[Dossier, photos et videos] AMX 10P

Image

Modérateur: Equipe

[Dossier, photos et videos] AMX 10P

Message par Sp£TnaZ » 18 Mai 2008, 17:55

"Un symbole des Appelés Mécanisés"

Image

L'AMX 10P est le Véhicule de Combat d'Infanterie de l'Armée de Terre. Une quinzaine d'années après la seconde guerre mondiale, la France de de Gaulle entre dans "l'age d'or" : le pays retrouve son indépendance en matière de défense en n'utilisant plus de matériel américain (type chars M47 Patton, Jeep Willys-Hotchkiss ... etc), et finit ses guerres d'indépendance. Cette époque est marquée par notamment la création de Mirages ou de l'AMX-30.
Le 10P sera bientôt remplacé par le fameux VBCI (Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie). Construit par la firme Nexter-GIAT, ce chenillé eut un très grand succès à l'exportation.
Ses ancêtres furent respectivement : la Chenillette Lorraine 38/39L, Citroën Kégresse P19 (Ce semi-chenillé fut acquit lors des fameuses croisières Noires et Jaunes, elle est l'ancêtre du Half-Track américain), le Half-Track M3 et l'AMX 13 VTT et VCI.

Les régiments restants disposants d'AMX 10P sont :

-1er Régiment de Tirailleurs - Epinal
-le Régiment de Marche du Tchad - Noyon
-16ème Bataillon de Chasseurs - Saarburg
-35ème Régiment d'Infanterie - Belfort
-152ème Régiment d'Infanterie - Colmar
-92ème Régiment d'Infanterie - Clermont-Ferrand
-1er Régiment d'Artillerie de Marine - Laon


En principe, un équipage de 10P se compose d'un pilote, radio-tireur canon 20mm, chef de groupe, tireur AT-4, Tireur LGI, tireur de précision, tireur minimi, et de quelques grenadiers-voltigeurs (le nombre de GV peut varier, mais en principe c'est 3).

Image
Des appelés débarquant d'un 10P.


La coque du 10P est en aluminium corroyé. Le pilote prend place à l'avant gauche du véhicule ;la tourelle, légèrement décentrée sur la gauche, est une biplace avec le chef de bord à droite, qui possède une lunette M371 à grossissement x6. Et le tireur à gauche, dispose d'un périscope jour/nuit OB-40 à grossissement x6, et x5 pour la visée nocturne.
Le reste de l'équipage du 10P prend place à l'arrière du chenillé. L'accès se fait par une vaste rampe électrique qui est percée de deux meurtrières. Sur l'arrière du blindé, des trappes ont été installées pour permettre le tir à l'arme individuelle mais sont souvent bloquées par des effets personnels. Il y a quelques années, les lance-roquettes APILAS ne rentraient pas à l'arrière et étaient donc transportés sur le toit.

L'armement de l'AMX 10P se compose d'un canon externe M693 de 20mm de chez GIAT Industries, couplé à une mitrailleuse coaxiale de 7.62mm, ce qui donne silhouette particulièrement moderniste au véhicule. L'alimentation du canon se fait par deux "tambours" latéraux. Cette alimentation double utilise des munitions perforantes AP et explosives HE et en emporte normalement environ 760 coups dont un peu plus de 300 directement prêts à l'emploi. La mitrailleuse de 7.62 dispose de 2000 coups. Le tireur possède un sélecteur coup par coup/rafales sur son canon dont la cadence de tir est de 700 coups/minutes.


Image
Vue de face de la tourelle Toucan II du 10P.


L'AMX 10P est totalement amphibie et se déplace grâce à deux hydrojets.
Dans la chenille, il y a 5 roues de route avec barre de torsion et amortisseurs hydrauliques pour les roues 1 et 5. Trois galets portent la chenille sur la partie supérieur.

Caractéristiques de l'AMX 10P :

-Equipage : 3+8 fantassins débarqués

-Poids au combat : 14 500 kg
-Poids à vide : 12 700 kg
Pression au sol : 0.53kg/cm²

-Longueur : 5.90m
-Largeur : 2.83m
-Hauteur totale : 2.83m
-Hauteur totale au niveau de la coque : 1.95m
-Garde au sol : 0.45m

-Vitesse maximale : 65km/h
-Vitesse en amphibie : 7km/h
-Capacité réservoir : 528L
-Rayon d'action : 550km

-Pente : 60%
-Devers : 30%
-Obstacle verticale : 0.7m
-Tranchée : 2.1m

Armement :
-Canon de 20mm M693 F1
-Mitrailleuse de 7.62mm
-Lance pots fumigène (le nombre de pots varie selon les modèles)

Moteur :
-Hispano-Suiza HS 115 V8 - 280ch avec refroidissement à eau.

Transmissions :
-4 rapports avant
-1 rapport arrière

Image
Un AMX 10P pendant un défilé. On note l'insigne de la 2ème Division Blindée (2ème DB) ainsi que son appartenance au 16ème BC.


Les différentes versions de l'AMX 10P :

Plusieurs versions de l'AMX 10P ont été mise en ouvre. Notamment les versions VOA, PC ou PAC 90.

Version Poste de Commandement (PC) :
La version PC est basée sur un 10P standard mis à part l'ergonomie du compartiment arrière permettant le montage d'une table à cartes. Un petit générateur monté sur le toit arrière peut-être utilisé lorsque le véhicule est en position statique.
L'équipage se compose de deux officiers, un sous-officier commandant le chenillé, deux opérateurs radio et d'un pilote.

Version PAC-90 :
PAC-90 est la version "Marine" pour zone tropicales, elle dispose d'un canon de 90mm F4 sur un tourelle TS-90 à la place du canon de 20mm couplée à la mitrailleuse de 7,62mm. Et ses capacités amphibies ont étés améliorées.
L'équipage se compose de trois personnels du char (tireur, chef de char, pilote) et de quatre fantassins embarqués à l'arrière.

Version Véhicule d'Observation de l'Artillerie (VOA) :
Cette version possède une tourelle totalement différente des autres versions, mais garde son châssis de base. Cette tourelle permet l'observation avancée mais aussi la coordination des tirs d'artillerie. Le canon de 20mm a été retiré et ne garde qu'une simple mitrailleuse.
L'équipage se compose d'un officier, un sous-officier, deux opérateurs radio ainsi que d'un pilote.

Image
Un AMX 10 VOA.


L'AMX 10P à l'exportation :
Tout comme l'AMX 30, le 10P va connaître un très grand succès à l'étranger, notamment dans les pays arabes, qui, voulant se démarquer des Etats-Unis ou du Bloc Soviétique (Rappelons que la mise en vente d'AMX 10P a commencée durant la Guerre Froide) vont acheter du matériel français.

Plusieurs pays ont achetés des AMX 10P, voici la liste ci-dessous avec le nombre vendus par pays:
-France : 713
-Grèce : 570 (dont une partie en réserve)
-Qatar : 40
-Emirats Arabes Unis : 96 (en réserve)
-Irak : 100
-Arabie Saoudite : 570
-Indonésie : 44

L'Indonésie et Singapour ont reçu la version "Marines" : ils sont navalisés et certains ont reçu une tourelle TS-90 avec un canon de 90mm de GIAT Industries, la même que celles montées sur l'ERC-90 Sagaie.

Image
Un AMX 10 PAC 90 de l'infanterie de marine indonésienne.


Le "BMP" français :
Au début des années 90, presque tous les 10P ont été peints du type camouflage centre-europe, sauf quelques uns : les AMX 30 et 10P de la FORAD (FORce ADverse). Ils ont été peints aux couleurs des blindés soviétique, soit la couleur grise avec de larges zébrures noires. Les AMX 30 FORAD étaient sensés se confondre avec les T-72 du Pacte de Varsovie et les AMX 10PH FORAD avec les BMP soviétique.
A ces derniers ont été rajoutés quelques modifications et ont perçus du matériel de simulation de feu ainsi que des capteurs qui réagissent aux lasers et simulent la destruction du blindé. Quelques fois, on peut voir en superstructure une sorte de tuyau, sensé représenter un lance-missile soviétique qui équipait les BMP-2 du Pacte de Varsovie.

Quelques photos... :


Image


Image


Image




Sources : Assaut magazine, Wikipédia, internet.
Dernière édition par Sp£TnaZ le 18 Mai 2008, 18:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sp£TnaZ
 
Message(s) : 565
Inscription : 15 Avr 2007, 09:54
Localisation : Haute-Savoie

Message par 23Bima » 18 Mai 2008, 17:56

Très bonne synthèse concernant le 10P!
Tes sources m'importent peux, à condition qu'elles soient toujours cité. Cela évite en cas d'erreur de te mettre en cause.
J'ais volontairement clôturé et demandé à Sp£TnaZ de le mettre dans cette rubrique, et j'invite tout le monde à le compléter par vos photos (perso ou sur le net (évitez le style un message pour une photo)), vos vidéos ou encore des liens vers d’autres sites.

Amicalement
23Bima
 


Message par 23Bima » 31 Mai 2008, 15:37

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

Amicalement
23Bima
 

Message par 23Bima » 31 Mai 2008, 15:51

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

Amicalement
23Bima
 


Retour vers Photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron