nouveau camo armee francaise

Image

Modérateur: Equipe

nouveau camo armee francaise

Message par djay » 29 Avr 2006, 10:34

slt a tous ! long time no seen ! lol

voila p'tit scoop (tout petit !) la nouvelle tenue de combat de l'armée sera inspirée (mais il faut s'en démarquer aussi !) de la tenue allemande, réputée pour etre la meilleure pour le camo, donc faite de "pointillisme", adieu les taches !! et adieu le noir aussi trop visible en vision nocturne.
la coupe devrait etre plus ample pour eviter la transmission de chaleur du corps au tissu et ainsi apparaitre plus facilement de nuit aussi en thermique ! (c'est ce que j'ai cru comprendre !)
les cinq couleurs retenues seraient : vert clair, vert foncé, vert marron, marron clair et bleu marine foncé

enfin le choix n'est pas définitif mais c'est ce qui se profile à l'horizon.
Avatar de l’utilisateur
djay
 
Message(s) : 49
Inscription : 16 Mars 2006, 11:52

Message par popaa84 » 29 Avr 2006, 10:39

as tu des photos? ce serait intéressant
popaa84
 
Message(s) : 252
Inscription : 02 Mars 2006, 10:46
Localisation : dans le sud

Message par Viking » 29 Avr 2006, 12:22

Yes ca serait pas mal de voir ca
Avatar de l’utilisateur
Viking
 
Message(s) : 313
Inscription : 05 Avr 2006, 20:33
Localisation : Dans l'Irisbus

Message par Admin » 29 Avr 2006, 12:58

Dans ce style ?

Image

Qq photos du camouflage allemdn ici:

http://images.google.fr/images?q=German ... :fr&imgsz=
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Message par djay » 29 Avr 2006, 15:00

popaa84 a écrit :as tu des photos? ce serait intéressant


helas non! l'equipe technique vient (apres 5 essais d'implantation) de trouver la bonne façon d'organiser les points de couleurs. Les précédentes créaient des "patterns" lisibles de nuit, faisant ressembler les soldats a des gros papillons par ex !!!!

j'avais eu des infos par un gars du CNAM de Briançon où j'ai résidé (salut les Alpins!) il m'avait dit que le nouveau camo serait inspiré de la tenue Belge et serait testée avec le projet "Félin"... à suivre...
Avatar de l’utilisateur
djay
 
Message(s) : 49
Inscription : 16 Mars 2006, 11:52

Message par Fléa733 » 29 Avr 2006, 15:42

le camo belge est encore moin efficace que le CE !

quelle nouvelle merde nous attend ??!! PDT_Armataz_02_20 PDT_Armataz_02_13

Image
Fléa733
 
Message(s) : 1604
Inscription : 11 Août 2005, 05:07

Message par savage » 30 Avr 2006, 08:57

à ce qu'il paraitrait:
"Il me semble qu'un régiment sera livré FELIN en 2007 et que la suite sera pour 2008.
c'est beaucoup plus vert, mais moins tranchés que les couleurs utilisées pour le flecktearn allemand.
les gants disposeront d'une plaque de protection balistique de meme couleur et le gilet sera entièrement nouveau et s'appuiera sur le pare balle (assez proche du pare balle allemand) le gilet électronique et le gilet de combat en lui meme."

maintenant faut voir, rien n'est vraiment definitif, et dès qu'une photo de ce camo paraitra sur un forum, tout le monde le saura
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par Fléa733 » 30 Avr 2006, 16:46

Et ce camo c'est quoi alors ?

Image

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... fr%26lr%3D

J'ai déjà vu un gars du "13" la porter.
Fléa733
 
Message(s) : 1604
Inscription : 11 Août 2005, 05:07

Message par delta.jo » 01 Mai 2006, 09:11

camo type Salik trés en vogue au début des années 90 mais je ne crois pas qu'il ait été un jour réglementaire... à confirmer PDT_Armataz_02_05
Avatar de l’utilisateur
delta.jo
 
Message(s) : 450
Inscription : 04 Oct 2004, 07:22

Message par LauraM1 » 01 Mai 2006, 18:30

c'est vraiment nul se qu'il compte faire notre treillis est très bien comme il est !!!
Avatar de l’utilisateur
LauraM1
 
Message(s) : 25
Inscription : 19 Déc 2005, 18:14

Message par popaa84 » 01 Mai 2006, 19:33

perso, j'adore les tenues cam mais là si ils sortent ça cela va ressembler à rien. PDT_Armataz_02_18
popaa84
 
Message(s) : 252
Inscription : 02 Mars 2006, 10:46
Localisation : dans le sud

Message par Eagles » 01 Mai 2006, 19:51

Il est quand même temps de changer mais bon un Camo style Flecktarn j'aime pas trop le style...
Un Camo style MultiCam avec des couleurs pour nos régions ça serait térrible :)
Il faut voir aussi la coupe et la matière utilisé dans le bazarre. Perso je trouve qu'on pourrait prendre exemple sur les USA pour la coupe et le camo pixelisé c'est très efficcace.
Avatar de l’utilisateur
Eagles
 
Message(s) : 263
Inscription : 31 Jan 2005, 20:21
Localisation : Illkirch ( Alsace )

Message par Fléa733 » 02 Mai 2006, 07:52

moi je trouve que les pixelles c'est trop "petit" la camo Danois ou Allemand moi j'aime bien (+ le Danois PDT_Armataz_02_11 ) car il n'y a pas de beige ou brun, ce qui délave moin ! le camouflage est efficace plus longtemps :

Danois :

Image

Allemand :

Image

http://www.flecktarn.co.uk/gallery.html
Fléa733
 
Message(s) : 1604
Inscription : 11 Août 2005, 05:07

Message par Eagles » 02 Mai 2006, 19:08

Voilà semble-t-il la tenue FELIN avec donc le nouveau camouflage :

Image
Avatar de l’utilisateur
Eagles
 
Message(s) : 263
Inscription : 31 Jan 2005, 20:21
Localisation : Illkirch ( Alsace )

Message par djay » 02 Mai 2006, 22:25

MEN that rocks !!!!!

j'adore !! hehe ça a de la gueule ! PDT_Armataz_02_17 la coupe a l'air ample et ressemble plus aux tenues US ou UK non ?

je viens juste de poster une photo dans le post "TEnue Félin" en croyant que c'etait le plus "frais" ! lol (en fait il s'agit peut etre de la tenue realisée par Paul Boyé associé au début à SAGEM, alors que celle ci-dessus serait l'oeuvre de l'entreprise belge SIOEN qui a obtenu les derniers accords avec SAGEM ?

Fléa733 a écrit :le camo belge est encore moin efficace que le CE !

Pardon du manque de précision dans mon post , mais en fait il s'agissait de reprendre à peu près les couleurs belges et non pas le camo !
Avatar de l’utilisateur
djay
 
Message(s) : 49
Inscription : 16 Mars 2006, 11:52

Message par Fléa733 » 03 Mai 2006, 07:32

Haa ! nan ! il est nul ! on dirait du DPM... à la française... PDT_Armataz_02_16
Fléa733
 
Message(s) : 1604
Inscription : 11 Août 2005, 05:07

Message par Fléa733 » 03 Mai 2006, 07:34

je vien de trouver cette image :

regardez aux coudes et aux genoux ...
Image

Et la les gants :

Image
Fléa733
 
Message(s) : 1604
Inscription : 11 Août 2005, 05:07

Message par Eagles » 03 Mai 2006, 10:50

Ca n'a pas dutout les motifs du DPM PDT_Armataz_02_08
Le vrai défaut a l'air d'être les poches sur l'avant des genoux ^^
Avatar de l’utilisateur
Eagles
 
Message(s) : 263
Inscription : 31 Jan 2005, 20:21
Localisation : Illkirch ( Alsace )

Message par Fléa733 » 03 Mai 2006, 11:12

oui je sais ! mais il lui ressemble !
Fléa733
 
Message(s) : 1604
Inscription : 11 Août 2005, 05:07

Message par Eagles » 03 Mai 2006, 11:24

De nuit a 3Km dans le brouillard oué c'est vrai légèrement... Les couleurs sont assez proche et les taches pas très définis effectivement ça se rapproche un peu du DPM...
Avatar de l’utilisateur
Eagles
 
Message(s) : 263
Inscription : 31 Jan 2005, 20:21
Localisation : Illkirch ( Alsace )

Message par Fléa733 » 03 Mai 2006, 11:44

j prefèra quand meme l'autre camouflage (des gants) c'est du genre CADPAT ! beaucoups mieux !
Fléa733
 
Message(s) : 1604
Inscription : 11 Août 2005, 05:07

Message par savage » 04 Mai 2006, 05:53

http://www.liberation.fr/page.php?Article=378164


La fin des taches

Pour mieux se camoufler, l'armée française devrait troquer les motifs trop voyants de ses treillis pour des petits points multicolores moins repérables.


L'armée française prépare sa nouvelle collection de vêtements et ce sera sans doute une petite révolution dans l'univers du treillis national. Au moins visuellement. Dans une caserne de Rambouillet et sur le plateau de Satory (Yvelines), les «stylistes» militaires planchent depuis des mois sur de nouveaux coloris et de nouveaux motifs de bariolage qui habilleront tous les corps d'armée. «Nous allons passer du tachisme au pointillisme», résume Louis Le Roux, ingénieur textile au Commissariat de l'armée de terre, l'ancienne intendance.


Le futur treillis de l'armée dont l'adoption n'est pas encore définitive abandonne les grandes taches de couleur au profit de petits points multicolores. Si ce nouveau modèle ne suscite pas une levée de bouclier chez les responsables politiques, le treillis français ressemblera beaucoup à celui de l'armée allemande. Pour une raison simple : c'est le meilleur, c'est-à-dire le plus camouflant qui soit. Une découverte que l'on doit à la Wehrmacht vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un héritage pas toujours facile à porter.

Noir, c'est trop noir. Le treillis actuel de l'armée française date, lui, de 1993. Son bariolage est formé de grandes taches de quatre couleurs : beige, noir, vert et marron. Ces teintes sont inspirées des couleurs de la forêt de Fontainebleau à la belle saison. Son adoption, au lendemain de la guerre du Golfe, a marqué la rupture avec l'armée de la guerre froide et son treillis monocolore dit «vert-Otan». Et son arrivée dans les corps de troupes a également correspondu à la fin du service militaire et à la professionnalisation de l'armée (1996). Cela tombait bien : le «bariolé» renvoie traditionnellement plus à l'image de troupes d'élite que de «pioupious». En terme d'images, c'est bien plus efficace pour le recrutement.

Mais le camouflage français n'est pas au top. En particulier la nuit : «Son noir est trop noir et les systèmes de vision nocturne le repèrent très vite. Car le noir n'existe pas dans la nature», constate Louis Le Roux. Des contrastes trop marqués (une tache noire à côté d'une tache beige, par exemple) n'arrangent pas les choses. D'où l'idée d'en adopter un autre. Peut-être moins seyant, mais plus performant.

«Les gros motifs sont efficaces à une distance de 80 à 300 mètres, alors que les petits permettent un camouflage à partir de 50 mètres», indique le chef d'escadron Lorcet, de la section technique de l'armée de terre. «300 mètres, c'est la distance nominale de tir pour un fantassin. Et avec les systèmes de grossissement dont sont dotées les armes modernes, 300 mètres correspondent à 50 mètres à l'oeil nu.»

Les petits points devraient donc faire l'affaire. Cinq couleurs ont été choisies : vert clair, vert foncé, vert marron, marron clair et bleu marine foncé. Exit le beige et le noir. «Quatre couleurs ne sont pas suffisantes. Nous avions des aberrations de réflectivité», poursuit l'officier, expert en contre-mesures face à l'observation. «Ce qui compte, c'est d'être de l'infrarouge jusqu'à l'ultraviolet sur la même courbe de fréquence que la chlorophylle», poursuit l'officier. L'idée, c'est donc bien que, de loin, le soldat ressemble à une plante verte.

Va pour les petits points, mais comment alors les disposer sur le tissu ? «Nous avons trouvé la solution au cinquième essai, affirme le chef d'escadron Lorcet. Dans une version précédente, de loin on distinguait une forme qui ressemblait à une sorte de gros papillon.» Pas bon du tout, les gros papillons, lorsqu'on veut rester discret !

Aujourd'hui, les experts semblent satisfaits de leurs résultats. Mais que vont en penser les militaires et leurs chefs ? Car si on se camoufle, on se camoufle d'abord français. Déjà que le futur bariolage ressemble beaucoup à l'allemand... «Un uniforme est un signe distinctif qui correspond à un besoin identitaire. Sur le terrain, on doit pouvoir reconnaître un soldat français au premier coup d'oeil», note un officier. Si on appliquait les seuls critères d'efficacité, tous les militaires du monde porteraient le même camouflage.

On en est loin. En Europe, aucune standardisation des uniformes n'est même envisagée. De son côté, l'armée américaine vient, par exemple, d'adopter un bariolage très gris avec des motifs «pixelisés». Une première, car, jusqu'à présent, il n'existait que trois grands styles nationaux : le français avec ses taches, l'allemand avec ses points, et l'anglais avec ses coups de pinceau. Pour les couleurs, la palette est bien plus large : des verts, des bruns, des beiges, et même du rouge comme dans l'armée suisse, voire du rose...

Fantaisie militaire. C'est que les militaires sont coquets. «Faut qu'un soldat soit beau, qu'il soit fier de sa tenue», assure le chef d'escadron Lorcet. De fait, les enquêtes internes indiquent toutes que les militaires français apprécient l'esthétique de leur treillis. Beaucoup plus que l'ancien vert-Otan. Ils l'apprécient même parfois trop. «Dans l'armée, il existe une culture du muscle et de l'apparence. Très souvent, les militaires prennent une taille en dessous pour avoir une tenue très proche du corps, plus moulante, s'amuse un officier. C'est une catastrophe en terme de camouflage thermique, car plus un vêtement est près du corps, plus il est chaud, donc plus il se voit de nuit... Ce sont des tenues pour défiler, pas pour combattre. D'ailleurs, les Américains et les Britanniques portent des tenues plus amples. C'est bien mieux, même s'ils ressemblent vraiment à des sacs...»

Même le bariolé se salit, surtout lorsqu'on rampe dans la boue ou qu'on grimpe dans un blindé plein de cambouis. Dans ce cas, gare au lavage ! «Il ne faut surtout pas utiliser de lessive contenant de l'azurant optique, qui permet de laver "plus blanc que blanc". Or, c'est le cas de la plupart d'entre elles. De nuit, dans des jumelles de vision nocturne, un treillis lavé ainsi scintille littéralement», avertit l'ingénieur Louis Le Roux. Devant cette découverte, l'armée a aussitôt fait passer la consigne dans tous les régiments : sus à l'azurant optique !
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par Fléa733 » 04 Mai 2006, 08:24

Merci SAVAGE ! PDT_Armataz_02_02

Dommage qu'il y a pas de photos avec !
Fléa733
 
Message(s) : 1604
Inscription : 11 Août 2005, 05:07

Message par Eagles » 04 Mai 2006, 11:44

Oué article interessant bon je pense pas que les ricains ressemble a des sac non plus faut pas abuser ^^
Mais c'est vrai qu'avoir un camo proche de celui des allemands je trouve ça un peu génant...
Avatar de l’utilisateur
Eagles
 
Message(s) : 263
Inscription : 31 Jan 2005, 20:21
Localisation : Illkirch ( Alsace )

Message par Fléa733 » 04 Mai 2006, 17:03

le camouflage japonais ressemble aussi à celui des allemends !

donc là sur les images ont à tout faux ??!!
Fléa733
 
Message(s) : 1604
Inscription : 11 Août 2005, 05:07

Message par savage » 06 Mai 2006, 15:43

savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par sthenos » 07 Mai 2006, 10:11

Sur le TIM n°173 avril 2006 ,vous pouvez voir en page 21 dans le reportage mission Tchad ,lors d'une RESEVAC = évacuation de réssortissants bloqués à leur domicile ,une équipe de GCP du 1 RCP équipé de FAMAS Camo (peinture)
Avatar de l’utilisateur
sthenos
 
Message(s) : 27
Inscription : 18 Sep 2004, 19:54

Message par Fléa733 » 22 Juin 2006, 11:57

Fléa733
 
Message(s) : 1604
Inscription : 11 Août 2005, 05:07

Message par djay » 22 Juin 2006, 23:25

super Flea merci !

voilà ce que j'ai trouvé aussi :
CAMO FELIN
Avatar de l’utilisateur
djay
 
Message(s) : 49
Inscription : 16 Mars 2006, 11:52

Message par Alrip » 24 Juin 2006, 15:35

Perso je le trouve moins moche que celui des allemands!!Mais je préfère l'actuel,mais s'il est voyant autant s'habiller en rouge c'est pareil lool
Alrip
 
Message(s) : 350
Inscription : 08 Juin 2006, 11:46

Suivant

Retour vers Habillement et Accessoires Tactiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron