GIGN et RAID

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GIGN et RAID

Message par maxx » 07 Mai 2005, 15:16

Bonjour, je voulais savoir pourquoi le RAID contrairement au GIGN ne dispose pas de plans piratair,piramer,piratox...et pourquoi ne peux t il jamais intervenir a l'etranger? Corriger moi si me me trompe mais j'ai l'inpression que ces operations sont uniquement réserver au GIGN ? Pourquoi la police et en particulier le RAID n'élargissent pas leurs effectifs comme le GIGN ?
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Message par OhakleY » 07 Mai 2005, 18:19

Le RAID n'intervient pas a l'étranger car c'est une unité civil, or le GIGN est une unité militaire, il peut donc intervenir a l'étranger.

Pour les éffectifs je ne peut pas te répondre :wink:
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Message par -FAMAS- » 07 Mai 2005, 21:27

le RAID est une unitée de la police nationnale elle est l'équivalent du GIGN qui elle est gendarmerie donc militaire. il existe qu'un seul RAID qui est basé a bièvre dans l'essonne (91). cette unitée mène également une action anti-terrorisme ce qui peut donc l'enmener à l'étranger. Le RAID Français entraine souvent d'autres unitées étrangères comme le SWAT japonais par exemple. voilà j'espère avoir répondu a vos questions
-FAMAS-
 

Message par carry » 07 Mai 2005, 23:05

Exactement le R.A.I.D ne bosse pas à l'étranger en missions comme le gign car tu dois différencier le civil du militaire et donc leurs compétences (comme la ville pour la police et l'extérieur pour la gendarmerie).
Par contre déja le GIGN a les missions piratox etc... car il a une notoriété qui le précède, des effectifs et moyens qui erépondent à la situation, de plus n'oublies pas que si le RAID a un effectif que tu trouves "léger" c'est parce que la police dispose aussi du GIPN qui peut intervenir dans des situations dangereuses.

Mais le RAID est habilité à intervenir pour piratair je crois, je vois pas pourquoi on leur empêcherait, même si la poste d'un aéroport est du domaine de la gendarmerie je crois, bref il y a aussi une certaine compétition je suppose.
carry
 

Message par maxx » 08 Mai 2005, 13:29

Merci pour vos réponses mais j'aurais encore voulu savoir si le RAID travaille comme le GIGN en civil en amont avec des unités SKY MARSHALS américains qui assurent la sécurité a bord des avions nationaux dont la destination est a risque ? :wink:
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Message par comanche » 08 Mai 2005, 14:50

Merci mais une question:
Au Canada, on n'a pas de Gendarmerie. Alors, je voudrais connaître la différence entre la Gendarmerie et la Police (la seule chose que je sais est que la Gendarmerie est concidérée comme militaire et la police comme civile)
comanche
 

GIGN

Message par 23Bima » 08 Mai 2005, 14:56

Il faut savoir que la protection des vols de notre compagnie nationale n’est pas une chose nouvelle, contrairement aux USA ou il aura fallu le passage du 11 septembre. En France la sécurité des vols est en place depuis le détournement de l’Airbus sur Marignane, dans un premier temps des agents de sûreté (non armés) prirent place dans quelques vols dits sensibles ! Seule exception avant le 11 septembre, le déplacement des hautes personnalités qui étaient toujours accompagnées de deux ou trois "honorables" secrétaires, ils n’avaient bien souvent de secrétaires que le nom, puisque vous vous en doutez il s’agissait des membres de la protection rapprochée ! Puis le 11 septembre arriva et tout changea, les USA imposèrent la présence d’hommes armés sur les compagnies entrant dans l’espace aérien de leurs pays ! C’est à cette époque qu’Air France due accepter la présence d’hommes armés dans certains de ces vols, malgré la réticence d’une grande partie du personnel volant. Réticence que d’autre compagnie européenne eurent aussi. Le seul soucis c’est que tout les vols ne peuvent faire l’objet d’une protection de la part du GIGN, les effectifs n’étant pas extensible à volonté, alors que le trafic aérien lui l’est !

Amicalement :wink:
23Bima
 

Gendarme et policier

Message par 23Bima » 08 Mai 2005, 15:30

Tu as raison les gendarmes sont des militaires (ministère de la défense) et les policiers des civils (ministère de l'intérieur)! Autrement les gendarmes et policiers dépendent depuis le 29 août 2002 du ministère de la sécurité intérieur (je crois qu’au Canada vous disposez également d’un ministère de la sécurité intérieur ?) tout en gardant les statuts de leurs ministères d’origine. Petit détail l’utilisation de la gendarmerie pour des opérations autres que celles de la sécurité intérieur incombe au ministère de la défense. Voilà la partie ministérielle étant fini tout le reste est totalement différent et tout les opposent sauf le travail pour la justice et l’assistance aux publique. Les zones géographique sont différentes (à quelques rares exceptions), les équipements, les armes, les uniformes, l’utilisation de la force ou des armes n’est pas la même non plus. Rien en commun hormis leurs missions et encore. A qui la faute ? Leurs ministères respectifs qui pendant des dizaines d’années ont préférés faire des courses en solitaire, dans l’espoir un peu fou de voir l’autre disparaître !

Amicalement :wink:
23Bima
 

Message par comanche » 08 Mai 2005, 23:47

Ok merci beaucoup ca m'éclaire. En résumé, ça veut dire que le GIGN est un équivalent de la JTF-2 et le RAID un équivalent du GTI . Tout s'explique !
comanche
 

gend et policier

Message par pascalgos » 19 Mai 2005, 00:04

bonjour à tous.
Cette différence se réduit de plus en plus avec le rapprochement des services.
En effet les techniques d'intervention sont commune, les armes comme le sig le sont également et surtout les mentalitées sur le terrain changent.
Des services comme les gir et les offices centraux où gendarmes et policiers travaillent ensembles aide au rapprochements.
Il n'est pas rare de voir gendarmes et policiers intervenir ensemble dans des affaires commune.
pascalgos
 
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Message par comanche » 19 Mai 2005, 12:48

... mais pour cce que je sais il existe tout de même une certaine rivalité entre la gendarmerie et la police, qui n'aiment pas voir l'autre intervenir dans leur choses (opérations) ?

C'est ce que j'ai entendu mais est-ce vraiment ce qui se passe, ou cela s'améliore-t-il avec le rapprochement des services comme tu dis ?
comanche
 

Message par pascalgos » 19 Mai 2005, 16:00

souvent la rivalité vient des chefs de service mais rarement du personnel de terrain.
Après c'est une question de personne et de caractère, moi je n'ai aucun problème pour travailler avec la police au contraire régulièrement je travail avec eux et celà se passe toujour très bien.
Chacun peut apprendre de l'autre..
pascalgos
 
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Message par comanche » 19 Mai 2005, 22:10

... eh bien tant mieux !
Je me doutais quand même que la rivalité n'était pas si poussée. Cela me rassure.
(@ pascalgos) En passant, j'en déduis que tu est de la gendarmerie ? D'une unité d'intervention où...?

Bienvenu parmis nous!
Dernière édition par comanche le 23 Mai 2005, 15:01, édité 1 fois.
comanche
 

Message par pascalgos » 23 Mai 2005, 07:06

non je ne fait pas partie d'un groupe d'intervention mais j'ai une expérience multiple
dans l'armée (10 ans parachustiste) puis mobile en gendarmerie pour enfin faire partie d'un groupe spécialisé en filature.
J'ai eu des contacts, stage avec gign et epign.
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Message par didier bac » 18 Mars 2007, 16:51

Police-Gendarmerie=même guerre-même combat
C'est vrai que la guerre des polices ne veut plus rien dire et quelle est obsolette.
J'ai beaucoup d'amis policiers et gendarmes et tout le monde pense la même chose.
Anti-guerre des polices à FONT.
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Message par gweltaz » 19 Juil 2007, 19:30

Bonjour

Si je peux eclaicir quelques points sur les compétences d'intervention, piratair etc...

En faite comme ça trés bien été dis la police etant civil elle n'as pas compétence hors térritoire nationale.

Et la Gie à compétence sur tou le territoire Nationale et en qualité d'home de guerre, sur l'etrangé sur autorisation du gouvernement acceuillant (procédure diplomatique)

La mer, l'air sont des zones soit militaire et au larges internationale, donc le civil ne peu pour l'instant pas intervenir, voilà pourquoi le GIGN à prérogative sur le RAID ensuite, non l'effective Raid est bien plus elevé à l'heure actuelle il n'y a que 50 opérationels au Groupe en 4 sections.

Et l'entente entre les 2 services ça c'est une autre histoire que tu ne sauras que si tu leur demande et qui veulent bien te le dire. (Ne travail pas essemble si tu vois en etant honete lol).

Pascalgos se serait on croisé?
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le RAID et ses missions

Message par murphy » 23 Juil 2007, 12:16

PDT_Armataz_02_03
Salut à tous. Quleques précisions en ce qui concerne le RAID et ses interventions. Même si ce n'est pas dans le cadre de PIRATAIR,PIRATMER ou PIRATOX, le RAID s'entraine régulièrement à la prise d'assaut de péniches ou de bateaux mouches sur la Seine.

-Les hommes du RAID s'entrainent également sur l'aèroport de vatry (Champagne) à la libération d'otages dans un avion. Autre précision, lors du détournement de l'avion AIR FRANCE en 1994, les policiers du RAID étaient en alerte. C'est seulement le lieu de l'intervention et pas les compétence techniques d'un groupe ou d'un autre qui ont motivé l'intervention du GIGN. Ceci dit, le RAID serait intervenu si un autre détournement d'avion avait eu lieu en même temps.

-Pour PIRATOX, il faut savoir que le patron du RAID est aussi le chef du DCI (Détachement Central Interministériel) chargé de regrouper les compétences aux risques NRBC. Le RAID est équipé pour faire face à ce type de situation et s'entraine régulièrement.

En ce qui concerne l'étranger: Même si le RAID n'a pas vocation à intervenir à l' étranger, n'oublions pas C.Lucien, fonctionnaire du RAID, blessé grièvement par balle en 1993 par un sniper alors qu' il assuré la sécurité de l'ambassade de France au Liban.

Plus près de nous, des hommes du RAID et du GIPN assure la protection actuellement et à tour de rôle de l'ambassade de France à Beyrouth
(voir magasine Police Pro N°3 .

Enfin pour conclure ne mettons pas en concurrence le RAID et le GIGN. Soyons fière d'avoir les unités sans doute les meilleurs du Monde tant au niveau technique qu 'au niveau humain.
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Message par didier bac » 25 Juil 2007, 18:10

Je n'aurais pas dit mieux murphy PDT_Armataz_02_02
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Message par Rob1bureau » 01 Sep 2007, 19:48

maxx a écrit :Merci pour vos réponses mais j'aurais encore voulu savoir si le RAID travaille comme le GIGN en civil en amont avec des unités SKY MARSHALS américains qui assurent la sécurité a bord des avions nationaux dont la destination est a risque ? :wink:

Fin 2003 les Américains ont cru que certains vol d'Air France présentaient des "risques" et ont donc demandé la présence de gars armés à bord. La presse a fait alors référence à des hommes du GIGN et du RAID, mais le livre d'Eric Micheletti dit que le GIGN était la seule unité à l'avoir fait. Je suppose que cela est du au fait que le RAID n'a pas le droit d'intervenir à l'étranger (les vols AF étant départ France - destination USA). Ce qui fait que les gars du RAID peuvent faire les "Sky Marshalls" que sur des vols intérieurs. A ce train-là, je pense qu'il ne serait pas jugé nécessaire de former le RAID à ce boulot puisque le GIGN l'est déjà.

comanche a écrit :Ok merci beaucoup ca m'éclaire. En résumé, ça veut dire que le GIGN est un équivalent de la JTF-2 et le RAID un équivalent du GTI . Tout s'explique !

Heum, en même temps l'armée de terre a aussi des unités (1er RPIMa notamment) qui peuvent faire du contre-terrorisme à l'étranger, et sans doute en France en cas de (très) gros besoin. Même si la JTF-2 semble plutôt orientée "vers l'intérieur", son appartenance aux forces militaires et la fait qu'elle puisse être engagée à l'étranger dans d'autres opés spéciales la fait plutôt ressembler à une unité 100% militaire genre SAS et Delta.

Le GIGN intervient rarement à l'étranger hors prise d'otages, et seulement si ses spécialités sont demandées par le COS. Cela ne s'est plus vu depuis l'opération Azalée aux Comores fin 1995 (et peut-être aussi l'ex-Yougoslavie mais chut), sans doute parce que le 1er RPIMa, suite à la fin de la guerre froide, s'est diversifié (au départ seulement unité de reco) ; avec les groupes INVEX et compagnie (section B de Hubert et ECTLO), je ne vois pas pourquoi le COS demanderait à nouveau le GIGN.

Ce statut assez étrange de la Gendarmerie (pour des observateurs étrangers) vient de raisons historique. La police avait pour mission la sécurité des populations (donc essentiellement dans les villes), la Maréchaussée a initialement été créé comme un corps militaire devant arrêter les déserteurs de l'armée (d'où les campagnes). Ce duo est resté jusqu'à aujourd'hui...

Au Canada, j'imagine que la police a été créé aux débuts du peuplement des terres, et donc relativement "rurale". Il n'y eut pas de raison de dédoubler cette force au cours de l'urbanisation du pays.

murphy a écrit :Salut à tous. Quleques précisions en ce qui concerne le RAID et ses interventions. Même si ce n'est pas dans le cadre de PIRATAIR,PIRATMER ou PIRATOX, le RAID s'entraine régulièrement à la prise d'assaut de péniches ou de bateaux mouches sur la Seine.

Je crois que le RAID est engagé "en second" sur Piratmer, Piratair ou Piratox.

Par contre, il semble que le RAID soit prio en Piratom (d'où intégration à la cellule de commandement du détachement interministériel NRBC) et en cas d'attaque terroriste dans l'Eurotunnel (peut-être à cause de problèmes de la législation britannique pour intervention d'unité à statut militaire dans une affaire "civile" ? - pourtant les SAS sont chargés du contre-terrorisme au Royaume-Uni...)

murphy a écrit :Autre précision, lors du détournement de l'avion AIR FRANCE en 1994, les policiers du RAID étaient en alerte. C'est seulement le lieu de l'intervention et pas les compétence techniques d'un groupe ou d'un autre qui ont motivé l'intervention du GIGN.

Peut-être bien que les politiques ayant décidé l'engagement du GIGN ne pensaient pas aux compétences, mais le GIGN convenait nettement plus pour cette inter. Le GI avait dix ans d'expérience de plus que le RAID, y compris six ou sept détournements d'avions. Le RAID, lui, n'a jamais été engagé dans un tel cas. Et même si en 94 comme aujourd'hui il était censé être engagé en second, d'après un gars du GI en 94 les gars du RAID ont appelé la permanence du Groupe pour savoir comment on ouvrait les avions de l'extérieur... Ils ont appris depuis.

gweltaz a écrit :ensuite, non l'effective Raid est bien plus elevé à l'heure actuelle il n'y a que 50 opérationels au Groupe en 4 sections.


Heum, vrai avec les chiffres d'avant la réorganisation du GIGN seulement (environ 120 hommes contre 165). Mais c'est surtout dû au fait que le RAID s'est diversifié (protection, GRI...) alors que le GIGN restait très axé intervention. Et dans ce domaine, le GIGN a sur le papier 4 sections de 20 hommes, le RAID 3 groupes d'inter de 18 hommes. Le nouveau GIGN devrait avoir des capacités plus proches de celles du RAID en intégrant les fonction Protec et GOR de l'EPIGN, et au bilan sera nettement plus "staffé" (380 personnes ce mois-ci, monter 420 dans un futur proche).
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Précis comme un THP

Message par murphy » 01 Sep 2007, 20:54

PDT_Armataz_02_02
Salut à toi
Merçi pour ces précisions utiles
ça Fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui connait son affaire....
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Re: GIGN et RAID

Message par jerome » 25 Juin 2009, 21:27

Murphy à raison. lors de l'avant dernière journée police et sécurite en france, un ancien grand flic avait préciser qu'en 94 (air france) le RAID attendait l'avion sur un aeroport juste avant Paris. Mais l'avion s'est posé à Marseille et n'est jamais reparti et comme le gign etait en vol pour l 'algerie et qu'entre temps l'avion otage est venue se poser vers marseille, l'avion des gendarmes est donc revenu en plein vol sur marseille.
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Re: GIGN et RAID

Message par 23Bima » 26 Juin 2009, 06:03

Jerome la case présentation est impatiente de faire ta connaissance,ICI.

Amicalement
23Bima
 

Re: GIGN et RAID

Message par signal » 26 Juin 2009, 21:54

Il ne faut pas oublier quand même que le GIGN avait déjà traité plusieurs missions de libération dans le cadre de la piraterie aérienne et que quelques jours avant cette affaire ils étaient encore en train de multiplier les entrainements sur airbus A300, ce que le RAID à l'époque ne maitriser pas totalement 9 ans après sa naissance
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Re: GIGN et RAID

Message par jerome » 03 Juil 2009, 18:41

Quelques jours avant je ne sais pas, mais quelques heures avant oui. Ils ont à l"epoque simuler un assaut avec des cagoules totalement fermées pour preparer l'assaut en cours; Pour connaitre l'avion par coeur.
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Re: GIGN et RAID

Message par Rob1bureau » 05 Juil 2009, 22:47

Un gars du GIGN a dit qu'à l'époque le RAID a appelé la permanence du GIGN pour leur demander comment on ouvrait les avions de l'extérieur.

Après, j'étais pas là pour recevoir le coup de fil donc c'est de l'info de seconde main.


Quant aux moment/lieu/raison(s) du déploiement du RAID dans l'affaire de Marignane, chaque version diffère alors bon PDT_Armataz_02_40
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