Exposé

Image

Modérateur: Equipe

Exposé

Message par BlackPhoenix » 23 Nov 2013, 11:47

Bonsoir à tous,
Étant dans une classe de 1ère, j'ai un exposé à la fin de l'année (TPE coeff 2) et mon sujet est "La loi de programmations militaires et ses conséquences"
Je suis dans une filière ES (éco) et donc je vais évidemment parler des fermetures de casernes et l'influence sur l'économie de proximité.
J'aimerais vous demander votre avis sur la 1ere partie qui est la synthèse du nouveau livre blanc avec les chiffres, le budget ainsi que la priorité.
Donc si ça ne vous dérange pas trop ce serait fort sympa d'émettre votre avis et si possible quelques corrections sur des données erronées ou autres oublies importants.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
BlackPhoenix
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 Mars 2013, 20:05
Localisation : West Coast ;)

Re: Exposé

Message par BlackPhoenix » 23 Nov 2013, 11:48

Aujourd'hui, la loi de programmation militaire (LPM) est établie sur 5 ans, 2014-2019.
Elle prévoit 31,4 milliards d'euros par ans avec une possible hausse de 11% sur la durée et 6,1 milliards de fonds dédiés aux ressources exceptionnelles.

L'armée française appartient encore au clan restreint des puissances militaires autonomes. Mais elle est en difficulté pour maintenir ses ambitions opérationnelles pourtant déjà en mode "juste suffisance", terme employé par l'amiral Bernard Rogel. La très forte contrainte budgétaire et surtout la rédaction d'un nouveau Livre Blanc vont avoir certainement des conséquences sur ses moyens, et donc son fonctionnement.
Les trois armées n'ont plus la capacité aujourd'hui de répondre à certains contrats opérationnels tels qu'ils ont été définis par le Livre blanc rédigé.

Selon Jean Yves Le Drian, ministre de la défense actuel, avec ces ressources, la France restera l’un des rares pays dans le monde à pouvoir assumer simultanément les trois missions fondamentales que sont la protection du territoire et de la population, la dissuasion nucléaire, et l’intervention sur des théâtres extérieurs, tout en s’appuyant sur une industrie parmi les premières dans le monde.

Pourtant, l'armée a perdu 80 000 hommes en 10ans (soit 1 brigade = 6régiments), et en perdra encore 7880 en 2014. En 2012, l'armée de Terre a franchi le seuil symbolique des 100.000 militaires.
Au total l'armée compte 242.280 personnelles civils(10.000) et militaires.

Il existe tout de même des bénéficiaires de cette LPM:

_ Le secteur de la dissuasion nucléaire a été préservé car c'est en effet un principe fondamental qu'il faut financer tant qu'il ne coûte pas trop cher.
_ Les forces spéciales françaises ont été les plus gros avantagées de ce nouveau Livre Blanc 2014 car elles constituent une priorité gouvernementale.
Celles-ci ont démontrées une grande efficacités durant les opérations en Afghanistan, en Côtes d’Ivoire et plus particulièrement durant l'opération Serval au Mali. (+1000pers)
_ Le Renseignement français se voit lui aussi consacré de nouveaux moyens notamment dans le domaine électronique qui est devenu le nouveau nerf de la guerre du renseignement aujourd'hui.
_ La Recherche est elle aussi au centre des préoccupations. Les nouvelles technologies dans le domaine aérien sont très fortement encouragées. Dassault aviation est en quelque sorte le protégé de ce Livre Blanc grâce à leur avion dernier cri le Rafale (très difficilement exportable car trop cher). Les drones sont eux aussi de la partie car ils ont montré leur efficacité chez les Américains.

Les déficitaires sont majoritairement les effectifs des différents corps d'armées, les gros matériels principalement dans l'artillerie car ils sont extrêmement cher et les livraisons d'équipements prévus dans l'ancien Livre Blanc sont de nouveau reportés à l'horizon 2020. Tout cela aura bien évidemment un impact sur l'industrie de l'armement.
Avatar de l’utilisateur
BlackPhoenix
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 Mars 2013, 20:05
Localisation : West Coast ;)

Re: Exposé

Message par BlackPhoenix » 23 Nov 2013, 11:49

Mes sources sont majoritairement internet et RAIDS PDT_Armataz_02_23
Avatar de l’utilisateur
BlackPhoenix
 
Message(s) : 24
Inscription : 19 Mars 2013, 20:05
Localisation : West Coast ;)


Retour vers Livres / Cinéma / DVD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron