SEAL Team 6 / DEVGRU

Image

Modérateur: Equipe

SEAL Team 6 / DEVGRU

Message par Rob1bureau » 08 Mai 2011, 20:10

Puisqu'on parle un peu du SEAL Team 6 dans l'actualité, voici ce que j'avais tapé à une époque pour feu le site forces-speciales.org (infos mises à jour)

SEAL Team 6

Dénomination :
SEAL Team 6 / Naval Special Warfare Development Group (NAVSPECWARDEVGRU)

Pays : Etats-Unis
Base : Dam Neck, Virginie

Site internet : aucun


PRESENTATION :

Le SEAL Team 6 est une unité militaire américaine de contre-terrorisme. Equivalent de l'US Navy de la « Delta Force » de l'Army, elle est largement interopérable avec cette unité, et est plus spécialisée dans les missions en milieu maritime.

Le SEAL Team 6 utilise comme façade le nom de Naval Special Warfare Development Group (NAVSPECWARDEVGRU, aussi abrégé en NSWDG ou DEVGRU), présenté comme un organisme destiné à « superviser le développement des tactiques, de l'équipement et des techniques de guerre spéciale navale » (terme de l'US Navy pour désigner les opérations spéciales). C'est une couverture classique pour une unité de forces spéciales clandestine.


HISTOIRE :

Peu après l'échec de l'opération Eagle Claw en avril 1980, l'US Navy décida de créer une unité spécialisée dans le contre-terrorisme en milieu maritime. Cette unité, appelée SEAL Team 6 et créée en octobre 1980, est dirigée par le commandant Richard Marcinko, ancien commandant du SEAL Team Two. A la fin des années 70, les SEAL Team 1 et SEAL Team 2 avaient déjà commencé à s'entraîner au contre-terrorisme, en spécialisant des sections (Echo Platoon et Mobilization platoon Six ou « Mob Six » respectivement) dans ce domaine. Pour éviter de faire double-emploi, le Mob Six fut dissous et ses membres furent invités à rejoindre le SEAL Team 6, ce que bon nombre d'entre eux feront, y compris l'ex-commandant du groupe.

Grâce à un entraînement intensif, à l'expérience déjà acquise par les anciens du Mob Six et au commandement très actif de Marcinko, le SEAL Team 6 fut déclaré opérationnel à peine six mois après sa création. Placé sous l'autorité du JSOC mais étant aussi à la disposition du NAVSPECWARCOM, le SEAL Team 6 participa à plusieurs opérations au cours des années quatre-vingt, souvent aux côtés de l'unité Delta.

En 1983, une série d'enquêtes pour des détournements des fonds secrets des forces spéciales éclate, et touche la quasi-totalité des unités secrètes du JSOC. En 1987, plusieurs hommes du SEAL Team 6 seront poursuivis par le NCIS et le ministère de la Justice. En 1990, l'ex-commandant Marcinko (qui avait quitté l'équipe en 1983) fut condamné à deux ans de prison pour fraude sur le prix d'achats de grenades.

Son existence devenue publique, le SEAL Team 6 utilisa ensuite le nom de MARESFAC (Marine Environmental Systems Facility) à la fin des années quatre-vingts, une couverture moyennement crédible car les opérateurs du Team 6 ne ressemblaient guère à des scientifiques de laboratoire. L'unité est finalement renommée Development Group, mais le terme SEAL Team 6 reste largement utilisé.


MISSIONS :

Les missions du SEAL Team 6 sont assez similaires à celles de l'unité Delta, et il est fréquent de voir les deux unités opérer ensemble. Le SEAL Team 6 est surtout chargé du contre-terrorisme, et est la principale unité américaine de contre-terrorisme maritime. Il peut également se voir confier des missions plus ou moins clandestines, comme des reconnaissances spéciales, des actions directes (notamment dans le cadre de la contre-prolifération d'armes non-conventionnelles) ou la neutralisation de personnages importants.



ORGANISATION :

Les informations sur le SEAL Team 6 étant secrètes, celles que l'on peut trouver sont sujettes à caution. On estime généralement que le SEAL Team 6 regroupe environ 200 opérateurs, et 300 personnes d'unités de soutien et chargées de tester équipements et tactiques, ce qui est le rôle officiel de l'unité.

L'unité est organisée en quatre escadrons opérationnels appelées Gold team, Red team, Blue team et (récemment forméa) Silver team, chacun d'une cinquantaine d'hommes. La Black Team est la cellule de tireurs d'élite (mais en temps normal, les snipers sont assignés à une des trois teams). Le SEAL Team 6 aurait également sa propre unité d'embarcations d'assaut appelée Gray Team. La Green Team, quant à elle, est le nom donné aux groupes de SEAL en cours de formation.

On rapporte souvent que le SEAL Team 6 disposerait de sa propre force aérienne, constituée de deux escadrons d'hélicoptères disposant de dix-huit HH-60H Seahawk, mais il s'agit sans doute d'une confusion avec les deux escadrons Helicopter Combat Support Special Squadron 4 (HCS-4) « Red Wolves » et HCS-5 « Firehawks » chargés du sauvetage de pilotes éjectés en territoire ennemi et des opérations spéciales navales. Ils apportent sans doute leur soutien aux missions du SEAL Team 6, mais pas exclusivement. (En 2006, le HCS-5 a été dissout et le HCS-4 renommé HSC-84). Le SEAL Team 6 utilise le plus souvent les appareils de l'AFSOC et du 160th SOAR (A) de l'US Army.

SELECTION & FORMATION :

Les opérateurs du SEAL Team 6 seraient recrutés parmi les SEAL, les SWCC et les EOD (équipes de déminage). Peu de détails ont filtré sur la sélection et l'entraînement de l'unité. La période « Green Team » dure environ six mois. Sur une promotion du début des années 90, environ 25 candidats sur 30 avaient passé cette phase

Sur son complexe à Dam Neck, le SEAL Team 6 dispose de nombreuses installations d'entraînement très sophistiquées, dont des « killing houses », un fuselage d'avion, et d'autres représentations de lieux où le SEAL Team 6 peut être ammené à intervenir. Ses opérateurs tireraient 2500 à 3000 balles chaque semaine en entraînement.

OPERATIONS :

- lors de l'invasion de La Grenade en octobre 1983, le SEAL Team 6 est chargé de l'assaut de certains points d'importance stratégique, comme l'aéroport de Salinas, le station émettrice de Radio Grenade Libre et la mansion du gouverneur-général Paul Scoon.

- le SEAL Team 6 est mis en alerte lors du détournement du paquebot Achille Lauro en octobre 1985. Il était prévu qu'il soit engagé dans l'abordage de l'Achille Lauro puisque c'était sa spécialité, mais l'opération n'a pas été menée. En revanche, le SEAL Team 6 participera à la tentative d'arrêter les terroristes, mais ce furent finalement les carabiniers italiens qui les arrêtèrent.

- lors de l'invasion du Panama en 1989, le SEAL Team 6 a été mis en alerte au cas où il faudrait délivrer des Américains pris en otages.

- pendant la guerre du Golfe en 1991, un détachement du SEAL Team 6 participa aux côtés de deux escadrons Delta à la chasse aux lanceurs de missiles Scuds en Irak. De leur côté, les autres SEAL Team eurent le soutien d'un détachement de la Gray Team pour leurs propres opérations.

- en 1992, des opérateurs du SEAL Team 6 relaient ceux de Delta pour former et conseiller les policier du Bloque de Busqueda colombien dans la traque du narcotrafiquant Pablo Escobar.

- en 1993, quelques opérateurs du SEAL Team 6 renforcent ceux de Delta au sein de la Task Force Ranger déployée en Somalie, notamment des tireurs d'élite. Quatre d'entre eux assurèrent la sécurité d'une safe house de la CIA dans Mogadiscio. Lors des célèbres combats du 3 octobre, quatre SEAL intégrés au convoi terrestre participent aux combats, rejoint par la suite par leur commandant Eric T. Olson ; ces cinq hommes seront décorés de la Silver Star.

- en 1998, le SEAL Team 6 est la première unité américaine engagée dans les opérations menées pour arrêter des personnes inculpées pour crimes de guerre en ex-Yougoslavie. Elle en arrête au moins six au cours de l'année, dont le général Radislav Krstić.

- le SEAL Team 6 a naturellement participé aux guerres d'Afghanistan et d'Irak. Le 4 mars 2002, l'infiltration dune équipe de reconnaissance du SEAL Team 6 engagée dans l'opération Anaconda tourna mal. Le SEAL Neil C. Roberts et six soldats américains d'autres unités furent tués dans les intenses combats qui s'en suivirent, et un autre SEAL, Stephen Toboz, y perdit une jambe (il put réintégrer l'unité par la suite, avec une prothèse). Lors d'une tentative d'attentat contre le président afghan Hamid Karzaï le 5 septembre 2002, la réaction des opérateurs du SEAL Team 6 fut filmée par la presse et diffusée dans les journaux télévisés.

Lors de l'invasion de l'Irak, des éléments du SEAL Team 6 participèrent à un assaut sur un palais de Saddam Hussein suspecté d'abriter des armes de destruction massives près d'Al-Qadisiyah reservoir, et à la libération du soldat Jessica Lynch, la première récupération d'un prisonnier de guerre depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le DEVGRU a participé à de nombreuses opérations antiterroristes peu détaillées en Afghanistan et en Irak. Il a libéré un homme d'affaire occidental kidnappé en Afghanistan en octobre 2008. Deux ans plus tard, une opération pour libérer une humanitaire kidnappée s'est mal terminée, l'otage, Linda Norgrove, a été tué par une grenade lancée par un SEAL le 8 octobre 2010. Dans les suites de ces affaires, plusieurs SEAL ont été sanctionnés pour ne pas avoir rapporté l'évènement lors des debriefings.

Le SEAL Team 6 a également participé à des raids clandestins de l'autre côté de la frontière pakistanaise, notamment celui qui s'est soldé par la mort d'Oussama ben Laden le 2 mai 2011 (opération Neptune Spear).

Enfin, le SEAL Team 6 s'est illustré au large de l'Afrique lors de la libération du capitaine Richard Phillips le 12 avril 2009. Des tireurs d'élite de l'unité ont abattu simultanément trois pirates somaliens qui le retenaient otage depuis quatre jour.

(J'ai la flemme de mettre la bibliographie, parce que j'ai lu pas mal
pardonnez-moi.

Mais sachez qu'un des SEAL ayant participé à la bataille de Mogadiscio va bientôt sortir un livre : http://www.amazon.com/SEAL-Team-Six-Memoirs-Sniper/dp/031269945X/ref=ntt_at_ep_dpt_1)

Au passage, je signale que l'amiral Eric T. Olson, qui commande l'USSOCOM depuis 2007, et le vice-amiral William H. McRaven, qui commande le JSOC depuis 2008, sont tous deux d'anciens commandants du SEAL Team 6.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: SEAL Team 6 / DEVGRU

Message par Rob1bureau » 08 Mai 2011, 22:18

Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: SEAL Team 6 / DEVGRU

Message par marchall » 09 Mai 2011, 09:21

officiellement elle existe pas
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84


Retour vers Unités Etrangères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron