Test de sélection du RAID/GIPN

Image

Modérateur: Equipe

Test de sélection du RAID/GIPN

Message par boulgoide » 23 Avr 2011, 12:11

Bonjour je suis actuellement fonctionnaire de Police dans les Hauts de Seine et passe bientôt les épreuves, j'aimerai donc savoir si quelqu'un connaît le genre d' épreuve de sélection pour le Raid.
J'aimerai également connaître le genre d'examen que l'on subit au niveau médical et si cet examen se déroule pendant la premiére semaine des épreuves à Biévres?
Concernant l'entretien je voudrais savoir si quelqu'un l'a déja passé et s'il peut me donner ses impressions.
Merci par avance pour vos réponses.
boulgoide
 
Message(s) : 2
Inscription : 23 Avr 2011, 11:52

Re: Test de sélection du RAID/GIPN

Message par marchall » 23 Avr 2011, 12:41

une petite présentation dans la case présentation n'est pas mal et sa été écrit maint fois


Quelles épreuves y a t-il aux sélections ?

Selon quelques sources on retrouve ce genre d'épreuves:

- Endurance: 3000m
- Natation
- Montée de corde
- exercices de puissance physique: pompes, abdos, tractions ...

Pour préparer tout ça il est fortement de faire du sport régulièrement et même peut être de faire des entrainements spécifiques pour ces épreuves.

Ensuite il y a:
- du tir: entrainement en club ou au commissariat si vous disposez d'un stand de tir
- parcours de déstabilisation: évolution dans un parcours les yeux bandés où le candidat devra trouver ton chemin pendant que des instructeurs le battront à coup de chaise, de cageots, de coups de pieds ... Des chiens sont également lâcher pour lui sauter dessus tandis que des pétards explosent un peu partout. Pour finir, une fois arrivé il faudra restituer donner des noms/N° immatriculation/téléphone (etc) qui auront été demandé de retenir au début du parcours.
- le test d'agressivité: combat libre contre un instructeur du RAID: maîtrise de la boxe et d'arts martiaux complémentaires obligatoire pour ne pas finir avec les dents par terre (les instructeurs en close-combat sont en général des boxeurs titrés en compétition nationales voire internationales)
- ... + des épreuves de mobilité (escalade), claustrophobie et d'autres nouveautés chaque années pour surprendre les candidats
A noter que les sélections pour la Section Intervention et la Section Renseignement diffèrent légèrement.
Mais attention ! Trop se focaliser sur le physique peut jouer des tours. Un candidat peut très bien être recalé au profit d'un autre qui sera peut-être un peu moins bien physiquement, mais qui aura des qualités mentales/psychologiques supérieures ! Lors des sélections, un psychologue est présent en permanence, il analyse les candidats, observe leurs comportements … Et possède un droit de véto sur l’acceptation de la personne au sein du RAID.
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: Test de sélection du RAID/GIPN

Message par marchall » 23 Avr 2011, 15:40

n’empêche si tu passe les testes bientôt tu te prend tard pour savoir quelle sont les épreuves PDT_Armataz_02_04
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: Test de sélection du RAID/GIPN

Message par boulgoide » 23 Avr 2011, 18:05

Oui je sais merci mais mieux vaut tard que jamais
En fait j'avais déja ces infos mais voulais connaitre plus de précision concernant les épreuves mais c'est malheureusement pas simple à trouver
En tout cas merci pour réponse si rapide
boulgoide
 
Message(s) : 2
Inscription : 23 Avr 2011, 11:52

Re: Test de sélection du RAID/GIPN

Message par marchall » 23 Avr 2011, 19:48

tu va jamais les trouver je pense car c'est une surprise pour les participant chaque année


en tout cas bonne chance PDT_Armataz_02_43 PDT_Armataz_02_02 PDT_Armataz_02_43 PDT_Armataz_02_02 PDT_Armataz_02_43 PDT_Armataz_02_02 PDT_Armataz_02_43 PDT_Armataz_02_02 PDT_Armataz_02_43 PDT_Armataz_02_02 PDT_Armataz_02_43 PDT_Armataz_02_02 PDT_Armataz_02_43 PDT_Armataz_02_02 PDT_Armataz_02_43 PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: Test de sélection du RAID/GIPN

Message par sissit90 » 19 Oct 2011, 06:46

Bonjour, je sais que la réponse est un peu trop tardive mais ça pourra peut être renseigner d'autres dans ton cas.
Il faut savoir que ces tests se passent en plusieurs parties:
Tout d'abord, il faut attendre qu'un TG pour les tests tombe, une fois que celui-ci est tombé il faut envoyer un C.V et une lettre de motivation. Il y a une première sélection sur dossier.
Ensuite pour les "sélectionnés", il y a des pré sélections: grimpé de corde, max de tractions, max de pompes, max de relevés de jambes, max de dips; tout ça avec 5 minutes de récup. Et ensuite il y a un Cooper (plus longue distance en 12 min)
Avec ces résultats ils vont choisir ceux qui participeront aux tests durant toute une semaine, et ils les envoient à la visite médical. Une fois la visite terminée pour tout le monde ils les convoquent pour les tests.
Ces tests comprennent: parcours aquatique, boxe, sol, parcours pro, tir, beaucoup de GTPI et de mises en situation, test vertige et test claustro, escalade, et bien sur, entretien avec les autorités du service et un psychologue...
sissit90
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Oct 2011, 12:11


Retour vers RAID - Vos Questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron