Equivalent du MARSOC

Image

Modérateur: Equipe

Equivalent du MARSOC

Message par paulou0521 » 11 Août 2014, 10:04

Bonjour à tous et à toutes PDT_Armataz_02_23

J'ouvre ce sujet pour répondre à une question que je me pose depuis longtemps ^^

Vous le savez certainement, le MARSOC, ou Marine Special Operations Command est le commandement opérationnel regroupant les forces spéciales des Marines, et a été crée en 2006.

Ces forces spéciales sont regroupées au sein du MSOR, ou Marines Special Operations Regiment.

Ma question est simple PDT_Armataz_02_25 : Quel est selon vous, l'équivalent français du MSOR ?

Est-ce le 1er RPIMa, forces spéciales de l'armée de terre, les commandos de la marine nationale ou bien encore les GCP, Groupes de Commandos Parachutistes ? En effet, le MSOR n'est pas vraiment une unité comparable au DEVGRU ou à Delta, qui ont un niveau de compétences bien plus élevé, comme nos commandos marine et nos marsouins du 1er... peut-être donc que le MSOR trouverait son équivalent parmi ces commandos parachutistes ? PDT_Armataz_02_13

Qu'en pensez vous ? PDT_Armataz_02_29
paulou0521
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Mai 2014, 14:11

Re: Equivalent du MARSOC

Message par Rob1bureau » 13 Août 2014, 22:34

Bonjour

Je trouve que la question ne se pose pas vraiment vu qu'on n'a pas d'équivalent du corps des Marines en France (l'USMC est véritablement une quatrième armée).

Les GCP sont des petits groupes faisant partie de leurs bataillons paras, pour moi ils ne sont pas comparables aux MSOR/force Delta/1er RPIMa/Commandos marine qui sont des unités autonomes dépendant d'un commandement des opérations spéciales.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Re: Equivalent du MARSOC

Message par paulou0521 » 14 Août 2014, 13:47

Certes, mais je pensais plus à un équivalent au niveau des missions de ces MSOR. Si ces Regiments sont tous polyvalents (action directe, contre terrorisme, guerre asymétrique...) j'ai entendu dire que la plupart des missions qui leur sont confiées sont celle de la Force Recon des Marines, à savoir, comme son nom l'indique, essentiellement des missions de reconnaissance et d'action derrière les lignes ennemies, exactement comme nos GCP PDT_Armataz_02_32

Les MSOR remplissent t'ils réellement des missions de contre terrorisme et de guerre non conventionnelle comme nos forces spéciales du COS ? N'ont-ils pas des missions similaires à nos GCP plus qu'à nos commandos marine ou notre 1er RPIMa, même si la doctrine d'emploi et le système de commandement sont différents ? PDT_Armataz_02_13
paulou0521
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Mai 2014, 14:11

Re: Equivalent du MARSOC

Message par Rob1bureau » 15 Août 2014, 00:36

"reconnaissance et action derrière les lignes ennemies", ca veut tout et rien dire. Les GCP le font en précédent l'arrivée un bataillon parachutiste, alors que les forces spéciales (1er RPIMa/commandos marine/Delta/SAS...) le font beaucoup plus en profondeur et pas en précédant des forces classiques ensuite.

Pour le MARSOC, je n'ai pas vu de détails de leurs opérations, ils semblent discrets alors c'est dûr de se faire une opinion. Leurs personnels étaient décrits comme DA/SR (direct action / special reconnaissance), des missions de FS.

Dans cette citation, on parle par exemple de "night helicopter raid into an insurgent stronghold" (raid héliporté nocturne dans un bastion insurgé) : http://projects.militarytimes.com/citations-medals-awards/recipient.php?recipientid=204819

Dans l'histoire de l'USSOCOM je vois une anecdote où une MSOC est utilisée en partenariat avec des détachements de bérets verts et des FS émiraties et afghanes.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56


Retour vers Unités Etrangères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron