SAD CIA

Image

Modérateur: Equipe

SAD CIA

Message par murphy » 28 Avr 2011, 19:06

PDT_Armataz_02_03


Salut à tous je suis à la recherche d'info sur le SAD (Special Activities Division) de la CIA, Photos, missions,...

mais officiellement cette unité n'existe pas ou n'est pas officielle alors si vous avez des tuyaux, je suis
intéressé !

Merci par avance PDT_Armataz_02_43
Avatar de l’utilisateur
murphy
 
Message(s) : 116
Inscription : 05 Déc 2006, 10:18
Localisation : LIMOGES

Re: SAD CIA

Message par Rob1bureau » 28 Avr 2011, 21:11

Y'a la page Wiki qui est un début : http://fr.wikipedia.org/wiki/Special_Activities_Division, même si c'est plus sur le côté organisationnel qu'opérationnel.

Les "Special Activities", c'est trois catégories d'opérations principalement. Leur point commun, c'est que le rôle des USA dans ces opérations ne doit pas être connu. Si les USA sont accusés, ils doivent pouvoir mentir et dire "on n'y est pour rien" de manière plausible. Pour ca, il ne faut laisser aucune preuve. Il y a une tendance à préférer faire faire les choses par des "intermédiaires", comme ca si l'opé merde, ce sont eux qui trinquent et l'implication de la CIA reste difficile à prouver.

- opérations paramilitaires : principalement la création, formation et direction secrète de groupes "indigènes" alliés pour qu'ils mènent des opérations, ou opérations menées directement par le personnel de la CIA. Exemple : en 1984, la CIA a miné des ports du Nicaragua en utilisant du personnel latino-américain opérant à partir d'un navire acheté dans le commerce et posant des mines "artisanales".

- action politique : propagande, financement secret de partis politiques, de journaux, de syndicats... Par exemple, la CIA a fourni des millions de dollars au syndicat polonais Solidarnosc dans les années 80.

- entraînement secret de services de pays alliés. Pour des pays qui ne peuvent s'afficher comme amis des USA, ils ne peuvent pas demander à la police US de former leur propre police par exemple, alors c'est une équipe de la CIA qui va le faire à la place. C'est un bon moyen de créer des liens utiles avec le pays hôte. Par exemple, la CIA a formé les services de sécurité marocains dans les années 80. En remerciement, le roi Hassan II a permis à la CIA de mener de opérations de renseignement visant les Soviétiques dans son pays (notamment surveillance des navires passant le détroit de Gibraltar)

Par contre il y a une tendance sur les pages internet à une attitude trop "enthousiaste" à propos de la SAD. Il ne faut pas oublier que pas mal d'opérations secrètes sont des boulots de routine (comme l'espionnage ou l'ouverture de liens diplomatiques secrets) et ne sont pas des "Special Activities". Et la division Science et technologie de la CIA fait également des boulots parfois surprenants. Cette attitude a même un peu contaminé la littérature française genre RAIDS.

Il faut se méfier, par exemple dans le cas des équipes de la CIA envoyées au début de la guerre d'Afghanistan, il y avait un mélange d'officiers traitants, officiers paramilitaires, analystes, communications, soutien...

Pour les photos :

Johnny Micheal Spann, RIP
Image

Images prises lors de la révolte de Qala-e-Jangi
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A droite, un officier de la CIA (je ne sais plus sa spécialité) :
Image

Deux officiers paramilitaires et deux officiers des forces spéciales (un CCT et un Delta) :
Image

Un chef de centre...
Image

Image
CIA au milieu, SBS sur les côtés.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: SAD CIA

Message par Rob1bureau » 30 Avr 2011, 22:31

Juste pour le fun d'avoir des photos CIA "grande époque" :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: SAD CIA

Message par zoby_Zoba » 01 Mai 2011, 07:59

J'ai l'impression qu'on trouve plus de photo de la CIA que du SA de la DGSE. Ils sont quand même très médiatique ces ricains.
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: SAD CIA

Message par Nozvat » 01 Mai 2011, 09:34

zoby_Zoba a écrit :Ils sont quand même très médiatique c'est ricains.


Reste à savoir si c'est une bonne chose ou non...

Amicalement,
Nozvat
Avatar de l’utilisateur
Nozvat
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Avr 2011, 18:22

Re: SAD CIA

Message par zoby_Zoba » 01 Mai 2011, 09:40

Est ce que quelqu'un connait bien le Tier One ?

Si j'ai à peu près compris c'est une unité qui dépend de l'US SOCOM qui regroupe des hommes du SA de la CIA, de la Delta Force, des SEAL, des Bérets Verts et des Rangers ?

On pourrait comparer le Tier One au CPIS alors ?
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: SAD CIA

Message par murphy » 01 Mai 2011, 12:08

PDT_Armataz_02_02

En tout cas merci pour les infos : c'est sympa ! ! , le problème de ce genres de services, c'est qu'il est difficile d'avoir des infos ou photos car leurs actions sont souvent clandestines et que leurs agents n'aiment pas trop la publicité.

On peut supposer que par exemple plusieurs d'entre eux soient en ce moment en Lybie mais cela reste au stade des spéculations.
Avatar de l’utilisateur
murphy
 
Message(s) : 116
Inscription : 05 Déc 2006, 10:18
Localisation : LIMOGES

Re: SAD CIA

Message par zoby_Zoba » 01 Mai 2011, 12:13

Bill c'est mon dieu ! PDT_Armataz_02_39 Le papi doit avoir la 60aine et il se balade avec une SD6 et une AK en Afghanistan pour le compte de la CIA ! Moi j'appelle ça un Super Papi PDT_Armataz_02_41
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: SAD CIA

Message par Rob1bureau » 01 Mai 2011, 12:48

zoby_Zoba a écrit :Est ce que quelqu'un connait bien le Tier One ?

Tier One c'est un truc fictif pour le jeu Medal of Honor 2010 PDT_Armataz_02_03

Littéralement ca veut dire "premier niveau". Il n'y a pas d'unité qui s'appelle comme ca mais il y a quelques journalistes qui considèrent Delta, Devgru, SAD comme une catégorie "Tier 1" et les bérets verts et SEAL comme "Tier 2", mais c'est des inventions de journalistes, encore plus que les cercles du COS.

C'est une invention qui vient du fait que Delta et la SAD sont plutôt secrets (pas d'organigrammes officiels par exemple) alors que SF et SEAL ne le sont pas trop. Mais ca ne veut pas dire qu'une unité est "meilleure" ou "supérieure" à une autre, juste qu'elle a plus de mystique pour ceux qui ne les connaissent pas.

Au passage, je crois que le premier à avoir lancé cette espèce de distinction était un journaliste britannique. Ca lui permettait de dire que le SAS était "Tier 1" et donc que les Brits avaient autant de "Tier 1" que les Américains. Et tant pis si les SAS font souvent le même boulot que les 3000 bérets verts US.

zoby_Zoba a écrit :Bill c'est mon dieu ! PDT_Armataz_02_39 Le papi doit avoir la 60aine et il se balade avec une SD6 et une AK en Afghanistan pour le compte de la CIA !

C'est une version real-life de John Clark ou de Jason Bourne, ce mec. Né en décembre 1929, vétéran de la guerre de Corée, béret vert, 7 ans et demi au Vietnam, deux fois gravement blessé au combat dont une où il fut laissé pour mort par les Viêt-Congs, agent de la CIA en Libye dans les années 70, bosse comme contractor individuel pour la CIA depuis 1989, participe notamment à la localisation du terroriste Carlos à Khartoum en 1993, et a fêté ses 72 ans en Afghanistan. Il paraît qu'il a été vu à Bagdad en 2004.

Pour qui lit l'anglais, je conseille sa biographie Hunting the Jackal.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: SAD CIA

Message par zoby_Zoba » 01 Mai 2011, 14:25

Oui en réalité la première fois que j'ai entendu ce nom "Tier 1" c'est en même temps que la sortie du jeu de EA Games.

Comme je n'avais jamais entendu parlé de ça j'ai cherché et je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est des petites allusions sur wikipédia ou sur quelques sites anglophones. Merci Rob1 PDT_Armataz_02_02

Ce Bill est vraiment hors norme. Pour fêter ses 72 ans en Astan j'espère qu'il a fait une soirée avec ses potes, gâteau, confettis et tout PDT_Armataz_02_11 Et j'aime bien le "Il paraît qu'il a été vu à Bagdad en 2004 " , une vrai légende ce type PDT_Armataz_02_17
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: SAD CIA

Message par marchall » 01 Mai 2011, 15:17

putin le vioc il gère
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: SAD CIA

Message par Animal Mother » 01 Mai 2011, 16:02

Et bien si votre pépère de la CIA pouvait venir faire le ménage du côté de Barbès/Chapelle, ça m'intéresserait!
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: SAD CIA

Message par murphy » 01 Mai 2011, 16:26

PDT_Armataz_02_12

Qu' es ce que tu veux dire par là ??????
Avatar de l’utilisateur
murphy
 
Message(s) : 116
Inscription : 05 Déc 2006, 10:18
Localisation : LIMOGES

Re: SAD CIA

Message par Animal Mother » 01 Mai 2011, 17:32

Moi? Rien! PDT_Armataz_02_40
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: SAD CIA

Message par murphy » 01 Mai 2011, 18:09

PDT_Armataz_02_05
le Secteur que tu décris est situé en plein Moyen Orient et les Commandos de la CIA sont rompus à ce genre d'infiltration !

Comment !!!????? PDT_Armataz_02_14

Barbès/Chapelle c'est la France, alors ça je ne l'aurai pas cru.....

Tant pis pour les relations Franco/Américaines mais quand il faut y aller, il faut y aller !!!!!! PDT_Armataz_02_29
Avatar de l’utilisateur
murphy
 
Message(s) : 116
Inscription : 05 Déc 2006, 10:18
Localisation : LIMOGES

Re: SAD CIA

Message par marchall » 01 Mai 2011, 18:42

c'est pas bien!
Avatar de l’utilisateur
marchall
 
Message(s) : 474
Inscription : 12 Jan 2011, 18:57
Localisation : VAUCLUSE 84

Re: SAD CIA

Message par murphy » 01 Mai 2011, 19:28

PDT_Armataz_02_15

J'ai honte !!! Promis je ne ferai plus ....................................... PDT_Armataz_02_32
Avatar de l’utilisateur
murphy
 
Message(s) : 116
Inscription : 05 Déc 2006, 10:18
Localisation : LIMOGES

Re: SAD CIA

Message par zoby_Zoba » 01 Mai 2011, 19:35

PDT_Armataz_02_07
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: SAD CIA

Message par Rob1bureau » 22 Mai 2011, 21:57

Image

Pour ceux qui auraient vu le film : Gust Avrakotos et Charlie Wilson

Image

Charlie Wilson avec deux chefs Moudjahidines... aujourd'hui parmi les insurgés opposés aux Américains.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: SAD CIA

Message par Animal Mother » 23 Mai 2011, 09:58

Comme dit la célèbre chanson, "je ne ferais qu'un seul geste, je retourne ma veste...
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: SAD CIA

Message par Rob1bureau » 18 Mai 2012, 12:35

Deux photos tirées d'un reportage TV censées illustrer les opés en Afgha fin 2001... mais les M4 ainsi que certains détails (crosse Crane) me laissent penser que c'est un peu plus récent, du moins après la période initiale de la guerre. Le troisième gars en partant de la droite a une M4 configurée typiquement Delta période 2001-2003 ("gangsta grip" avec boutons)...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: SAD CIA

Message par Rob1bureau » 04 Juin 2012, 16:03

Un article de WIkipédia récemment mis à jour : Memorial Wall de la CIA

Bien que les descriptions soient succinctes, je trouve que c'est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: SAD CIA

Message par zoby_Zoba » 05 Juin 2012, 18:25

J'achète ton disque dur Rob1 avec tout ce qu'il y a dessus PDT_Armataz_02_05
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: SAD CIA

Message par Charlie Bravo » 06 Juin 2012, 12:15

Il n'en a peut-être pas qu'un seul et ça doit se compter en tera... PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Re: SAD CIA

Message par Rob1bureau » 14 Juin 2012, 17:03

Pour info, je suis passé à la librairie Armes&Collections hier, et j'ai remarqué qu'ils avaient deux exemplaires du bouquin de Frédéric Lert Les ailes de la CIA, qui est d'habitude introuvable. Si ca intéresse quelqu'un...

http://www.librairie-ac.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8295037
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: SAD CIA

Message par zoby_Zoba » 14 Juin 2012, 19:36

ça parle de quoi ? Enfin ça raconte quoi à propos de la CIA ?
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: SAD CIA

Message par Rob1bureau » 14 Juin 2012, 19:52

L'utilisation de l'aviation par la CIA : les fausses compagnies civiles CAT et Air America, leur utilisation en Chine, au Viêt-nam, les B-26 en Indonésie, l'aide à la contre-insurrection en Afrique et Amérique Latine, les avions-espions U-2 et A-12, les drones Teledyne Ryan 147... il y a aussi quelques mots sur les satellites-espions et même une fin qui parle des GNAT ancêtres des drones Predator (sachant que le livre date de 1998, donc bien avant que le Predator ne devienne célèbre).
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56


Retour vers Unités Etrangères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron