par savage » 10 Sep 2004, 07:04
Le CAC désigne le combat au corps à corps. Voici un mail reçu par un membre du forum, qui a donné son accord pour publier le récit d'un stage.
JOUR 1
Lever à 06h00 pour avaler 3 tranches de pain de mie vaguement tartinées de confiture, et une tasse de thé.
Hier soir avant de m'endormir, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que ma gourde de 5 litres avait fui dans mon sac de couchage le rendant inutilisable, et surtout détériorant mon chéquier et mon passeport que j'avais caché dedans (tout est à refaire).
On part à 07h00 pour un échauffement constitué de 50min de course soutenue, en treillis et rangers avec sac à dos sur une route alternant montées et descentes, le tout entrecoupé de séances de pompes.
Une fois sur place on s'est tous mis sur le dos, serré les uns contre les autres, et les instructeurs nous marchait sur les abdos (une bonne cinquantaine de passage).
On a commencé avec differents coups de pieds directs sur les paos, puis les coups latéraux. Le plus dur était les series de 50 coups à pleine force suivis de 20 pompes sur les poings.
(NB: Alors que la forêt n’est aujourd’hui que rarement, dans le cadre de la vie civile, le théâtre d’une agression ou d’un combat, il semble néanmoins important de l’adopter comme terrain d’entraînement : en vertu de son côté accidenté, composée de broussailles et de rocaille, la forêt est un lieu qui oblige à une adaptation incessante).
Pause de 10 minutes pour une tranche de pain et quelques carrés de chocolat. Puis on passe aux coups de poings directs. La fin de la seance est pontuée d'un exercice d'agressivité: un stagiaire est tenu au niveau de la ceintre par une corde d'escalade et a 20 secondes pour frapper le plus vite et fort possible une cible devant lui. La personne qui tient la corde derriere lui doit l'empecher de toucher la cible.
Retour à nouveau en footing sur le chemin valonné avec en plus de la marche en canard, à 4 pattes, coups de poings dans le vide, suspension au-dessus d'un corus d'eau, etc. Retour au campement à 13h00 pour déjeuner et douche (une baguette de pain pour 3, avec beurre, 1 tomate, un oeuf dur, et deux tranches de gruyère).
13h00 à 15h00: temps libre ou formation instructeur pour les intéressés.
Dans la foret on a aussi travaillé les défenses contre coups de pieds directs aux parties genitales et contre front kick. Puis entrainement statique aux paos avant de passer au dynamique (un stagiaire prenait un pao en main et devait s'enfuir dans la foret, l'autre devait le poursuivre en frappent le pao. ensuite inversion des roles, celui qui a le pao doit poursuivre le stagiaire, qui se retourne de temps en temps pour frapper).
Puis, travail où un partenaire tenait le pao dans les buissons, et l'autre frappait ce pao à travers le buisson. Cet exo est pour s'habituer au travail en foret, mais aussi à "defoncer" une garde, c'est à dire que meme si le coup est en partie parré, l'impact doit etre telle que la cible sera quand meme detruite.
15h00: Combat au sol dans un parc désert (entrainements à passer la garde au sol, conserver une personne dans sa garde, clés, etranglements, etc) puis combat au sol par 2 devant le reste du groupe.
Pour le 1er combat l'un des stagiaires etait membre 152ème Regiment d'Infantrie (basé à Colmar).
Tous les combats finissaient par abandon sur etranglement ou sur clé de bras.
JOUR 2
Réveil surprise à 05h00 pour aller courrir avec pompes et travail de la formation en serpent (file indienne avec une mainsur l'épaule de la personne devant soi), roulades avant type judo sur le trottoir, etc
Puis à nouveau combat au sol dans le parc, et combat au sol à 2 contre 1.
Après le dejeuner, on repart dans la foret de la veille pour travailler defenses contre etranglements debouts (de face en poussant, de face statique, de dos en poussant, de dos statique, guillotine, etc) puis parcours chrono dans la foret avec 4 adversaires disséminés qui devait chacun placer un etranglement au stagiaire, qui devait s'en sortir et finir le parcours le plus rapidement possible. Le perdant devait faire 100 pompes. A la fin de l'exo le moniteur decide que seul le gagnant ne fera pas les 100 pompes, tout le reste du groupe les fera.
15h00: retour au parc pour travail des defenses contre couteau, et travail à 1 contre 2. Revision des sorties d'etranglement debout. Et à nouveau exo des 50 series: 50 defenses et contre attaques pleine force à la suite contre un pao (bouclier de frappe pour l'entrainement) suivi immédiatement de 20 pompes sur les poings.
on a aussi fais 50 sorties d'etranglement guillotine (debout) suivis de 20 pompes sur les poings.
Puis exo d'agressivité: 1 binome dont l'un des membres a un couteau doit retrouver dans le parc un autre binome aussi armé d'un couteau et le detruire. Puis meme exo à 4 contre 4 (exercice répété plusieurs fois)
JOUR 3
Réveil à 05h00 pour départ à 06h00 vers St Tropez. Le theme du jour est le combat aquatique.
Echauffement rapide sur le plage. Puis exo sur les chutes avant (mais pas de type judo cette fois ci) et chute arriere (type krav) dans l'eau, habillé. Toute la seance de la journee est effectuée en treillis et t-shirt, ce qui alourdi les mouvements dans l'eau. au debut c'est assez desagreable d'avoir un t-shirt qui s'alourdit à cause de l'eau, du sel et du sable, mais on s'y habitue rapidement.
Techniques de la nage silencieuse, nage membres liés, plongeons en canards, stabilisation en fonction de l'air dans les poumons, etc. Etranglements et sorties d'etranglements dans l'eau, amenées au sol, etc
Exo final: assaut d'une equipe (moitié de l'effectif est armé de couteau) contre une equipe (armé de meme) sur une ile. J'etais dans l'equipe d'assaut. en arrivant sur le debut de l'ile on se separe en 2 groupes, et je vois sur ma gauche le fussilier marin qui s'etait planqué sous les algues et qui nous charge (lors de l'exo dans le parc la veille, il se planquait dans les arbres et nous sautait dessus). on le desarme et passe au suivant, mouvement en tenailles sur le haut de l'ile, etc (fin avec debriefing)
15h00: parcours chrono dans l'eau. Depart dans l'eau (eau au niveau du genou). Une personne nous pousse violemment de dos puis de face, puis sprint jusqu'à un 1er instructeur au large qui doit essayer de nous planter, puis aller frapper une balise, amorcer un virage à 90 degrés vers la gauche vers un instructeur qui doit nous etrangler de dos (toujours dans l'eau), s'en degager et sprinter vers la plage où un type attend debout. Faut le plaquer au sol pour arreter le chrono.
JOUR 4
Reveil surprise à 04h30. une personne jouait le role d'un blessé, et on a eu 30 secondes pour le secourir. dans la precipitation l'un des stagiaires a cru à un exo d'assaut et a commencé à etrangler la victime (le meme qui se planque sous les algues et saute des arbres). puis footing dans la ville pour les non blessés. retour au campement apres une heure, et reveil à 9h00.
10h00: exo pendant 10min contre etranglement arriere. tous les stagiaires sont à genoux, face à leur tente, les yeux fermés. les moniteurs viennent les etrangler au hasard, puis depart pour la foret avec en chemin pompes et exo de visualistaion, puis exo de stress: marche des brimades. tout le monde marche en file indienne, et la personne qui est derriere l'autre doit l'insulter, faire des croches-pieds, claques dans la nuque ou sur les coups de soleil, etranglements, pousser fort dans le dos, etc pour le stresser.
Arrivée à la foret pour travail contre matraque. defense contre coup de haut en bas (2 variantes) et contre coup en pointe (un piqué). Puis travail d'une equipe de 5 personnes contre 5 autres sans batons.
exo de synthese: 1 personne a une minute pour retrouver dans la foret une matraque et un couteau puis s'enfuir (le but de cet exercice est de rapidement "scanner" son environnement pour y trouver un objet pouvant servir d'arme de defense lors d'une agression). A la fin des 60 secondes 4 personnes courrent le poursuivre pour le retrouver et le desarmer. le but est de tous les "detruire" ou du moins de durer le plus longtemps possible.
J'ai pas trouvé le couteau, seulement le baton. ensuite j'ai courru une minute dans la foret avant d'etre crevé et les autres etaient à quelques metres de moi. j'ai donc rebroussé chemin pour foncer sur eux et de les eclater tous avec le baton en mousse. c'etait pas vraiment le but de l'exo, j'ai donc du recommencer.
Apres-midi: Conference par un médecin militaire sur les mecanismes du cerveau lors d'une agression, systeme neuro-vegetatif, etc, puis revisons libres du programme.
JOUR 5
Reveil innatendu dans la nuit à 01h30 du matin par l'incendie d'un baraquement dans le camping. Donc mise en place des secours, prevenir les pompiers, etc.
Puis depart à 10h00 pour aller bosser en ville. En chemin on bosse les coups de pieds, franchissements de murs, enchainements offensifs, etc.
Une fois en ville on bosse etranglements plaques contre un mur, et sortie de cet etranglement, travail contre couteau, travail en escalier, clés et amenés de type police, frappes dans le vide en marchantetc
Puis tous en ligne assis sur des bancs, et les instructeurs passait devant pour ettre des coups par surprise (le but etant de se proteger), travail assis sur un banc contre agression par 2 personnes dont une est armee (et une variante: la victime est assise, et l'un des 2 agresseurs l'insulte, l'autre le frappe) etc