Y'a la page Wiki qui est un début :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Special_Activities_Division, même si c'est plus sur le côté organisationnel qu'opérationnel.
Les "Special Activities", c'est trois catégories d'opérations principalement. Leur point commun, c'est que le rôle des USA dans ces opérations ne doit pas être connu. Si les USA sont accusés, ils doivent pouvoir mentir et dire "on n'y est pour rien" de manière plausible. Pour ca, il ne faut laisser aucune preuve. Il y a une tendance à préférer faire faire les choses par des "intermédiaires", comme ca si l'opé merde, ce sont eux qui trinquent et l'implication de la CIA reste difficile à prouver.
- opérations paramilitaires : principalement la création, formation et direction secrète de groupes "indigènes" alliés pour qu'ils mènent des opérations, ou opérations menées directement par le personnel de la CIA. Exemple : en 1984, la CIA a miné des ports du Nicaragua en utilisant du personnel latino-américain opérant à partir d'un navire acheté dans le commerce et posant des mines "artisanales".
- action politique : propagande, financement secret de partis politiques, de journaux, de syndicats... Par exemple, la CIA a fourni des millions de dollars au syndicat polonais Solidarnosc dans les années 80.
- entraînement secret de services de pays alliés. Pour des pays qui ne peuvent s'afficher comme amis des USA, ils ne peuvent pas demander à la police US de former leur propre police par exemple, alors c'est une équipe de la CIA qui va le faire à la place. C'est un bon moyen de créer des liens utiles avec le pays hôte. Par exemple, la CIA a formé les services de sécurité marocains dans les années 80. En remerciement, le roi Hassan II a permis à la CIA de mener de opérations de renseignement visant les Soviétiques dans son pays (notamment surveillance des navires passant le détroit de Gibraltar)
Par contre il y a une tendance sur les pages internet à une attitude trop "enthousiaste" à propos de la SAD. Il ne faut pas oublier que pas mal d'opérations secrètes sont des boulots de routine (comme l'espionnage ou l'ouverture de liens diplomatiques secrets) et ne sont pas des "Special Activities". Et la division Science et technologie de la CIA fait également des boulots parfois surprenants. Cette attitude a même un peu contaminé la littérature française genre RAIDS.
Il faut se méfier, par exemple dans le cas des équipes de la CIA envoyées au début de la guerre d'Afghanistan, il y avait un mélange d'officiers traitants, officiers paramilitaires, analystes, communications, soutien...
Pour les photos :
Johnny Micheal Spann, RIP

Images prises lors de la révolte de Qala-e-Jangi









A droite, un officier de la CIA (je ne sais plus sa spécialité) :

Deux officiers paramilitaires et deux officiers des forces spéciales (un CCT et un Delta) :

Un chef de centre...


CIA au milieu, SBS sur les côtés.