Comment la CIA s'est procurée l'ADN de Ben Laden

Image

Modérateur: Equipe

Comment la CIA s'est procurée l'ADN de Ben Laden

Message par Charlie Bravo » 12 Juil 2011, 19:11

La CIA avait organisé en mars dernier une campagne de vaccination contre l'hépatite B au Pakistan. L'Agence centrale américaine de renseignement n'a pas troqué ses missions d'espionnage pour jouer les ONG médicales, mais ciblé la ville d'Abbottabad, où Oussama ben Laden, l'homme le plus recherché par l'Occident,a été tué le 2 mai 2011.

Les services de Washington ont trouvé ce subterfuge pour approcher la famille Ben Laden et s'assurer, ADN à l'appui, que la personne qu'ils surveillaient était bien le n°1 d'Al-Qaïda.

C'est ce que révèle ce mardi le quotidien britannique «The Guardian», qui cite des sources proches de responsables américains et pakistanais ainsi que des habitants de cette ville située au nord d'Islamabad.

Après avoir pisté un homme supposé être le messager de Ben Laden, la CIA avait découvert l'été dernier ce qu'elle supposait être la maison de Ben Laden à Abbottabad. Pour surveiller la propriété, les espions américains avaient même loué un bâtiment voisin. Mais l'Agence souhaitait davantage de renseignements, avant de monter une opération qui ne pouvait être que risquée.


La CIA disposait de l'ADN de la sœur du terroriste

Les services secrets américains étaient en possession de l'ADN de la sœur de l'islamiste, décédée à Boston en 2010. La campagne de vaccination, pour laquelle un médecin pakistanais, Shakil Afridi, avait été recruté au préalable, était financée soit-disant par de riches donateurs. Elle a débuté dans un quartier pauvre de la ville. En avril, une infirmière, qui n'était pas dans la confidence, a été chargée de pénétrer à l'intérieur de la résidence de Ben Laden pour y administrer le vaccin. Elle aurait été équipée d'un appareil permettant de prélever quelques gouttes de sang.

L'histoire s'arrête là, ou presque. The Guardian ne sait pas si du sang a pu être prélevé. Le médecin, lui, a été arrêté par les services secrets pakistanais et est emprisonné depuis.

Le Parisien.fr12/07/11
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Retour vers Unités Etrangères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron