au cours d’une prise d’otages fictive au Cinépalmes de Sainte-Marie.

Un hélicoptère stationne quelques mètres au-dessus du multiplexe cinématographique. Vêtus de noir, masqués et équipés de protections, une demi-douzaine d’hommes en arme glissent le long d’une corde lisse et neutralisent des caméras sur le toit. Au sol, d’autres prennent position autour des accès du bâtiment. L’un des forcenés est attiré à l’extérieur par les négociateurs. Il est prestement ceinturé par les hommes en noir. À l’intérieur, son frère tient en respect une dizaine d’otages avec un fusil à pompe. Et lorsqu’il commet l’erreur de poser son arme, une dizaine d’hommes font irruption et le maîtrisent à son tour. Les otages sont évacués les mains sur la tête et sont fouillés, au cas où un autre preneur d’otages se serait glissé parmi eux.

“Former des relais locaux”

En une vingtaine de minutes, les gendarmes du groupe de pelotons d’intervention outre-mer (GPIOM) de la Réunion viennent de faire la démonstration de techniques perfectionnées durant un mois auprès des formateurs du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), la troupe d’élite des hommes en bleu qui s’est illustrée notamment lors du détournement d’un avion par des terroristes sur l’aéroport de Marignane en 1994. Techniques de combat, tir, observation, surveillance, assaut d’un bus ou intervention en milieu carcéral, prise en charge d’un forcené, d’un criminel, voire d’un terroriste, le GIGN a transmis aux gendarmes locaux une partie de sa science de l’intervention de choc. “Il s’agit de former des relais locaux du GIGN. Du fait de la distance qui sépare de la métropole, il faut que les groupes d’interventions locaux puissent intervenir en cas d’ultimatum restreint ou s’il est besoin d’un assaut d’urgence, en connaissant les techniques et la stratégie”, explique le lieutenant Jean-Luc Viard, formateur national et international, dix-sept ans de GIGN. Habitué à instruire des gendarmes français autant que des militaires chinois ou qatari sur la base de Satory (78), l’officier se félicite de la belle démonstration offerte par ses élèves réunionnais : “Les GPIOM peuvent aussi être appelés à renforcer le GIGN en cas de dispositif complexe.” Avec cette formation, qui sera réactualisée tous les deux ans, les GPIOM s’élèvent au niveau des tout récents PI2G (pelotons d’intervention 2e génération) qui existent déjà à Orange et Toulouse. “C’est une excellente formation avec de très grands professionnels, qui va nous permettre de faire face à certaines crises qui pourraient nécessiter l’intervention du GIGN. Soit en “figeant la bulle” le temps qu’ils nous rejoignent, ce qui prend du temps quand on est à 10 000 km, soit en intervenant nous-même sur demande du préfet. Mais, même dans ce dernier cas, nous bénéficions du go / no go de la part d’un expert du GIGN avec qui nous sommes en relation, comme ce fut le cas lors de la tuerie de Saint-Joseph”, précise le capitaine Christophe Plourin, commandant le GPIOM de la Réunion. Au final, la très grande majorité des 36 personnels de cette unité auront profité de cette formation dense et pointue dispensée par des techniciens mondialement reconnus

- La Réunion bien pourvue en négociateurs

Dans un rôle souvent méconnu mais indispensable, les “négociateurs” sont devenus incontournables dans les situations de crise déclenchées par des forcenés émotionnels, criminels ou terroristes détenant des otages ou proférant des menaces. Ils sont l’interface entre le protagoniste dangereux et les forces tactiques, une mission de dialogue essentielle pour “prendre contact et stabiliser la situation”. “C’est un travail qui demande du sang-froid, une capacité d’écoute et de résistance au stress dans des situations dominées par l’urgence et souvent la violence”, explique l’adjudant Buisson, l’un des négociateurs de la Section de recherches. “L’objectif est d’arriver à un compromis acceptable dont la finalité est la libération des otages, avec deux règles incontournables : ne pas fournir d’armes au suspect, et ne pas échanger un otage par un autre, comme on le voit souvent par erreur dans les films.” La Réunion se trouve être particulièrement bien dotée en négociateurs, avec 11 gendarmes formés à ce job depuis juillet 2008. À titre de comparaison, il n’en existe que 9 dans toute la région PACA. Ces négociateurs de la gendarmerie sont déjà intervenus à une quinzaine de reprises en un peu plus d’un an, pour des forcenés retranchés ou des personnes menaçant de se suicider.
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: [Photos] GPM / GI2G / GPIOM

Message par Admin » 13 Mars 2010, 09:16

Simulation d’une prise d’otages au Cinépalmes

http://www.linfo.re/Simulation-d-une-pr ... Cinepalmes

VIDEO

http://www.linfo.re/-Visionneuse-?id_do ... 3%A9palmes

Entraînés par le GIGN, les gendarmes réunionnais ont simulé ce matin une prise d’otages en conditions réelles. Cet exercice a mobilisé une trentaine d’hommes sur le site du Cinépalmes.

Le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) de Paris est en sur le département depuis un mois afin de former les hommes du GPIOM (Groupe de Pelotons d’Intervention de la Gendarmerie de la Réunion).

Un exercice grandeur nature a été mis en place ce matin au sein du Cinémpalmes de Sainte Marie. Objectif : vérifier que la formation entreprise depuis maintenant un mois a bien porté ses fruits.

Le but de cette formation est claire : il s’agit pour gendarmes réunionnais du GPIOM d’être en mesure de faire face à n’importe quelle situation extrême en attendant les renforts nationaux. A titre d’exemple, ces hommes être capables de gérer un détournement d’avion, une prise d’otages ou bien encore de violentes émeutes...

Ce matin, le scénario de la simulation de prise d’otages comportait plusieurs phases. Premièrement, une "phase d’observation et d’analyse de la situation", puis une phase de "négociations avec les forcenés preneurs d’otages" et l’investissement du Cinépalmes par des hommes au sol et aérocordés (via l’intervention d’un hélicoptère)

20 personnes étaient prisonnières à l’intérieur du bâtiment dans le cadre de cet exercice.

Les locaux du Cinépalmes sont appropriés pour ce genre d’exercice. Ils permettent d’évaluer en temps réel les forces et faiblesses des effectifs qui interviennent sur ce type de prise d’otage.

À la Réunion, la seule prise d’otage « de grande envergure » a eu lieu à Saint-André, il y a quelques années. Un groupe armé s’était introduit dans le jumbo Score de la Cocoteraie en fin de journée.

Des hommes armés avaient pris en otage plusieurs clients et une partie du personnel présent. Les portes avaient été verrouillées de l’intérieur. Pendant plus d’une heure trente, les forces de l’ordre avaient tenté d’entrer en contact avec les malfaiteurs depuis le parking. Les preneurs d’otages avaient fini par s’éclipser par une porte dérobée, ils n’ont jamais été retrouvés jusqu’à aujourd’hui.

A noter : hier, les gendarmes réunionnais du GPIOM ont été appelés en renfort à Mayotte afin d’assurer le retour au calme après les affrontements qui ont eu lieu en Petite Terre entre forces de l’ordre et manifestants. Certains d’entre eux sont encore sur place.

Galerie

Image
Image
Image

suite : http://www.ipreunion.com/reportage.php? ... rtage=6633
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: [Photos] GPM / GI2G / GPIOM

Message par Admin » 13 Mars 2010, 09:20

Les GPIOM, anciennement appelés GPM (Groupes de Pelotons Mobiles) sont armés par des gendarmes mobiles en séjour outre-mer pour trois ou quatre ans. Ils appartiennent alors au Commandement de la Gendarmerie Outre-Mer (CGOM) et portent des galons blancs.

Image

Composition:
Composés d'une cinquantaine de militaires, généralement commandés par un capitaine, les GPIOM sont articulés en trois pelotons:
- Peloton Hors-Rang regroupant les services (secrétariat, matériel, etc...)
- Peloton d'Intervention
- Peloton VBRG
Il est obligatoire d'être affecté dans un service ou en peloton d'intervention ou encore être titulaire du certificat technique pilote-radio-tireur VBRG pour demander une affectation en GPIOM.


Implantation:
Liste des GPIOM:
- Guyane
- Martinique
- Guadeloupe
- La Réunion
- Polynésie française
- Nouvelle-Calédonie

Missions:
Les GPIOM sont chargés du maintien de l'ordre, en renfort des escadons déplacés. Ils interviennent aussi lors d'opération de police judiciaire, de recherches de personnes ou de malfaiteurs, de catastrophes naturelles... Ils effectuent également des escortes d'autorités, des transfèrements de détenus dangereux...
Etant éloignés de la métropole, ils sont habilités à intervenir à la place ou en renfort du GIGN lors d'actes de piraterie aérienne ou maritime.

Cas particulier du GPIOM de Guyane:
Le GPIOM de Guyane est particulièrement chargé de la lutte contre l'orpaillage illégal en forêt équatoriale. Il forme les escadrons déplacés au stage "Technicien en forêt équatoriale". Il participe à des opérations de recherche en forêt ou à la sécurisation du centre spatial guyanais à Kourou.
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: [Photos] GPM / GI2G / GPIOM

Message par Arnaud » 20 Mars 2010, 11:59

Content de revoir un certain Adjudant-Chef Karl M... PDT_Armataz_02_11
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: [Photos] GPM / GI2G / GPIOM

Message par Arnaud » 28 Mars 2010, 12:15

Simple question ! Pourquoi certains GPM ont la cagoule et d'autres non ?
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: [Photos] GPM / GI2G / GPIOM

Message par Admin » 03 Mai 2011, 17:20

Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: [Photos] PI2G

Message par Admin » 22 Mai 2011, 18:20

Image
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: [Photos] PI2G

Message par Admin » 05 Juin 2011, 17:15

PI2G

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: [Photos] PI2G

Message par Arnaud » 05 Juin 2011, 18:18

Admin a écrit :Image


Perso, ce bleu est très moche... !

Sinon comme d'habitude, superbes photos :-)
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: [Photos] PI2G

Message par Admin » 05 Juin 2011, 20:38

Site du photographe : http://www.bigdomphoto.com et son blog : http://bigdomphoto.blogspot.com

La couleur a peut être été retouchée ...
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: [Photos] PI2G

Message par zoby_Zoba » 06 Juin 2011, 08:31

OUi la plupart des photo ont été retouchées. Décidemment je trouve ce camo urbain magnifique.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: [Photos] PI2G

Message par Charlie Bravo » 06 Juin 2011, 09:48

La retouche des contrastes est bien visible en effet sur la première, ça donne un "plus". PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Re: [Photos] PI2G

Message par Admin » 06 Juin 2011, 10:39

Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: [Photos] PI2G

Message par zoby_Zoba » 07 Juin 2011, 07:20

La combi sur ton lien David est quand même très verte ... ça ressemble plus à du woodland qu'à du urbain qui tend plus vers le gris et le blanc.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: [Photos] PI2G

Message par Admin » 07 Juin 2011, 07:29

Je pense que c'est la même couleur que celle ci :

http://www.france-airsoft.fr/occasions/ ... opic=59463

Après il y a bien précisez cam urbain et pas woodland, donc je pense que c'est plus le rendu de l'image qui donne un ton verdatre ... De toute façon ce type de combi n'est pas acheté par l'état, il commande je crois chez ce fournisseur et elle sont anti feu en plus :

http://www.guy-leroy.fr/ecommerce/liste ... aspx?Id=61
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: [Photos] PI2G

Message par zoby_Zoba » 07 Juin 2011, 11:17

Pour le prix j'espère bien qu'elles sont anti feu PDT_Armataz_02_01
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: [Photos] PI2G

Message par didier bac » 08 Juin 2011, 14:24

Pour arnaud: la photo a bien été touchée.

Pour zoby_Zoba: la combi vendu par tac store est bien en cam-urbain, le même que les GIPN et que les PI2G.
Avatar de l’utilisateur
didier bac
 
Message(s) : 95
Inscription : 14 Mars 2007, 20:15
Localisation : ile de france

Re: [Photos] PI2G

Message par Admin » 08 Juin 2011, 15:44

Le prix est relativement bas, quand on sait qu'une chasuble d'inter coûte entre 350 et 600 euros l'unité (prix acheté par l'état). Après le plus souvent les combis sont encore plus chères car en kermal ...
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: [Photos] PI2G

Message par zoby_Zoba » 08 Juin 2011, 21:39

Ces Peloton de 2ème Génération, qu'ont-ils de différents avec le GIGN ? Je me perds avec tout ces sous-groupement d'intervention ...
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: [Photos] PI2G

Message par Arnaud » 09 Juin 2011, 09:59

Ah ok, je me disais aussi ;)

Les PI2G sont l'équivalents des GIPN (compétence régional). Par contre, excuse-moi zoby -Zoba, mais sous-groupement d'intervention je trouve que c'est vraiment un manque de respect envers eux...
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: [Photos] PI2G

Message par zoby_Zoba » 09 Juin 2011, 11:54

En aucun cas je ne voudrais leur manquer de respecter mais disons que ce ne sont pas des groupements de la même ampleur.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: [Photos] PI2G

Message par marchall » 09 Juin 2011, 11:58

perso en connaissant un peu zozo , il a employer "sous" non pour dégradé mais pour montrer la différence
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: [Photos] PI2G

Message par didier bac » 09 Juin 2011, 13:23

Admin a écrit :Le prix est relativement bas, quand on sait qu'une chasuble d'inter coûte entre 350 et 600 euros l'unité (prix acheté par l'état). Après le plus souvent les combis sont encore plus chères car en kermal ...


C'est clair, celles vendues par tac store sont en coton et polyester. Je parlais des mêmes pour le camouflage. Car il est vrai que les combi des groupes d'inter sont en kermel.
Avatar de l’utilisateur
didier bac
 
Message(s) : 95
Inscription : 14 Mars 2007, 20:15
Localisation : ile de france

Re: [Photos] PI2G

Message par Arnaud » 09 Juin 2011, 14:08

zoby_Zoba a écrit :En aucun cas je ne voudrais leur manquer de respecter mais disons que ce ne sont pas des groupements de la même ampleur.


Excuse-moi alors si je ne l'ai pas compris de la façon dont tu voulais le dire ; )
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: [HD] GPM / GI2G / GPIOM

Message par Admin » 16 Juin 2011, 19:51

Les PSPG : Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie

(Document) http://www.drome.pref.gouv.fr/sections/ ... 5435820.15

Le PSPG (Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie) est placé auprès des installations d'importance vitale. Sa compétence judiciaire est zonale.
Le PSPG est doté de moyens humains et matériels qui lui permettent d'assurer une surveillance continue du site.
Le commandant de compagnie coordonne l'ensemble du dispositif extérieur au CNPE (bouclage, contrôle de zone, renseignement) et assure le commandement dans un local placé au sein du CNPE et où un moyen fixe de communication est pré installé et mis à sa disposition.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Suivant

Retour vers Photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron