Dissolution des services de renseignement en Colombie

Image

Modérateur: Equipe

Dissolution des services de renseignement en Colombie

Message par Charlie Bravo » 01 Nov 2011, 20:57

Le président colombien a signé hier soir un décret de liquidation du département administratif de sécurité (DAS, services de renseignement), mis en cause, notamment sous la présidence d'Alvaro Uribe, pour ses liens avec les paramilitaires et des écoutes illégales visant ses opposants. "Le DAS a aujourd'hui 58 ans et nous allons le liquider. Je viens de signer le décret. Le pays connaît très bien les raisons nous ayant amené à prendre cette décision", a déclaré le président Juan Manuel Santos.

Le DAS, comptant 5.500 fonctionnaires, a été mis en cause dans différents scandales sous la présidence d'Alvaro Uribe (2002-2010), dont il dépendait directement. En septembre 2011, un ex-directeur de cet organisme, Jorge Noguera, en poste entre 2002 et 2005 a été condamné à 25 ans de réclusion pour son implication dans un homicide et sa complicité avec les milices paramilitaires d'extrême droite (Autodéfenses unies de Colombie, AUC) qui ont déposé les armes entre 2003 et 2006.

Pendant cette période, certains de ses dirigeants n'ont pas hésité à partager des informations de ce service avec les milices, au nom de la lutte contre la guérilla. Le DAS a ensuite été accusé d'avoir mené des opérations de surveillance de magistrats, opposants et journalistes critiques du président Uribe, allant dans certains cas jusqu'aux menaces et au harcèlement. Une chambre d'accusation du Congrès colombien enquête d'ailleurs depuis 2010 sur l'éventuelle responsabilité d'Alvaro Uribe dans cette affaire.

Le DAS devrait être remplacé dans les prochains jours par une Agence nationale du renseignement qui dépendra cependant toujours de la présidence colombienne, selon une source gouvernementale. Elle sera dirigée par l'Amiral Alvaro Echandia, ex-commandant de la Marine colombienne.



Figaro
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Retour vers Unités Etrangères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron