Feedback de ma PMS

Image

Modérateur: Equipe

Feedback de ma PMS

Message par Shughart » 23 Nov 2007, 20:01

Salut a tous, voila le feedback de ma PMS (Préparation militaire Supérieure) que j'ai fait au mois de Juillet au 121RT à Montlhéry dans le sud de Paris.

Je l'ai faite en vue d'intégrer St Maix, mais finalement, pour être sur d'intégrer le 8e RPIMA, je fais un PMP au 8e en décembre et j'integre le regiment en Mars.

Voila le Feedback

Photos a la fin.

Première semaine :
Assez cool, beaucoup de cours : IST (Instruction a la Sécurité et au Tir) sur FAMAS, AANF1, MAC 50, FLG, 12,7... , NRBC (Nucléaire, Radioactif, Biologique et chimique), trans, rens, combat.
Un petit cooper pour la forme, deux ou 3 footings de 3 kms avant d'aller grailler. Rien de bien méchant.
Et un bivouac à 8kms de marche avec le paco de 20 kgs, le FAMAS, et le casque lourd.

Deuxième semaine :
Encore plus de cours, tir a 100 m en semi et rafales de 3, les cadres deviennent moin tolérants, marche en OS (ordre sérré), chants, et CBF (claques de bon fonctionnement) pour ceux qui cirent pas leur rangers, ferment pas leurs poches, portent bien leur béret ou foutent la merde en OS.
Deux abandons, et 7 personnes de la section en commando baskets (c'est a dire qui ne font rien a part les cours parcequ'ils sont blessés quelque part. Ca va de la tendinite, a la cheville foulée au ligaments déchirés)
Beaucoup de sport, montées de cordes, course de 8, parcours d'audace et Parcours d'Obstacles (trop violent au passage le PO, c'est pas du tout comme a la télé. Même les cadres sergents d'active sont au bord de dégueuler a la fin. Pourtant, y'en a un chez nous qui avait tout les aguérissements et stages commandos.

Passage en atmosphère viciée avec l'ANPVP (masque a gaz).
On est tous dans une pièce relativement spartiate dans le noir, 20 ampoules de lacrymogène sont claquées, et on est en cercle et on doit faire tourner nos cartouches de masque a gaz dans le noir. Bien sympatoche. Et on allume la lumière a l'issue pour vérifier les yeux :lol: PDT_Armataz_02_07

A la fin de la 2e semaine, 1/3 des 40 bonshommes de la section sont en commando baskets et on arrive a 32 avec 8 abandons.

Troisième semaine :
La plus violente. Premier jour, cours, et le reste se fera sur le terrain.
Montage du bivouac mardi soir, attitude tactique, lumières interdites, feu interdit.
Donc marche de 10 kms avec le paco casque et famas, jusqu'au bicouacen passant 3 vallées avec un dénivelé total de 160m.
Ensuite couchés a minuit, prise de garde, et attaques des cadres toutes les heures. a 4h du mat début de la mission de combat pour aller repousser l'ennemi hors du camp.
2 groupes de combat de 3 trinomes en colonne par un dans le noir avec 10 cartouches chaqun, et certains lors de l'alerte n'avaient même pas enfilé leur haut de treillis ni leur goretex. Alors qu'il pleuvait et faisait 5°, bonjour. Marche de 2h dans la verte a se faire attaquer a la grenade a tout les carrefours.
Rentrés au bivouac a 6h, rasage, rassemblement des groupes de combat, partages en trinomes indépendants et début du rallye le mercredi en ayant dormi par tranches de 15 minutes.
Perception des rations et début du rally

Description du Rally :
Mise en application de tout ce qu'on a appris. Autant sur le plan théorique que pratique avec la fatigue de la marche de la veille et des alertes incessantes.
6 ateliers a plus ou moin 5 kms les uns des autres, planqués dans la verte.

Le 1er : cartographie, facile, question sur le reperage et tout ca, et partie pratique, s'orienter jusqu'aux ateliers toute la journée.

Le 2e : IST : Démontage et remontage du famas en gaucher chronométré, 5 minutes pour remplire 2 pages de questions sur les différentes armes qu'on a exploré. Ca allais de questions très faciles genre quel est le calibre du FAMAS à quelle est la portée de balle morte de l'AANF1.
Ensuite tir de 2x 10 cartouches a 100m

Le 3e : NRBC, chronomètrage du temps qu'on met a se mettre en alerte NRBC niveau 4 (AS3P et Masque a Gaz a mettre couché pour capter le mince filet d'air virtuellement présent, puis 10 minutes pour remplire le test avec le masque et l'AS3P (survet NBC) sous le caniard.

le 4e : Trans, 10 minutes pour le test et mise en ordre de combat et reglage de fréquence d'un TRPP39 (Transmettteur Radio Phonique Personel) relativement facile.

Le 5e : Rens, Indentification chronomètrée d'appareils et véicules francais montrés juste en silhouettes et test de 5 min sur les specs du Leclerc et du Rafale.

Le 6e : Combat. Le plus dur. 10 min de test sur les divers accronymes comme FOMECBLOT, GROSACTPD, DDRO, NVA etc... puis partie pratique : On passe chef d'un trinome et on doit donner le DPIF, point a atteindre et neutraliser 2 ou trois cadres en respectant les regles de sommation, d'engagement et de compte rendu.

Le tout commencé a 6:30 et terminé a rassemblement des derniers groupes a 20:30 avec aune marche en paco entre chaque atelier evidemment.

A l'issue, un bus nous a déposé a 15kms du bivouac et on est rentré en marchant toujours avec le Paco, famas et casque en se trainant les uns les autres. Arrivée au bivouac à Minuit et rebelotte. Alertes toute la nuit.

Couchés a 5h du mat, réveillés a 5:30 pour arriver a l'ordinaire du régiment et percevoir le petit déjeuner, et de 7h a 16h nettoyage du FAMAS avec juste une pause d'une demi heure pour grailler a l'ordinaire.
Réintégrations de l'armement et remise en condition du personel le soir.

Vendredi : Levée des couleurs a 6h, TIG, cérémonie de remise des gallons, nettoyage du materiel NRBC, revue de paco, et enfin réintégration.
A l'issue, perception des affaires civiles, et a l'issue, du bus pour la gare.

Voila en gros la derniere semaine, j'ai dormi a peu près une 7 heures sur 5 jours.

Mes résultats :
5e de promo sur 40. (11 n'ont pas été brevetés.)
Tir 20/20 meilleur tireur de la section.
Démontage remontage du FAMAS en gaucher avec inversion de la sangle : 2:44min
NRBC : 14.5/20
IST : 19/20 : (Me suis trompé a la question "Quelle est la pièce de sécurité de l'AANF1, j'ai marqué : "le couloir" au lieu de "le couloir d'alimentation")
Trans : 15/20
Rens : 17.5/20
Combat : 11/20 a la théorie et 16/20 a la pratique
Carto : 11.5


C'était vraiment génial. La 3e Semaine vraiment éprouvante. On se dit : "Pfou, je vais dans un RT, ca va etre a la bistouflaille, et ben j'ai mangé. Mais bien correctement.
C'était vraiment intense je vous conseille a tous de faire une PMS si vous avez le bac. C'est la plus longue et la plus dure, mais par contre on saute pas en parachute. :D

Now, les photos. PDT_Armataz_02_17


La section au complet a la fin de la premiere semaine avec quelques manquants dans les rangs PDT_Armataz_02_05
Image



Conducteur Samson, 121e Regiement du Train, Escadron Duvernay, Peloton Durand. B)
http://img255.imageshack.us/img255/7428/dsc00072fw3.jpg[/img]



Photo mytho comme on dit, devant une P4
Image



Cherchez le mien, c'est le D 16413
Image



Le meilleur moyen pour arrêter de fumer et a la fois ne pas profiter de la fumée des autres :
Image



Cette photo m'a couté cher. Me suis pris une tarte pour avoir fumé au milieu des FAMAS (C'est interdit de fumer a coté d'un famas)
Image



Avant de partir pour la première marche, sans casque.
Image



3e En partant de la gauche, pécho en train de bailler
Image



FOMECBLOT !
Image



La nuit sert a dormir ? Nooon, a prendre des cours !
Image



Dans la salle en atmosphère viciée :
Image
Avatar de l’utilisateur
Shughart
 
Message(s) : 37
Inscription : 21 Sep 2006, 19:32
Localisation : Devant mon écran

Message par fox » 23 Nov 2007, 20:09

En une fois aurai suffit !! mdr


Sinon bravo belles photos bonne chance!

Mais tu as fait de longues études ?
Avatar de l’utilisateur
fox
 
Message(s) : 467
Inscription : 06 Sep 2006, 16:16

Message par Shughart » 23 Nov 2007, 20:15

Non j'ai pas fait de longues études, juste mon bac. Et tu peux la faire sans le bac. par contre c'est la plus dure des PM.

Désolé pour le doublon, je l'ai supprimé. ;)
Avatar de l’utilisateur
Shughart
 
Message(s) : 37
Inscription : 21 Sep 2006, 19:32
Localisation : Devant mon écran

Message par fox » 23 Nov 2007, 22:46

Ah okok !!!

No prob !!

Sinon bonne chance encore !! ,)
Avatar de l’utilisateur
fox
 
Message(s) : 467
Inscription : 06 Sep 2006, 16:16

Message par Fléa733 » 24 Nov 2007, 09:54

PDT_Armataz_02_02 bonne chance pour le 8eme et bon saut ! PDT_Armataz_02_05
Fléa733
 
Message(s) : 1604
Inscription : 11 Août 2005, 05:07

Message par zabuza » 24 Nov 2007, 14:42

Bonne initiative, merci de nous faire partager ça Shughart! PDT_Armataz_02_02

Zab
Avatar de l’utilisateur
zabuza
 
Message(s) : 306
Inscription : 05 Mai 2006, 23:44
Localisation : lyon

Message par Puma » 02 Déc 2007, 15:25

Merci beaucoup !

Par contre du coup je m'y perds un peu.
Je voudrais intégrer maistrance apres avoir passé le bac cette année et je voulais faire une préparation militaire mais finallement on m'avait dit que ça ne représentait pas du tout la réalité, et là je viesn de voir ton reportage donc je ne comprend plus trop...

Il n'y a pas besoin d'etre déja engagé pour faire ce que tu as fait ou alors c'ets une sorte de stage de formation ? (et le nom préparation militaire supérieure n'a en fait rien à voir avec une pm classique) PDT_Armataz_02_15 PDT_Armataz_02_14
Puma
 
Message(s) : 65
Inscription : 18 Août 2007, 08:53

Message par Shughart » 02 Déc 2007, 22:55

Non pas besoin d'être engagé, simplement il vaut mieux avoir le bac.
Ce n'est pas un stage de formation, c'est une PM classique, sauf que c'est la plus dure. En effet il s'agit de donner un avant gout de la formation de cadres, qui est plus poussée, donc plus dure que la formation pour les EVAT.
Enfin moi j'ai pas vraiment trouvé ca dur du tout. Après y'a des lopettes partout.
Le plus important je dirais c'est d'être préparé au niveau physique et d'avoir un minimum de mental, et de préparer un peu de mathos avant de venir. Si vous voulez la liste, demandez moi.
Sinon, faut écouter ce qu'on te dit, et toujours te porter volontaire pour les sales taches, et c'est ce qui t'octroiera la meilleure place. Bien sur, suivre en cours malgré la fatigue pour pas finir debout sur le banc ^^
Avatar de l’utilisateur
Shughart
 
Message(s) : 37
Inscription : 21 Sep 2006, 19:32
Localisation : Devant mon écran

Message par Puma » 06 Déc 2007, 19:35

Merci beaucoup pour tes réponses ! PDT_Armataz_02_02
Puma
 
Message(s) : 65
Inscription : 18 Août 2007, 08:53


Retour vers Stage, Préparation Militaire et Orientation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron