doutes sur mon avenir dans les FS...

Image

Modérateur: Equipe

doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par jackfirefighter63 » 07 Jan 2012, 21:49

Bonsoir tout le monde, voilà cela fait un p'tit bout de temps que je parcours ce forum -et qui est vraiment bien fait- cela dit, je ne trouve toujours pas de réponses concernant mon orientation, j'ai des "doutes" quant à celle-ci. J'aimerai bien l'avis de personnes éclairées. Mon projet professionnel est clair: intégrer le 1er RPIMa mais avec du galon (pas trop quant même histoire d'être sur le terrain PDT_Armataz_02_26 ), sous-officier ça me tente bien.

Pour en venir au vif du sujet, j'ai enfin une idée concrète des études que je voudrais faire afin d'assurer ma reconversion en tant que lieutenant des sapeurs-pompiers. Je laisse tomber la BSPP pour 3 ans en fac de STAPS (option entraînement et perf ou APA: aptitude physique et adaptée).

Plusieurs questions reviennent sans cesse:

Comment se passe la reconversion après les FS? Sachant qu'il est hors de question pour moi de rester dans ce "milieu" toute ma vie (ex: DGSE après les FS).

Peut-on avoir une vie en dehors des FS? Je ne veux surtout pas être un pion qui sacrifierai sa vie familiale dans le travail même si je saurai la faire passer au second plan.

J'aimerai savoir également comment se passe une fois intégré, les FS c'est comme les pompiers, une grande famille? Je veux dire, les gens se connaissent-ils en dehors du boulot? C'est ce côté "frères d'armes" qui m'attire énormément et j'ai peur d'être déçu.

Un autre aspect (beaucoup plus récent celui-là) me gène, tuer quelqu'un. Car on sera forcément confronté au fait de donner la mort en OPEX, un jour ou l'autre... Est-ce vraiment marquant?

Sinon quelqu'un peut me donner des conseils pour me préparer physiquement pour intégrer ce genre de régiment svp?

Je précise, dans un moins d'un mois, je suis officiellement sapeur-pompier volontaire si tout va bien, ce qui implique des mercredi et des week-end à passer chez mes grand-parents et là ça sera devoirs, sport ou interventions. Je compte garder ce régime même pendant mes années de fac.

Voilà, voilou, je ne sais pas si j'ai été clair dans mes propos PDT_Armataz_02_14. Dans l'attente de votre aide.

Cordialement, hugo.
jackfirefighter63
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Août 2011, 19:57
Localisation : Auvergne

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par zoby_Zoba » 07 Jan 2012, 23:38

Bien que n'étant pas un membre des FS (j'aimerai bien PDT_Armataz_02_15 ) je vais essayer de te filer un coup de main en répondant à quelques questions.

Comment se passe la reconversion après les FS? Sachant qu'il est hors de question pour moi de rester dans ce "milieu" toute ma vie (ex: DGSE après les FS).


Ne t'inquiète pas les membres de FS ne se retrouvent pas tous à la DGSE, sinon ça se saurait. Ceux qui y parviennent tous les ans se comptent sur les doigts de la main donc c'est très dur d'y accéder.
Je pense que les reconversions peuvent être assez diverses, comme pour tout militaire. Travailler comme conseiller en sécurité, représentant pour des assurances militaires (je connais un ancien du 3ème RPIMa qui fait ça depuis sa retraite), sociétés de sécurité, sociétés militaires privées, police, fonctionnaires, métiers de la santé ... en fait il y a énormément de reconversion possible ...
Sache aussi que l'armée met à ta disposition des aides à la reconversion et peut te faire passer des formations valables dans le civil.

Peut-on avoir une vie en dehors des FS?

Comme tout militaire ce n'est pas facile tous les jours, d'autant plus que les membres des FS peuvent être amenés à sacrifier leurs week-end ou leurs vacances en famille pour une urgence à l'autre bout du monde... Mais ils ont aussi des perms et des vacances PDT_Armataz_02_05

J'aimerai savoir également comment se passe une fois intégré, les FS c'est comme les pompiers, une grande famille? Je veux dire, les gens se connaissent-ils en dehors du boulot? C'est ce côté "frères d'armes" qui m'attire énormément et j'ai peur d'être déçu.



Ne pas confondre avec le SA de la DGSE où les agents possèdent une identité de couverture qu'ils se doivent de garder même avec leurs collègues. Pierre Martinet, ancien agent qui a sorti un bouquin il y a quelques temps, expliquait que ses collègues le connaissaient sous le nom de Florent et qu'il avait révélé sa véritable identité à seulement 2 agents de qui il se sentait très proche.

Alors que les FS disposent du secret défense pour le public, mais entre eux ils se connaissent, son potes et forment des groupes extrêmement soudés, car ils agissent en groupe et se doivent d'être unis. Ils sont comme n'importe quelle régiment, à ça près qu'ils sont chargés de mener des opérations particulières qui leur demandent un minimum de discrétion et un anonymat.

"Nous ne sommes pas nombreux, mais heureux d'être si peu. Parce que nous sommes une bande, nous sommes des frères qui partageons notre sang" => Leitmotiv du COS PDT_Armataz_02_41

Un autre aspect (beaucoup plus récent celui-là) me gène, tuer quelqu'un. Car on sera forcément confronté au fait de donner la mort en OPEX, un jour ou l'autre...


Je peux pas te donner mon avis car je n'ai jamais tué personne PDT_Armataz_02_29 Mais c'est un acte qu'il faut être prêt à faire. Car en opération, hésiter à neutraliser une menace peut être fatal pour soi-même et le reste du groupe.

Sinon quelqu'un peut me donner des conseils pour me préparer physiquement pour intégrer ce genre de régiment svp?


Pompes, abdos, dips, tractions, course à pied, natation ... Tout ce qui peut être bon pour ton corps et ta résistance physique. Concentre toi sur ce genre d'exercice, car ils t'entrainent à soulever et à déplacer le poids de ton corps et c'est ce qui te sera demander pendant les sélections. Faire de la salle de muscu n'est donc pas nécessaire. Personnellement je me suis entrainé comme ça pour les sélections de l'armée de l'air (pilote de chasse) et ça m'a plutôt bien réussi. Si mon dossier n'est pas retenu je continue à m'entrainer et je passe les concours de fusilier commando dans 3 mois.

Ensuite tu peux toujours compléter ça en faisant de l'escalade, du parapente, du canoë, du saut en parachute ... Pour te préparer mentalement et te donner un léger aperçu de ce que tu pourras être amené à faire dans ces unités. PDT_Armataz_02_43
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par marchall » 08 Jan 2012, 10:41

je sais pas si ça va te servir mais regarde ça : http://www.gign.org/forum/index.php?app ... howfile=20
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par Arnaud » 08 Jan 2012, 11:33

Simple question, pourquoi tu veux passer par les FS (et qui plus est y rester que très peu de temps) avant d'être Ltn SP ?
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par jackfirefighter63 » 08 Jan 2012, 14:45

je sais pas si ça va te servir mais regarde ça : http://www.gign.org/forum/index.php?app ... howfile=20


Merci, je vais le lire... Tout conseil est bon à prendre.

Arnaud a écrit :Simple question, pourquoi tu veux passer par les FS (et qui plus est y rester que très peu de temps) avant d'être Ltn SP ?


Lieutenant SP, c'est juste pour ma reconversion car il me semble que l'armée, surtout les FS, c'est juste qu'à 35-40 ans maxi. Je ne pas faire carrière dans l'armée du moins pour le moment PDT_Armataz_02_23. Il y a 2 ou 3 ans, tu m'aurais demandé mon projet d'orientation, j'aurai répondu: "c'est clair et net, sous-off au sein du 1er RPIMa et puis pourquoi ne pas faire dans la sécurité privée après..."

Mais depuis ce temps là, j'ai découvert les sapeurs-pompiers, un univers qui me plaît énormément au point que j'ai voulu m'engager dans la Brigade pendant un temps.
Cependant je me suis toujours dit:" Attends, ça fait plus de 5 ans que tu veux rentrer dans l'armée, si jamais tu deviens SPP, tu ne connaîtras pas ce que c'est les INVEX, les SOGH, courir avec son paquetage, casque et famas... Et tu le regretteras" PDT_Armataz_02_06.

Donc il y avait un moyen de concilier les 2: sapeur-pompier volontaire (qui je le rappelle est une activité pro en plus de son métier). Du moins c'est ce que j'ai cru au début car pour s'engager dans les FS, il faut être apte à faire campagne sans restrictions et donc SPV, ça ne sera pas possible.

Je veux bien quitter le monde des pompiers pendant mon engagement militaire mais pas définitivement. PDT_Armataz_02_31

Cordialement, hugo.

PS: Désolé pour le pâté et certaines phrases mal tournées.
jackfirefighter63
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Août 2011, 19:57
Localisation : Auvergne

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par zoby_Zoba » 08 Jan 2012, 14:49

Je pense quand même que FS et SP volontaire restent inconciliables ... Le peu de temps que tu auras de disponibles en dehors de l'armée tu en profiteras surement pour être avec ta femme et tes gosses, pas pour repartir en intervention avec ta brigade de SP ...

Donc si tu veux rentrer dans l'armée, il faudra faire une croix sur les SP le temps de ton contrat PDT_Armataz_02_38
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par jackfirefighter63 » 08 Jan 2012, 15:06

zoby_Zoba a écrit :Donc si tu veux rentrer dans l'armée, il faudra faire une croix sur les SP le temps de ton contrat PDT_Armataz_02_38


Voilà, c'est exactement ça LA solution PDT_Armataz_02_02

Et c'est exactement pour ça que je veux pas faire carrière... PDT_Armataz_02_05

Merci de ta réponse PDT_Armataz_02_30

A ce propos, l'armée est-elle "tolérante" vis-à-vis de ces personnels commando ou c'est "tu fermes ta g* et t'exécutes." ?

Cordialement, hugo.
jackfirefighter63
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Août 2011, 19:57
Localisation : Auvergne

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par zoby_Zoba » 08 Jan 2012, 15:13

A ce propos, l'armée est-elle "tolérante" vis-à-vis de ces personnels commando ou c'est "tu fermes ta g* et t'exécutes." ?


J'ai rencontré un personnel du 1er RPIMa qui m'a raconté un peu la vie en régiment et c'est plutôt cool, tout en restant dans le respect des valeurs militaires, discipline, rigueur ... Après ça dépend de la personne. Un mec mal vu par les supérieur à cause son comportement par exemple sera forcément la cible des réprimandes des supérieurs... mais en général ces gars là franchissent rarement le cap des sélections ou alors ne restent pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par jackfirefighter63 » 08 Jan 2012, 15:41

Ok, merci zoby_Zoba PDT_Armataz_02_43. Le respect est à mon sens une valeur fondamentale dans une institution comme l'armée voir dans la vie en générale tout court.

Cordialement, hugo.
jackfirefighter63
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Août 2011, 19:57
Localisation : Auvergne

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par Arnaud » 08 Jan 2012, 16:00

D'accord.

En tout cas bonne perspective de carrière. PDT_Armataz_02_02

Malheureusement oui ce n'est pas possible de rester SPV en étant dans la FS, car pour avoir eu la double étiquette (SPP et SPV), il faut une très grande dispo pour être SPV, car si c'est pour monter 2-3 gardes dans l'année les CS ne seront pas du tout intéressé c'est claire.

Et en tant que SP pour la suite, tu veux être Ltn SPP si j'ai bien compris ?
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par jackfirefighter63 » 08 Jan 2012, 16:09

Exact et ça ne devrait pas changer PDT_Armataz_02_26 Tu n'es pas sur FP toi par hasard...? cop_

Cordialement, hugo.
jackfirefighter63
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Août 2011, 19:57
Localisation : Auvergne

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par Arnaud » 08 Jan 2012, 17:00

Tant mieux alors. :-)

Si si j'y étais, mais comme ne suis plus SPP et ni SPV, je ne vais plus sur FP.
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par jackfirefighter63 » 08 Jan 2012, 17:09

Ok. Merci tout le monde des renseignements.

Cordialement, hugo.
jackfirefighter63
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Août 2011, 19:57
Localisation : Auvergne

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par jackfirefighter63 » 19 Jan 2012, 20:35

Re tout le monde, petite question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours: avoir passé plusieurs années au sein de l'armée et plus particulièrement des FS, cela donne t'il droit à des avantages pour passer des concours de la fonction publique?

Cordialement, hugo.
jackfirefighter63
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Août 2011, 19:57
Localisation : Auvergne

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par Animal Mother » 19 Jan 2012, 20:42

20 pour cent des postes Police Nationale sont ouverts aux ex-milis (on viens d'en toucher 2 dans mon ciat), cependant leur affectation sera OBLIGATOIREMENT Paris et petite couronne.
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par jackfirefighter63 » 19 Jan 2012, 21:53

Ok, enfin moi ça serait plus pompiers PDT_Armataz_02_31. Autre chose qui me vient à l'esprit, après avoir parcouru plusieurs topics sur le 1er RPIMa: j'aimerai savoir si un parcours comme celui permet (du moins n'empêche pas) d'intégrer les FS: PMD, Bac +3 (STAPS) puis BSPP/BMPM -pompier militaire un autre rêve que j'aimerai bien vivre durant 2 ou 3 ans- puis sélections pour le 1er RPIMa vers 25, 26 ans. Est-ce faisable?

Sachant que qu'il n'existe plus de recrutement interne pour le 1er, y a t'il possibilité de tenter les tests d'entrer du 1er en étant pompier militaire (corps appartenant pour l'un à l'armée de terre et pour l'autre à la marine nationale)?

Merci d'avance. Cordialement, hugo.
jackfirefighter63
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Août 2011, 19:57
Localisation : Auvergne

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par marchall » 20 Jan 2012, 14:30

je pense que tu ne mesure pas assez ce que c'est d’être chez les forces spéciales: c'est les meilleurs régiments de France et du monde dans leur domaine aucun membre n'y rentre et en ressort après 5ans c'est le Graal, la marche ultime.

pour ton histoire chez les pompiers je le résumerai comme ça :

-Tu veut une boule de glace à la vanille ou au chocolat ?
-Une boule de chaque.
-c'est l'une ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par jackfirefighter63 » 20 Jan 2012, 14:56

Ben dans ce cas ça sera chocolat svp PDT_Armataz_02_23. Plus sérieusement, je privilégie les FS car c'est mon rêve depuis tout petit mais je pensais que ça serai possible de passer d'abord à la BSPP ou au BMPM avant afin d'acquérir de la maturité ainsi qu'un bon niveau en sport... PDT_Armataz_02_20

Ou alors, je zappe le bac +3 et là, c'est possible de faire la BSPP/ le BMPM et ensuite 1er RPIMa. Mais après 40 ans, je fais comment? Je deviens SDF? PDT_Armataz_02_28 C'est très shématique

Cordialement, hugo
jackfirefighter63
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Août 2011, 19:57
Localisation : Auvergne

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par marchall » 20 Jan 2012, 15:32

après les FS t’inquiète pas qu'il y a des débouchées
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par Arnaud » 20 Jan 2012, 16:48

Avec un Bac +3, tu seras Officier... Donc là l'un comme l'autre c'est quasi-impossible, car à la sortie de l'école d'officier seuls les meilleurs peuvent intégrer les FS. Pour la BSPP tu peux en suivant la voie St-Cyr tu peux demander ton affectation, mais à la sortie de ton école d'application. Ainsi à la sortie de St Cyr tu choisi l'arme du génie donc tu vas 1 an à l'ecole supérieure et d'application du génie et après à la fin tu choisi la BSPP (ensuite commence la formation propore à la BSPP).

Tu me diras oui, mais même si j'ai un Bac +3, je ne veux pas être Officier, mais MDR. Et bien sache que les recruteurs ont des quotas comme l'a expliqué CB sur un autre sujet et qu'au vu de ton diplôme il te feront le recrutement officier.

Donc ta solution la plus "simple" (je mets simple entre guillement, car intégrer la BSPP/BMPM et les FS n'a jamais été simple du tout) est en effet de zapper le Bac +3 comme tu dis. Ce n'est pas de mon habitude de dire d'abandonner les études, mais au vue de ton idée de parcours professionnel très complexe c'est pour moi la moins compliqué.

Et comme l'a dit Marchall t'inquiète pas après les FS tu trouveras du boulot. Petite histoire à ce sujet, un ancien du GIGN avait déposé une annonce dans un journal de recherche d'emploi et bien cette annonce, n'est même pas restée une semaine. PDT_Armataz_02_02
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par jackfirefighter63 » 21 Jan 2012, 17:27

Voilà, je suis arrivé à me faire comprendre ! PDT_Armataz_02_44

Et justement, tu réponds à ma question au niveau du bac + 3 = officier donc non je ne ferais pas d'études sups. PDT_Armataz_02_33.

Pour moi ça sera BSPP ou BMPM (je ne sais pas encore) pendant quelques années et ensuite zou, direction le 1er RPIMa (c'est très shématique encore une fois PDT_Armataz_02_23).

Franchement, merci beaucoup. L'horizon se dégage, et moi je me sens plus léger. MERCI PDT_Armataz_02_02

Cordialement, hugo.en.mode.happy.
jackfirefighter63
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Août 2011, 19:57
Localisation : Auvergne

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par kaki » 23 Jan 2012, 15:35

marchall a écrit :je pense que tu ne mesure pas assez ce que c'est d’être chez les forces spéciales: c'est les meilleurs régiments de France et du monde dans leur domaine aucun membre n'y rentre et en ressort après 5ans c'est le Graal, la marche ultime.

pour ton histoire chez les pompiers je le résumerai comme ça :

-Tu veut une boule de glace à la vanille ou au chocolat ?
-Une boule de chaque.
-c'est l'une ou l'autre.


Je ne peux qu'être totalement d'accord avec ce pragmatisme.

Désolé jackfirefighter63 je vais refroidir un peu ton mode schématique.
Si tu souhaite intégrer le 1° en voulant passer par la case BSPP. Tu n'auras qu'une seule possibilité c'est obligatoirement comme Sous-Officier, puis passer par un autre RPIMa avant d'espérer le 1°. L'inconvénient majeur réside dans l'allongement du cursus et à ce niveau c'est souvent problématique.
kaki
 
Message(s) : 43
Inscription : 28 Juin 2011, 17:14

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par jackfirefighter63 » 24 Jan 2012, 10:11

kaki a écrit :Si tu souhaite intégrer le 1° en voulant passer par la case BSPP. Tu n'auras qu'une seule possibilité c'est obligatoirement comme Sous-Officier, puis passer par un autre RPIMa avant d'espérer le 1°.


Je croyais pourtant qu'il y avait plus de possibilitées... PDT_Armataz_02_06
Donc je dois aller à St-Maixant puis choisir la spécialité pompiers de Paris?

L'inconvénient majeur réside dans l'allongement du cursus et à ce niveau c'est souvent problématique.


Tu le dis toi même, c'est problématique, alors pourquoi ne pas être MDR pendant 5 ans à la BSPP puis passer dans un régiment de l'armée de terre (ex: paras) et tenter ensuite les sélections du 1er RPIMa? PDT_Armataz_02_15

Je vais prendre un RV avec l'AC du CIRAT et je vous tiens au courant. Enfin j'hésite un peu car je n'ai même pas effectué ma PMD... Je peux quant même y aller, non? PDT_Armataz_02_14

Cordialement, hugo.
jackfirefighter63
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Août 2011, 19:57
Localisation : Auvergne

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par kaki » 25 Jan 2012, 13:57

Tu passe par la case BSPP en mdr (si c'est ton choix), mais sur cinq ans tu auras l'obligation d'évoluer (échelonnement de carrière oblige), donc lorsque tu souhaitera intégrer le 1° (après être passé par un RPIMa). Donc au bout de 6/7 à 7/8 ans, être Sous-Officier ne pourra être qu'un plus.
kaki
 
Message(s) : 43
Inscription : 28 Juin 2011, 17:14

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par jackfirefighter63 » 25 Jan 2012, 14:27

Ak, ok. Merci PDT_Armataz_02_02. Bon quand je passerai au CIRAT, j'en parlerai avec mon recruteur et je demanderai BSPP en tant que MDR (car on ne peux plus passer directement sous-off maintenant: c'est soit MDR, soit officier PDT_Armataz_02_35 ).

Voilà, encore merci. Cordialement, hugo.

PS: Le 1er RPIMa c'est bien plus qu'une glace pour moi PDT_Armataz_02_23
jackfirefighter63
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Août 2011, 19:57
Localisation : Auvergne

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par jackfirefighter63 » 07 Juin 2012, 23:30

Re, bonjour tout le monde, content de poster à nouveau PDT_Armataz_02_30. Voilà j'amène quelques petites nouvelles... Il y a deux semaines environ, j'ai rencontré un ADJ/C du CIRFA avec lequel j'avais pris rdv. Et devinez quoi... Je ne ferai pas de PMD mais mieux encore, le CNEC PDT_Armataz_02_23 (centre national d'entraînement commando). A mon grand étonnement, j'ai la possibilité de participer à un stage de 10 jours là-bas afin de me confronter au milieu des FS. Ainsi je pourrais vraiment me rendre compte si j'y suis bien préparé et si je veux poursuivre dans cette voie. Le militaire m'a aussi rassuré sur le fait que même avec un bac +3 je peux être sous-off et non officier directement. PDT_Armataz_02_02

Bref que des bonnes nouvelles et un gros dossier de renseignements à rendre en juillet aussi ... PDT_Armataz_02_35
Je vous tiens au courant si changement.

Amicalement, hugo.
jackfirefighter63
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Août 2011, 19:57
Localisation : Auvergne

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par Arnaud » 08 Juin 2012, 20:42

De très bonnes nouvelles tout ça! PDT_Armataz_02_30

J'ignorais que des PMD ce faisaient au CNEC.
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par marchall » 10 Juin 2012, 18:42

soit fort !

Bonne chance à toi !
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par jackfirefighter63 » 10 Juin 2012, 21:08

Arnaud a écrit :J'ignorais que des PMD ce faisaient au CNEC.


Ah vrai dire moi aussi, j'étais étonné mais heureux PDT_Armataz_02_23. Merci Marchall PDT_Armataz_02_02. Et justement j'avais une petite question: je ne suis pas claustrophobe mais comment dire, j'ai une petite appréhension par-rapport au passage dans les tunnels (quand ils sont vides encore, ça va) mais remplit d'eau, j'ai un peu des doutes quant à ma sécurité... PDT_Armataz_02_14 Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne...?

Cordialement, hugo.
jackfirefighter63
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Août 2011, 19:57
Localisation : Auvergne

Re: doutes sur mon avenir dans les FS...

Message par Arnaud » 11 Juin 2012, 10:26

S'ils font passer des personnes par là c'est que ça passe. PDT_Armataz_02_02

Après pour une PMD tu ne dois pas faire des buses ou tunnels vraiment étroits je pense.
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Suivant

Retour vers Stage, Préparation Militaire et Orientation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron