La réserve opérationnelle

Image

Modérateur: Equipe

La réserve opérationnelle

Message par perle » 09 Nov 2004, 17:41

bonjour!
enfaite je viens de faire ma japd et ils m'ont parler de la réserve en nous montrant des ptits films!
genre comme koi c'étais de 30 à 120 jr par an renouvelable, remunéré,que l'on choisissais son arme..
moi ca m'interesse pour l'armée de terre mais g pa trop compris c'étais quoi le taff qu'il fallait faire..
avec le film on avé l'impression que l'on été payé à jouer aux soldats comme quand on est petit... :?

si quelqu'un peut bien bien m'expliker en quoi ca engage et a quoi ca correspond bah ca ferait plaisir..merci d'avance
perle

Message par maalox » 10 Nov 2004, 18:34

Salut,
En ce qui concerne la réserve opérationnelle, il faut avoir 18 ans minimum et avoir fait sa JAPD, comme c'est le cas, tu peux aller te renseigner dans ton bureau d'information et de recrutement le plus proche !!

En ce qui me concerne après ma JAPD, j'ai participé à la première FMIR (Formation Militaire Initiale des Réservistes( durant un mois dans l'armée de l'Air, et donc depuis cette année je suis réservite opérationnel sous contrat en attendant d'intégrer l'active sous peu (je croise les doigts) !!

En effet dans la réserve tu dois effectuer au maximum 30 jours par an (6 semaines) qui peuvent être poussés a 120 dans le cas où tu pars en OPEX (opération extérieure) chose assez rare chez les réservistes, encore moins chez les réservistes issus de JAPD !!

Je ne sais pas si l'Arm&e de terre fait cette FMIR, mais je sais qu elle recrute de jeunes militaires du rang avec évolution possible en fonction de tes diplômes comme dans l'active !!! Ayant un ami réserviste au 8 émé régimetn des transmissions je ne peut te donner que qques détails, il fait partie d'une cinquième copagnie composée de réservites intégrés au régiment qui se retrouvent lors de nombreux week ends pour s'entrainer dans de divers domaines, mais peuvent très bien participer avec les gens d'actives sur diverses missions (tout dépend de la disponibilité) !!

Maintenant je te conseille de demander plus de précisions a ton bureau information Terre pour ce qui concerne cette armée !!

maintenant je vai faire un peu de pub pour chez moi !!! :P

en ce qui concerne l'Armée de l'Air, les jeunes issus des JAPD participent à cette fameuse FMIR qui se déroule en deux temps :

-Premier temps, deux semaines de Formation militaire pure sur une base aérienne, encadrée par des personnels d'active et de réserves, semaines chargées car c est un gros condencé de la formation des militaires du rang de l armée de l air : discipline générale, organisation de l armée de l air, armement, instructions techniques de tir, tir, combat, topographie, marche au pas, marche de nuit si pas sages :D , enfin une formation militaire basique..... ha j oublai naturellement vie sur base pendant les deux semaines, c est ce qu il y a de plus sympa de passer de bons moments, parfois difficiles mais tout à fait faisable pour qqn de motivé et qui laissent de très bons souvenirs !!
Au terme de ces deux semaines, tu passes un examen sur tous ces cours, un tir noté, etc.... et si tu reçois ton "aptitude a servir dans la réserve" tu passes à la deuxième phase !!!!

- Mois de juillet ou Aout, pas besoin de se galérer a chercher un job d'été un peu rébarbatif et inintéressant, tu es incorporé dans une unité d'active, ou la tu participeras aux missions de cette unité, c est super intéressant, tu vois plein de trucs que tu n as pas dans le civil, ça te fait découvrir un nouveau monde et en plus tu es bien payé , 1100 euros environ !!!

Après ce mois de job, si ça ne te plait pas, rien ne t oblige a ressigner, par contre si tu as aimé, tu as la possibilité de ressigner un contrat pour l année ou les années suivantes ou la tu deviendras réellement un réserviste avec (toujours pour l Armée de l' Air) des jours à faire en unité (pas seulement l été, quand tu veux en fonction de tes disponibilités, dans la limite des 30 jours), mais tu as ensuite une suite à ta formation militaire, avec le Centre d Instruction et d Information des Réserves de l Armée de l Air de ta base, qui s occupe d étoffer la formation de TOUS les réservistes, jeunes et anciens, en organisant pratiquemetn tous les week ends différentes activités (Tirs aux armes de guerre, séances de sport, courses d orientation, séances d instruction sur les armements, explosifs, conférence sur des matériels utilisés, etc, etc......), il ya aussi la possibilité si tu as une bonne condition physique de participer à des Raids Commandos, ce sont des compétitions (trs bon esprit quand meme) organisées par des réservistes sur tout un week end et qui portente sur les connaissances militaires (génie, déminage, tir, beaucoup beaucoup de marche, escalade, reconnaissance, renseignement, secourisme, kayak, etc ,etc.........) c est éprouvant, mais super intéressant (pour voir a quoi ca ressemble va voir ce site (www.src.ch site du swiss raid commando, le plus connu au monde)

Voila pour l'Armée de l'Air qui a été la première à mettre en place cette formation, les autres armées ont également commencé a faire de meme aux vues du succès que ça a rencontré !!!!
Voila j'éspère que ce n est pas trop chiant à lire, j ai essayé de te mettre le maximum d informations, mais surtout n'hésite pas a appeler ton bureau ou ta caserne la plus proche pour leur demander, ca manque de jeunes, ils seront ravis, et très honnêtement pour y avoir participé et faire partie de cette nouvelle réserve, je peut te dire que pour qqn qui s intéresse au milieu militaire sans vouloir s engager, il n y a rien de mieux que de faire ce stage pour découvrir....... en résumé ça n engage à rien, c est bien payé et ça change radicalement du travail chez Mac do, Pour preuve aujourd hui je reviens d une nouvelle journée de tir a balles réelles (une a deux fois par mois) !!!!
c est vraiment génial !!!!

Enfin voila il y avraiment plein de choses à dire et y en aurait encore, ne pas oublier aussi que la réserve est un lien essentiel entre l'Armée et la Nation pour entretenir (rétablir je dirai de nos jours) le lien Défense-nation !!

j espère ne pas avoir été trop long, ne pas hésiter a poser des questions ou a me corriger pour ceux qui ça intéresse !!!!

A++++
maalox

Message par maalox » 10 Nov 2004, 18:44

J'oublai la réserve chez nosu a ouverte toutes les spécialités, de la secrétaire au fusilier commando en passant par pompier, etc...
maalox

Message par perle » 10 Nov 2004, 20:50

jte remercie!!
bah jvé essayé de me renseigner comm ca ils vont bien m'expliker!!
car ya d truc tu vois ca m'interess gravvvv ms fo ke jconesse tou tou tou pr me decider car dja sui une fille dc fo jvoi si g la condition physik ki sui parske kan tu fé d raid ou ché pa koi ca blague pa loooool!

encore merci ^^
perle

Message par maalox » 11 Nov 2004, 16:10

ba je t'en prie, mais comme je te disai, les raids ne sont absolument pas obligatoires, tu peux avoir une condition physoque moyenne et t'en sortir !!

à toi de voir...

A bientot
maalox

Message par SAS » 23 Nov 2004, 19:08

bonjour je voudrais savoir ce que l'on peut faire a 16 ans qui un rapport avec l'arméé
car la reserve je suis trop jeune,une PM pareil alors que puis je faire
SAS

Message par maalox » 23 Nov 2004, 23:31

Au niveau de l'armée de l'air tu as les arpettes de saintes !!!

Ce sont des jeunes encore lycéens qui continuent leurs études (de la seconde au bac) tout en étant sur une base aérienne et recevant une formation militaire !!

Il faut savoir que cette formation te destine à signer un (ou plusieurs) contrats dans l'armée de l'air (info a confirmer) et qu'elle est penchée vers un niveau scientifique et te dirigie vers des spécialités assez techniques (mécano avions, radars, etc) si tu veux, appelles un Bureau Air information, si tu n'as pas de numéros, dis moi dans quel coin de notre beau pays tu te trouves et je t en donnerai un !!!

Si ce la ne te correspondait pas attends encore 1 an ou un an et demie d'avoir fait ta Japd pour pouvoir accéder aux formations de réservistes dans l'armée de ton choix !!!

Sinon pour les collègues de l Armée de Terre ou de la Marine je suppose qu'il doit y voir des équivalents à cette formation a Saintes, mais la dessus je ne saurai te renseigner !!!

A++
maalox

Message par delta.jo » 24 Nov 2004, 12:30

va voir dans ce topic il ya quelques infos si tu veut plus de détail, pas de prob ... :wink:
http://forcesspeciales.free.fr/phpBB2/v ... c.php?t=98
delta.jo

Message(s) : 450

Retour vers Stage, Préparation Militaire et Orientation