Page 1 sur 1
La DELTA

Publié :
01 Jan 2006, 17:00
par SkullToy
C'est quoi l'equivalant de la DELTA americaines, unitée terrestre de forces speciales et spécialement terrestre, y a pas de parachutismes à ma connaissance... Donc à t'on l'equivalant en france ?

Publié :
01 Jan 2006, 19:55
par SEC/DEF
peut-être les CPA?
à voir ce que nos amis en pensent

Publié :
01 Jan 2006, 19:58
par SkullToy
Mais la DELTA n'a pas d'unités de parachutistes...

Publié :
01 Jan 2006, 20:13
par SEC/DEF
nan mais ils ont du personnel breveté chuteurs. par contre mis à part le CPA je ne vois pas à qui ils pourraient s'apparenter

Publié :
01 Jan 2006, 20:22
par MANSOUR
Delta was heavily influenced by the British SAS, a philosophical result of Col. Beckwith’s year-long (1962-1963) exchange tour with that unit. Accordingly, it is today organized into three operating squadrons, all of which (A, B, and C) are subdivided into small groups known as troops. It is rumored that each troop, as the case with the SAS, specializes in HALO, SCUBA, or other skill groups.
donc: ils ont été influencé par les SAS british...donc en france ceux qui s'apparente le plus a eux sont les membres du 1ér RPIMa...
retenons l'expression "HALO" qui démontre que les delta sont aussi des para...
http://www.specialoperations.com/Army/D ... rofile.htm
Force Delta

Publié :
01 Jan 2006, 20:28
par Dinosaure
L'appellation officielle de la "Delta Force" est 1st Special Forces Operational Detachment-Delta (1st SFOD-D) qui EST PARACHUTISTE et englobe même des spécialistes de la chute libre tant SOGH que SOTGH. Le 1st SFOD-D est rattaché au Joint Special Operations Command (JSOC), commandement contrôlant six Special Mission Units (SMU), seules deux d'entre elles (1st SFOD-D et SEAL Team Six) étant connues avec certitude. C'est là LE noyau des meilleures forces spéciales américaines. Il faut en effet comprendre que l'United States Special Operations Command (USSOCOM) rassemble entre 49 000 et 53 000 hommes et femmes et tous sont loin d'être des opérationnels expérimentés ; en fait, ceux qui sont censés être les meilleurs sont rassemblés au sein du JSOC. Si l'on veut absolument trouver un équivalent français, cela ne pourrait qu'être une unité à mi-chemin entre le 1er RPIMa pour sa vocation à l'action militarisée et le GIGN pour ses capacités de libération d'otages. Il existe un bon bouquin qui raconte très bien la naissance du 1st SFOD-D : "Delta Force" (auteur : Eric Haney ; éditeur : Albin Michel).

Publié :
01 Jan 2006, 21:19
par SkullToy
Merci beaucoup pour les infos les gars


Publié :
01 Jan 2006, 21:31
par Awex
Merci pour l'info je me posais la mème question


Publié :
01 Jan 2006, 21:42
par SEC/DEF
merci dinosaure pour cette description !!!!
JSOC

Publié :
02 Jan 2006, 08:06
par Dinosaure
S'agissant du JSOC dont jai parlé dans mon précédent post, voici un extrait d'article publié par un copain journaliste dans la revue l'Art de la Guerre en novembre 2002 :
Parmi les SMUs contrôlées par le JSOC, seul le 1st Special Forces Operational Detachment-Delta (la « Delta Force ») a été identifié avec une quasi-certitude dans la presse ouverte. Les rattachements des SEAL Team Six (noyé au sein du Naval Special Warfare Development Group ou DevGru) et d'un Special Tactics Squadron (le 1st ou le 24th, les sources divergent) apparaissent avérés ; notons au passage qu'il y aurait ainsi au sein du JSOC une unité originaire de chacune des trois armées terre, marine et aviation composant intrinsèquement l'USSOCOM. S'agissant des trois SMUs restantes, on en est réduit aux hypothèses plus ou moins plausibles.
On considère généralement qu'il s'agirait de l'Intelligence Support Activity (ISA) ainsi que d'une unité d'aviation et d'une unité de renseignement par moyens techniques respectivement dénommées de manière générique Joint Aviation Unit et Technical Intelligence Unit.
Une unité dénommée Intelligence Support Activity apparaît avoir existé il y a une vingtaine d'années. Le rôle que lui attribuèrent généralement les médias était de préparer l'arrivée des équipes du JSOC en zone contrôlée par l'ennemi : prise de contact avec les sympathisants, repérage des lieux, renseignement, etc. Aujourd'hui, une unité accomplissant ce genre de mission au profit du JSOC semble subsister mais l'on ignore si elle a conservé cette même dénomination.
Il a de la même manière existé au sein des forces spéciales un organisme dénommé Seaspray dont la raison d'être était de pouvoir dénicher rapidement mais discrètement tout modèle d'avion civil nécessaire à l'accomplissement d'une mission clandestine. Ainsi, le JSOC utilisa notamment les services de l'unité pour se procurer un Boeing 737 jugé indispensable au réalisme d'un exercice contre-terroriste. La Joint Aviation Unit pourrait être une formation issue de Seaspray. Du reste, dans le cadre du conflit afghan, on aura remarqué l'utilisation par les forces spéciales américaines d'un avion de transport léger Let-410 de conception tchèque. De plus, deux hélicoptères Mi-17 d'origine russe ont été utilisés par la Central Intelligence Agency ; or, les liens entre la CIA d'une part et Seaspray d'autre part apparaissent avérés : à sa création, cette dernière fut, pour des raisons de discrétion, intégrée à une société écran rattachée à la centrale de renseignement et ayant pour raison sociale Aviation Tech Services.
Enfin, la Technical Intelligence Unit est très probablement liée au mystérieux programme Special Reconnaissance Capabilities (SRC) censé combler les lacunes en matière de développements technologiques relatifs à cette mission de base attribuée aux forces spéciales. Ayant notamment bénéficié d'un financement de 2 millions de dollars sur l'année fiscale 2001, le programme SRC est destiné à faciliter la dissémination en temps réel d'un type de renseignement non précisé que l'on sait seulement ne pas pouvoir être obtenu par les moyens satellitaires. Trois informations sont cependant susceptibles de nous donner quelques indications. Tout d'abord, il existe un poste d'officier de liaison du National Reconnaissance Office (organisme américain gérant l'activité des satellites de reconnaissance) auprès du Joint Special Operations Command. Ensuite, l'United States Special Operations Command a délégué auprès de la société Northrop Grumman un officier responsable du suivi du programme SRC, lequel officier est accrédité au niveau TS/SCI (« Top Secret/Sensitive Compartmented Information »). Enfin, un spécialiste originaire du SEAL Team Six a été requis pour seconder, au sein de l'état-major de l'USSOCOM, le responsable technique du programme en question.

Publié :
02 Jan 2006, 14:15
par DHIG
La Delta Force, a cette différence par rapport à la conception française des FS, qu'elle peut intervenir de façon " ouverte " ou clandestine, en tenue ou pas, et surtout elle est capable de mener des opérations de rens, de sabotage, de guérilla et contre-guérilla, de contre terrorrisme, d'assistance militaire ou intervenir au profit de certains services de renseignements américains.

Publié :
02 Jan 2006, 17:37
par Dinosaure
DHIG a écrit :La Delta Force, a cette différence par rapport à la conception française des FS, qu'elle peut intervenir de façon " ouverte " ou clandestine, en tenue ou pas, et surtout elle est capable de mener des opérations de rens, de sabotage, de guérilla et contre-guérilla, de contre terrorrisme, d'assistance militaire ou intervenir au profit de certains services de renseignements américains.
Cette différence n'est pas propre au 1st SFOD-D mais s'étend à toutes les forces spéciales américaines : en Afghanistan, nombreux sont les A-Teams de groupes de forces spéciales, le 5th SFG(A) en particulier, à avoir opéré en civil.
re

Publié :
02 Jan 2006, 17:43
par Admin
Opérations clandestines contre opérations spéciales

Publié :
02 Jan 2006, 17:51
par Dinosaure
En fait, dans l'esprit de la doctrine française, les opérations spéciales sont menées par des unités appartenant aux forces armées, c'est-à-dire en uniforme (c'est précisé par les textes de création du Commandement des opérations spéciales) tandis que les opérations clandestines à l'extérieur des frontières sont du ressort exclusif de la DGSE.
Pour les anglo-saxons, il n'existe que des opérations spéciales qui peuvent être accomplies en uniforme ou en civil selon quatre modes:
-"Overt": on ne cache rien ; pour des raisons de propagande, les médias peuvent même être invitées à relater l'événement. Exemple : l'entraînement des forces géorgiennes par les forces spéciales américaines sous l'égide du Georgian Train and Equip Program (GTEP).
-"Low visibility" : on ne se cache pas à proprement parler mas on ne fait pas de publicité.
-"Covert" : on prend les mesures nécessaires pour dissimuler l'identité du commanditaire ou à tout le moins permettre un déni plausible. L'opération elle-même n'est pas particulièrement dissimulée.
-"Clandestine" : on prend les mesures nécessaires pour dissimuler l'opération elle-même. La majorité des opérations d'espionnage sont clandestines.

Publié :
02 Jan 2006, 21:57
par DHIG
Vraiment sympa tes connaissances en la matière : je bois tes lignes avec plaisir

Re: La DELTA

Publié :
18 Mai 2009, 15:43
par 94Rainbowx33
Exemple d'espionnage :
Le F-117 etait un projet russes voler par les americain . C'est 2 pays sont de vraix espions ou contre espions mais la Chine les a rejoint qui essye d'espionner les americain en reponses les americain mediatise l'affaire se qui ridicule la Chine ... le nombre d'unité d'espion americain doit atteindre des nombre ASTRONOMIQUE !
Re: La DELTA

Publié :
21 Mai 2009, 13:06
par Rob1bureau
Un rapport avec la Delta Force ?

Re: La DELTA

Publié :
21 Mai 2009, 18:29
par 94Rainbowx33
Des sources soupsonne la collabaration avc la delta
Re: La DELTA

Publié :
23 Jan 2010, 19:47
par GhostRider
par rapport aux missions de la delta, en france on peut les apparenter au service action de la dgse.
Re: La DELTA

Publié :
24 Jan 2010, 14:06
par Rob1bureau
En fin de compte ils ne semblent pas avoir fait tant d'opérations véritablement clandestines, donc le rapprochement avec la DGSE ne me convainc pas. Je dirais plutôt 1er RPIMa en plus secret.