Question importante que je me pose sur le raid

Image

Modérateur: Equipe

Question importante que je me pose sur le raid

Message par jerem83150 » 03 Sep 2009, 17:09

Bonjour a tous!!
Je viens sur ce forum pour vous poser une question qui me tracasse depuis un bon moment!!
Je vous explique la situation:
Depuis que je suis tout petit je rèverais d'etre Commissaire de Police et depuis que je connais le RAID mon avis commence a tourner!! Mais j'aimerais quand mème réaliser mon rève! Alors je me demandais si on pouvais faire Commissaire de Police (ou le grade équivalent!) dans le RAID!?! PDT_Armataz_02_23
Merci de répondre à ma question et si ce n'est pas possible m'indiquer dans quelle autre service d'élite (GIPN,.....) mon rève pourrait se réaliser!!
Jérémy

PS: J'attend votre avis avec impatience ca dans moins d'un an je devrais choisir mon orientation! PDT_Armataz_02_28

Autrement je fais un grand bravo a toute l'équipe du RAID pour tout ce qu'il font pour nous et notre pays!! plus_bravo
jerem83150
 
Message(s) : 2
Inscription : 03 Sep 2009, 16:59

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par didier bac » 30 Sep 2009, 15:26

Le patron du RAID est Commissaire Divisionnaire de police et son second est Commissaire de police, donc le haut de la hiérarchie. Pour arriver à être Commissaire de police au RAID, il faut avoir déjà passé le concours de Commissaire de police et après être passé dans des services qui valoriseront une éventuelle candidature au RAID.
Avatar de l’utilisateur
didier bac
 
Message(s) : 95
Inscription : 14 Mars 2007, 20:15
Localisation : ile de france

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par walid » 12 Mars 2011, 17:48

Mais un commissaire de police au Raid participe aux interventions ? Je veux dire s'il est dans le groupe qui intervient ou il ne fait que donner les ordres ?
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par zoby_Zoba » 12 Mars 2011, 22:14

Non un commissaire ne participe jamais aux interventions. Il est non seulement trop précieux mais en plus ses fonctions ne lui laissent pas de temps pour préparer des inter ou partir en déplacement.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par walid » 13 Mars 2011, 18:08

Arf mais alors comment entrer dans le raid et participer aux interventions si on entre dans la police comme Lieutenant ?
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par zoby_Zoba » 14 Mars 2011, 07:49

Lieutenant tu dois pouvoir participer aux opérations vu que dans les brigades "classiques" ils sont sur les terrains avec leurs hommes la plupart du temps.
Mais le rôle d'un commissaire n'est pas d'intervenir. Pour le RAID il vient souvent sur place pour les règlements administratifs mais n'est pas dans le groupe d'assaut.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par Petrus » 14 Mars 2011, 10:27

L'officier est là pour diriger son équipe pendant l'intervention.
Le commissaire supervise l'intervention et coordonne l'action de tout le groupe.

Donc si vous voulez du terrain et de l'action en vrai, choisissez d'être officier PDT_Armataz_02_23
Petrus
 
Message(s) : 30
Inscription : 05 Jan 2011, 16:48

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par zoby_Zoba » 14 Mars 2011, 12:33

En général le commissaire est plutôt avec le procureur pour régler les modalités de l'intervention et superviser ce qui doit être fait APRES l'intervention.
Les préparatifs tactiques de l'assaut sont organisés par un lieutenant je pense.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par Petrus » 14 Mars 2011, 19:57

Le commissaire assiste à l'intervention et gère toutes les étapes.
Je te suggère le livre ''Histoire(s) du RAID'' d'Amaury de Hautecloque, actuel commissaire divisionnaire du RAID, on y voit très bien le rôle des commissaires.
De plus les 2 commissaires sont assistés par plusieurs commandants donc le rôle préparatif des lieutenants doit être assez réduit.
Petrus
 
Message(s) : 30
Inscription : 05 Jan 2011, 16:48

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par walid » 14 Mars 2011, 21:31

Ok merci pour vos précisions . Donc si je rentre comme officier dans la police , je commencerais comme lieutenant puis je monterai à capitaine puis au grade de commandant . Et enfin à partir de lieutenant j'attendrai 5 ans ( tout en continuant de monter en grade) puis j'entrerai dans le Raid . Alors là , que je sois lieutenant , capitaine ou commandant , je participerai aux interventions ? Je ne me trompe pas ?
Une dernière chose : Officier de police = Lieutenant puis capitaine puis commandant ?
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par zoby_Zoba » 16 Mars 2011, 23:04

Je n'ai jamais entendu parler de Commissaires participants aux assauts. Ils sont sur le lieu de l'intervention mais jamais dans le coeur de l'action.
Je n'ai pas lu le livre que tu me conseilles Petrus mais je serai tenter de dire que Hautecloque se fait un peu mousser si il dit qu'il participe aux assauts en étant commissaire PDT_Armataz_02_13
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par walid » 17 Mars 2011, 20:30

Ok merci pour vos précisions . Donc si je rentre comme officier dans la police , je commencerais comme lieutenant puis je monterai à capitaine puis au grade de commandant . Et enfin à partir de lieutenant j'attendrai 5 ans ( tout en continuant de monter en grade) puis j'entrerai dans le Raid . Alors là , que je sois lieutenant , capitaine ou commandant , je participerai aux interventions ? Je ne me trompe pas ?
Une dernière chose : Officier de police = Lieutenant puis capitaine puis commandant ?
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par Petrus » 17 Mars 2011, 21:21

zoby_Zoba a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de Commissaires participants aux assauts. Ils sont sur le lieu de l'intervention mais jamais dans le coeur de l'action.
Je n'ai pas lu le livre que tu me conseilles Petrus mais je serai tenter de dire que Hautecloque se fait un peu mousser si il dit qu'il participe aux assauts en étant commissaire PDT_Armataz_02_13


Non non il ne dit pas cela PDT_Armataz_02_23
Il dit juste que le commissaire assiste à l'assaut et prend les décisions au fil de l'intervention mais c'est pas lui qui attaque physiquement
Petrus
 
Message(s) : 30
Inscription : 05 Jan 2011, 16:48

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par Petrus » 17 Mars 2011, 21:22

walid a écrit :Ok merci pour vos précisions . Donc si je rentre comme officier dans la police , je commencerais comme lieutenant puis je monterai à capitaine puis au grade de commandant . Et enfin à partir de lieutenant j'attendrai 5 ans ( tout en continuant de monter en grade) puis j'entrerai dans le Raid . Alors là , que je sois lieutenant , capitaine ou commandant , je participerai aux interventions ? Je ne me trompe pas ?
Une dernière chose : Officier de police = Lieutenant puis capitaine puis commandant ?


C'est ça lieutenant, capitaine et commandant c'est les 3 grades d'officier
Petrus
 
Message(s) : 30
Inscription : 05 Jan 2011, 16:48

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par zoby_Zoba » 18 Mars 2011, 00:11

Petrus a écrit :
zoby_Zoba a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de Commissaires participants aux assauts. Ils sont sur le lieu de l'intervention mais jamais dans le coeur de l'action.
Je n'ai pas lu le livre que tu me conseilles Petrus mais je serai tenter de dire que Hautecloque se fait un peu mousser si il dit qu'il participe aux assauts en étant commissaire PDT_Armataz_02_13


Non non il ne dit pas cela PDT_Armataz_02_23
Il dit juste que le commissaire assiste à l'assaut et prend les décisions au fil de l'intervention mais c'est pas lui qui attaque physiquement


Ok autant pour moi PDT_Armataz_02_25 on est d'accord dans ce cas
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par walid » 18 Mars 2011, 12:45

Ok merci dans ce cas , j'entrerai comme lieutenant de police puis apres 5 ans je passerai le concours .
Mais une question , je me demandais quelle fac choir pour avoir une licence et entrer dans la police . Finalement j'ai choisi la fac de droit mais je fais le bon choit ? Cela aide pour le coucours de police ? Quelle autre fac je peux choisis?
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par zoby_Zoba » 18 Mars 2011, 15:37

FAC de droit c'est le mieux. Tu retrouveras la majorité des matières que tu auras étudié en droit au concours de police PDT_Armataz_02_43
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par Arnaud » 18 Mars 2011, 16:12

En effet, si tu souhaites préparer le concours d'Officier de la PN il faut que tu fasses un Fac de droit, car comme l'a dit zoby_Zoba nombre de ces matières sont présentes au concours.
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par walid » 18 Mars 2011, 20:14

Ok merci , vos conseils m'aident vraiment :)
Donc que je veuille entrer dans le GIPN , le RAID ou la BRI la fac de droit puis la police est le plus approprié .
Mais si je veux entrer au GIPN , je pourrais rester dans la ville ou j'habite . Or pour le Raid ou la BRI , je devrais aller à Paris c'est bien cela ?
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par zoby_Zoba » 19 Mars 2011, 10:36

Pour le GIPN ça dépend où tu habites. Il n'y en a que 7 en Métropole : Lille, Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille, Bordeaux, Rennes.

Et le RAID et la BRI : Paris PDT_Armataz_02_43
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par walid » 19 Mars 2011, 13:29

Oui à Nice
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par walid » 19 Mars 2011, 13:34

Mais en étant lieutenant , capitaine ou commandant dans la PN , je pourrais passer le concours de Raid , GIPN , ou BRI et participer aux assauts ?
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par Arnaud » 19 Mars 2011, 23:36

Tu seras sur le terrain certainement, mais en aucun cas, tu ne seras dans la colonne d'assaut ou autre.

Petite rectification :

BRI = 36 quai des Orfèvres (Paris 75)

RAID = Bièvres (Essonne 91)

Enfin, pour l'affectation en GIPN comme en école de Police, c'est au classement. Les premiers choisissent et les derniers sont choisis, mais perso lorsqu'on arrive aux tests FIPN l'essentiel c'est d'être sélectionné. PDT_Armataz_02_02
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par walid » 20 Mars 2011, 16:33

Arf. Donc tous ceux qui participent aux assauts ne sont ni lieutenant , ni capitaine , ni commandant ?
Or j'ai vu un reportage où le capitaine Vito du GIPN de Nice participait aux assauts et aux interventions .
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par zoby_Zoba » 20 Mars 2011, 16:37

Pour la n-ième fois: Seul les commissaires ne participent pas aux assauts.

Les officiers font parti du corps d'encadrement donc comme le nom l'indique ils encadrent le groupe d'assaut.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par Arnaud » 20 Mars 2011, 17:25

On va finir par y arriver ! PDT_Armataz_02_05
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: Question importante que je me pose sur le raid

Message par walid » 20 Mars 2011, 18:01

ah ok . Bah on est la pour apprendre :)
Merci
walid
 
Message(s) : 130
Inscription : 11 Mars 2011, 16:38


Retour vers RAID - Vos Questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron