Salon du Bourget, le salon de référence de l'aéronautique

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Salon du Bourget, le salon de référence de l'aéronautique

Message par Charlie Bravo » 07 Juin 2011, 20:16

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http://www.salon-du-bourget.fr


S'il y en a qui seront de la partie, faites signe...
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Message par Stef974 » 08 Juin 2011, 05:07

Yessssssss, tu vas t'éclater !! PDT_Armataz_02_43
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Message par Charlie Bravo » 08 Juin 2011, 12:13

Je pensais que tu venais avec ton falcon 7X ? PDT_Armataz_02_23

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Message par Animal Mother » 14 Juin 2011, 09:35

Perso j'irai, je pense le 16 ou le 17!
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Message par Charlie Bravo » 14 Juin 2011, 20:15

Non mais toi tu es un tricheur, tu ne peux même pas attendre lundi...
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Message par Animal Mother » 14 Juin 2011, 22:09

Kwa jsuis un tricheur!! Si t'as une carte de pêche, t'es un professionnel! Attends rien ne t'empêche d'acheter un tigre ou deux pour la gendarmerie! Moi j'envisage un lot de F16 pour Paris Nord!
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Message par zoby_Zoba » 15 Juin 2011, 06:31

J'y serai bien allé si j'avais pas mes exams. PDT_Armataz_02_16
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Message par Charlie Bravo » 15 Juin 2011, 07:43

Hum si tout le monde pouvait être comme toi pour mettre la main à la poche pour trouver des armes adéquates aux policiers et aux gendarmes PDT_Armataz_02_41
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Message par Animal Mother » 15 Juin 2011, 08:32

En ce moment c'est la saison des promos: pour trois avions achetés, une sucette Chupa-Chups offerte! PDT_Armataz_02_11
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Message par marchall » 15 Juin 2011, 09:15

zoby_Zoba a écrit :J'y serai bien allé si j'avais pas mes exams. PDT_Armataz_02_16


J'y serai bien allé si j'avais pas mes parents. PDT_Armataz_02_16
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Message par Charlie Bravo » 15 Juin 2011, 09:28

Et si vous commandez les munitions lors de l'achat de vos avions, on vous offre la même version en miniature PDT_Armataz_02_23
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Message par Stef974 » 15 Juin 2011, 11:36

Organisation d'un "contre salon du Bourget" à la Run, y aura de la photo en fin de mois !!

Y a pas de raison que tout soit centralisé à Paris !! Non mais… PDT_Armataz_02_04
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Message par Charlie Bravo » 15 Juin 2011, 20:01

Jamais contents ces cocotiers PDT_Armataz_02_29
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Message par Stef974 » 16 Juin 2011, 05:11

Si si, au contraire, suis sûr qu'on va réussir à détourner tous vos visiteurs vers chez nous !
Gniark gniark… PDT_Armataz_02_40
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Re: Salon du Bourget, le salon de référence de l'aéronautiqu

Message par Charlie Bravo » 16 Juin 2011, 09:17

Salon du Bourget 2011/Les drones américains montent en puissance dans la guerre moderne. Mais où sont les Français ?

Nous sommes début avril, dans un avion-radar Awacs, non loin des côtes libyennes. Dans la carlingue de cette grosse machine, les opérateurs virtuoses pianotent sur leurs écrans, où des taches de couleur figurent les avions attaquant les forces du colonel Kadhafi. Les contrôleurs dialoguent avec les pilotes qui, ce matin-là, tournant autour de leurs cibles, sont tous des Européens. Soudain, sur la fréquence, un fort accent texan retentit et demande des instructions. L'avion qui les exécute aussitôt se trouve bien au-dessus de la Libye, survolant une grande route proche de Misrata. Mais le pilote - indicatif Ghost 64 - de ce drone Predator de l'US Air Force n'est pas à son bord. Il se trouve sur la base aérienne de Creech, dans le Nevada. À 10 000 kilomètres de là.

Après le retrait de ses avions armés de la guerre de Libye, Barack Obama a choisi ce moyen pour maintenir la présence américaine. Depuis, jour et nuit, les caméras de ces drones surveillent le sol libyen pour transmettre des vidéos en direct et recueillir du renseignement électronique. Si le président américain le désirait, ces drones pourraient emporter des missiles antichars Hellfire et tirer contre n'importe quelle cible. Ce qui se fait pratiquement tous les jours en Afghanistan et au Pakistan. Quand il a fini de trucider les ennemis de l'Amérique, le pilote peut tranquillement aller chercher ses enfants à l'école, avant de recommencer le lendemain. C'est l'une des formes de l'avenir de la guerre. "Que nous manque-t-il aujourd'hui ? Des drones ! On le constate tous les jours en Libye." Cet officier général français n'a pas à être convaincu de l'utilité de ces machines. Certes, la France possède le modèle Harfang, acheté par EADS à Israel Aerospace Industries (IAI) et doté d'équipements électroniques et de transmission par satellite français. Les trois premiers avions, achetés 100 millions d'euros, renforcés ensuite par un quatrième, fonctionnent quand ils le veulent bien, c'est-à-dire trop peu et à prix d'or : 12 600 euros l'heure de vol ! Ceux qui volent sont en Afghanistan, sauf un qui a servi à la sécurité du G8 de Deauville. Ils ne sont pas armés, sont technologiquement dépassés et doivent donc être complétés d'urgence. Si possible par des drones armés.

Les pays européens qui s'en sont dotés - Grande-Bretagne et Italie - ont tous opté pour le Reaper, version armée du Predator. Ces drones qui appartiennent à la famille Male (moyenne altitude, longue endurance) sont devenus indispensables. Les États-Unis comptent, en dehors de la CIA, qui possède sa propre flotte, 200 exemplaires de cette famille, dont le quart vole tous les jours au-dessus de l'Irak, de l'Afghanistan, du Pakistan et de la Libye. Pour les militaires français, il n'y a aucun doute : c'est ce modèle-là qu'il leur faut. Tout le monde est d'accord, ou presque. Seuls les députés Jean-Claude Viollet (PS, Charente) et Yves Vandewalle (UMP, Yvelines), auteurs en 2009 d'un excellent rapport sur la question, affichent leur opposition à la solution américaine, jugeant que les intérêts industriels français seraient menacés par un achat aux États-Unis. Pour Jean-Claude Viollet, "nous devons privilégier la coopération avec les Britanniques pour lancer avec eux à moyen terme un drone Male qui pourrait donner naissance à une filière européenne". À ses yeux, le projet franco-anglais Telemos (Dassault et BAE) serait une excellente opportunité. Mais ce projet à 1 milliard d'euros n'est pas lancé ; il se trouve en compétition avec le modèle Talarion proposé par EADS (France, Allemagne, Espagne) et, surtout, il ne sera pas opérationnel avant dix ans. Au moins...


Secret d'État

Dans les armées, on ne dit pas non. Mais on veut des drones opérationnels tout de suite, des "gapfillers", comme ils disent. EADS propose d'acheter de nouveaux Harfang israéliens, qui ne peuvent pas être armés. Dassault et Thales se sont associés sur un autre modèle d'IAI, le Héron TP, qu'ils proposent à la France. Histoire de barrer la route à l'adversaire principal, l'américain General Atomics, fabricant du Reaper. Qui n'attend plus que la décision de Nicolas Sarkozy, chaud partisan de cette solution, tout comme son chef d'état-major particulier, le général Benoît Puga.

L'amiral Édouard Guillaud, chef d'état-major des armées, y est favorable, ainsi que leur collègue Jean-Paul Palomeros, chef d'état-major de l'armée de l'air. Quant au ministre, Gérard Longuet, il n'a pas fini de réfléchir au sujet, mais veut "accélérer les travaux avec nos amis britanniques". Principal avantage du Reaper : c'est un vrai camion, qui peut emporter 1,5 t de charge utile, 430 kilos dans la soute, plus 1 tonne de bombes guidées ou de missiles. Si les Français le commandaient aujourd'hui, les premiers exemplaires entreraient en service au printemps 2013. Voilà quelques semaines, une lettre d'intention préparée par l'ex-ministre Hervé Morin prévoyait l'achat de deux stations au sol, plus trois ou quatre avions. Ces appareils seraient livrés au standard que la US Air Force doit recevoir à partir de l'an prochain, avec un radar de surveillance Lynx SAR/GMTI et un système de décollage et d'atterrissage automatique. Dans une version ultérieure, les industriels nationaux pourraient "franciser" les systèmes, en les dotant notamment de la transmission par satellite du Harfang. Le prix proposé par les Américains est un secret d'État. Mais les négociations porteraient sur un contrat de 80 à 100 millions de dollars pour quatre avions et deux stations au sol. Sachant que l'Italie a payé, en 2009, 80 millions de dollars pour deux avions et autant de stations au sol. Le "client" français serait l'armée de l'air, mais les utilisateurs compteraient la marine nationale (pour certaines missions de patrouille maritime dévolues aux Atlantique) et la Direction du renseignement militaire pour des missions d'interception électronique. Quant à la DGSE, elle ne serait plus cliente, ayant apparemment opté pour un modèle très différent, le Patroller de Sagem.


Jean Guisnel/Le Point
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Re: Salon du Bourget, le salon de référence de l'aéronautiqu

Message par Charlie Bravo » 20 Juin 2011, 17:33

Les espions ont rendez-vous à Paris cette semaine

Américains, Israéliens et même Français : chaque pays dépêche ses « observateurs » pour arpenter les Salons. Lors du Bourget 2009, les Chinois sont allés un peu trop loin. Au point qu'ils ont failli être interdits de territoire un an plus tard, lors d'Eurosatory.

C'était il y a un an, lors du Salon Eurosatory, la grand-messe mondiale de l'armement terrestre. Contrairement à la plupart de leurs concurrents, qui présentent des blindés ou des canons grandeur nature, les entreprises du pavillon chinois se sont contentées d'affiches ou de modèles réduits. Et encore ! Il s'en est fallu de peu qu'elles soient interdites d'entrée sur le territoire national. Quelques semaines plus tôt, Quai d'Orsay et ministère de la Défense se sont affrontés sur le sujet. Pour ne pas fâcher Pékin, les diplomates plaidaient pour la mansuétude. Les militaires, eux, voulaient employer la manière forte. Matignon tranche avec un compromis : d'accord pour exposer, mais pas de matériel lourd.

Pour comprendre l'origine de cet épisode, resté confiné dans les cercles réservés, il faut remonter un an plus tôt, lors de l'édition 2009 du Bourget. Une entreprise chinoise est alors prise la main dans le sac en plein délit d'espionnage. « Ce n'est pas la seule qui a fauté, mais là, ils avaient dépassé les bornes », explique un témoin des faits de l'époque sous couvert d'anonymat. Aucun détail n'a filtré sur les moyens employés - certains évoquent un réseau d'écoute sophistiqué -, mais ils ont été jugés suffisamment graves pour que les plus hautes autorités françaises s'en saisissent.


Micros, photos, « carottages »

Etant donné le caractère souverain des technologies présentées, les Salons aéronautiques et de défense sont de vrais nids d'espions. Certains ne s'en cachent pas. A l'image de ces Chinois (toujours eux !) qui se baladent en groupe de stand en stand, l'appareil photo en bandoulière et la casquette vissée sur le crâne. Clic-clac et puis s'en va, tout sourire. On est loin de l'image du héros à la James Bond équipé de gadgets dernier cri. D'autres sont plus hardis, mais non moins discrets. L'année dernière par exemple, un curieux n'a pas hésité à se pencher sous les essieux d'un blindé léger de Panhard. Pas plus gêné que cela, l'impétrant s'en est allé aussi tranquillement qu'il était venu, une fois ses vérifications faites. Où cela ? Sur le stand d'un concurrent allemand, à quelques mètres de là. Le tout sous l'oeil à peine perturbé de Christian Mons, le PDG du fabricant de blindés.

Etant donné son âge vénérable, le VBL n'a, il est vrai, plus grand-chose à cacher. Les choses peuvent être plus sérieuses néanmoins. MBDA en a fait l'expérience en 2006 (toujours à Eurosatory), quand le fabricant de missiles européen a eu la désagréable surprise de découvrir qu'un pneu de son Souvim, un gros tracteur de déminage, avait été « carotté ». Spécialement conçu pour l'armée de terre française, sa composition est classée secret-défense. Les espions venaient-ils du froid ? « On ne le saura jamais », déplore un ancien salarié. Peu importe... car le pneu exposé était faux. Comme d'ailleurs tous les équipements sensibles. Dimensions modifiées, matériaux factices, formes imparfaites : toutes les maquettes exposées sur les stands français, en France comme à l'étranger, sont modifiées si besoin. La DGA s'en assure avant d'autoriser qu'un matériel soit exposé.

On aurait tort de croire que la menace vient essentiellement d'Asie. Américains, Britanniques, Turcs... tous les pays dépêchent leurs « honorables correspondants » pour arpenter les allées des manifestations professionnelles. Les Israéliens sont particulièrement dans le collimateur. « Une année, on en a trouvé un qui utilisait un supermicro dirigé pour écouter les conversations alentour. Depuis, on protège nos pavillons en les regroupant », témoigne un industriel.

Et les Français dans tout cela ? A peine plus vertueux. Au sein de la Direction du renseignement militaire, les espions de la Grande Muette, une sous-direction armement est censée couvrir les Salons kaki. Il s'agit de petites équipes, composées de sous-officiers spécialisés dans la guerre électronique ou l'avionique par exemple et qui agissent sous couverture. « On appelle cela du renseignement conventionnel. Mais, généralement, cela ne va pas très loin, quelques photos tout au plus », témoigne un bon connaisseur de l'institution. Pour ce qui est des technologies civiles susceptibles d'intéresser la France, c'est au sein de la DCRI et de la DGSE que cela se passe.


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Message par marchall » 20 Juin 2011, 21:07

"La guerre secrète"
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Message par REIZZI » 21 Juin 2011, 13:03

Les français ont juste raté le virage !...... LOL

http://www.leparisien.fr/economie/pas-d ... 499764.php
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Message par marchall » 21 Juin 2011, 14:15

reizzi fait nous une présentation de toi a l'endroit approprié, sa fait 3ans que tu a pas posté
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Message par Animal Mother » 21 Juin 2011, 16:36

Pour info je vais demain au salon! J'essaierai d'y aller à l'ouverture!
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Message par Charlie Bravo » 21 Juin 2011, 16:58

Une petite sélection de photos prises ce jour, la suite demain. L'A380 de korean airlines, couleur bleu ciel, est celui qui a remplacé l'A380 qui a percuté un bâtiment. Il a fait une démo en fin d'après-midi.

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Message par Stef974 » 21 Juin 2011, 18:43

Merci bien pour cette visite virtuelle. Et encore plus de photos demain !!

Questions : y a des règles particulières pour les photos ? Des distances à respecter ? Des interdits ?
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Message par Charlie Bravo » 21 Juin 2011, 19:43

Non, tant que tu ne sautes pas par dessus par la barrière je pense que tu ne risques rien... Après, il y en a qui ont peut-être essayé... PDT_Armataz_02_43
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Message par REIZZI » 22 Juin 2011, 20:11

marchall a écrit :reizzi fait nous une présentation de toi a l'endroit approprié, sa fait 3ans que tu a pas posté



=> viewtopic.php?f=27&t=1430&p=10548#p10548

.... PDT_Armataz_02_33
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Message par Arnaud » 22 Juin 2011, 21:18

+1 Reizzi PDT_Armataz_02_02
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Re: Salon du Bourget, le salon de référence de l'aéronautiqu

Message par Charlie Bravo » 22 Juin 2011, 21:41

D'autres photos du salon prises aujourd'hui par Stéphane qu'il a posté sur Theatrum Belli : http://www.theatrum-belli.com/archive/2011/06/22/salon-du-bourget-2011-galerie-photos-de-theatrum-belli.html
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Re: Salon du Bourget, le salon de référence de l'aéronautiqu

Message par Charlie Bravo » 25 Juin 2011, 09:50

Quelques autres photos perso, dans l'ordre : A380, drone Thalès alenia space, NH90, Talarion EADS, Falcon 7X, Exocet MM40, Tigre, drone patroller.

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Je suis sûr qu'Animal Mother a aussi quelques bons clichés. PDT_Armataz_02_43
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Re: Salon du Bourget, le salon de référence de l'aéronautiqu

Message par Animal Mother » 25 Juin 2011, 10:13

Déjà il va falloir que je rentre dans l'Oise pour récupérer mon appareil, puis que je fasse le tri parmi les quelques 760 photos prises, et je vous posterai ça sans aucun problème! PDT_Armataz_02_02
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Re: Salon du Bourget, le salon de référence de l'aéronautiqu

Message par Charlie Bravo » 28 Juin 2011, 08:18

Le Bourget a signé la meilleure année de son histoire

Le salon du Bourget a fermé ses portes dimanche sur un bilan commercial exceptionnel pour Airbus, qui a assuré un démarrage en trombe à son moyen-courrier remotorisé A320 Neo, tandis qu'un public nombreux a admiré les ballets aériens.

L'avionneur européen a réalisé le meilleur salon de son histoire avec 730 commandes, soit 72 milliards de dollars sur le papier. Ce salon - qui se tient tous les deux ans en alternance avec celui de Farnborough en Grande-Bretagne - a culminé avec une commande gigantesque de la compagnie à bas coûts malaisienne AirAsia pour 200 A320 Neo, un moyen-courrier, pour le dernière journée professionnelle jeudi.

Ce contrat, le plus gros jamais passé en nombre d'avions, illustre le succès de cet appareil doté de nouveaux moteurs, qui sera livré aux compagnies à partir de 2015 avec la promesse de 15% d'économies de carburant. Il témoigne aussi de la reprise du marché, tiré par le dynamisme du trafic aérien en Asie.

L'Américain Boeing a comme à son habitude été plus discret commercialement, avec tout de même 142 ventes pour un montant indicatif de 22 milliards de dollars. Mais il est venu en force avec son nouveau quadriréacteur 747-8 et le long-courrier 787 Dreamliner, qui doit enfin être livré en août ou septembre à son client de lancement, All Nippon Airlines (ANA). Ces appareils, présentés aux professionnels sur le tarmac du Bourget, sont repartis avant l'arrivée du grand public.

Derrière ces bonnes nouvelles, les deux géants, qui se partagent le marché des avions de plus de cent places, font face à des défis de taille. Avant l'ouverture du salon, Airbus a ainsi annoncé que deux versions de son futur long-courrier A350 seraient retardées de près deux ans. L'avionneur souhaite notamment améliorer la version la plus grande, l'A350-1000, en le dotant d'un moteur Rolls-Royce plus performant. Annonce très mal reçue par le premier client de l'A350, Qatar Airways, qui a dit publiquement son agacement.

Côté Boeing, aucune décision n'a encore été prise sur l'avenir du moyen-courrier 737, l'avion le plus vendu du monde, éclipsé par le succès de l'A320 Neo. Les stratèges de Seattle semblent encore hésiter entre une remotorisation et le lancement d'un nouvel avion. Pendant ce temps, la concurrence chinoise ou russe affûte ses arguments. Et le Canadien Bombardier a raflé au Bourget des contrats pour son futur avion de ligne CSeries.

Loin de ces enjeux financiers colossaux, l'affluence populaire était surtout motivée par la passion lors des journées grand public, de vendredi à dimanche. Les visiteurs ont en pris plein les mirettes: l'avion de combat Rafale, l'A380, l'avion de ligne le plus gros du monde, un prototype du X3, hélicoptère qui file droit comme un avion. La Patrouille de France a dessiné ses traditionnelles figures, avec son sillage bleu-blanc-rouge. Nombre d'avions anciens comme le Super Constellation ou le Fouga Magister ont effectué des pirouettes.

Quelques bémols cependant. L'A400M n'a pu faire de démonstrations en raison d'un souci de motorisation. Airbus a dû faire réparer en urgence son A380 de démonstration, après un accident sur le tarmac ayant abîmé son aile. L'avion solaire expérimental Solar Impulse a quant à lui réussi à décoller au dernier jour du salon, à la faveur d'une météo radieuse. D'abord cloué au sol par un ciel capricieux, l'invité d'honneur du salon a joué les agitateurs d'idées en montrant que l'on peut faire voler un avion sans une goutte de kérosène.


AFP


On ne s'étalera pas sur les différents vols qui ont eu lieu pendant le salon, notamment six ipads qui ont disparu d'un stand pendant toute la semaine...
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