maxx a écrit :Merci pour vos réponses mais j'aurais encore voulu savoir si le RAID travaille comme le GIGN en civil en amont avec des unités SKY MARSHALS américains qui assurent la sécurité a bord des avions nationaux dont la destination est a risque ? :wink:
Fin 2003 les Américains ont cru que certains vol d'Air France présentaient des "risques" et ont donc demandé la présence de gars armés à bord. La presse a fait alors référence à des hommes du GIGN et du RAID, mais le livre d'Eric Micheletti dit que le GIGN était la seule unité à l'avoir fait. Je suppose que cela est du au fait que le RAID n'a pas le droit d'intervenir à l'étranger (les vols AF étant départ France - destination USA). Ce qui fait que les gars du RAID peuvent faire les "Sky Marshalls" que sur des vols intérieurs. A ce train-là, je pense qu'il ne serait pas jugé nécessaire de former le RAID à ce boulot puisque le GIGN l'est déjà.
comanche a écrit :Ok merci beaucoup ca m'éclaire. En résumé, ça veut dire que le GIGN est un équivalent de la JTF-2 et le RAID un équivalent du GTI . Tout s'explique !
Heum, en même temps l'armée de terre a aussi des unités (1er RPIMa notamment) qui peuvent faire du contre-terrorisme à l'étranger, et sans doute en France en cas de (très) gros besoin. Même si la JTF-2 semble plutôt orientée "vers l'intérieur", son appartenance aux forces militaires et la fait qu'elle puisse être engagée à l'étranger dans d'autres opés spéciales la fait plutôt ressembler à une unité 100% militaire genre SAS et Delta.
Le GIGN intervient rarement à l'étranger hors prise d'otages, et seulement si ses spécialités sont demandées par le COS. Cela ne s'est plus vu depuis l'opération Azalée aux Comores fin 1995 (et peut-être aussi l'ex-Yougoslavie mais chut), sans doute parce que le 1er RPIMa, suite à la fin de la guerre froide, s'est diversifié (au départ seulement unité de reco) ; avec les groupes INVEX et compagnie (section B de Hubert et ECTLO), je ne vois pas pourquoi le COS demanderait à nouveau le GIGN.
Ce statut assez étrange de la Gendarmerie (pour des observateurs étrangers) vient de raisons historique. La police avait pour mission la sécurité des populations (donc essentiellement dans les villes), la Maréchaussée a initialement été créé comme un corps militaire devant arrêter les déserteurs de l'armée (d'où les campagnes). Ce duo est resté jusqu'à aujourd'hui...
Au Canada, j'imagine que la police a été créé aux débuts du peuplement des terres, et donc relativement "rurale". Il n'y eut pas de raison de dédoubler cette force au cours de l'urbanisation du pays.
murphy a écrit :Salut à tous. Quleques précisions en ce qui concerne le RAID et ses interventions. Même si ce n'est pas dans le cadre de PIRATAIR,PIRATMER ou PIRATOX, le RAID s'entraine régulièrement à la prise d'assaut de péniches ou de bateaux mouches sur la Seine.
Je crois que le RAID est engagé "en second" sur Piratmer, Piratair ou Piratox.
Par contre, il semble que le RAID soit prio en Piratom (d'où intégration à la cellule de commandement du détachement interministériel NRBC) et en cas d'attaque terroriste dans l'Eurotunnel (peut-être à cause de problèmes de la législation britannique pour intervention d'unité à statut militaire dans une affaire "civile" ? - pourtant les SAS sont chargés du contre-terrorisme au Royaume-Uni...)
murphy a écrit :Autre précision, lors du détournement de l'avion AIR FRANCE en 1994, les policiers du RAID étaient en alerte. C'est seulement le lieu de l'intervention et pas les compétence techniques d'un groupe ou d'un autre qui ont motivé l'intervention du GIGN.
Peut-être bien que les politiques ayant décidé l'engagement du GIGN ne pensaient pas aux compétences, mais le GIGN convenait nettement plus pour cette inter. Le GI avait dix ans d'expérience de plus que le RAID, y compris six ou sept détournements d'avions. Le RAID, lui, n'a jamais été engagé dans un tel cas. Et même si en 94 comme aujourd'hui il était censé être engagé en second, d'après un gars du GI en 94 les gars du RAID ont appelé la permanence du Groupe pour savoir comment on ouvrait les avions de l'extérieur... Ils ont appris depuis.
gweltaz a écrit :ensuite, non l'effective Raid est bien plus elevé à l'heure actuelle il n'y a que 50 opérationels au Groupe en 4 sections.
Heum, vrai avec les chiffres d'avant la réorganisation du GIGN seulement (environ 120 hommes contre 165). Mais c'est surtout dû au fait que le RAID s'est diversifié (protection, GRI...) alors que le GIGN restait très axé intervention. Et dans ce domaine, le GIGN a sur le papier 4 sections de 20 hommes, le RAID 3 groupes d'inter de 18 hommes. Le nouveau GIGN devrait avoir des capacités plus proches de celles du RAID en intégrant les fonction Protec et GOR de l'EPIGN, et au bilan sera nettement plus "staffé" (380 personnes ce mois-ci, monter 420 dans un futur proche).