Promesse d'Orient - Gilles Chenève

Image

Modérateur: Equipe

Promesse d'Orient - Gilles Chenève

Message par Charlie Bravo » 16 Mai 2011, 10:24

Image

Au cœur de l’hiver 2008-2009, une série d’attentats vise les intérêts français au Proche-Orient. L’émotion devient si forte dans l’opinion publique que les autorités déploient des efforts sans précédent pour répondre à ce défi. Les indices convergent vers un certain Sami, un Palestinien, qui a grandi en Tunisie. Connu des polices occidentales, professionnel de l’action violente, c’est aussi un homme de l’ombre, qui bénéficie de protections au sein de l’Autorité palestinienne. Ce qui rend son identification et son arrestation délicates.

Promesse d’Orient est plus qu’un simple roman d’espionnage. Au fil de l’enquête terroriste, on assiste à la planification d’une opération de recherche, pilotée avec une certaine précipitation par l’Elysée. Les équipes du Service Action de la DGSE sont contraintes de faire recruter en urgence une jeune Française d’origine palestinienne, qui va redécouvrir ses origines à travers la longue traque du terroriste.

Nourrissant son récit de sa propre expérience, Gilles Chenève emmène le lecteur au cœur des appareils de renseignements anti-terroriste, sans occulter leurs dysfonctionnements. Ancien militaire et membre des services de renseignements français, Gilles Chenève a eu l’occasion d’effectuer de nombreuses missions au Moyen-Orient. Il est aussi un familier du système politique français. Un roman qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux intrigues moyen-orientales.


Blog Malbrunot 15/05/2011


Ce livre m'a plu énormément, l'histoire est très bien montée et le suspense est palpitant. L'auteur sait bien sûr de quoi il parle, il raconte une fiction mais les méthodes sont réelles et très bien détaillées : il montre ce qui est le coeur de métier de la DGSE à savoir le recrutement d'agents, les grandes oreilles, les infiltrations des réseaux au proche-orient, les missions clandestines sous couverture ONU ou diplomatique avec tous les avantages que cela apporte pour les agents. En tant que passionné du renseignement, je trouve que tout y est et c'est ce qui fait qu'on plonge dedans jusqu'à la fin. Au fur et à mesure des pages, on s'attache aussi au personnage principal qui nous fait aussi comprendre à travers son histoire la complexité de la situation dans cette région (Liban-Palestine-Israël). Je l'ai même préféré à Trajectoires dans le cercle de Sophie Aman (Sophie ne m'en voudra pas...) parce qu'il va plus loin dans les méthodes des agents sur le terrain qui ne s'embarrassent pas dès qu'ils sont dans le pétrin et parce qu'il cite des lieux qui rendent le suspense plus crédible que des faits romancés où on ne se situe plus très bien à certains moment dans celui de Sophie. La ligne réalité/fiction est plus claire pour des initiés. Il s'adresse en tout cas à tout le monde. Et j'espère que des cinéastes seront intéressés car je le vois très bien adapté au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Retour vers Livres / Cinéma / DVD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron