Cycles de foulée en course à pied

Image

Modérateur: Equipe

Cycles de foulée en course à pied

Message par JC Denton » 11 Juin 2007, 09:23

( Ce message s'adresse à ceux qui ont de bonnes connaissances en course à pieds )

Bonjour à tous !
Est-ce que vous connaissez des exercices à faire pour pouvoir passer d'une course en cycle arrière à une course en cycle avant ?

parceque je viens de découvrir qu'il y avait 2 façons de courir : cycle arrière, cycle avant.
et je me suis rendu compte que je courais en cycle arrière... ce qui veux dire que je gaspille de l'energie inutilement contrairement a une course en cycle avant.

ceux qui courent en cycle avant courent plus vite en dépensant moins d'énergie qu'un coureur en cycle arrière.

j'ai aussi remarqué qu'en sprint je courais en cycle avant et c'est pourquoi je court relativement vite mais c'est un mouvement "réflèxe" donc je n'arrive pas à "l'analyser" pour pouvoir faire le mouvement en endurance.
j'ai entendu dire qu'il y avait certains exercices qui nous permettaient de changer de cycle... mais impossible à en trouver donc si y en a qui connaissent...

( j'ai cherché sur internet et la plupart des sites qui parlent des 2 foulées différentes disent uniquement de "faire reculer le pied dans la chaussure"... mais j'y arrive pas ^^ )
Avatar de l’utilisateur
JC Denton
 
Message(s) : 282
Inscription : 15 Juil 2006, 11:53

Message par JC Denton » 13 Juin 2007, 15:16

ne vous pressez surtout pas pour répondre PDT_Armataz_02_01
Avatar de l’utilisateur
JC Denton
 
Message(s) : 282
Inscription : 15 Juil 2006, 11:53

Message par savage » 13 Juin 2007, 15:29

essaye le travail sur piste, en mettant des marques au sol, ainsi que tous les exos qui font bien monter les genoux: genoux/poitrine, zygzag dans des pneus ou cerceaux, etc
car c'est ça qui fait le cycle avant (montee de genoux devant soi et non derriere

mais le seul moyen c'est de rester concentré dans ta course et garder en tete le schema de la course avant, bien visualiser les montees de genoux, ou demande à un ami d'observer de de te dire quand c'est pas bon
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par JC Denton » 13 Juin 2007, 15:41

oki merci savage, je vais déja commencer par me faire des montés de genou et des zigzag dans des cerceaux et je pense que d'ici 1 semaine j'éssayerai réellement de courir en cycle avant .

au faite, j'ai l'impression qu'en cycle avant on utilise beaucoup plus les mollets pour amortir la "chute"... si c'est le cas tu penses qu'il serait bon de faire des exo spécialement pour les mollets ?
Avatar de l’utilisateur
JC Denton
 
Message(s) : 282
Inscription : 15 Juil 2006, 11:53

Message par savage » 13 Juin 2007, 17:06

en soi non, car justement ils seront bossés avec ces exos
maintenant je conseille quand meme les exos pour mollets, on pense pas assez à ce muscle, et pourtant il est important. tu peux te mettre sur une marche d'escalier, sur un pied avec le talon dans le vide, et monter sur les orteils (tu peux meme tenir un poids dans une main)
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par JC Denton » 13 Juin 2007, 19:17

on pense pas assez à ce muscle

ouais c'est sur, en course à pieds on se dit que c'est les cuisses ( quadriceps ) les plus importants, mais c'est aux mollets qu'on a les 1er crampes ^^

tu peux te mettre sur une marche d'escalier, sur un pied avec le talon dans le vide, et monter sur les orteils (tu peux meme tenir un poids dans une main)

Ok daccord ! je connais ça, c'est une exo de muscu non ? pour l'instant je pense que je vais commencer sans poids parceque j'ai pas de super mollets donc on va commencer tout doux !

Merci de tes conseils !

Ps : j'ai remarqué que t'étais super balèze en sport, j'ai lu tout ton dossier concernant la muscu de base etc...
et la je me demande : tas fait des études de sport pour avoir autant de connaissances ?
Avatar de l’utilisateur
JC Denton
 
Message(s) : 282
Inscription : 15 Juil 2006, 11:53

Message par savage » 23 Juin 2007, 08:58

non je n'ai pas fait d'etudes en sport, c'est juste l'experience perso, differents echanges avec d'autres personnes qui ont un beau niveau, et beaucoup de recherches perso

je me suis rendu compte que je courrais un peu en cycle arriere (tres legerement) j'ai fait 1 seance d'essai en me concentrant bien sur le cycle avant, et j'ai gagné 4 à 8 scondes par tour de piste, avec de l'entrainement ça sera top

pour mieux comprendre:
http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee.htm
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par JC Denton » 10 Août 2007, 18:38

Merci des infos ! désolé pour le retard :)

8s de gagné ? sur une piste de 400m ça fait +1 Km/h pas mal ^^
j'ai regardé les JO ( ou un truc dans le genre lol ) et j'ai remarqué que les coureurs ( que se soit en sprint ou en endurance ) courraient tous en cycle arrière, c'est peu ètre pas si utilise que ça en fin de compte ?
enfin bon ça vaux toujours le coup d'éssayer :)

j'y pense, toi qui a réussi à courrir en cycle avant, c'est pas épuisant pour les quadriceps ?
Avatar de l’utilisateur
JC Denton
 
Message(s) : 282
Inscription : 15 Juil 2006, 11:53


Retour vers Sport & Combat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron