combat libre?

Image

Modérateur: Equipe

combat libre?

Message par chargeur » 09 Juin 2005, 17:37

juste une question, j'ai passé les test sog, je suis toujours en attente de la réponse et en attendant j'aimerai me former un peu sur un sport de combat au corps a corps.je suis attiré par le combat libre .
est ce un choix valable et ya 't'il une vrai différence avec la boxe thai ou autre?
et si jamais que me conseilleriez vous?
merçi
chargeur
 

Message par savage » 09 Juin 2005, 18:01

tu pourrais en dire + sur les tests SOG que tu as passés?

sinon pour essayer de repondre à ta question, tu peux pas comparer le combat libre (systeme sportif de competition avec des regles) et le SOG (systeme de self defense militaire).

je pense plutot que se sont des disciplines complementaires. la boxe thai ne travaille "que" les frappes debouts, tandis que le combat libre les travaille aussi, mais en + y a une grande part de lutte au sol.
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

quiproquo

Message par chargeur » 09 Juin 2005, 18:16

en pensant tests sog, je voulais dire les test sous officier de gendarmerie.je ne savais pas qu'il exitait un autre sens.
j'ai passé les test il ya un mois , et j'attendsla réponse(4 mois)pour peut etre ap visite med intégrerl'école 5 mois ap
mon pb est que je ne manque pas de force mais plutot d'endurance et surtout de technique de corps a corps et on nous a prévenu qu'il fallait pas se relacher mais au contraire s'entrainer sérieusement en vue d'un hypothétique entrée a l'école de sous off.
merçi pour la précision sur le combat libr, ca me semble une approche plus complète que le reste. PDT_Armataz_02_02
vinc
chargeur
 

Message par savage » 09 Juin 2005, 18:24

ok, pour moi le combat libre (et ses variantes: pancrace, lutte contact, lutta libré, ju jutsu, etc) est le meilleur systeme pour battre A LA LOYALE un mec. c'est à dire le combat commence au "top depart" pas de coups bas, pas d'armes, pas de 1 contre plusieurs, etc
y a une grande richesse technique dans les echanges debouts, au sol, etc

la self defense est beaucoup plus efficace en termes d'effets terminaux.
pour un membre de la gendarmerie, je sais pas si c'est le top. j'ai failli enseigner la self defense à une unité de reservistes, mais finalement leur commandant de légion a refusé car "trop violent", surtout que selon leurs directives, ils n'ont pas le droit de frapper au visage.

je te conseillerai le combat libre, ca donne une tres bonne endurance sportive, et ça apprend à maitriser une personne (debout et/ou au sol) sans avoir à le frapper. pour ce qui est des techniqques un peu + pro, tu les apprendras en ecole de formation
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

re

Message par chargeur » 09 Juin 2005, 18:47

j'adhere donc pour le combat libre car mon but n'est pas de pouvoir déboiter tout les mecs qui me regarderai de travers mais de neutraliser les blaireaux qui serai amené a m'attaquer.je ne suis pas un cow boy.
merçi de tes précisions et je me renseignerais un peu sur lyon pour trouver quelques adresses.
ps: tu connaitrais quelqu'un qui pourai me renseigné sur les cours delivré dans les écoles gendarmerie histoire de bien me préparer.
chargeur
 

Message par savage » 09 Juin 2005, 18:54

oui, mais ça sera + rapide si les gendarmes du forum te renseignent directement ici
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

et le krav maga?

Message par chargeur » 10 Juin 2005, 15:04

et le krav maga : plutot défense ou attaque?
chargeur
 

Message par savage » 10 Juin 2005, 15:41

sinon en complement à ta 1ere question:
j'ai pu m'entrainer une fois en sambo (forme de combat libre, avec frappes et lutte au sol) au 1er regiment de la garde republicaine (gendarmerie donc), leur prof depuis a changé (il enseigne desormais à l'ecole des sports de gendarmerie de fontainebleau), et ils avaient un super niveau. 2 de leur membre revenaient d'une competition de free fight en Corse (avec photo dans le mensuel karaté).
rien que l'echauffement est crevant, et ensuite seulement viennent les techniques et les combats.
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par Admin » 12 Mars 2006, 15:58

Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: et le krav maga?

Message par popaa84 » 23 Mars 2006, 19:17

chargeur a écrit :et le krav maga : plutot défense ou attaque?


krav maga=défense. ou bien attaque si l'on anticipe cela dépend
popaa84
 
Message(s) : 252
Inscription : 02 Mars 2006, 10:46
Localisation : dans le sud

Message par popaa84 » 23 Mars 2006, 19:59

En gendarmerie, jamais la pratique d'un sport de combat ou d'un art martial n'a été trouvé nécessaire.
Cependant, la délinquance évoluant il a été prouvé qu'un militaire entrainé n'est que plus apte à réagir devant l'action.
Aussi depuis que le gendarmerie a décidé de mettre en place des moniteurs, les hommes de terrain se sentent plus armés qu'auparavant pour réagir face à cette délinquance.

On ne peut pas régir face à un adversaire comme l'on agirait sur un ring ou un tatami. Il a fallu donc développer une technique pour les gendarmes.
les moniteurs enseignent désormais des techniques se rapprochant du krav maga.

Ceci dit on s'apercoit qu'un pratiquant de soprt de combat ou d'arts martiaux a plus de facilité pour restituer ces techniques.
Aussi je pense que pour pouvoir faire ses meilleurs armes il faut passer par plusieurs sports de combats et arts martiaux.

Le combat libre offre cette capacité à ceci prêt que le combat libre s'effectue malgré tout sur un ring. Il faut donc à mon avis avoir pratiquer dans plusieurs domaines plutôt qu'être un champion dans une seule matière.

j'espère avoir été assez clair. sinon n'hésite pas à me poser de plus amples questions.
popaa84
 
Message(s) : 252
Inscription : 02 Mars 2006, 10:46
Localisation : dans le sud

Message par Nega » 24 Mars 2006, 17:54

savage a écrit :
je te conseillerai le combat libre, ca donne une tres bonne endurance sportive, et ça apprend à maitriser une personne (debout et/ou au sol) sans avoir à le frapper. pour ce qui est des techniqques un peu + pro, tu les apprendras en ecole de formation


honnêtement je doute beaucoup quand aux techniques de maitrise sans frappe. Car un type bourré, sous l'influence de substances excitantes ne se laisser aps maîtriser surtout si physiquement il est plus fort que nous (essayez d'aller maitriser David Douillet sans le "travailler" par exemple)..

Donc je pense que ces techniques sont très interessantes certes, mais qu'il ne faut pas oublier que pour que ces techniques puissent passer il faut quand même avoir recours à certains types de frappe (pas forcément besoin de lui écraser les couilles ni de lui crever les yeux) ou alors avoir derrière soi 20 ans de pratique et une maitrise vraiment parfaite de ses techniques...

Pour répondre à popaa84, quand on voit parfois ce qui est enseigné à la police, si ces techniques sont vraiment appliquées dans la rue (sur un couteau ou une arme de poing par exemple) c'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de morts...
Avatar de l’utilisateur
Nega
 
Message(s) : 511
Inscription : 07 Jan 2006, 19:29

Message par absolom » 24 Mars 2006, 18:13

Je pense que les techniques sans frappe ça marche bien...

j'ai eu l'occaz de voir une demo d'aïkido, arf, non seulement c'st beau mais en + ça cartonne, sans grande violence.

L'inconvenient d'un sport comme l'aïkido, c'est que tu mets des années à maîtriser, 'est vraiment très long à apprendre.

Perso j'ai fais du Jiu Jitsu, sous une forme "pure" : c'est à dire pas du ju jistu dispensé par un prof de judo, mais par un vrai maître de jiu jitsu, qui enseigne les vraies technique de ce sport et ne le prenai tpas pour un melgande de judo et de karaté.

Bref, tout ça pour dire que c'est un sport où tu progresses super vite. Tu apprends beaucoup de clef, des chutes, des techniques de défense contre lescoups assez simples que tu affines. T'apprends ausis à cogner;

maintenant je repete ce que j'ai dis sur un aiuter topic, pratiquer un sport où ça cogne vraiment c'est bien (fuul, bx ang, kick, american boxing), parce que maîtriser des techniques en ayant peur de se faire frapper, ça sert pas à grand chose.

Sinon ya des styles de karaté comme le sambo ou le kyo ku, dans lesquelles tu mêles els geres (surtotu le sambo)
absolom
 

Message par Nega » 24 Mars 2006, 18:29

Comme tu le dis très justement, ces techniques fonctionnent à condition d'avoir pratiqué pendant des années et d'être maître dans ta discipline... Après peu importa ce que tu fais (ou presque) tu auras beaucoup de chances de réussir à passer tes techniques dans des situations réèles...

Après chacun poursuit un but différent dans l'apprentissage du combat. Certains pratiquent uniquement pour faire du sport et pour se faire plaisir, d'autres le font pour savoir se défendre, pour la compétition, certains encore le font pour leur métier ou d'autres pour tentre vers une philosophie de vie etc..

A chacun de ces but correspond une liste de disciplines plus ou moins adaptées...

Personellement je pense qu'il faut être ouvert à tout. Piquer ce qui nous interesse et ce qui nous semble efficace dans diverses disciplines en fonction de notre objectif... Quitte à combiner des techniques de différents arts pour finalement créer "son art perso"... surtout éviter d'avoir l'esprit obtus, éviter de ne croire qu'en sa technique qui tue et dénigrer ce que font les autres. Il faut savoir être critique aussi positivement que négativement...

Le problème c'est que tout ça prend du temps et si on a un boulot, une famille on ne peut pas non plus passer 10h par jour à s'entraîner... sans oublier que la technique c'est bien joli mais si on a pas le physique (cardio et musculation) qui suit, on peut toujours courir pour espérer trouver les ressources pour réagir en situation de stress (pour ceux qui s'entraînent dans une optique d'éventuel "combat de rue")...
Avatar de l’utilisateur
Nega
 
Message(s) : 511
Inscription : 07 Jan 2006, 19:29

Message par popaa84 » 25 Mars 2006, 09:23

Nega a écrit :
savage a écrit :
je te conseillerai le combat libre, ca donne une tres bonne endurance sportive, et ça apprend à maitriser une personne (debout et/ou au sol) sans avoir à le frapper. pour ce qui est des techniqques un peu + pro, tu les apprendras en ecole de formation


honnêtement je doute beaucoup quand aux techniques de maitrise sans frappe. Car un type bourré, sous l'influence de substances excitantes ne se laisser aps maîtriser surtout si physiquement il est plus fort que nous (essayez d'aller maitriser David Douillet sans le "travailler" par exemple)..

Donc je pense que ces techniques sont très interessantes certes, mais qu'il ne faut pas oublier que pour que ces techniques puissent passer il faut quand même avoir recours à certains types de frappe (pas forcément besoin de lui écraser les couilles ni de lui crever les yeux) ou alors avoir derrière soi 20 ans de pratique et une maitrise vraiment parfaite de ses techniques...

Pour répondre à popaa84, quand on voit parfois ce qui est enseigné à la police, si ces techniques sont vraiment appliquées dans la rue (sur un couteau ou une arme de poing par exemple) c'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de morts...


alors, pour ma part c'est en gendarmerie que j'enseigne, ensuite il faut savoir que j'ai bien parlé de techniques se rapprochant du krav.
car comme tu le dis si bien tenter de maitriser un individu sans l'avoir asséner de coups sera chose difficile.
seulement il ne faut pas oublier qu'en police ou gie, nous ne travaillons pas seul sur un individu.ce sont des techniques qui doivent permettre aux gars de terrain de se sentir à l'aise. et à part en psig ou l'on a l'occasion de s'entrainer tous les jours, les gars de brigade ont besoin de techniques simples mais efficaces.
ensuite concernant ce qui t'étonne je trouve que c'est plutot bien cela veut dire que les incidents sont bien gérés. les gars rentrent le soir dans leur lit avec bobonne.
c'est çà que nous leur apprenons à rentrer en vie et surtout maitriser l'individu avec le stricte niveau de force nécessaire et ca marche PDT_Armataz_02_02
popaa84
 
Message(s) : 252
Inscription : 02 Mars 2006, 10:46
Localisation : dans le sud

Message par Nega » 25 Mars 2006, 18:13

Je disais que lorsqu'on voit les absurdités qui sont enseignées à certains corps de police (en Suisse car c'est ce que je connais) et surtout la fermeture d'esprit de ceux qui décident et enseignes les programmes ça fait vraiment peur...

On bloque un couteau à deux mains, sans asséner de coup car c'est pas politiquement correcte et ainsi l'administration se protège de toute plainte car elle peut se cacher derrière des paroles style "Vous voyez, ce que nous enseignons à nos fonctionnaires ça n'est pas violent et ça permet de maitriser des individus dangereux et s'il se fait blesser c'est qu'il a mal appliqué la technique et s'il a dû frapper ça n'est pas de notre faute mais de la sienne car nous enseignons des techniques non violentes"...

Enfin bon ce genre de trucs ça me révolte... car souvent les gens qui décident et enseignent n'ont aucune expérience du terrain. Ils croyent détenir la vérité quand à la self-défence alors que celle-ci n'existe pas.

Perso je pratique le krav maga depuis plusieurs années. J'ai une certaine expérience de la rue et j'ai une vague idée de ce qui a une chance de marcher et de sauver des vies (aussi bien celle de l'agressé que de l'agresseur) et celles qui ne sont faites que pour être exposées sur un dojo (et je n'émet ici aucun jugement sur les arts martiaux qui visent autre chose que l'efficacité en combat de rue). Je ne dis pas maintenant que le krav c'est ce qui existe de mieux et que toutes les polices du monde doient s'y mettre. Simplement je pense qu'il y a quelques principes (qui n'ont pas étés inventés par le krav) qui doivent être appliqués sans quoi il risque d'y avoir pas mal de soucis par le futur...
Je trouve regretable que les policiers soient obligés de suivre des cours sur leur temps libre pour acquérir une formation digne de ce nom en combat corps à corps. Aussi bien à main nue que pour le maniement de leurs armes de service (bâton tactique par exemple)...
Quand on voit un instructeur qui dit que le fait de sortir un bâton est disuasif, si on sort une arme c'est parce qu'on va l'utiliser, sinon on la garde rangée sans quoi c'est plus handicapant qu'autre chose... Mais bon, parfois on a pas l'impression de vivre dans le même monde....

Tout ça pour dire que je constate qu'il y a des lacunes graves dans la communication entre ceux qui décident de l'enseignement et ceux qui vont devoir défendre leur vie avec cet enseignement...
Avatar de l’utilisateur
Nega
 
Message(s) : 511
Inscription : 07 Jan 2006, 19:29

Message par Coralie » 25 Mars 2006, 22:05

Attendez, je pose une question un peu nulle, je sais, mais le combat libre et sa pratique est ouvert a tous, civil ou pas? PDT_Armataz_02_14
Parce que je suis assez interessée. J'ai fait 2ans 1/2 de karaté mais j'ai du arreté et la j'aimerais reprendre les sports de combat.
Si quelqu'un a des adresses sur Dijon, cela serait avec grand plaisir... PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Coralie
 
Message(s) : 739
Inscription : 24 Fév 2006, 20:34
Localisation : dijon

Message par savage » 26 Mars 2006, 11:34

combat libre est ouvert à tous.
c'est une forme sportive de combat, pas profesionnelle (au sens police/armée). c'est une tres bonne chose comme entrainement, mais comme souvent, à completer avec d'autres methodes/disciplines pour ceux qui le peuvent
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par Coralie » 26 Mars 2006, 12:18

D'accord merci! PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Coralie
 
Message(s) : 739
Inscription : 24 Fév 2006, 20:34
Localisation : dijon

Message par popaa84 » 19 Mai 2006, 21:10

nega
je n'avais pas vu cette réponse et je me vois donc obligé d'y répondre.
premièrement les gens qui enseignent comme tu le dis si bien ont chez nous une très grande expérience du terrain. Ils ne croient pas détenir la vérité mais s'efforce de s'entrainer et d'entrainer leurs gars avec un maximum de réalité. en prenant en compte tous les cas concrets rencontrés sur le terrain. j'aimerai d'ailleurs savoir si toi tu as cette expérience??? car l'expérience se fait sur le terrain par les types de cas concrets rencontrés. et non pas dans les salles.

ensuite le baton sait tu t'en servir et l'as tu déjà utilisé sur le terrain.? Je ne le pense pas!!!!
alors à savoir, il m'est arrivé à plusieurs reprises de le sortir lors d' attroupements et mes camarades de travail aussi et je peux t'assurer que les troubles ont cessés rapidement. Cas vécu et pas dans une salle d'entrainement. Alors si cela ne s'appelle pas de la dissuasion comment cela s'appelle t il ? De plus c'est loin d'être handicapant il suffit de savoir s'en servir en s'entrainer régulièrement chose que je fais avec mon unité plusieurs fois par semaine voir tous les jours. Alors ..."Mais bon, parfois on a pas l'impression de vivre dans le même monde...." je ne sais pas mais je crois que c'est toi qui ne vit pas dans le meme monde que le notre.

Pour finir es tu enseignant de quelle que chose que ce soit pour pouvoir parler de lacunes. et dans quelle domaine travailles tu ? Et enfin est ce que en suisse puisque j'ai pu comprendre que tu étais de là-bas tu as la même délinquance qu'en france?

Pour ma part cela fait dix huit ans que je bosse dans le milieu de l'intervention et environ une trentaine d'années que je pratique divers sports de combats et autres disciplines, alors lacunes ??????
popaa84
 
Message(s) : 252
Inscription : 02 Mars 2006, 10:46
Localisation : dans le sud

Message par popaa84 » 19 Mai 2006, 21:25

de plus nega je n'avais pas vu mais apparemment ton experience semble assez limité pour pouvoir parler de la sorte puisque tu n'es pas encore fait ton service militaire. Alors ne parle pas trop de moniteurs de cette façon. Car je suppose que tu dois etre jeune non?
popaa84
 
Message(s) : 252
Inscription : 02 Mars 2006, 10:46
Localisation : dans le sud

Message par stuntmax#3 » 21 Mai 2006, 10:11

je vien juste de d'aller sur le lien donner en page 1 , et j'ai visionner la video et je voudrai dire: SVP ne PENEZ SURTOUT PAS EXEMPLE!!!!!
je m'explique. sur cette video on a le droit a des amateurs qui ont a peine 1 ou 2 ans de kick ou full deriere eux, nivaeu technique c'est a la ramasse et ca refléte pas du tout la réalité. Je sais de koi je parle, j'ai 5 ans de kick boxing dérière moi et je passe la ceinture marron de full contact dans un moi, donc c'est pas l'experience qui manque. mais serieusement, un combat comme celui qu'on voit dans cette video c'est minable et c'est carrément nimporte quoi.ne croyez pas qu'un vrai combat ressemble a ca!! c'est pas de la dane la boxe.
Par contre, pour répondre a une question posée en page 1, un pote qui est au 17ieme RGP, dans les section commando, m'a dit que l'ideal pour rentré dans l'armée, c'est 'd'avoir la condition phisique et la tecnique de l'équivalent de 3 a 4 ans de full contact.
Avatar de l’utilisateur
stuntmax#3
 
Message(s) : 12
Inscription : 08 Mai 2006, 12:21
Localisation : limite rhone/isére

Message par popaa84 » 21 Mai 2006, 21:17

tu trouves que cinq ans c'est beaucoup d'expérience!!!!
de plus je sais pas si tu as vu ce n'est que de l'entrainement alors si tu as cinq d'entrainement tu dois certainement savoir qu'il ne faut pas se donner totalement à l'entrainement non?

C'est trè bien cinq ans de pratique mais crois moi t'as encore de la route à faire.
popaa84
 
Message(s) : 252
Inscription : 02 Mars 2006, 10:46
Localisation : dans le sud

Message par DooM » 23 Mai 2006, 00:38

bon je ne donne que mon avis vue que la critique ca y vas ici bref ...

je pratique le krav maga je precise que ce n'est pas ce que fais richard douieb ni sa federation je suis a la federation internationale de krav maga la seule valable il me semble car sinon douieb ne ferais pas de stages avec mes instructeurs .

le krav maga est tres complet comme sport de combat je veux dire par la qu'il suffit de peu de temps pour savoir un minimum se defendre.

il est bon de savoir aussi qu'il existe plusieurs specialité au krav certains feront du krav force de l'ordre d'autres du krav protec rapproché et d'autres du krav self defense pour un peu tout le monde
certaines technique enseigner au krav maga sont ont peu le dire assez expeditive et sont faites pour detruire !! neutraliser
en force de l'ordre ce n'est pas toujours applicable, car pour un fonctionnaire de police rammener le monsieur avec 2 dents un oeil fermé et des traumas partout PDT_Armataz_02_16 pas terrible je pense que ca le feras pas...

Mais il est vrai qu'en intervention beh c'est la rue c'est pas de regles c'est tout ce qui passe est une arme si on peu frapper un flic a deux ou trois on se gene pas donc . je laise juger ceux qui auront connus de gros M-O (Maintien - Ordre) des rixes des interpell de toxico et gens saoul...

Pour ma part j'ai completement zapé les techniques police apprises en ecole car inéfficace sur le terrain trop rustique c'est meme dangereux pour certains cas bref je ne debat pas plus la dessus

Je reviens juste sur le KRAV MAGA qui est un sport ou les techniques sont remise en question tous les jours et en constente evolution.
ce qui ameliore l'efficacité de cette discipline
Avatar de l’utilisateur
DooM
 
Message(s) : 192
Inscription : 18 Mai 2006, 03:22
Localisation : XXXXX


Retour vers Sport & Combat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron