Doit-on rester en Afghanistan?

Image

Modérateur: Equipe

En afghanistan, vous êtes pour

une augmentation des effectifs comme prevu
3
19%
le retrait des soldats Français
3
19%
une guerre déclarée
2
13%
une meilleure gestion du conflit
6
38%
Une autre solution...
2
13%

Nombre total de votes : 16

Doit-on rester en Afghanistan?

Message par DJTuning » 05 Sep 2008, 21:20

Je suis pour un retrait des troupes; de toutes les troupes.

PS: à la première attaque sur notre sol ou sur le sol de nos alliés, je déclenche une guerre totale en partenariat avec les States à laquelle auront le droit d'assister tout les pays qui souhaiteront y participer... PDT_Armataz_02_17
Dernière édition par DJTuning le 12 Sep 2008, 19:03, édité 1 fois.
DJTuning

Message(s) : 136

Message par patsas » 06 Sep 2008, 07:35

Pareil que toi DJTuning, il faut un retrait total des troupes. Les Russes ont eu aussi essayer, sans résultat. Personnes ne gagneras en Afghanistan.
patsas

Message(s) : 367

Message par Riou27 » 06 Sep 2008, 09:28

Moi je pense qu'il faut continuer à combattre les talebs, mais différement qu'à l'heure actuelle, je pense par exemple qu'il faut renvoyer des FS, et les GCM qui sont à mon avis plus adéquate sur ce genre de terrain, plus d'appuis aérien, hélico surtout, bref, je ne dis pas forcément oui à une augmentation du nombre de soldats sur place, mais plutot une réorganisation. PDT_Armataz_02_17
Riou27

Message(s) : 527

Message par Sp£TnaZ » 06 Sep 2008, 10:24

Plus de matos surtout ! On fait pas la guerre qu'avec des VAB et VBL ! Sur différents reportages on voit souvent des zones qui seraient largement adéquates pour les chars. J'ai entendu dire qu'il y aurait quelques 10RC qui seraient envoyés en Afghnistan...
Enfin, plus de moyens aériens, tel des drones et des Tigres. Sur l'embuscade de Uzbin, je pense que les Tigres auraient pu faire un très bon appuis aérien avec le canon de 30.
Sp£TnaZ

Message(s) : 565

Message par DJTuning » 06 Sep 2008, 10:31

Non mais serieux, comment combattre ce genre d'ennemi? Impossible de faire confiance à la population sur place, niveau RENS c'est un travail de fourmis, et en plus un OBJ à long terme quasiment impossible à atteindre. A moins d'occuper ce pays encore des décennies. Je vois mal les FS fouiller les grottes encore trente ans
DJTuning

Message par Rob1bureau » 06 Sep 2008, 11:09

Le blèm c'est que la mauvaise gestion du conflit qui nous a coupé d'une partie de la population, c'est déjà passé et difficilement rattrapable. C'est au cours de 2002-03 qu'on avait une chance de ne pas s'aliéner une partie de la population, de reconstruire un Etat à peu près digne de ce nom, mais la fenêtre d'opportunité est passée.

Le blèm c'est si on part... Les Talibans perdent leur plus gros opposant (nous), reste l'armée afghane qu'on aura formée mais bon, qu'est-ce que ca vaudra ?

Je rappelle qu'après que les Soviets soient partis début 1989, le gouvernement qu'ils soutenaient est tombé début 1992. La guerre civile entre les factions s'est quasiment terminée par la victoire des Talibans en 1996, ils ont pris le contrôle de 90% du pays. Une de leurs premières actions après leur prise du pouvoir été de pendre en public l'ex président afghan pro-soviet viré en 92 (Je me demande si Hamid Karzaï est très désireux de subir le même sort ?) Egalement en 1996, un millionaire saoudien prénommé Oussama, a trouvé refuge en Afghanistan après avoir été expulsé du Soudan. On connait la suite...
Rob1bureau

Message(s) : 1028

Re: Afghanistan

Message par patsas » 06 Sep 2008, 12:09

Y faut partir de ce pays le plus vite possible. Il n'y a aucun intérêt Français en jeu en Afghanistan. Les Talibans ont la connaissance du terrain et sont trop bien organisés. C'est une guerre perdu d'avance, face a des gens qui sont déterminés et qui n'ont peur de rien. Et c'est ça qui est le plus dur, combattre un adversaire qui n'a aucune limite et qui est prêt a ce sacrifier.

DJTuning a écrit :PS: à la première attaque sur notre sol ou sur le sol de nos alliés, je déclenche une guerre totale en partenariat avec les States à laquelle auront le droit d'assister tout les pays qui souhaiteront y participer... PDT_Armataz_02_17

Moi je suis avec toi PDT_Armataz_02_02 PDT_Armataz_02_03
patsas

Message(s) : 367

Message par Riou27 » 06 Sep 2008, 15:16

Aucun intéret Français peut etre, mais un intéret mondiale qui est la lutte contre le terrorisme...
Riou27

Message(s) : 527

Message par Animal Mother » 06 Sep 2008, 15:29

Euh la lutte contre le terrorisme je trouve ca un peu gros quand même mais bon...
Je pense également qu'on ne peut absolument pas se fier aux locaux et qu'effectivement des gcp/gcm sont un gros plus... (déjà déployés)
Animal Mother

Message(s) : 1715

Message par Rob1bureau » 06 Sep 2008, 16:48

C'est sûr que on va pas réduire le terrorisme en restant en Afghanistan, puisque Oussama et ses potes sont pour la plupart passés au Pakistan...

Mais si on part, on laisse se re-créer le sanctuaire à terroristes qu'était l'Afghanistan des Talibans. Oussama y revient peinard, et qu'est-ce que vous croyez ? Qu'il va prendre une retraite bien méritée ?

Vous oubliez que c'est à partir de ce sanctuaire que Al-Qaida a organisé une série d'attaques qui s'est achevée par le 11 septembre.
Rob1bureau

Message par DJTuning » 06 Sep 2008, 17:16

Riou27 a écrit :Aucun intérêt Français peut être, mais un intérêt mondiale qui est la lutte contre le terrorisme...

C'est une lutte sans fin contre des combattants capable d'engrener femmes et enfants pour combattre à leur côté. Le terrorisme est quand même en grande partie financée avec l'argent de la drogue et les trafics d'armes et si on continu c'est parce qu'on a quelque chose à y gagner non?. Les plus grandes nations y participent. Le marché de Mogadiscio par exemple, c'est presque Eurosatory le bordel...Et c'est pareil dans pleins de pays. Au lieu de fournir des armes aux mauvaises personnes, on devrait commencer par équiper les "vraies armées", celles qui veulent vraiment luter. Et mettre le feu à tout les champs de pavots de l'Afghanistan par exemple...

Également en 1996, un millionaire saoudien prénommé Oussama, a trouvé refuge en Afghanistan après avoir été expulsé du Soudan. On connait la suite...

Il faudrait mettre la main sur ce Ben Laden et le livrer au plus hautes autorités musulmanes, qui se chargerons d'en faire un exemple.
La guerre en Irak n'est pas un simple prétexte pour faire du fric.
Pour moi la lutte contre le terrorisme trouve toute sa cause dans les attentats du 11 Septembre. Les États-Unis, après avoir été attaqués, ont répliqué. L'armée américaine va bien se retirer un jour ou l'autre.
Ce n'est pas une guerre ouverte, il n'y aura jamais de capitulation. Pour en finir, il faut faire la même chose en Afghanistan. l'envahir et se retirer. Laissons-les se faire exploser la cervelle en plein marché dans leur propre pays, avant qu'il ne fasse chez nous. On récolte ce que l'on sème. Sans le savoir et en s'exhibant avec les effets perso de nos soldats (paix à leurs âmes) les talibans sont en train de germer les graines de notre haine.
Soit on fait la guerre, soit on ne la fait pas. Ou alors autant rentrer chez nous et arrêter le massacre...
PS: pour moi c'est la meilleure solution. Mais jusqu'à quand?
DJTuning

Message par ace » 11 Sep 2008, 20:36

Moi je suis pour le retrait de nos boys de là-bas.
Enfaite je vois pas vraiment pourquoi on devrait aller ce battre là-bas enfin à part bien sur pour les Pipelines Afghans.
Et puis si on regarde cette guerre dans le détail on y est pas vraiment pour capturer Ben Laden enfin moi personnellement je pense pas, car on à eu pas mal d'occasion déjà.
Enfaite ce qui me dérange c'est que nos soldat meurt pour une mauvaise cause enfin pas entièrement mais quand même.C'est vrai que l'on à fait fuir les talibans mais on y serais jamais aller si il n'y aurais pas des intérêt économique en jeu.

Bon il se fait tard j'argumenterai plus tard.

PS: Je voudrais savoir si c'est vrai que les service secret Américain Vende des armes d'une part à l'armée Afghane et d'autre part au Talibans?

J'avais entendus ça dans un reportages, enfin une interviews.
ace

Message par Sp£TnaZ » 12 Sep 2008, 10:21

Je sais pas si ya beaucoup de pipelines en Afghanistan PDT_Armataz_02_08

Bah pour ce qui est des services secrets américains, il est vrai qu'ils ont vendu des armes au afghans, les moudjahidins, durant la guerre contre les russes dans les années 80. C'est effectivement la CIA qui leur a vendus des armes, avec notamment les fameux missiles Sol-Air Stinger.
Sp£TnaZ

Message(s) : 565

Message par ace » 12 Sep 2008, 17:36

Oui ça je le savais mais la question que je me pose si maintenant il ne continue pas encore leur commerce.
ace

Message par Rob1bureau » 12 Sep 2008, 19:51

Ce que le reportage voulait dire, c'est que sur 1000 fusils livrés à l'armée afghane, y'en aura 10 ou 20 qui finiront aux mains des talebs : complices dans l'armées, vols, prise à l'ennemi lors de combats. Rien à voir avec un hypothétique plan tordu de la minable (et non abominable) CIA...

Quant au fameux pipe-line trans-afghan, y'a bien des contrats signés comme le raconte Michael Moore, mais il oublie de dire qu'il n'y a rien de construit... Sachant que le BTC (Azerbaïdjan-Gérgie-Turquie) a été terminé en 2005, et qu'il y a un "pipe" sous la Caspienne qui relie le Turkmènistan à l'Azerbaïdjan, pourquoi se faire chier à essayer de construire un pipe-line passant par l'Afghanistan et que les Talibans feront péter chaque semaine ?
Rob1bureau

Retour vers Sondages