Arts martiaux et sports de combat dans l'armée francaise.

Image

Modérateur: Equipe

Arts martiaux et sports de combat dans l'armée francaise.

Message par spetsnaz » 31 Juil 2005, 20:06

Salut à tous,

je voudrais poser quelques questions aux militaires de ce forum PDT_Armataz_02_02

Voilà, qu'est ce qu'on vous apprend en technique de defense dans l'armée francaise ? Avez vous un art martial fixe, genre aikido ou autres, ou bien est un système genre Krav Maga?

Voilà, ça m'interesse car en Russie ils pratiquent tous le Sambo et systema.
Le sambo c'est une synthèse de plusieurs luttes...avec quatres modes de combats, deux sportifs, un de sefl defense dans les clubs, et un autre sambo militaire réservé à ces derniers.

Donc, c'est pour savoir sur quelle arts ou méthode s'appuie l'armée francaise, pour ce qui une chose des plus fondamental pour un militaire.

A+
spetsnaz
 

Message par savage » 01 Août 2005, 05:46

le CAC: Corps à Corps
c'est un systeme de self defense militaire avec clés, etranglements, frappes, projections, etc
en gros une synthese de tout, dont le but est l'efficacité.

ça ne les empeche pas de pratiquer de leur coté une autre discipline s'ils aiment ça (judo, boxe, etc)

certaines unités font parfois venir des intervenants exterieurs pour des modules + precis (exemple: Fred Perrin pour attaques/defense au couteau)
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par spetsnaz » 01 Août 2005, 18:40

Merci de la réponse PDT_Armataz_02_02

ça ne les empeche pas de pratiquer de leur coté une autre discipline s'ils aiment ça (judo, boxe, etc)


Ba ouai, mais moi c'est ce qui me retient de ne pas m'engager PDT_Armataz_02_06

J'ai envie d'en faire un métier, et je ne pense pas avoir assez de temps libre dans l'armée pour m'y consacrer.
Moins d'entrainement dans ses disciplines = moins bons pratiquants.

Enfin bon.

Sinon vous, qu'est ce que vous pensez du Krav Maga, et toutes ces formes de close combat ?

Personnllement je n'aime pas, se sont beaucoup de techniques pour des gars fort physiquement, a par le coups dans les parties qui peut etre donné aussi bien par une personne faible, qu'une personne forte.

J'apprendrais vraiment plusieurs arts martiaux aux militaires:
L'aikido pour les esquives, contrôle et travail aux couteaux, le judo ou sambo pour les projections et le travail des luttes et la boxe pieds poings pour le travail à distance.

Voilà, ce n'est que mon avis, j'attends les votres PDT_Armataz_02_05
A+
spetsnaz
 

Message par savage » 02 Août 2005, 04:16

les formes de close combat ne se resument pas à un coup de pieds aux parties! c'est l'erreur du debutant ça.

de +, leur programme technique est sensé etre applicable à tous, alors que les arts martiaux traditionnels demandent eux une certaine force parfois.

de meme, la self defense est deja une synthese des arts martiaux que tu cites.

tu pourras quand meme t'entrainer à titre perso quand tu seras en unité (sauf evidemment au debut, lors de ta formation). ensuite tu peux devenir instructeur.

tu peux aussi devenir prof dans le civil, ou champion dans ta discipline, et ensuite etre "recruté" par une unité qui aura besoin de ton enseignement.
cette derniere hypothese est la + dure et la moins possible, meme s'il existe des exemples (Fred Perrin, ou un ancien enseignant d'aikido qui avait montré quelques techniques au GIPN y a une quinzaine d'annee, Charles Joussot, Franck Roppers, etc)
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par spetsnaz » 02 Août 2005, 18:33

les formes de close combat ne se resument pas à un coup de pieds aux parties! c'est l'erreur du debutant ça.


Oui, oui je sais bien, encore heureux, car quand on porte des coquilles en fer PDT_Armataz_02_08 aie aie aie PDT_Armataz_02_11 lol

de +, leur programme technique est sensé etre applicable à tous, alors que les arts martiaux traditionnels demandent eux une certaine force parfois.


Nan, les arts traditionnels demandent une certaines forces, car on les pratiques mals.
Je pense que 1/3 des pratiquants ayant un niveau acceptable utilisent trop leurs forces pour passer des techniques. PDT_Armataz_02_06 PDT_Armataz_02_06


de meme, la self defense est deja une synthese des arts martiaux que tu cites.


Oui, mais je parlais surtout du Krav Maga, qui pour moi n'est pas une synthèse de formes pures.

Sinon, qu'est ce que vous pensez de Joussot, Ropers... ?
Moi , je pense qu'on en parle trop pour pas grand chose, leurs techniques sa va deux minutes, c'est les mêmes a chaque fois.

Ce n'est qu'un avis personnel ;-) En matière de self defense j'ai pratiqué avec des personnes, qui m'ont plus convaincu que le système joussot ou Roppers...
spetsnaz
 


Retour vers Sport & Combat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron